Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Balade et animaux sauvage!

Aller en bas 
+2
Camille
Kailaaa
6 participants
AuteurMessage
Kailaaa

Kailaaa


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : sud poitiers 86
Date d'inscription : 24/09/2012

Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! EmptyLun 29 Avr 2013 - 17:23


Coucou tout le monde j'aimerai avoir vos avis et/ou vos expériences par rapport à ce qui m'est arrivé ou vous est arrivé pendant vos balades à cheval!

Cela c'est passé en novembre dernier.
Je suis parti en balade avec 4 autres cavalier dans les bois.
Une 20aine de minutes après notre départ, nous passons à coté d'un élevage de chevaux et là parmi les chevaux qui broutaient il y a des cerf et biches, mais ils sont loin donc pas d’inquiétude, sauf que à quelques mètres de nous derrière un grand grillage il y a un sanglier!!! Donc les 4 cavalier décident de descendre(car pas très rassuré), moi je suis restée à cheval pensant que le sanglier allait s'éloigner et ben non perdu, il se rapproche!! Malgré cela la jument le regarde de travers mais j'arrive à passé, sauf que derrière moi un cheval à pris peur et là... patrata, je me fais embarqué dans une course de folie avec des chevaux qui ont la peur au ventre!!!
Je les vois me dépasser au triple galop, et devant moi il y a une chaîne entre deux arbres, j'arrive à faire prendre le virage à droite mais je perd l'étrier et les chevaux qui accélère de plus bel, j'essaie l'arrêt d'urgence sur la rêne droite impossible, le tête est raide, bloquée!
Et là je regarde l'état des chemins, il y a des champs autour de moi et je décide de sauté!
Donc rien de mal, je me relève entière et les chevaux sont déjà très loin! Je fais demi tour pour retrouver les autres cavalier! ils n'ont rien et ont part à la recherche des chevaux!
On sort des chemins pour atterrir sur la route, une voiture s'arrête pour nous prendre car elle a vu des chevaux sans cavalier et nous aide à les retrouvé (heureusement qu'elle était là!!! je la remercie encore).
On interroge les personnes que l'on croise, une jument a été récupérée et on continue pour retrouver les autres. Ils ont traversés la 4 voie mais on ne voir toujours rien, on continue au moins 5-10mn de voiture et là vers une propriété on les voie, en sueur, mais vraiment trempé!!
Ils ne sont pas blessé sauf un qui boite un peu mais rien de méchant!
Donc on remonte dessus, on passe récupérer la jument et c'est repartis pour faire le chemin inverse, nous repassons donc devant l'élevage, mais il n'y a rien.
Arrivé à bon port, on regarde sur une carte le parcours que les chevaux ont fais, il y a 6km!!
Bon ben voilà et depuis ben j'ai toujours peur de voir des sanglier et je me fais des films du coup sa me refroidi de faire d'autres balades!!!



Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Re: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! EmptyLun 29 Avr 2013 - 17:39

Il y a de quoi être refroidi après ça !

Pour ma part, j'ai rencontré une fois une famille de sangliers à l'occasion d'une balade à pied en longe avec mon cheval. Il les a sentis / entendus (?) bien avant moi et a commencé à s'agiter. Il s'est affolé, n'arrivant pas plus à le contrôler, j'ai lâché la longe mais sans grande crainte puisque nous traversions un pré clôturé. C'est en partant récupérer mon cheval que j'ai vu la famille avec marcassins débouler bruyamment derrière mois. Pas super rassurée j'avoue mais ils sont restés à distance.

Côté animaux sauvages, j'aime bien quand on voit des hérons, à cheval j'arrive à m'approcher davantage qu'à pied (mon odeur est-elle masquée ou bien est-ce la silhouette ?).

Les biches et les chevreuils, c'est assez fréquent, ce ne sont pas des animaux qui inquiètent mes chevaux. Si écart il y a, c'est causé par le bruit de la fuite de l'animal en question si le cheval ne l'a pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11045
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Re: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:23

6km ! Ca fait un sacré chemin, je ne pensais que les chevaux se sépareraient ni qu'ils feraient tant de kilomètres en ayant eu peur. Je comprends que tu gardes une appréhension.

Ce sont plutôt les canards qui décollent du fossé qui font le plus peur à mon cheval. (Ca m'a valu une chute, les chevaux ont continué leur course 500m en ligne droite arrêtés par une clôture, ils ne l'ont même pas contournée).

On croise régulièrement des chevreuils, les chevaux n'en ont pas peur et les chevreuils se sauvent à notre approche.
Une fois j'ai vu un bébé, caché dans les hautes herbes, ni moi ni mon cheval ne l'avions vu, ont était vraiment très proche, à quelques centimètres car j'ai pensé qu'on aurait pu l'écraser en arrivant plus vite ! Il s'est sauvé et j'ai appris par la suite que c'était la pratique habituel, les faons étaient laissés cachés le temps que la mère aille se nourrir et il ne faut surtout pas les toucher ni les déranger, au risque que sa mère ne le reconnaisse plus.

Une autre cavalière à croisé une fois de près un sanglier, qui lui barrait la route. Son cheval n'a pas eu peur, elle allumé son téléphone et mit de la musique forte, ça a suffit à le faire se sauver.
En général, ils se sauvent, sauf si ils se sentent menacer (si ils ont des petits à protéger), dans ce cas là, il faut mieux faire demi tour et trouver un autre chemin plutôt que de les provoquer.

Ce dont j'ai le plus peur de croiser, c'est plutôt des engins motorisés avec des gens stupides qui s'amuseraient à effrayer les chevaux. Mais ça ne m'est jamais arrivé pour l'instant (si on met à part les gens qui ne se rendent pas compte de la force et de l'imprévisibilité d'un cheval et qui nous doublent à fond ou en nous serrant de près).

Depuis 3 ans où je ne fais plus que de l'extérieur, au moins une fois par semaine, souvent 2 ou bien plus pendant les vacances, je n'ai eu qu'une chute imprévisible (celle que j'ai raconté plus haut), et j'ai un jeune cheval, 3 ans à l'époque. Ca fait partie des risques, il faut l'accepter; tant que personne n'est blessé, tout va bien. On se dit toujours "ça aura pu être bien pire", oui, mais ça ne l'a pas été donc tant mieux, tirons en une leçon et continuons !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Re: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! EmptyMar 30 Avr 2013 - 7:10

Les cochons et les sangliers font en général très peur aux chvx...en tt cas, ils s'en méfient énormément, je ne sais pas pourquoi.
Donc il est judicieux de pouvoir faire une désensibilisation aux cochons si on n'en a pas loin, ça sert tjrs, et pr les sangliers, les éviter comme dit Marie. Surtt les laies accompagnées de leurs marcassins. Si le chv veut faire demi-tour, ds ce cas on l'écoute!

_________________
Balade et animaux sauvage! Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Kailaaa

Kailaaa


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 37
Localisation : sud poitiers 86
Date d'inscription : 24/09/2012

Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Re: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:45

merci pour vos réponses! En tout cas, tout c'est bien fini, il n'y a pas eu de blessé grave, c'est le principal!!
Une désensibilisation est une bonne idée!!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Re: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! EmptyMer 1 Mai 2013 - 9:51

Mon cheval a été bien désensibilisé car pendant une paire d'années il a habité dans un pré en plein bois, entre les sangliers qui venaient labourer son champ et les cerfs bramant il est blindé.

Quand il était petit il m'a déjà fait la frayeur : je vois un sanglier au loin, sur le chemin, je veux faire demi-tour mais ce petit curieux voulait aller le renifler, il tirait d'un côtén, moi de l'autre, finalement j'ai eu le dernier mot et entretemps la famille sanglier (en fait il y avait 2 gros et 3 jeunes) est partie de l'autre côté.

Maintenant il a plus peur quand quelque chose de gros remue dans les fourrés, que quand il voit ce que c'est (cerf ou sanglier).

Pour les cochons de la femre, c'est pareil, il y en avait un, Babe qui vadrouillait partout, il faisait copain avec chevaux et vaches, (manque de bol il allait déterrer le potager donc il est vite parti au boudin) tous les animaux l'aimaient bien.... Alors que quand Lotus est près des cochons en stalles, qu' il ne les voit pas par-dessus les planches, mais les entend remuer et grogner, ça le stresse. A chaque fois (départ puis arrivée de nouveaux cochons) je prend soin de lui montrer.

Il faut dire que l'environnement de la ferme s'y prête.

Ensuite il y a des jours où il voit un truc insolite et prend peur (l'autre jour, les moutons étaient échappés et fouillaient dans ma boîte de pansage, il a mis longtemps à s'en approcher, alors que d'habitude il s'en fiche.

Une autre fois, on galopait en longeant un pré, un mouton est arrivé à fond par-derrière, Lotus s'est cru poursuivi par une bête féroce et m'a embarquée, une fois arrêté (devant, les autres chevaux n'avaient pas vu le mouton, hihi, les copines sesont donc arrêtées à ma demande) il se retourne et regarde... Bah c'était qu'un mouton ! LOL trop lol la honte !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Re: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:20

Nous on a vu un renard cette année. Trop choupi. Nello a sursauté quand le renard a fui, puis il s'en moquait éperdument, on est restés brouter pendant que le renard chassait. Les chevreuils, hérons, cygnes pareil, s'il les voit de loin c'est ok mais c'est l'effet de surprise qui tue. Sinon j'ai encore jamais vu de sanglier donc je sais pas. Les blaireaux sont courants mais jamais croisé un donc je sais pas non plus.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Re: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! EmptyMer 1 Mai 2013 - 12:18

Volute sursaute qd les lièvres lui détalent sous les pieds, puis après s'amuse comme une neuneu à leur faire la course derrière, Magali sourire crispé sur son dos!!!

_________________
Balade et animaux sauvage! Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Re: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! EmptyMer 1 Mai 2013 - 14:44

Nello fait ça aux mouettes sur la plage lol. Il ferait bien ça aux agneaux orphelins qui trainent aux écuries en ce moment et qu'on croise pas mal. J'ai presque envie d'en demander un comme copain de pré!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Re: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:54

Je connaissais un cheval qui attaquait carrément les agneaux... Et un âne qui les tue carrément sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Balade et animaux sauvage! Empty
MessageSujet: Re: Balade et animaux sauvage!   Balade et animaux sauvage! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade et animaux sauvage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jument sauvage et agressive!
» animaux perdus et trouve site national .
» Trouver des chemins de balade
» Balade / Rando - Responsabilités
» Astuce pour emmener mon cure-pieds en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: