Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les pieds nus (encore lol)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2005 - 16:45

anais133105 a écrit:
Uriel : Ouai, c'estsur que si il n'a jamais était ferré... Nella a TJRS était ferrée donc bon...
Exactement comme Ressort, qui, a 13 ans, avait toujours été férré, ce qui a demandé énormément de travail de parage... arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2005 - 18:24

ouai, ben moi ça sera dur alors....

Enfin bref, j'ai mesuré, elle fait du 6 !! lol ! C'est bizzard! Dès que j'ai commander mes horse boot, je la defere !!!!
J'ai trop hate!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: .   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005 - 2:35

Uriel44 : je profite du fait que sinaï n'a jamais été ferrée, et qu'a priori elle a de bons pieds tels que tu le decris.
Le souci, c'est que je ne sais pas parer (elle a donc un parage plutot classique de MF)..... certes, un stage de parage s'impose, mais est-ce qu'à l'issue d'un tel stage je me sentirai davantage prête à le faire moi-même ? pas sûr...
D'ou mon questionnement : la laisser parée par un MF (avec un mix de technique classique et peut-être de quelques principes de parage naturel qu'il voudra bien appliquer), ou débourser entre 35 et 40€ tous les (???) pour qu'elle ait un parage naturel par quelqu'un de compétent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005 - 13:16

Alors, pour la transition, je dirais que tout dépend de l'état des pieds.
Par exemple, Middle, 5 ans, ferré moins d'un an, excellents pieds naturellement. Ca s'est passé très bien. Divine, 14 ans, PS anglais, ferrée plus de 10 ans, pieds m****, qui lorsqu'elle perdait un fer ne posait plus du tout le pied à terre. Ca s'est passé moins bien. Ce n'est pas la catastrophe. Elle n'a pas vraiment boité. Mais j'ai eu de gros soucis à voir des éclats de corne partir. Ca a été vraiment une période stressante pour moi et douloureuse pour elle. Car au bout de tant d'années, ses pieds s'étaient contractés. Je me rappelle mon MF dire il y a de longues années, elle a de jolis PETITS pieds!!!! Bref, quand on déferre il y a des douleurs liées à l'ouverture du pied sans oublier la sensibilité de la sole qui retrouve le contact avec le sol. Tout ça fait que le cheval éprouve une gêne, trouve la transition désagréable. Je sens qu'elle n'aimait pas me voir la parer! Mais là, après presque un an, fini les pieds de m****! Même cet été avec la sécheresse! Bref, on ne regrette rien si ce n'est de ne pas avoir non plus de MF sous la main qui comprenne. Donc, je fais tout moi-même maintenant, Fabien m'ayant aidé beaucoup car un MF lui avait appris les bases.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005 - 18:37

ah ok!!
Nella est plut$ot dans le cas de Divine... Alors bon, deja qu'elle a été ferré.... au moins 10 ans, et que par chez moi, le terrain est merdique.. Nous ne sommes pas sortie d'affaire... Mais bon, tu n'avais pas de horse boot si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005 - 21:04

Non, ça ne rentre pas dans mon budget!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005 - 21:34

ouai, mais tu n'en a aps vraiment besoin je suppose? Car tuas une acrrière, des champs d'herbe et tout,
Enfin, je vais voir ça!
MErci pour vos conseil en tout cas!!! woowoo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 8:38

La carrière pas encore finie.
Les champs, quand ils sont moissonés
sinon, effectivement, j'ai des assez bons chemins.
Et si mon cheval n'est pas à l'aise dans les caillouw je descends...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 11:52

NIMA: tout peut s'apprendre, c'est une question de confiance en soi pour le refaire ensuite tout seul à la maison avec son propre cheval, c'est là que bcp ont du mal, mais un bon stage, avec le conseil régulier du MF et de la pratique, normalement, à moins d'etre véritablement Neuneu (ce qui me semble pas ton cas, vu que tu es maintenant une heureuse et responsable propriétaire) , c'est pas une chose impossible que de parer correctement.
Tu sais, je n'ai "que" 26 ans, et si je ne m'étais pas lancée dans l'aventure du parage par moi même, j'en aurai eu pour une fortune quand j'ai eu Ressort, et là, ça ne l'aurait financièrement pas fait. De plus, quand on voit l'évolution de ses pieds qui étaient m********, j'en retire une certaine satisfaction personnelle.. victoire lol

Donc pour conclure ce gros paté, avec une jument qui a de bons pieds à la base, un apprentissage du parage ainsi qu'un controle régulier (par le MF, en posant des questions sur les forums...), y'a pas de raison que tu n'y arrive pas si tu a vraiment envie de le faire par toi -même ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 17:35

en fait le parrage naturel, c'est la reproduction de l'abrasion naturelle des sabots en contact avec des terrains variés. (pierres, sables, cailloux...)

dans nos prés, ils ne connaissent que l'herbe (y a mieux comme terrain abbrasif ! ), leur corne poussent donc en permanence, sans etre naturellement "rapée"

il est donc nécessaire de les parrer toutes les deux semaines voire plus, pour réajuster la pousse, un peu comme nos ongles !

j'ai fait un stage de parage avec Anouk, il y a deux semaines.

qui est patrice martin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 17:48

honnêtement avec 6 chevaux (les tarpans pas besoin) je ne vais plus faire que ça ? à moins d'acquérir un grande dextérité ou de dépenser des sommes folles pour les faire parer par un autre , ça ne me semble pas praticable pour mon dos non plus ...
Citation :
il est donc nécessaire de les parrer toutes les deux semaines voire plus,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 18:05

c'est sur qu''au début on y passe du temps (deux jours pour en faire un !)

mais à force, on se muscle, le cheval devient plus calme et maléable, et surtout, au rythme d'un parrage tout les 15 jours, ce n'est que de l'entretien, un coup de rape par ci, un coup de renette par là...

le plus gros c'est la premiere fois ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 18:09

Tu me fais envie, j'espère que le stage à Senlis aura lieu que je puisse y aller ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 18:13

oui, je te le conseille vivement !

c'est vraiment extra !

je te recommande aussi d'investir dans un trepied (autant le faire fabriquer !), c'est souverain pour le dos et le confort du cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 20:21

Mais si on a un terrain sans herbe, les sabots auront besoin d'eter parrer moins souvent alors??? Car moi c'est dur dur les terrain... D'ailleurs, impossible de planter un piquet sans faire le trou au burin avant... C'est dire.... arf arf arf arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 20:42

Nicole, il est vrai que ça demande du temps.
En général, j'y consacre un samedi tous les 15 jours. Et encore je ne fais pas les 4 chevaux.
Je dirais que je suis plus sur un intervalle de 1 mois...
Mais si je vois qu'il y a besoin de faire plus court, j'essaie.
Ca demande beaucoup de temps.
Et puis, je suis réaliste, jamais je ne parviendrais à faire venir tous les 15 jours un MF et je n'en ai pas les moyens.
Ceci dit, j'appréhende moins, je gagne en dextérité. Je sais mieux prendre une meilleure position. J'ai l'impression d'être moins éprouvée.
Mais c'est clair que ça prendra toujours beaucoup de temps!
Je ne pense pas dépasser le nombre de 4 chevaux! lol
Ce qui fait que l'on doit parer c'est la pousse de la paroi. On ne doit pas laisser la paroi dépasser de la sole sans quoi il va y avoir des éclats!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 20:42

oui, à condition que ta jument se déplace souvent dans la journée, car elle peut aussi rester en permanence dans une petite zone, et caillouteuse ou pas, ça change rien.
c'est à toi de voir apres si elle a besoin ou pas, d'apprécier son rythme de pousse, d'usure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: .   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 0:13

Uriel, merci, ça me rassure !!!
Non, je n'ai pas encore detecté de signe de neuneuïte chez moi (quoi que...) ! tire langue
Donc il ne me reste plus qu'à zyeuter attentivement au cas ou un stage viendrait à se dérouler dans le sud... :cyclops:

A moins que je en parvienne à entrainer Anna (estebantao) de force à senlis.. tiens tiens tiens ! Ou est-ce qu'on trouve les infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 8:29

Nima: de rien ma grande. Moi j'ai pas fait de stage, comme je l'ai expliqué dans mon post "hommage à Neptune", j'ai eu la chance d'apprendre grâce à un propriétaire qui savait parer (et ferrer).

Pour ce qui est des stages, regarde sur les sites des pieds-nus:
http://achevalpiedsnus.free.fr/stages.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 12:51

Coeur_de_Neptune a écrit:

Ce qui fait que l'on doit parer c'est la pousse de la paroi. On ne doit pas laisser la paroi dépasser de la sole sans quoi il va y avoir des éclats!
Ah! ok, oui c'est vrai, mais alors au début... la sole sera super sensible non, Vu que ferrée, elle ne touché pas trop le sol....
Et sinon, pour la fourchette, ne doit on pas la tailler en triangle de temps a autres? Ou alors on la laisse "sauvage"??

marinelys : Oui en effet... Mais vu qu'elle est avec d'autres chevaux, je ne pense pas qu'elle reste plantée a un même endroit trop lol Enfin on verra!

Nima : Si tu trouves unstage dans le sud, préviens moi!! Pareil de mon coté Wink

Norstar : Il m'a répondu en me disant qu'il faut téléphoner a un numéro de portable, et que cette personne sera plus à même de m'aider... Et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 12:59

Citation :
Norstar : Il m'a répondu en me disant qu'il faut téléphoner a un numéro de portable, et que cette personne sera plus à même de m'aider... Et toi?

Idem mais je n'ai pas encore pris le temps d'appeler ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 19:52

ouai, moi non plus!
Par contre, je tient a remercier perinette avec qui je vais faire une super affaire (jespère LOL) : Demain, je lui envoie le chèque et elle m'envoie sa paire de horse boot en trop (car elle a réparer les cassées, enfin c'est long a expliqué), comme ça, dès que je els reçoi, je deferre Nella! C'estcool non? tire langue 20/20
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2005 - 6:32

les pieds poussent moins vite en hivers donc tu aura a parer moins souvent
sinon le plus simple a chaque sortie 1 coup de rape pour faire le mustang roll et 1 coup sur la paroi si elle pousse trop vite ca prends 5 mn et 1 fois par mois 1 vrai parage
l'altenative a la boot c'est le keratex
j'en ai fait 1 succedané et ca marche tres bien en plus de le durcir ca desinfecte le pied
c'est bien d'avoir des boot pour la transition et le depanage mais faut pas oublier de promener son cheval pieds nus sur toute sorte de terrain pour que la sole se fasse sinon le remede va etre pire que le mal

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2005 - 10:45

Citation :
l'altenative a la boot c'est le keratex

Cekoidonc le keratex ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2005 - 12:18

c'est un produit censé durcir la corne et la protéger ; perso je me demande si ça ne va pas à l'encontre de la politique des pieds nus qui veut que le pied respire un max (pas de graisse) et absorbe bien l'humidité , le kératex forme un film donc ...??? de plus pourquoi passer le sabot au papier de verre si c'est pour remettre du keratex ensuite , alors autant laisser la couche protectrice naturelle et ne pas passer le papier de verre ?
arf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds nus (encore lol)   Les pieds nus (encore lol) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds nus (encore lol)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» Pieds nus ou pas ?
» les pieds de Val : post accident
» pieds bots
» Les pieds de Guess & Co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: