Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cheval islandais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 19:42

je voulais savoir si quelqu'un connaissait bien ou un peu plus que moi le cheval islandais je connais des généralités mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà partagé un peu de temps avec un islandais !! Savoir un peu ce dont ils sont capable hormis leur 5 allures et le fais que se sont des chevaux d'extérieurs ... quelles sont leurs autres capacités ?


merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 20:08

d'après ce que j'ai entendu dire, ils sont aussi plutôt rustiques et costauds (pour leur taille). En revanche, je crois qu'ils sont souvent sujet à la gale d'été, donc attention à ça si tu veux en acheter un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 20:32

bah j'ai le temps de voir venir

j'aimerais un cheval rustique mais malgré leur tailles ils portent des adultes sans problèmes ?? pour la dermitte j'ai un très bon ami islandais qui m'a expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 21:24

Oui, ce sont des chevaux porteurs malgré leur petite taille (1,30 à 1,40m).

Pour ce qui est de leurs aptitudes, c'est un cheval particulièrement adapté à l'équitation d'extérieur sous toutes ses formes. C'est également un cheval endurant qui peut convenir à ceux pratiquant cette discipline. Comme tous les chevaux, il peut dresser et sauter un peu.

Effectivement, certaines races souffrent davantage de dermite estivale que les autres et l'Islandais comme le Fjord, le Haflinger et le PSAr en fait partie. Mon cheval en est atteint et c'est très difficile à soulager.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 21:27

ahh merci de cette info tu sais jusqu'a combien ils peuvent porter

y a t il des choses a savoir hormis la dermite par rapport a l'islandais je veux dire des choses essentiel a savoir par rapport a son comportement ou ses habitudes de vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 22:18

Kaplanponey a écrit:
je voulais savoir si quelqu'un connaissait bien ou un peu plus que moi le cheval islandais je connais des généralités mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà partagé un peu de temps avec un islandais !! Savoir un peu ce dont ils sont capable hormis leur 5 allures et le fais que se sont des chevaux d'extérieurs ... quelles sont leurs autres capacités ?

tu peux aller voir sur le site de la fédération française : http://www.chevalislandais.com/
ou internationale, si tu maitrises l'anglais : http://www.feif.org/

leurs atouts : rusticité d'un cheval du Nord (élevage en liberté, en plein air), endurance et longévité exceptionnelles (débourrés à 5 ans, les Islandais peuvent être montés jusqu'à 25 voire 30 ans), confort du tölt, sécurité de chevaux équilibrés dotés d'un caractère exceptionnellement agréable, cheval fiable pour les enfants ...


Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 22:46

Mon message se croise avec celui de Mareva mais je le mets quand même lol !

Difficile de donner un chiffre concernant le poids, mais pour te donner une indication, des hommes adultes les montent notamment en concours d'équitation islandaise (ça fait quoi 70-80 kg tire langue )

Concernant ses particularités, c'est un cheval tardif que l'on ne commence à monter régulièrement qu'à partir de 5 ans mais il peut être monté bien après ses 20 ans. Il résiste particulièrement bien au froid (vu d'où il vient c'est normal) mais comme tous les chevaux il doit pouvoir se protéger (vents violents, pluies en hiver). Après, il y a ses allures, il y a différents profils dans les chevaux islandais "les 4 allures", "les 5 allures", etc
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 22:52

Un point de complément, le travail en hiver. C'est un cheval avec un poil d'hiver très long et qui va donc vite transpirer pour peu que les séances soient soutenues (nos températures ambiantes étant par ailleurs beaucoup plus élevées que dans son pays d'origine, ça ne l'aide pas sur ce point). Ca nécessite donc d'adapter ses séances...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 23:07

merci beaucoup pour vos renseignements précieux =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 23:08

et en ce qui concerne le materiel je sais qu'il existe des selles islandaises mais on peut les monter avec des selles classiques
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptySam 8 Jan 2011 - 23:27

lors d'un trec assez costeau j'ai vu un homme adulte monter un petit islandais, ils ont tout fait sans soucis : course orientation de 4h et parcours en terrain varié avec sauts...

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:04

Oui, il est tout à fait possible de les monter avec du matériel d'équitation classique.
Les selles islandaises ont la particularité de dégager les épaules (elles se placent plus en arrière) ce qui favorise le développement de leurs allures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  EmptyDim 9 Jan 2011 - 11:55

d'accord merci ça me rassure un peu je suis plutot costaud !! je préfère me renseigner même si c'est pas pour tout de suite pour connaitre un peu le cheval plutot que de découvrir au fur et a mesure et de ne pas avoir de bonne réactions en cas de surprises ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval islandais  Empty
MessageSujet: Re: Cheval islandais    Cheval islandais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval islandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» cheval pp, cheval a la lettre
» Moi et mon cheval
» A la recherche d'un cheval
» Cheval qui baille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: