Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ? Empty
MessageSujet: Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ?   Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ? EmptyDim 21 Fév 2016 - 15:55

Éthologie : ce que ressentent les animaux.
Lien de rediffusion
Résumé du reportage :
Citation :
À l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig et à l'université Emory d'Atlanta, des recherches sur le comportement de chimpanzés, d'éléphants ou encore de corbeaux mettent en lumière leurs qualités de coopération et leurs compétences sociales, cruciales pour assurer la cohésion et la survie du groupe. Sont-elles assimilables à une forme de morale, issue de l'évolution ? Ce documentaire livre d'étonnantes réponses.


philosophi a écrit:
pour le reportage qui concerne les émotions des animaux, j'ai cherché le centre des loups en Autriche:
http://www.wolfscience.at/en/aboutus/mission/

Les 2 dans la video sont Friederike Range et Kurt Kotrschall c'est les directeurs du centre.
Vous croyez que si je leur demande comment ils ont appris aux loups à tirer en même temps, ils me répondent? si je dis qu'on veut faire pareil avec des chevaux pour voir...

Moi je pense qu'ils ont appris aux 2 loups séparément d'abord et ensuite ils les ont mis les 2 ensemble en même temps pour augmenter les chances qu'ils tirent en meme temps et seulement après ils les font arriver pas en meme temps...

Et j'aimerais aussi savoir s'ils tireraient, si seulement l'un des deux étaient récompensés...

Mais bon si ca interesse personne, je vais peut etre pas demander... moi je crois pas que je pourrai faire les expériences avec 2 chevaux, je vois pas trop le mécanisme qu'il faudrait...

Si ca interesse quelques unes, je peux leur écrire...

zaude a écrit:
Leurs publications sont là ;:
http://www.wolfscience.at/en/research/publications/scientific/
maybe regarde un peu avant de les contacter Wink

zaude a écrit:
bon en fait y'a rien dans leurs publi, ça doit être un travail en cours, par contre il y a cette thèse :

http://othes.univie.ac.at/3972/

et comme c'est en germain, j'ai aucune idée si il y a ce que tu veux dedans!

philosophi a écrit:
Oui je comprends. Disons je me .dis que c'est un apprentissage en fait, et on peut leur apprendre n'importe quoi en fait. Sans apprentissage je ne pense pas qu'ils coopéreraient. D'ailleurs le petit singe qui ne coopère pas et chasse tout les autres, je pense qu'on ne lui a pas.appris. ils ont pris ça comme contre exemple mais à mon avis c'est juste pour le reportage c'est un faux résultat je pense

Marie & Tango a écrit:
C'est assez difficile de généraliser les résultats de ce genre. Ca montre juste "qu'ils sont capables de" dans un certains contexte.
Je ne pense pas qu'on puisse leur apprendre n'importe quoi, par exemple leur apprendre à reconnaitre les chiffres de 1 à 9 sur un écran tactile ou faire des additions simples je ne pense pas que les chevaux en soient capables.
D'ailleurs je ne suis pas sûre non plus qu'on puisse leur apprendre à coopérer... et s'ils y arrivent, ils ne vont  peut être pas coopérer avec tous les individus du troupeau ? Je me demande.

En faite c'est en anglais le document, je vais regarder ça.

philosophi a écrit:
L'histoire de la corde c'est pas vraiment de la coopération en fait, on lui a appris que s'il voulait la bouf, il faut qu'il attende l'autre. Reconnaître les chiffres moi je pense que oui, parce qu'on pourrait les faire reconnaitre à un enfant de 3 ans je pense (bon peut être pas tous...), mais pas les additions je pense.

Marie & Tango a écrit:
Oui, je vois ce que tu veux dire, c'est discutable mais :
- un loup est capable d'attendre un autre loup pour tirer sur la corde (et ne s'épuise pas à tirer sur la corde tout seul)
- il est capable d'accepter la présence d'un congénère à côté malgré la quantité limité de nourriture, il ne va pas chasser l'autre (je ne sais pas trop comment ça marche normalement chez les loups, j'imagine que le/les leaders mangent en premier et les autres après ?)

Après souvent dans les cas comme ça, il faut revenir aux définitions. Le larousse dit
Coopérer : "Prendre part, concourir à une œuvre commune ; contribuer, participer"
donc ils ont apprit à attendre l'autre pour avoir la bouffe, oui et je pense qu'on peut dire qu'ils ont apprit à coopérer dans ce contexte.

Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ?   Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ? EmptyDim 21 Fév 2016 - 16:15

Donc j'ai regardé le protocole pour les loups.
Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ? Loup10

En faite la plateforme est collée à l'enclos de vie des loups, ils y ont accès tout le temps. En revanche, la viande n'est posée là que sous observation des chercheurs pendant une à deux heures selon l'intéressement des loups.
Au début, les planches accueillant la viande sont indépendantes l'une de l'autre, la relation est simple : "je tire sur la corde, je récupère la viande".

Pour la mise en place, déjà il y a une grande phase de familiarisation car les loups sont des animaux sauvage, familiarisation à la nouvelle structure, familiarisation aux humains qui restent à proximité lors des repas, puis familiarisation en plaçant la nourriture sur une plateforme (la plateforme droite ou gauche, aléatoirement), puis les expérimentateurs bougent les plateformes pour que les loups s'habituent aux bruits (15jours pour tout ça).

Ensuite, entrainement individuel.
Certains loups ont tiré du premier coup dès que la corde à été placée dans l'enclos (la plateforme avec la nourriture est placée à 1 mètre de la cloture). D'autres ont mit plus de temps.
Les chercheurs ont considéré acquis quand les loups ont eu tiré environ 280 fois sur la corde.
Un des loups a eu peur de la plateforme et a été exclu de l'expérience. 2 loups sur trois ont donc réussi la tâche.


Pour l'épreuve de coopération, les deux planches contenant la viande sont reliées l'une à l'autre, de ce fait, les loups sont forcés de tirer la corde ensemble pour pouvoir récupérer la viande.

Je lirais la suite plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ?   Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ? EmptyDim 21 Fév 2016 - 18:57

J'ai pas regardé tous les liens mais votre question c'est est-ce que les chevaux peuvent coopérer entre eux ou aussi inter-espèces?

Y avait une vidéo sur fb y a pas longtemps qui montrait une expérience avec des bambins (qui peuvent marcher/crapahuter, à vue de nez d'une personne qui sait pas juger de l'âge du'n mioche je dirais entre 2 ans et demi et trois ans) et y avait un adulte qui faisait exprès de galérer avec des tâches ou faisait tomber un truc et galérait à ramasser. Les gamins allaient spontanément aider l'adulte en ramassant l'objet/empilant l'assiette/etc. Si je me souviens bien c'était pour nous persuader que l'homme n'a pas mauvais fond tire langue mais ça peut rentrer un peu dans l'idée de coopération/altruisme.


Côté cheval sinon avant-hier bloqués à une barrière trop basse il m'a fallu des lustres pour l'ouvrir depuis le dos de Nello., Pour la fermer fallait la soulever et pousser en même temps et après une longue minute Nello a essayé de la pousser du nez en même temps que moi. Malheureusement il pouvait pas la soulever donc ça m'a pas aidée lol. Bon je lui ai appris y a genre deux ans à ouvrir une porte du bout du nez donc le comportement lui-même il l'aurait pas forcément eu seul, mais j'ai pas donné de consigne du tout pour qu'il adopte ce comportement dans cette situation là, juste j'essayais de pousser la barrière moi-même.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ? Empty
MessageSujet: Re: Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ?   Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coopération : Les chevaux sont ils capables de coopérer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos chevaux sont pieds nus
» soumission ou coopération?
» CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages
» Qui sont les chuchoteurs?
» Dis moi qui sont tes copains de pré je te dirais qui tu es..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Sciences-
Sauter vers: