Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'équitation?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'équitation? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'équitation?   Qu'est-ce que l'équitation? EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:32

J'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête…
Je vous partage mon introspection!
Si vous avez un peu de temps, ça me ferait plaisir que vous répondiez à ces questions en toute franchise. Essayez de faire abstraction des réponses précédentes et de laisser libre cours à vos impressions.

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?
B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?
C - Que vous apporte le monde équestre?
D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?
G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?
H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?
I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?
J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?
O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'équitation?   Qu'est-ce que l'équitation? EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:57

A - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation?
Monter sur un cheval.
B - Comment et pourquoi êtes-vous devenu équitant?
J'ai commencé en colonie de vacances par l'attelage, ensuite quand on a déménagé en ville mes parents ont voulu que je fasse une activité d'extérieur et ça a donc été assez naturellement le poney. J'ai toujours aimé les animaux, été proche de la nature... c'était dans la logique des choses.
C - Que vous apporte le monde équestre?
Beaucoup d'émotions. C'est loin d'être toute ma vie mais la plus grande partie et de loin. Malheureusement il m'apporte aussi beaucoup de déceptions, de douleurs... mais tellement de joie quand je suis près des chevaux ou que je vois certaines relations homme-cheval magnifiques (trop rares à mon goût mais bon).
D - Que recherchez-vous en équitation? Quels sont vos objectifs?
Avant tout une relation particulière avec le cheval, de la confiance, de la complicité, un plaisir partagé. Et aussi le plaisir du sport, de se dépenser, de la recherche technique. Mes objectifs : toujours mieux comprendre le cheval et m'améliorer pour me faire comprendre et travailler avec lui en harmonie.
E - Si vous avez une discipline de prédilection, laquelle est-ce et pourquoi?
Euh, j'aime à peu près tout à partir du moment où le cheval travaille juste, est respecté et prends du plaisir.
F - Quelles sont les choses que vous n'aimez pas en équitation?
La violence (physique ou psychologique), le passage en force, le pseudo dressage qu'on voit à peu près partout et qui bousille les chevaux, les gens qui ne travaillent pas les bases en profondeur, ceux qui veulent tout, tout de suite etc...
G - Quelles sont les choses qui pourraient vous dégoûter?
Rien, je laisserai plus jamais tomber les chevaux. Par contre je ne veux pas me mêler aux gens qui n'ont aucune sensibilité et ont des principes contraires aux miens.
H - Qu'aimeriez-vous améliorer dans votre équitation?
Mon tact, ma finesse, ma position, ma constance, ma tonicité... plein de choses, j'ai de la marge pour progresser !
I - Accordez-vous de l'importance au travail au sol? Pourquoi?
Enormément, c'est un moyen idéal pour expliquer les choses au cheval avant de lui demander à cheval. Et puis ça développe la complicité et la confiance, ça permet de mettre les rapports au clair avec le cheval, ça varie les plaisirs...
J - Selon vous, qu'est-ce que l'éthologie?
L'étude du comportement animal à l'état sauvage.
K - Selon vous, qu'est-ce que l'équitation éthologique?
Hum... un produit marketting ? Pour moi en tout cas il n'y a pas d'équitation spécifiquement "éthologique". On peut faire toutes les disciplines en respectant le cheval, en cherchant à le comprendre et à rendre son "boulot" agréable...
L - Que pensez-vous des termes "équitation éthologique", "éthologue", "chuchoteur"?
Le premier me semble une aberation, être monté n'a rien d'un comportement naturel du cheval. Le deuxième est souvent mal compris et employé à tort mais les éthologues (les vrais) ont un métier très sympa ^^ Le dernier ne veut pas dire grand chose, encore une question d'image qui ne garanti en rien des méthodes douces et de l'efficacité...
M - Quand nous parlons d'équitation éthologique, quelle est la première image qui vous vient en tête?
Un cavalier sur un cheval "nu" au galop rassemblé et qui prend du plaisir à ce qu'il fait.
N - Si c'est le cas, comment et pourquoi vous êtes-vous intéressé à l'équitation éthologique?
Parce que ça me semble être la seule équitation juste. Si je ne voulais pas comprendre le cheval et avoir une vraie relation avec lui, je ferais de la moto, non ? scratch
O - Que vous apporte l'équitation dite éthologique?
La connaissance psychologique du cheval et des outils bien pratiques pour comprendre et me faire comprendre.
P - Qu'attendez-vous de l'équitation éthologique?
Qu'elle m'aide à m'améliorer pour m'approcher de mon idéal équestre (vaste programme Mr.Red)
Q - Quelles sont les choses que vous aimez?
Le fait que des cavaliers ne voient plus le cheval comme une simple machine qui répond automatiquement aux aides, que les gens s'intéressent plus à ce que pense leur cheval, se demandent si il prend du plaisir à ce qu'il fait... et comme chaque cheval et chaque situation sont uniques, quand on se met à penser par soi-même c'est vraiment intéressant de rechercher les solutions aux problèmes, surtout quand "l'équitation étho" nous apporte des bases solides sur lesquelles s'appuyer.
R - Et celles qui vous dérangent? Que reprochez-vous à l'équitation éthologique?
Le côté marketting de certaines méthodes, l'intolérance qui règne parfois d'une méthode à une autre. La fermeture de certains sur une équitation pseudo éthologique et rien d'autre, comme si faire autre chose que les exos "étho" et quelques tours n'était pas concevable et ne pouvait pas être fait en respectant le cheval. Les gens qui recherchent des solutions toutes faites à leur problème et n'arrivent pas à s'ouvrir l'esprit et réfléchir par eux-même...
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'équitation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: