Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le contact & les jambes ... Que penser ?

Aller en bas 
+3
Magali
Nymeria
Marjolaine
7 participants
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptySam 4 Jan 2014 - 23:05

Bonjour!
Bonsoir !

Pour ceux qui suive un peut mon travail avec Penny, vous savez que je suis plutôt tourné sur une équitation "classique" bien que je porte beaucoup d'importance à l'équitation "éthologique". Ma philosophie du travail avec les chevaux est le respect et d'imposer le moins possible, de faire comprendre mes attentes à mon cheval, de suggérer les choses, pour obtenir ce que je souhaite avec le moins de contraintes.
Depuis septembre, j'ai fais la choix de me lancer dans la compétition avec Penny en dressage club2 et de viser Lamotte. Je prends donc 1/foi semaine un cours compet' collectif (en général nous sommes 2, parfois 3).
Cependant, depuis que je suis dans cette optique compet', j'ai l'impression que ma monitrice ne respect plus ma philosophie équestre, m'impose les choses, à moi et à Penny, sans chercher à comprendre plus que nécessaire. Elle nous impose des exigences assez importantes, qui même si ses dernières sont demandés en compétition, nos correspondent pas à Penny autant par sa morphologie de trotteur sa musculature, notre façon de travailler au quotidien, etc.
Ma plus grosse mésentente avec ma monitrice reste cependant le contact sur le mors et la façon d'utiliser les jambes. Elle me demande systématiquement d'avoir beaucoup de contact sur la bouche, avec des rênes tendus comme les cordes d'un violon. Je déteste cette sensation de tirer systématiquement sur la bouche de mon cheval ; je trouve que c'est la meilleur solution pour lui durcir la bouche et que cela ne fait que le contracter dans sa mâchoire. Je suis bien d'accord qu'il faut un minimum de contact pour avoir un cheval fidèle à la main, mais qu'elle est la tension idéale? Dans un reportage qui Equidia, un pro disait que sans contact, il n'y avait pas de contrôle. Est-ce donc moi qui ne fonctionne pas comme il faut en refusant d'avoir un contact dur et en continu ?
Autre sujet de désaccord : mes jambes ! Déjà, ma mono m'a fait rallonger réellement mes étriers à tel point que je ne me sente pas à l'aise avec, ensuite, elle me reproche de ne pas avoir mes jambes au contact. Je veux bien, mais sincèrement, avec la longueur que j'ai, je vois pas comment je peux faire! Ensuite, elle souhaite que je garde mes jambes tout le temps sérrés autour des flancs de Penny. N'est-ce pas la solution pour le désensibiliser aux jambes?
Franchement, j'ai l'impression de revenir à la méthode "tire-pousse" et je ne sais plus quoi penser....

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Le contact & les jambes ... Que penser ? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptySam 4 Jan 2014 - 23:55

Hum à chaque fois que je te lis ces derniers temps, tu sembles perdue parce que ta monitrice te demande de faire des choses qui vont contre ce que tu ressens. Tu n'as pas la possibilité de changer de monitrice ou au moins de lui parler de ce que tu ressens ? Ça ne peut pas aller de toute manière si tu fais les choses à contre cœur !
Je pense de plus en plus qu'il n'y a pas une seule et unique façon de monter, de toute manière il s'agit d'une question de couple et de ressenti.
Personnellement, je suis comme toi, je vise de la compétition (en complet et en CSO, pas forcément à haut niveau, plus pour me fixer des objectifs, ça m'aide), mais en cherchant à avoir un cheval motivé et en accord avec ce que je lui demande.

Pour le contact, je me pose pas mal la question ces derniers temps. Ma monitrice actuelle me demande aussi un contact continu sur les rênes (par contre, un contact léger, avec des rênes légèrement tendues mais surtout pas de poids ! On ne tire pas) alors que moi j'ai tendance à tout lâcher dès que c'est bien... Finalement, je suis en train de faire un espèce de mélange des 2 méthodes, je me suis rendu compte que si je lâche systématiquement tout, je perds effectivement le placer que j'avais avant et je suis obligée de recommencer depuis le début, et mon cheval est moins stable. Par contre, je veux vraiment qu'il comprenne et pas qu'il se désensibilise, donc je récompense en détendant une rêne avec une caresse rapide du plat de la main sur l'encolure et de temps en temps je relâche tout et lui accorde une vraie pause pour renforcer et ça a l'air de bien marcher (mais encore une fois, tous les chevaux ne fonctionnent pas pareil...).

Pour les jambes, pareil, elle me fait bosser avec les jambes au contact, par contre, c'est au contact c'est à dire, que j'ai les jambes "posées" contre ses flancs. En aucun cas je n'ai les jambes serrées, la sensation c'est d'envelopper le ventre du cheval avec mes jambes et pour agir, je dois agir en parallèle du ventre du cheval par petites touches et non pas en serrant les jambes...

Franchement, lis le bouquin de Pierre Beaupère, je pense qu'il est susceptible de répondre à beaucoup de tes questions, il fait de la compétition de dressage, mais cherche à faire comprendre ses demandes au cheval et ne veut rien lui imposer. Il cherche le confort du cheval, il a étudié Pradier, a été en Allemagne, au Portugal, et aux Pays-Bas pour se former, je trouve que ce qu'il dit est très intéressant...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:48

Effectivement, en ce moment, ma mono m'embrouille l'esprit plutôt qu'autre chose... Changer de monitrice n'est pas possible, aller à l'extérieur oui. J'ai vraiment envi de prendre u cours à l'extérieur pour avoir un avis différent.
Dit moi, qu'elle est la longueur d'étrier que ta mono te demande d'adopter quand tu dress?
Oui, le livre de P. Beaupere, ce n'est pas la première foi que tu m'en parle. Je finis de lire ce que j'ai en ce moment et je vais l'acheter. Merci de ta proposition, mais pour les livres, je préfère les achter, c'est sacrés le bouquin =D

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Le contact & les jambes ... Que penser ? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:55

Même réflexion que Nyméria.
Le contact, c'est le cheval qui le définit, par sa capacité à y venir, ou pas. Donc ce n'est pas toi qui vas le chercher. Ton travail doit amener ton cheval à venir progressivement chercher ce contact, qui au début est très intermittent, puis avec l'assouplissement, la musculation, l'enchaînement, etc, etc, il a les capacités de venir chercher et prendre ce contact de façon permanente qd tu le demandes.
Pour les jambes, tu dois avoir effectivement les jambes posées de part et d'autre, sans action, (pas du tout évident car inconsciemment, on a toujours une certaine tension ds les jambes) sauf au moment où tu en as besoin.
Donc effectivement, tu es en contradiction avec ta monitrice, qui si elle t'apprend ça, n'est pas très intéressante de mon point de vue.

_________________
Le contact & les jambes ... Que penser ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:01

Pour la longueur de jambe, il te faut apprendre progressivement à la descendre pour pouvoir justement englober le cheval. Cependant, tout est fonction de ta morphologie, ce qu'elle te permet et ce qu'elle ne te permet pas.
L'étrier à la malléole reste qd mm le repère le plus fiable, puis tu travailles sans étrier, en essayant de vraiment rechercher centrage et détente, et après ce travail sur toi et ds l'accompagnement du chv, tu compares à ton réglage de départ, tes jambes décontractées et allongées par le travail sans étrier te donneront la nouvelle mesure d'étrivière (toujours en rapport à la malléole) à atteindre dans ton travail de dressage.
En travaillant très centrée et décontractée, cette longueur pourra pas mal descendre, mais il ne faut pas la forcer à descendre, c'est la décontraction et le centrage qui délient le bassin, les articulations des hanches, des genoux, des chevilles, qui modifient ton équilibre sur les ischions et qui finalement permettent cet allongement.

_________________
Le contact & les jambes ... Que penser ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:26

Pour la longueur d'étriers, effectivement, elle me demande de chausser long, mais elle accepte que j'y vienne progressivement, j'ai déjà réussi à descendre de 2 trous par rapport à la position qui était confortable pour moi avant.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Magali. Un exercice qui m'aide bien pour descendre ma jambe actuellement, c'est d'enlever les étriers et de les étirer avec les pointes en bas le plus bas possible, puis de remonter la point de pied comme si j'avais les étriers. Ça me force à desserrer les genoux. Du coup, je fais ça dès que je sens mes genoux se bloquer.

À ta place, je regarderais quelle est la longueur d'étrier avec laquelle je suis à l'aise et celle que tu veux atteindre (enfin que ta monitrice veut que tu atteignes). S'il y a une grande différence, je tenterais au moins en fin de séance, de rallonger mes étriers d'un trou jusqu'à ce que je sois à l'aise avec ce trou supplémentaire et qu'il devienne mon chaussage de base, soit si la différence n'est que de 2 trous, je terminerais en fin de séance par des exercices pour descendre la jambe puis chaussée à la longueur que je veux atteindre.
Je te conseille de faire travailler ton cheval avec la longueur avec laquelle tu te sens à l'aise, tu peux éventuellement faire la détente au pas avec les étriers allongés pour t'aider aussi à t'y habituer. Mais c'est déjà assez compliqué de monter détendu quand on fait des exercices, donc je pense que c'est mieux de le faire en étant à l'aise. Ce qui n'empêche qu'à la fin de la séance avec les étriers rallongés, tu puisses tenter un exercice ou 2 si ça ne va pas trop mal !
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:13

Je monte déjà (très) long. Quand je déchausse, mon étrier arrive à hauteur de ma plante de pied. Voici une vidéo ou je suis en concours avec cette longueur et ma mono veut que je rallonge encore, mais c'est tout simplement impossible :


En plus, les étriers sont ma bête noire, quand j'ai les étriers, je bloque mon bassin, c'est une cata. Je peux monter des chevaux qui ont du rebond avec une assiette liante, mais sans les étreirs. En plus, d'un cheval à l'autre, ma longueur évolue.

J'ai lus un article intéressant sur ce sujet ce matin, qui prend en compte la morphologie du cheval, du cavalier... etc : http://infocheval.blogspot.fr/2009/02/etrier-la-bonne-longueur.html

Par contre, avec du recul, je pense que mon gros problème avec les étriers c'est de ne pas mettre de poids dans mes talons ! Il faut que je pense à ça !

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Le contact & les jambes ... Que penser ? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:07

Bon, à mon goût tu as la pointe de pied beaucoup trop tournée vers l'extérieur, mais je sais qu'une de mes monitrices nous faisait monter comme ça..., après effectivement, ta longueur d'étriers ne me choque pas et il y a aussi la selle qui joue, c'est tout de suite plus facile d'avoir une belle descente de jambes avec une selle de dressage !
Ceci dit, si ta monitrice exige que tu montes plus long, le seul conseil que je puisse te donner c'est d'essayer de le faire progressivement, je pense que c'est possible de monter plus long puisque ton genou est encore plié. Et pour ce qui est de l'étrier qui arrive au niveau des malléoles, c'est effectivement ce qui est confortable pour le cavalier et ça varie en fonction de la descente de la jambe !

Si ton problème est plus avec les étriers, je te conseille donc de bosser en fin de séance assise avec tes étriers, et, par exemple, d'alterner périodes avec et sans pour encourager ton bassin et tes jambes à se débloquer (genre, si tu as une bonne assiette non bloquée sans étriers, tu ôtes tes étriers et dès que c'est inconfortable, tu les remets une ou 2 foulées puis tu les réenlèves etc)
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:23

Franchement, je peux pas descendre plus, là, le seul truc qui donne l'impression que je pli le genou c'est que je remonte le talon pour pouvoir agir tellement je suis longue mdr

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Le contact & les jambes ... Que penser ? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:15

Il me semble que tu gagnerais de la longueur de jambe en les mettant moins en avant mais la selle y fait aussi probablement beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:41

Oui, ma selle est orientée obstacle, mais je pense que mon problème est de ne pas mettre de poids dans mes talons. Je vais essayer demain.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Le contact & les jambes ... Que penser ? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyMar 7 Jan 2014 - 7:54

A voir la vidéo (mais la veste me gène un peu pour être sûre de ce que je dis!), j'ai l'impression que tu montes comme à cru, càd le bassin pas mal enroulé sous toi pour être sûre d'accompagner. Ce qui fonctionne bien, mais du coup tu n'as pas la liberté de hanches qui te permettrait de vraiment laisser descendre à partir de la hanche, donc tu te retrouves avec les jambes ouvertes (d'où les pointes de pied en canard) et en avant. Ce qui expliquerait pourquoi tu es plus à l'aise sans étriers qu'avec, d'ailleurs. Les jambes ne peuvent que difficilement "s'allonger", logique, le bassin ne le permet pas.
Il faut que tu arrives à fonctionner avec un bassin plus posé sur les ischions et moins enroulé, tout en gardant le liant. Et c'est assez difficile qd on a pris l'habitude fonctionner comme ça!
Forcer les talons à descendre risque de te crisper la jambe, il te faut travailler à partir du bassin et trouver ta position sur les ischions. (je te renvoie -éternellement!- à Sally Swift et le centrage!)

_________________
Le contact & les jambes ... Que penser ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:37

Ya aussi le format du cheval, qui joue pour les étriers, avec mon tonneau je dois monter les genoux "écartés" alors que sur un cheval fin, on a les jambes naturellement vers le bas comme un Playmobil...
Du coup si je règle les étriers avec le plancher à la cheville, je suis super "courte" et la longueur idéale pour les allures en extérieur (donc pas mal de suspension) c'est carrément plancher à la plante du pied !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:10

Merci Magali, c'est vrai que ca expliquerait pas mal de choses! Je suis en train de finir un livre sur le clicker et je dois me lancer dans celui de SS après xP

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Le contact & les jambes ... Que penser ? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptySam 11 Jan 2014 - 20:03

Pour revenir sur le contact, il me semble qu'il y a vraiment deux écoles en équitation

Parmi les avec contact :

  • mauvaise équitation de club
  • bonne équitation classique
  • Beaupère
  • Kyra Kirklund
  • Dressage moderne
  • CSO moderne


Parmi les sans contact

  • mauvais dressage à l'ancienne (grosse attaque perso contre les bauchéristes de tous crus tire langue)
  • Philippe Karl
  • D'Orgeix
  • équitation Western
  • équitation de travail espagnol (basiquement, toutes les équitations avec des très gros mors)


Et j'en oublie surement des tas d'autres dans les deux catégories.

Je n'ai aucune idée de si les deux méthodes se valent, je sais juste que moi j'ai été très attirée par la monte sans contact, plus proche de l'étho type la cense, car dégoutée par de l'équitation avec contact mal faite (par moi et par mes enseignants), je ne suis pas arrivée à grand chose de concluant, j'ai repris lentement vers une équitation avec contact, en essayant d'être dans la ligne beaupère and co, et je suis arrivée à des résultats qui me plaisent...

Bref, je pense que toute la gamme des contacts doit être envisageable, à toi de voir quelle voie te convient Wink( et puis tu changeras peut être plusieurs fois d'avis dans une vie de cavalière!)


Pour ce qui est des étriers, la bonne longueur est celle où tu es à l'aise. Ensuite, ben c'est en faisant du sans pédale et en rechaussant que tu dois avoir l'impression qu'un trou de plus t'arrangerait, et pas l'inverse...!
ça serait bien pour toi que tu puisses voir d'autres enseignants!

_________________
Le contact & les jambes ... Que penser ? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
shadow

shadow


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Canada
Date d'inscription : 10/09/2011

Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? EmptyMar 13 Jan 2015 - 17:04

Le topic est vieux, mais je me permets de relater ce qu'on m'a appris.

D'abord le contact n'égale pas à tirer. Le contact ça le dit, les rênes sont tendues sans pour autant tirer. Il faut avoir le coude souple aux fins de pouvoir s'adapter aux mouvements du cheval et ainsi éviter de donner des coups dans sa bouche.

Au niveau de tes étriers, la longueur dressage standard se veut comme tu l'es actuellement maximum à la plante du pieds, au delà ton pieds va flotter dedans et tu ne pourras pas avoir de poids dans tes jambes, seulement dans "tes fesses" comme dit ma mono, ce qui certes s'applique plus en dressage, mais quand même.

Au niveau de l'action des mains, on m'a toujours appris "Jambes, poids, mains" si par exemple je veux rassembler mon cheval, je vais d'abord appliquer les jambes, de 1 pour faire céder et de 2 pour conserver l'allure et l'engagement du cheval. Je m'assure ensuite d'être droite et je fais ensuite un demi-arrêt rêne extérieure pour amener le cheval à céder et à se rassembler d'avantage.

Si tu tire toujours, le cheval risque effectivement de s'endurcir de bouche, de s'accoter sur le mors et de ne plus répondre à tes indications.

Après il est possible de garder un semblant de placé/rassemblé sans avoir un contact dur avec la bouche. Tu peux travailler avec des ruptures de contact et féliciter ton cheval quand il conserve son placé/rassemblé sans le contact des rênes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty
MessageSujet: Re: Le contact & les jambes ... Que penser ?   Le contact & les jambes ... Que penser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le contact & les jambes ... Que penser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mors ou pas ? Qu'en penser ?
» Question de jambes
» Ne répond pas aux jambes ?
» il me mord les jambes!!!
» pression des jambes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: