Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Equitation éthologique?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyVen 11 Fév 2005 - 11:05

Aude et Etoile
Administrateur
Messages postés : 207
Aude et Etoile
Posté le 12/01/2005 13:43:12
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Envoyer un mail à Aude et Etoile Visiter son site internet Aude et Etoile Send a private message to Aude et Etoile
Bonjour,

Je vois beaucoup de gens se questionner sur ce qu'est réellement l'équitation éthologique... Il y en a qui essaye, mais ne s'investissent pas vraiment, ce qui fait qu'ils se font débordés ou ne réussissent rien et donc font non seulement de la mauvaise "pub" mais au fond ne savent pas vraiment ce que c'est... Beaucoup ne veulent pas se remettre en question ou changer de méthode car pour eux ça marche ou ça à l'air du moins... Aussi, il y a énormément de confusions entre les significations des termes... C'est pourquoi je viens de creer cette partie du forum ouverte au "public" afin que chacun, s'il a des questions, des doutes, etc. puisse les exposer afin que les memebres et moi même puissions y répondre...

Je n'ai pas le temps de tout expliquer présentemment, je le ferai un peu plus tard, je laisse la paroles à nos membres qui vont nous faire une petite présentation de leur "équitation éthologique" et de leur résultats etc. afin que tout soit plus calir pour vous. N'hésitez pas non plus à poser des questions ! nous y répondrons avec plaisir

A bientôt. Aude.

SDE
Messages postés : 31
Posté le 12/01/2005 16:31:53
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet SDE Send a private message to SDE
l'équitation "étho" n'est pas un miracle, c'est avant tout du travail.

pas mal de gens ont vu un reportage sur monty roberts débourrant un mustang en 2h et se disent "j'ai un cheval qui embarque, dans 2h, ça sera guéri" ! grossière erreur, peut-être que le jour de la démo, le "chuchoteur" expérimenté a eu des résultats foudroyants en peu de temps, mais avant que le cheval soit bien, il y passera aussi du temps... à plus forte raison nous autres cavaliers moyens...

voilà pour ce qui est des idées reçues que se font le plus grand nombre au sujet de l'étho.

autre chose, q'on n'apprend pas dans les clubs, le travail à pied. J'ai souvent entendu (ça m'a échauffé les oreilles) qu'à pied, ce n'est pas du "vrai travail" !!! une relation saine et équitable avec le cheval est basée sur le respect, et je déplore que beaucoup de cavaliers n'aient même pas de notion de ce qu'est un cheval respectueux. Or la relation respectueuse se construit à pied....

outre le respect, la progression des exercices pour faciliter l'apprentissage du cheval doit passer par le travail à pied. Ce n'est pas pour rien que le travail en débourrage, ou en dressage avancé, (cf Henriquet) passe par le travail au sol.

Le travail en liberté n'est autre q'une variante du travail au sol, lorsqu'on le pratique dans un grand pré, cela permet de se rendre compte du degré de popularité que l'on a atteint aux yeux de son cheval. Et du degré de complicité qui nous lie. Ce n'est pas une lubie d'huluberlu qui se prend pour un centaure !

pour finir, je dirais que l'équitation "étho" n'est pas une équitation spécifique, mais une manière d'envisager notre relation avec le cheval ; je suis certaine que des cavaliers classiques, de dressage, d'obstacle ou western pratiquent l'équitation dite "éthologique".

c'est juste un moyen sûr et facile à pratiquer pour atteindre les objectifs q'on s'est fixé dans sa discipline, en restant complice du cheval. prendre en compte ses besoin au lieu de les nier nous permet d'avancer plus vite, plus facilement, et surtout ENSEMBLE !


ardennesacheval.free.fr
Aude et Etoile
Administrateur
Messages postés : 207
Aude et Etoile
Posté le 12/01/2005 18:09:49
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Aude et Etoile Visiter son site internet Aude et Etoile Send a private message to Aude et Etoile
Merci SDE, au fait il y a un dossier en préparation sur mon site qui vous expliquera beaucoup mieux et vraiment précisément, ainsi que ce qu'est vraiment un cheval, comment il fonctionne etc. Donc là on vous présente ça en "gros" mais n'hésitez pas encore à nous faire part de vos questions et/ou de vos doutes, de vos témoignages...

A bientôt. Aude.

Coeur_de_Neptune
Modérateur
Messages postés : 236
Que le Respect prime!
Posté le 12/01/2005 18:44:34
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Coeur_de_Neptune Send a private message to Coeur_de_Neptune
Pour faire bref (désolée en 9 jours j'ai fait 60h de net sur les 120 que comptent le mois...) l'équitation éthologique est pour moi une équitation pédagogique.
On apprend par l'observation le fonctionnement du cheval, pourquoi il respecte tel individu et pas tel autre, on découvre son caractère, tout ça pour nous rendre intéressant à ses yeux et le motiver!

CDN
petit matin2003
Modérateur
Messages postés : 230
Faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 13/01/2005 14:32:30
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
je pense que SDE et CDN ont bien défini l'esprit de cette équitation ; en fait elle s'inscrit dans un courant beaucoup plus vaste et général qui est celui du respect des animaux , lui-même inscrit dans le respect de l'environnement et la négation de l'homme "nombril du monde"
Parelli a dit qu'il fallait regarder les autres (classiques , westerns ...) et ne pas rester fermé sur soi pour pouvoir innover ; ce n'est pas toujours facile d'innover , de chasser les vieux réflexes , car au-delà de l'esprit , il y a aussi une technique ; en selle les automatismes reviennent plus en force qu'à pied ...j'envie ceux qui débutent directement avec cette équitation !
Ainsi , de 14 à 21 ans , j'ai monté classique ; puis j'ai appris à monter western : la position ok , je montais déjà long mais une seule main ...il a fallu du temps ; ça va peut-être vous sembler idiot , malgré cette équitation à une main , je n'arrive pas à me sentir à l'aise au travail à une rêne ...c'est psychologique , je sais mais ...je pense que l'effort requis est beaucoup plus vaste qu'il en a l'air : psychologique , physique et pédagogique ; comme le dit SDE , ceux qui croient trouver des "trucs magiques" pour résoudre leurs problèmes au plus vite vont être déçus ...

--Message edité par petit matin2003 le 2005-01-13 14:38:54--
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyVen 11 Fév 2005 - 21:08

haaaaal'éthologie... difficile à définir.. j'ai le droit de dire que c'est la science qui étudie les animaux? pas d'idée ... lol, non, on parle pas de celle là Wink
pour moi, l'éthologie est une approche différente qui prend en compte la nature du cheval et ce base sur celà (d'ou son appellation d'ailleur). l'éthologie m'a permis de voir ce que je ne voyais pas ... pk il a réagit de tel maniere à telle situation, pourquoi ça il aime pas ... celà m'a aussi appris la patience zen (il parrait qu'il faut pas plus de deux jours pour que le cheval qui résiste cède .... oui oui, j'ai testé, lol .. parfois c'est long pour avoir le dernier mot)
donc pour moi, l'éthologie est une façon d'abordé l'équitation sous un angle qui respecte beaucoup plus le physique du cheval (et du coup son mental), qui apporte une grande sécurité ... et qui permet aussi d'obtenir une relation privilégié avec son proprio ....
j'espere que c'est pas trop confus... mais c'est déjà pas trés clair pour moi, alors pour l'écrire trop lol

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptySam 19 Fév 2005 - 20:08

Finalement, comment intéresser les personnes à cette nouvelle approche du cheval et les amener doucement à se remettre en cause et à entamer une nouvelle relation avec leur cheval?
Car finalement passer du classique ou autre à l'éthologie revient bien à mettre fin à la relation basée sur la force en général pour débuter une relation basée sur l'écoute du cheval.
Et SDE précise à juste titre qu'une bonne partie de ce travail commence et se fait surtout à pied. A pied, on est plus face à notre propre réalité, le cheval nous renvoie plus à nous-mêmes et nos erreurs.
Et par où commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyDim 20 Fév 2005 - 10:41

Je trouve ta question intéressante car du point de vue des chevaux , le mieux serait qu'un max de gens se tournent vers la nouvelle approche ; c'est très bien d'avoir son cheval et d'atteindre des sommets dans la communication et l'harmonie avec lui, mais il y a tous les autres :chevaux de club ,de tourisme, de courses , de compétition ...de rentabilité quoi ...et pour ceux-là il faut convaincre monsieur tout le monde en vulgarisant .
A ce sujet je fatigue un peu des critiques sur le marketing de certains , reconnaissons qu'ils ont beaucoup fait pour attirer l'attention des gens vers ces nouvelles approches et changer les mentalités ; beaucoup critiquent mais n'ont rien à proposer et à transmettre pédagogiquement; sans compter ceux qui râlent simplement<ils n'ont pas les moyens donc préfèrent détruire ce qu'ils ne peuvent pas s'offrir.
Je pense qu'il y a
-les personnes déjà tournées vers une relation non violente et ouvertes au changement: ceux-là viennent d'eux-mêmes vers la nouvelle approche
-les personnes sans préférence comme ci dessus mais prêtes à accepter ce qui leur facilitera la vie et augmentera leur sécurité
-les réfractaires qui le resteront pour des motifs variés (trop primaires , aimant la violence pour elle-même, trop paresseux pour faire la démarche etc..)
*aux premiers il faut offrir un éventail objectif de possibilités
*aux seconds il faut montrer les avantages concrets pour leur pratique
*les troisièmes seules la loi et la répression pourraient les contraindre ....
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyDim 20 Fév 2005 - 11:01

je pense que pour augmenter l'interret de cette approche, il faut montrer au club les avantages que celà peut leur ammener (sauf exception, le club de aude, lol) mais en évitant qu'il ne s'engouffre que dans une seule approche, car je pense que le meilleur se trouve au croisement de différentes branches de l'approche éthologique.
donc pour ce qui sont pour le changement, et qui veulent améliorer la communication avec le cheval et mieux le comprendre, ils y viennent d'eux meme (mon mono), pour ce qui voyent pas d'avantage, leur montrer ce qui les interresse au départ, en espérant qu'il s'interresse au reste ensuite ...
chose interressante pour un club: descenbilisation, arret d'urgence, travail sur une rene, approche pour les attraper au pré ......
mais bon, faut pas tomber dans un excés inverse ... ce qui vont se servir que des avantages, et casser psycologiquement leur chevaux pr ce moyen là ....

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyDim 20 Fév 2005 - 11:18

un club c'est surtout la personne qui le dirige et qui impose ses vues ...c'est celle-là qu'il faut convaincre et qui refuse souvent par orgueil : peur de redevenir un débutant (j'en connais qui vont faire des stages au loin en cachette mais au moins ils le font)
Dans le cas du club d'Aude , ce sont les clients qui doivent imposer leurs vues en cessant de le faire vivre alors qu'il traite les chevaux comme de la m censuré ...j'en ai connu un qui a fait faillite ainsi et a été repris par quelqu'un de correct : nul n'est irremplaçable ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyDim 20 Fév 2005 - 11:26

[lol pm, mon moniteur est assez violent mais tout le temps quand même Wink, à part ils sont très bien entretenu et tout, sont pas malheureux quand même]
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyDim 20 Fév 2005 - 11:50

oui mais certains de tes posts montrent des choses d'autant plus graves que cette personne es tcensée enseigner et que les débutants qu'il forme vont reprendre ses méthodes ; Aude parfois je préfère un box sale et une nourriture moins riche mais une attitude respectueuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyDim 20 Fév 2005 - 12:03

Spur, mais en tout cas c'est pas lui qui forment les débutants (heureusement pour eux lol), il n'enseignent qu'aux cavaliers "expérimentés" et d'assez haut niveau. A part ça c'est un excellent moniteur malgré tout... Là y a déjà trois personnes qui sont parties : un fille parce qu'elle s'est engueulée avec lui à propros des méthodes "éthologiques" , une autre parce qu'elle s'est tout simplement engueulée avec lui je ne sais plus pk et là y en a une qui vient de partir car l'autre fois mono est monté sur sa jument et a fait que la taper à coup de cravache etc, soit disant pour obtenir son respect (oui bien sûr... C'était pareil après mais avec une jument plus affolée encore...), et elle s'en ai même pris un dnas l'oeil... donc elle est partie...

Tu vois il y perd quand même. Quant à moi je vais te dire que je m'en fiche un peu, j'y vais qu'une fois par semaine, je bosse avec une approche du cheval autre avec ma jument, j'y vais simplement pour monter d'autres chevaux, affiner mes aides et mon assiette. Bien sûr je ne suis pas du tout d'accrod avec ses méthodes, mais je me lance pas dans le débat car ça sera un dialogue de sourd et de toute façon il est trop fier pour passer à autre chose...

Voilà voilà. bisous. Aude.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyDim 20 Fév 2005 - 14:34

Quelque part, on en revient toujours à la loi.
Je crois savoir qu'il est plus facile pour n'importe qui d'avoir un cheval et d'en faire ce qu'il en veut que d'avoir un autre animal domestique.
De toute façon, ça m'écoeure. Encore ce matin, en emmenant mes fumiers, je suis passée devant une maison neuve qui me fait supposer qu'elle doit être habitée par un jeune couple. A côté de cette maison, il y avait un chien attaché. A chacun de nos passages, il abboyait et se jettait. Certes, il y a dans le village une maison abandonnée car proprios décédés ou partis, et les 30 chats qui y vivent n'ont pas grand chose à manger. Mais je me dis qu'ils doivent quand même être plus heureux que ce chien. Je connaissais cette pratique d'attacher un chien comme cela en permanence dans mon village d'origine mais c'étaient des personnes déjà d'un certain âge. Mais de voir qu'il y a de nouvelles personnes qui s'y mettent, je suis outrée.
Bon, j'ai aussi appris que dans mon village des enfants mineurs étaient livrés à eux-même, qu'un jeune de 15 à peu près se rendait en ville (30 km) pour travailler à pied. Tout ça est écoeurant, inadmissible. Les parents démissionnent comme les proprios d'animaux le font aussi.
Les parents ont peut lres responsabiliser en les privant de leurs aides, ou en les envoyant en prison pour les erreurs commises par leurs enfants. Il y a des lois mais non appliquées apparemment.

Il faudrait donc renfocer leur application avec un 0 tolérance.
De même pour les animaux domestiques, faire une sorte de DDASS pour eux. C'est peut être extrême. Mais je pense que si on forçait les gens à se reponsabiliser beaucoup moins en prendraient. Ils le feraient en connaissances de cause comme quand ils décident d'avoir un enfant.
Pour les chevaux, vu que c'est un animal moins connu, il faudrait envisager une espèce de permis de proprio. Mais, il y a trop d'argent en jeux. Ca diminuerait les débouchés de l'élevage.

Donc, il ne reste plus qu'à se concentrer sur les 2ers groupes et espérer que les autres deviennent une minorité qui pourront alors être aidés.

Pour les clubs, ce serait bien de faire des chartes et que cette charte soit délivrée au public qui l'informerait qu'il n'est pas dans un club "éthologique" et que donc le respect du cheval n'est pas sa priorité. Qu'il pourra donc être confronté à des scènes violentes choquantes.
Il faudrait plus de clarté, encore plus vulgariser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyDim 20 Fév 2005 - 14:48

il me semble que des clubs peuvent êtreà la fois respectueux du cheval et non adeptes de l'approche éthologique ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyDim 20 Fév 2005 - 16:28

Je ne me focalise pas sur l'approche éthologique car me sens très très loin de prétendre avoir des connaissances éthologiques.
C'est pour ça que je retiens ton concept d'approche empathique.
Donc, oui, on peut respecter le cheval sans être dans l'éthologie.
Ceci dit, dans toutes ces nouvelles approches, on apprend je crois à mieux connaitre et respecter la nature des chevaux.
Donc, si des clubs ne font pas cet effort, cela revient à dire qu'ils ne respectent pas leurs chevaux.
J'ai peut être une vision à part compte tenu des clubs que j'ai fréquentés que je qualifierais de violents et qui biaisent mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? EmptyJeu 17 Mar 2005 - 0:27

voici un copier/coller de ma réponse au poste "éthologie ?"

Salut !

je vais te présenter ma vision des choses.

j'ai une jument répondant au nom de Kalie.

Objectif :

ils sont multiples mais ils concordent tous vers un point : relation +++++

Etapes ou moyen pour y parvenir :

le jeux

car il permet:

plaisir++++
détente
communication++
respect++
coopération+++++++
intelligence+++

et il fait partie des besoins naturel du cheval

au final, la relation est +++++++++++++++++++++++++++++


exemple d'exo à présenter comme des jeux :

jambette
coucher
révérence
suivre un parcours
s'arreter net
poursuivre un ballon
figures diverses
découvertes
...

Lors d'une séance

_ varier :

incorporer un exo nouveau
ou
changer l'ordre
ou
changer de lieux
ou
demander + approfondie (lever plus haut la patte par ex)
ou
combiner deux exo

si la routine s'installe, on observe :

baisse significative du plaisir, joie
ce qui entraine une motivation moindre et donc des attitudes de refus et de paresse

_ terminer par quelque chose de valorisant

le cheval, comme nous, à besoin d'etre valoriser, de se sentir fort.
ça à pour conséquence de le motiver davantage et de le détendre
on peut donc choisir un exo facile, qu'il maitrise bien.

__ignorer les erreurs, remarquer les progrès (meme infimes)

comment valoriser ?

caresse
sourire
friandise
repos
mot d'approbation

pourquoi ne pas puinir les fautes ?

une faute induit que le cheval est fait exprès de ne pas faire quelque chose qui était :

à sa porté
compréhensible
gratifiant (à l'inverse, rébarbatif, il l'a fait 10 000 fois)
....

en général, un cheval aime faire plaisir et ne recherche pas les conflits, bien au contraire !

ainsi, si il refuse, c'est à nous de revoir notre façon de faire
sommes nous clairs ?
sommes nous interessant ?
pensons nous à le récompenser ?

certains diront, que rien de tel que le renforcement négatif (tant que tu ne fais pas ce que je te demande, je ne te donne pas de confort)

que retient le cheval ?

il n'a pas le choix, à moins de vouloir mourir de fatigue

et donc qu'il n'est pas respecté.
dans ce cas, pourquoi respecterait il son cavalier ?

conséquence : relation ------------------ (malgré les apparences)
aucunes vrais motivation de sa part, ormis celle d'etre laisser tranquille


en valorisant les effort du cheval (attention, écoute, essais, curiosité...), et en ignorant ses erreurs, on le rend actif et acteurs.

_etre calme, détendu

le cheval, selon Hempfling, Newe, est un véritable médium (il a plutot interet, histoire de déceler les attaques des fauves)

il perçoit notre humeur, notre énervement....
et anticipe !
ainsi, si nous sommes crispés, il va penser aux éventuelles conséquences (baffe, colères...) ce qui engendre chez lui :

peur
stress
déconcentration
....

l'ensemble cour circuitant son raisonnement, son intelligence.....

alors il rate, ou bacle et, comme il l'avait prévu, nous l'enguellons (par forcément en le frappant, mais surtout en le méprisant "qu'il est con !"...)

il faut : se remettre en question, et arreter tout si on sent la mourtarde nous monter au nez.

_ s'adapter au caractère du cheval

si il est nerveux, on privilegera des exo speeds, demandans peu de concentration, puis on intercalera un peu d'exo "lent" entre ceux qu'il aime

idem pour le cheval "mou" (ma ju en l'occurence !), proposer des exo lents, peu mobilisateurs.




je pense avoir à peu près fait le tour (il doit en manquer des tas !)
de ce que je pense etre les clef d'un e bonne relation.


Ne pas oublier :

"le cheval t'apprécie pour le plaisir qu'il éprouve en ta précense"

et ne pas confondre plaisir avec friandise (il aime plein d'autres chose)[/b][/u]

j'ajoute à ce post,

je soupoudre le tout d'une dose des respect made KFH:

c a d, je ne la laisse pas me dépasser, me pietinner, l'empeche de détourner son attention et de me doubler vers la droite ou la gauche.

le tout dans le calme et la douceur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equitation éthologique? Empty
MessageSujet: Re: Equitation éthologique?   Equitation éthologique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation éthologique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equitation éthologique: pas tous convaincus...
» Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?
» Tournoi éthologique/Equifeel
» Qu'est-ce que l'équitation?
» Equitation centrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: