Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'intelligence du cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptyVen 24 Jan 2014 - 17:28

Un sujet plus sympa  tire langue J'ai lu un post sur le blog d'Antoinette Delylle sur l'intelligence du cheval : http://www.monchevalmedit.com/2014/01/lintelligence-des-chevaux-et-leur-sens.html

Ce qui m'a intrigué c'est le lien vers la vidéo où l'on voit un cheval utilisé un outil : http://innovative-behaviour.org/en/Example_Tool_use. Chose que je croyais réservé aux singes seuls… alors soit on n'en apprend tous les jours des chevaux (ne dit-on pas qu'il y a toujours un cheval pour nous faire mentir ?) mais je reste tout de même dubitative sur ce comportement qui a plus du comportement appris que d'un coup de génie  réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:58

J'avais vu aussi l'utilisation de l'outil, ça m'avait interpellé aussi.
Je pense effectivement que c'est un comportement appris, mais pour ça, il faut déjà qu'il soit capable de l'apprendre, donc de comprendre qu'en utilisant un outil, il pouvait attraper le foin, rien que ça, ça m'épate et je ne suis pas sûre que tous les chevaux en soient capables.
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:35

Effectivement, ça semble curieux qu'il ai appris ça naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptySam 25 Jan 2014 - 20:02

Il arrive que les chevaux apprennent à ouvrir leur box, la réserve à grains... Ils apprennent bien aussi quelques "singeries" pour une récompense...
Il s'agit là d'un bel apprentissage en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptySam 25 Jan 2014 - 20:15

Ça je confirme, mon gros sait détacher sa longe si je ne passe pas l'extrémité dans la boucle et ouvrir son box s'il n'est pas fermé en bas... . Par contre, je ne le vois pas utiliser un stick (qu'il prend volontiers en bouche pour débloquer quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptySam 25 Jan 2014 - 22:04

C'est un malin !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptyDim 26 Jan 2014 - 7:35

Nello sait défaire des noeuds de marin s'il en a envie. Il se détache très souvent, pas pour partir, mais pour le fun, et après soit il reste à mâchonner sa longe soit il erre tranquillement. Les noeuds de marin c'était quand il a eu son entorse et a dû rester 15 jours au box attaché court pour ne pas se coucher. Tous les jours le proprio des écuries faisait un nouveau noeud de marin, tous les jours Nello se détachait et bouffait son gros bandage dès qu'on n'était pas là (du sabot à l'épaule jour 1, du sabot au paturon jour 4...).

Et dans chaque nouvelle écurie, si le sportes n'ont pas de taquet en bas, il les ouvre (5 écuries, 5 systèmes différents) et se promène toute la première nuit.

Par contre il n'a jamais été en situation où un bâton l'aiderait à manger donc je sais pas pour celle-là!


Ca pourrait être spontané: suffit qu'un jour le bâton ait été là, que le cheval l'ait bougé sans le vouloir en essayant d'accéder au foin, et peu à peu il a fait tilt?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptyDim 26 Jan 2014 - 18:33

steph_nello a écrit:

Ca pourrait être spontané: suffit qu'un jour le bâton ait été là, que le cheval l'ait bougé sans le vouloir en essayant d'accéder au foin, et peu à peu il a fait tilt?

Ca je n'y crois pas. il y a utilisation d'un outil, ça ne fait pas partie du registre du cheval. Ca n'en fait pas des êtres inintéressants pour autant !
Nello est drôlement motivé dis donc ! Et lui, il a une bouche "intelligente" !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptyLun 27 Jan 2014 - 21:36

lol et oui quand il a décidé il a décidé. Après il a pu aussi le faire par hasard en s'acharnant sur la longe/le loquet jusqu'à ce que. Le résultat est le même par contre :-/

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptyLun 27 Jan 2014 - 22:00

Il a appris qu'il pouvait utiliser sa bouche pour se libérer...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval EmptyMar 28 Jan 2014 - 6:11

Oui, mais sûrement par hasard la première fois. C'est pour ça que je me demandais si le coup du bâton pouvait être un hasard...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intelligence du cheval Empty
MessageSujet: Re: L'intelligence du cheval   L'intelligence du cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intelligence du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» cheval pp, cheval a la lettre
» Cheval maladroit
» A la recherche d'un cheval
» Cheval islandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: