Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Expressions des chevaux : oreilles en arrière

Aller en bas 
+4
picla
philosophi
Marie
zaude
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions des chevaux : oreilles en arrière   Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 22:25

Moi je ne me focalise pas trop sur les oreilles... bon, déjà parce que je ne suis pas assez avancée dans le travail à pieds pour chipoter là dessus Wink mais aussi parce que ça ne me dérange pas qu'elle me dise que ça l'agace (quand j'étais petite, ma mère me disait "range ta chambre... et avec le sourire! " faut pas rêver non plus ! trop lol).

Comme pour les tiennes, en transition montante elle couche les oreilles en liberté ou en longe, mais pas montée ou quand je trotte avec elle. En stick-to-me, si je pars en courant, elle va me suivre, oreilles plaquées, en montant un peu en l'air. Mais je pense aussi que c'est du jeu, comme sur ta vidéo avec les pouliches (magnifiques d'ailleurs !!!). Faudrait pas mal étudier la question, mais ça me semble vraiment naturel.

_________________
Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions des chevaux : oreilles en arrière   Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:11

Savoir si c'est du jeu ou du sérieux, c'est pas facile, parce que le cheval ne se dit pas lui "là, je fais pour du beurre, et là je suis sérieux", il est authentique et montre ses sentiments comme il les ressent dans l'instant. Le jeu c'est un truc d'humain je crois. Même des poulains qui jouent, ben c'est de l'entrainement à la baguarre pour plus tard.

Et comme quand 2 gosses jouent à la baguarre, ok, ils jouent au début c'est l'intention et puis tout d'un coup pof, ils se prennent au jeu, y'a un coup qui part un peu plus fort et le jeu devient bagarre pour du vrai.

Le cheval même s'il joue, s'il envoie une ruade et que pas de chance, il a mal visé et que tu te la prends, ben voila le mal est fait.
Donc en fait je pense qu'il faut vraiment savoir ce que toi tu es prête à accepter ou pas comme attitude pas claire et pas aller au dela.

Sampa elle faisait les cercles avec les oreilles en arrière, c'était pas du jeu, parce que maintenant elle sait aussi les faire avec une bonne tête. Quand elle saute en lib' dans la carrière, elle a aussi les oreilles en arrière, et c'est aussi pas du jeu, parce qu'elle sait aussi sauter avec une bonne tête en extérieur.
Sur les rappels pareil, elle sait aussi les faire avec une bonne tête oreilles vers moi. Donc pour elle, c'est clairement pas du jeu mais une expression de frustration, de pas envie, de... ch'ais pas quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions des chevaux : oreilles en arrière   Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 12:11

Pas d'accord du tout, pour moi, un cheval, ça peut jouer ! Pour ma part, je fais très bien la différence chez Delight entre quand elle veut jouer et qu'elle se met à secouer la tête oreilles en arrière en partant au trot et quand elle couche les oreilles parce qu'elle n'est pas contente d'un truc que je lui demande. Quand elle joue, elle cherche plutôt à m'aspirer, je sens de l'excitation, mais pas de colère, quand elle s'énerve, elle me vient clairement dessus en essayant de me faire bouger d'un air pas content, pour moi, les naseaux pincés sont un meilleur signe d'énervement que les oreilles en arrière...
Par contre, je suis d'accord avec le fait qu'un cheval en train de jouer, et donc excité, se mettra plus facilement en colère...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions des chevaux : oreilles en arrière   Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 21:29

c'est pas parce que le cheval joue qu'il n'est pas dangereux... tu jouerais avec un étalon toi? ou avec un poulain irrespectueu qui bouscule?

du coup ca veut dire quoi jouer? ca veut juste dire faire des choses qui ne sont pas dangereuses pour les humains? donc pour le cheval y'a les choses qu'il a le droit de faire (c'est ce que tu appelles le jeu) et les choses qu'il n'a pas le droit de faire (le jeu trop fort ou l'agressivité, ou...)

Je dis pas ca pour ta jument, je dis ca dans l'absolu.

Mais je suis d'accord pour tolérer une certaine exitation, c'est souvent ce qui rend la chose plus amusante pour le cheval et le piéton donc tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions des chevaux : oreilles en arrière   Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:55

Citation :
c'est pas parce que le cheval joue qu'il n'est pas dangereux...
Ca je suis bien d'accord et c'est pour ça que pour pouvoir jouer avec un cheval il faut déjà avoir son respect et qu'il y ai certaines règles précises, généralement le cheval comprend vite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expressions des chevaux : oreilles en arrière   Expressions des chevaux : oreilles en arrière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions des chevaux : oreilles en arrière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Expressions des chevaux : chasser et se faire chasser
» De la réactivité sans les oreilles en arrière?
» Expressions faciales des chevaux
» Les expressions des chevaux en images - avant et après clic
» CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Sciences-
Sauter vers: