Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ces chevaux qui réfléchissent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tam-tam

Tam-tam


Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/02/2015

Ces chevaux qui réfléchissent Empty
MessageSujet: Ces chevaux qui réfléchissent   Ces chevaux qui réfléchissent EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:59

J'ai trouvé cet article http://cavalequit.com/2012/08/13/ces-chevaux-qui-reflechissent/

Je trouve très intéressant et retrouve ma jument dans le 2eme cas.
On a parfois l'impression qu'elle ne comprend rien et le lendemain elle nous sors tout l'exercice comme si elle le savait ( aspiration des hanches par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11372
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Ces chevaux qui réfléchissent Empty
MessageSujet: Re: Ces chevaux qui réfléchissent   Ces chevaux qui réfléchissent EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:18

Bof j'aime pas trop ces 2 descriptions... Tout le monde préfère voir son cheval dans la 2eme catégorie...
Ca voudrait dire que ceux de la première catégorie n'aiment pas réfléchir.. Or je pense qu'un bon entraîneur devrait savoir intéresser tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11039
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Ces chevaux qui réfléchissent Empty
MessageSujet: Re: Ces chevaux qui réfléchissent   Ces chevaux qui réfléchissent EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:32

Pour moi, ce ne sont pas deux catégories de chevaux.
Je ne pense pas qu'il y ai un trait de caractère "j'apprends par coeur" et un trait de caractère "je réfléchis". Je vois plutôt ça comme dépendant de la façon dont le cheval est travaillé.

On connait tous un cheval de club qui fait ce qu'on lui demande, sans réfléchir, pas forcément blasé non plus, il aime faire son job.
Et puis on a nos chevaux perso, qui sont tous, à différent degrés, dans la deuxième catégorie, parce qu'on les encourage à fonctionner comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11372
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Ces chevaux qui réfléchissent Empty
MessageSujet: Re: Ces chevaux qui réfléchissent   Ces chevaux qui réfléchissent EmptyLun 13 Avr 2015 - 10:35

Citation :
parce qu'on les encourage à fonctionner comme ça.

oui voila c'est ca, je trouve aussi que ca vient surtout de l'entraineur.
Revenir en haut Aller en bas
majoki

majoki


Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 76
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 19/09/2011

Ces chevaux qui réfléchissent Empty
MessageSujet: Re: Ces chevaux qui réfléchissent   Ces chevaux qui réfléchissent EmptyMar 14 Avr 2015 - 6:16

Les ânes sont franchement dans la deuxième catégorie. L'ânier qui n'a pas compris ça aura tendance à oublier son âne au fond du pré faute de pouvoir en tirer quelque chose.

_________________
J'aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me jette!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Ces chevaux qui réfléchissent Empty
MessageSujet: Re: Ces chevaux qui réfléchissent   Ces chevaux qui réfléchissent EmptyMar 14 Avr 2015 - 8:16

Je trouve que l'article est sympathique mais effectivement ręducteur. En mm tps, logique sinon faut faire un mémoire... donc on va pas pinailler.
Je pense que ce sont des traits que l'on peut effectivement renforcer, le par-coeur et la réflexion, utilisés par chaque cheval à un moment, et que notre rôle est de savoir à quel moment lui proposer de fonctionner sur ce mode ou sur l'autre.
Je tente un exemplle. Airosa, la juju que j'ai bossée pdt qques jours, était totalement perdue et montait en panique dès le moindre petit évènement tellement elle était en perte de repères. Typiquement le cheval qui réfléchit et qu'on n'a pas laissé réfléchir, ni dont on a tenu compte de sa sensibilité, donc qu'on a rendu fou, donc estimé sdangereux.
Je l'ai donc bossée tranquillement sur divers trucs, en recherchant la réflexion, pour qu'elle prenne ses repères et identifie l'absence de danger. Le temps de réflexion a été respeecté ttes les fois où il y en a eu besoin, rapidement la juju est descendue en pression et a commencé à devenir participante et a appris très vite.
A partir de là, j'ai pu alterner les moments "par coeur" où elle était sur le mode "je fonctionne comme on a appris", ce qui permet d'être en très basse pression et d'ancrer positivement et tranquillement les "bons"fonctionnements, et les moments "réflexion" où on a abordé des nouveautés.
Donc pr terminer là-dessus, le cheval sera par personnalité effectivement plus confortable ds l'un ou l'autre, mais je pense qu'il nous faut à nous éducateurs et partenaires savoir travailler sur les deux modes pour les développer tous les deux car nous avons là deux "outils pédagogiques" hyper importants.
Perso, j'encourage Volute à développer les deux pr m'y appuyer dessus au moment clé où j'en ai besoin.

_________________
Ces chevaux qui réfléchissent Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam

Tam-tam


Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/02/2015

Ces chevaux qui réfléchissent Empty
MessageSujet: Re: Ces chevaux qui réfléchissent   Ces chevaux qui réfléchissent EmptyMar 14 Avr 2015 - 23:07

Effectivement je l'avais pas vu sous cet angle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces chevaux qui réfléchissent Empty
MessageSujet: Re: Ces chevaux qui réfléchissent   Ces chevaux qui réfléchissent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces chevaux qui réfléchissent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages
» Halva
» mes chevaux
» Courses de chevaux...
» Chevaux à sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Clicker training-
Sauter vers: