Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [poulain] Manipulations chez le poulain

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 10:08

C'est un sujet qui a fait couler déjà pas mal d'encre sur ce site.
De ce que vous pouvez en voir, je manipule mes poulains. J'ai un recul de 3 ans pour PErle et je ne constate aucune conséquence négative. Bien au contraire! Les poulains vivent leur vie de poulain.
Les manipulations quotidiennes font que le poulain apprécie et demande le contact avec l'homme et que par la suite sa vie de cheval de loisir ou autre sera prise avec enthousiasme (cf débourrage de Perle). En ce qui concerne l'impact sur sa vie de poulain en troupeau, je pense que celui-ci doit être plus que limité. En effet, les chevaux vivent sur le moment présent. Aussi, peu de temps après que l'homme quitte le poulain, celui-ci reprend sa vie de troupeau.
Je crois que l'idée de voler l'enfance des poulains est un pur anthropomorphisme de l'homme qui a parfois mal vécu sa scolarité. Pourtant il existe de jeunes enfants qui adorent l'école et ce d'autant plus si elle est présentée de manière ludique. Valable aussi pour les poulains.

En revanche, je vois fleurir sur Citroen des posts où des propriétaires ont des soucis avec des poulains trop peu manipulés ou mal manipulés.
Donc, je ne constate des conflits entre poulain et homme qu'avec trop peu de manipulation voire pas du tout.

Je ne veux pas relancer un débat sanguinolant mais vous faire part du lien que l'on m'a transmis (Merci Leatitia Wink)
JE ne dis pas que c'est exemplaire. Je vous en fais part à titre de réflexion.
Ce n'est pas moi qui ai fait ce site.
Cela vous donne donc un avis extérieur.
Et je suis toujours à la recherche de réelle argumentation de conséquences négatives de manipulations chez le poulain. Car je ne peux me baser que sur l'empirique qui me dit qu'il faut manipuler, qu'on a tout à y gagner et tout à perdre si on ne le fait pas en raison de valeurs purement humaines.

Donc voici le lien en question
http://www.imagineahorse.com/ImagineSubPortal/EnhancedFoalTraining.htm

Vous pouvez bien sûr réagir mais s'il vous plait restez calme. Même si ça vuos fait bondir, souvenez vous que c'est dans l'échange d'opinions courtoises que l'on avance. Et l'argumentation est la bienvenue!

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 10:33

CDN je trouve que tu en fais un peu trop, sur ce sujet on avait discuté je n'ai pas souvenir que ce fut sanglant. tire langue Moi perso j'ai dit mon sentiment et j'ai posé des questions, je pense honnetement que c'est un sujet qui te tient à coeur car c'est un peu ta "spécialité" donc que tu l'as pris comme des attaques mais je pense que vraiment le but ici de la plus part était de reflechir à la question pour le jour où nous aurons nous aussi un poulinou... ok ok

Je vais voir le lien de ce pas... woowoo

Moi de mon coté j'ai lu dans cheval attitude la chose suivante : a l'inverse il semble inutile de proceder au sevrage de façon progressive, aux vues des récentes étudesle fait d'alterner séparations et retrouvailles entre la mère et le jeune pourrait induire un niveau de stress plus elever que le sevrage definitif...

Cela m'a surpris de lire cela... CDN, PM et les autres, aux vues de vos expérience perso qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 10:56

Comme quoi il n'y a pas qu'une méthode ... je vais lire ce lien de suite !

Sanglant ?? gné ?
Comme Anna, je trouve ta réaction excessive, nous avions juste débattu il me semble ... poser des questions et émis des doutes ... personne n'ayant la science infuse ... j'avais pour ma part trouver ça constructif ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 10:58

Mon expression débat sanguinolant était un peu extremiste!
trop lol
J'en conviens.

Anna: quand tu veux comparer des choses, il faut voir la méthologie.
Dans une étude scientifique, la méthodologie, la manière d'évaluer est super importante.
Comment ont été menés ces séparations progressives?
Car je peux t'assurer que Sirene ne stresse pas des masses... vraiment très peu.
Mais j'ai commencé par la rendre indépendante, puis séparer 10 minutes. Maintenant, j'en suis à 1h. Sans soucis. Et comme je l'ai déjà dit, elle ne me fonce pas dessus pour retrouver Divine. Elle attend à distance que j'aie enlever la bride à Divine. Donc, c'est qu'elle est zen, non?

Et il est bien précisé: "IL SEMBLE"...
J'aimerais bien avoir les sources des différentes études.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:10

J'ai trouvé l'article dans le cheval attitude du mois de juin 2006 (n°2).

C'est suite à la 32 eme journée de la recherche équine. Les deux axes étaient :

Que peut apporter la présence d'adulte non apparentés lors du sevrage.
La deuxième la mère peut elle facilité la relation de son poulain a l'homme.

Entre les deux exposés il y a un passage sur le sevrage, expliquant que l'on sevre habituellement a 6 mois chez les eleveurs alors qu'il faudrait le faire a l'age de 9/10 mois. Car avant le poulain est encore immature et la séparation brutale induit chez lui un boulversement emotionnel très important qui peut conduire a l'apparitions de stéréotypes diverses, une perte de poids et d'aurtes conséquences.

Donc après on parle de récentes études mais le theme est la relation a la mère donc ils n'en disent pas plus sur ces études, ni sur comment ont été menés les séparations progressives, ils nous balabcent juste les conclusions...

Oui il est écrit il semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:28

Moi je trouve ça un peu exagéré, ça ridiculise plus les chevaux qu'autre chose pour moi..

- Le cheval ne fait pas ça naturellement
- Il peut très bien être manipuler sans en arriver à lui faire faire des exercices "perché"
- Une faute et il peut perdre confiance totalement en l'homme (style si il tombe du plot)
- Je trouve que les gens font plus ça pour se montrer et se rendre interessant (la preuve Wink) que pour le bien-être ducheval.

Voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 11:55

je dois être blonde mais je n'ai rien compris à ton message Anais ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:03

En y reflechissant, le seul genre de consequence negative que je puisse voir a manipuler un poulain outrageuseent (je parle d'exces), c'est de fabriquer un petit animal robotisé, a la place d'un poulain joyeux. Voire d'avoir un cheval qui ne sera pas a l'aise avec des animaux de son espece, si l'homme se substitue trop... jimagine que ca puisse donner un asocial avec les autres chevaux, ce qui n'est jamais bon!

Mais tant qu'on ne se met pas entre la mere et le bébé (la, stress des 2 cotes, et je pense que les manips perdent toute leur utilité), que le poulain a des rapports avec des CONGENERES, et, evidemment, qu'on use pas de violence, il y a peu de chances d'avoir des conseuqnces vraiment negatives...

Apres, se pose la question de l'UTILITE... Je fais parie de ceux qui trouvent que c'est une aberration de laisser un poulain au pré sans aucune manipulation pendant jusqu'a 3 ans sous pretexte de "le laisser tranquille pendant son enfance", pour le traumatiser au moment du débourrage en lui balancant toutes les nouveautés d'un coup!
Mais de la a en faire des kilos, je ne suis pas certaine que cela soit vraiment utile... Le licol, marcher en main, donner les pieds, desensibiliser a certains ojets sont des bases que j'aurais bien envie de qualifier d'"indispensables"...

Pour en revenir a ton cas particulier, CDN (car si j'ai bien compris, c'est a partir de ton travail avec Sirene que le debat resurgit), j'ai vu par exemple que tu faisais déja marcher Sirene sur des palettes... Pourquoi pas, je ne pense pas que ca soit "néfaste", mais je me dis que tu avais bien le temp!
Je trouve que ce n'est peut etre pas la peine d'en faire tant...meme si je ne dis pas que cela soit mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:05

Par contre : mais qu'est-ce que c'est que ce lien?? quoi? quoi? quoi?
On tombe dans le ridicule, la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:13

d'accord avec Julie ... sur ces 2 interventions !!! (je viens d'aller lire le lien c'est hallucinant !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:17

Oui le lien me laisse perplexe, super mon cheval sais d'assoir sur un pouf !! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:20

Ben oui moi je parle de lien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:22

ok alors j'ai compris Anais ! désolée !! Wink

Anna : ça peut être pratique si tu reçois des invités d'avoir ton cheval correctement assis non ? je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:27

Pour les palettes: pour Sirene c'est un jeu.
D'accord aussi avec les propos de Julie.

Pour le lien, je vous rassure j'ai aussi halluciné.
Ils vont très loin dans leur principe de manipulations bénéfiques.
Mais si le poulain s'amuse réellement de tout ça, où est le probleme?

Voici un texte explicatif
http://www.imagineahorse.com/ImagineSubPortal/Figureofeight.pdf

Je n'ai pas tout lu!

Ce que je me demande: est ce que le poulain irait naturellement vers ces objets et s'amuserait avec si ceux-ci étaient placés dans son pré?

D'un point de vue pragmatique, si ces gens font cela, investissent autant de temps, c'est que nécessairement les retombées en termes de relation poulain/homme sont positives.

Avant d'aller, plus loin, il faudrait que je prenne le temps de tout décortiquer, lire.
Le site est très complet et complexe (surtout en anglais lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:37

Coeur_de_Neptune a écrit:
'un point de vue pragmatique, si ces gens font cela, investissent autant de temps, c'est que nécessairement les retombées en termes de relation poulain/homme sont positives.

pas si sûr ... ça en fait sûrement un cheval soumis en fait ... mais est ce vraiment un bénéfice pour le cheval je ne sais pas.

Comme toi je vais lire le site car je n'ai lu que cette page ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 12:45

c'est qd meme embetant l'anglais arf
sinon d'accord avec ce que julie et les autres ont dit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:07

cathy MDR !!

Moi je reste qd même bcp plus attiré par les gens qui montent leur cheval sans rien avec complicité et en liberté genre imbert ou honza que par les gens qui les transforment les bébés en clown.

En plus dans leur box comme cela, je prefere les images de pignon en liberté dans la montagne j'avoue...

Après j'ai aussi mis des trucs dans le pré genre tabouret, parapluie bache te quilles et les chevaux sont très curieux et viennent voir tout cela mais c'est en liberté rien n'est imposé, c'est qd ils veulent et si ils veulent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 13:17

Je ne suis pense pas qu'ils iraient naturellement s'asseoir sur un pouf! mdr

J'imagine la reaction de Csini : elle irait gouter, voir si ca se mange! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 14:39

Je susi certaine que si je mettais un pouf:
mes chevaux viendraient sentir
gratter
macher
mais aussi
qu'ils finiraient par grimper dessus (comme pour les palettes), le fait de s'assoir, je ne sais pas.

Je n'ai pas avancé dans la lecture du site. Je vous en dirai plus tout à l'heure.
Mais perso, je n'exclue pas qu'un poulain/cheval prenne plaisir à ce qu'on lui propose des choses/activités étranges!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 14:43

alors moi je connais la réaction de Norstar ... tayo !!!!!!!!!!!!!!!! mdr mdr mdr

à chaque fois que je lui mets des trucs bizarres elle vient sentir mais dès que ça fait le moindre bruit elle part à l'autre bout du manège ! mdr
je peux la faire s'approcher mais il est très difficile de la détendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 14:47

Moi perso je n'aurais pas l'idée de le faire à la base. Après en effet le poulain peut prendre du plaisir a des activités étranges, mais la façon dont c'est présenté cela fait petit animal de cirque qui se plie aux volontés de son dresseur tout puissant. Enfin c'est le sentiment que j'en ai.

Moi perso je préfère le voir jouer avec ses copains de pré ou lui mettre une bache et le laisser par curiosité s'en approcher. C'est clair que les poulaisn sont très joueurs, shaeen adorait jouer avec mon chien a course poursuite qd elle était plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 15:00

Oui, d'accord avec Estebantao.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:04

Pris sur le site, traduction approximative de google
" Un but de notre participation est de démontrer combien d'amusement peut être eu avec de jeunes chevaux."
[poulain] Manipulations chez le poulain Rafieqwflagsm

"l réellement a trop d'amusement et doit être surveillé et dirigé ou il commence au roughhouse et obtient emporté avec son enjouement.
Le but de la leçon/d'activité de boule est d'enseigner le jeune cheval à focaliser son instinct normal de vivre en troupe. "
[poulain] Manipulations chez le poulain Rafieqwballsm

Rafieq n'avait jamais escaladé le mur mais il avait observé d'autres chevaux le font. Pendant sa première exposition aux serre-câbles comme partie de sa formation espagnole de promenade, il s'est élevé bien vers le haut."
Le mur s'élevant est un grand outil pour permettre au jeune cheval d'explorer ses capacités physiques et de gagner la confiance en situations peu communes.
"
[poulain] Manipulations chez le poulain Rafieqclimbingthewallsm

"Une fois qu'un cheval a appris qu'il peut soulager la pression d'instruire en allant à un endroit spécifique une fois dirigé, il devient habituellement plus calme et plus attentif. Les chevaux apprennent la confiance, hardiesse et comment dans à la pression instruisante, plutôt que d'à succomber à l'instinct de vol."
[poulain] Manipulations chez le poulain RafieqHasanaonpedsm

"Un aspect important d'instruire de liberté inclut obtenir les chevaux multiples instruisant simultanément."
[poulain] Manipulations chez le poulain Turninginwardsm

Il y a encore plein d'autres choses à lire.
Vraiment ce site est très complet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:07

Ca a le mérite d'etre rigolo, les traductions Google! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain EmptyMar 20 Juin 2006 - 16:10

Je suis désolée mais je n'ai pas fait l'effort de traduire mieux car j'avais peur d'être encore moins fidele au texte!

Si Xavier passait par là, il pourrait nous aider!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[poulain] Manipulations chez le poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Manipulations chez le poulain   [poulain] Manipulations chez le poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] Manipulations chez le poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
» [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...
» [poulain] Que faire avec un poulain de 10 mois ???
» [poulain] Jeux ludiques pour un poulain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: