Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils

Aller en bas 
+3
Alastyn
létoile
hellyse
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 8:43

D'accord merci ça me rassure un peu car c'est vraiment qqch je crains ni moi ni Gao n'en n'ayons jamais vu!
Plus qu'une semaine :-) derniers préparatifs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 15:17

J'y serais aussi normalement - à pied ou à cheval, je ne sais pas encore- je prends le temps de lire tout le post ce soir.
J'ai eu l'occasion d'avoir un petit cours sur le terrain avec le propriétaire et gérant l'année dernière.
En vidéo, le terrain ressemble à ça Wink

https://www.dailymotion.com/video/xruzou_premiers-pas-sur-le-ptv_animals?search_algo=2#.UX5y2srDXJc
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:13

un contre bas, même petit, c'est toujours impressionnant, à cause de la hauteur du cavalier sur le cheval. Mais en fait, pour le cheval, ce n'est qu'une marche à descendre, donc ne pas regarder en bas (parce que du coup, tu rajoutes du poids vers l'avant si tu penches la tête vers l'avant !! ), rester bien en arrière, laisser le cheval baisser le nez, ce qu'il va forcément faire, laisser filer les rènes effectivement, et respirer !!! c'est pas un piège, un contre bas, sauf si 5 m après tu as une autre difficulté pour laquelle il faut bien vite remettre le cheval en équilibre ... mais ça passe tout seul !!
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 11:53

Merci Oliska ça donne une idée!! Alors tu y vas finalement? tu es de quel coin toi?

Tipouni oui c'est vraiment impressionnant mais je vais garder vos conseils en tête et y aller tout doucement dessus... ça devrait le faire!

Sinon trec du 5 annulé.... sad pas assez de monde extérieur au club pour organiser un concours officiel mais quand même une initiation organisée genre stage de découverte donc pas plus mal pour une première donc finalement un mal pour un bien!
Donc le matin, explication pour le carte, la boussole etc, départ sur le POR par petit groupe avec carte sans s'occuper des vitesses et l'AM entrainement sur le PTV donc ça va être sympa !!
ça permettra d'arriver plus zen et d'être plus serein lors d'un vrai trec! je verrai aussi comment Gao réagi

Ensuite je ferais à priori un trec le 26 mai et un le 9 juin, j'espère qu'ils ne seront pas annulés!!
C'est vraiment dommage que ce soit si peu connue dans le coin sad
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 11:57

Par contre le PTV serait d'une niveau bcp plus élevé pour entraîner des personnes en formation ATE ;-) genre obs a 90cm/1m
du coup il y a des difficultés qu'on fera pas, et d'autres qui vont être adaptés pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:17

Finalement je ne le fais pas je n'étais pas très bien ces derniers jours, je ne le sens pas de monter "intensivement" ce week-end Confused

Et m*rde si c'est annulé mince le terrain est vraiment génial en plus, c'est dommage la discipline gagne à être connue!
C'est quand même bien si ils organisent un stage ça te permettra de débuter sereinement.

Sinon oui le PTV accueille des tests d'entrées pour les ATE et il y a quelques obstacles à 90cm, mais ils adaptent et ne nous envoient pas dessus! thumright

Profites bien du terrain en tout cas, tu verras il est GENIAL et l'équipe là-bas aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:51

Ah mince mais comme tu le dis, c'est un mal pour un bien finalement. Ca vous permettra de faire une initiation pour aborder plus sereinement les prochains et si vs débutez en topographie, une séance explicative ne sera pas de trop Wink

Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:57

Sinon, non le TREC ne s'est pas développé de façon homogène. Souvent, c'est l'impulsion d'un moniteur dans un département qui lance le truc avec le concours du CDTE et il faut un peu de temps pour assoir des évènements réguliers et fidéliser les gens.

Quand j'ai commencé, nous étions 2 clubs dans le département à sortir en TREC + qqs individuels. Ca a grossi progressivement notamment qd d'autres clubs qui n'étaient pas nécessairement orientés équitation pleine nature s'y sont mis. Ca changeait du CSO lol !
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 16:37

Pour résumer la journée d'hier : temps magnifique, chemins géniaux, chevaux au top & superbe ambiance Very Happy
Je ferai le CR cette semaine dans le journal de Gao!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:46

hellyse a écrit:
Pour résumer la journée d'hier : temps magnifique, chemins géniaux, chevaux au top & superbe ambiance

Ah! chouette applaudir !! tout comme nous, alors victoire !!
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:31

Premier trec officiel ce dimanche après l'initiation du 5 mai :-)

Petites questions :
- Concrètement comment ça se passe la présentation du couple cheval/cavalier?
- On doit garder le même équipement toute la journée obligatoirement?

Car une amie voudrait mettre un mors plus dur le matin ayant peur que son cheval chauffe un peu (cheval habitué aux endu bien sportifs et cheval de tête).
Pour ma part, je mettrais bien les protecs que pour l'aprem si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12503
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:44

la présentation ça dépend des trec et du sérieux du juge, normalement avant ou après la salle des cartes ils vérifient tout, parfois y'en a qui font du zel, parfois y'en a qui ne font quasiment rien...

Normalement oui tu dois garder le même matériel toute la journée, mettre des protections ou changer de tapis normalement ils s'en fichent un peu. Par contre changer le mors... là ça devient plus coton, en même temps, j'ai jamais vu quelqu'un vérifier le matos à l'entrée du PTV...

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 7 Juin 2013 - 14:01

hellyse a écrit:
Concrètement comment ça se passe la présentation du couple cheval/cavalier?

et bien pour nous, ça se passe comme ça:
tu arrives à l'endroit de la présentation ou il y a 1 ou 2 personnes:
- elles regardent ton cheval: s'il est propre, pas blessé, s'il a licol & longe: pour nous, elles remarquent souvent que Sim-ko est sans mors ... parfois aussi qu'il est pieds-nus (sinon, je le signale, afin de ne pas avoir de pénalité à l'arrivée pour "déferrage" ...! )
- elles te regardent: casque, tenue ...
- te demandent ta licence, pièce d'identité (parfois demandent juste si tu as, sans vérifier ...)
- puis te posent des questions genre: qu'est-ce que vous emmenez en rando à la journée ? et si vous avez du retard et que la nuit tombe, qu'avez-vous pour vous signaler ? avez-vous une trousse d'urgence ? que contient-elle ? qu'avez-vous en maréchalerie pour vous dépanner ? nous, on a jamais rien puisque nous sommes pieds-nus tire langue

bref, le TREC étant des techniques de rando, ce sont généralement des questions de sécurité basiques ...

pour l'équipement, comme dit Alastyn, changer de tapis, enlever les sacoches pour le PTV, mettre les protec sur le PTV alors que ton cheval n'en avait pas sur le POR n'a jamais posé de problème ... pour changer de mors, je ne sais pas ... mais encore faudrait-il noter le mors que tu avais sur le POR ...

gilet de cross obligatoire sur le PTV seulement
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 7 Juin 2013 - 14:49

génial

Oui, même harnachement pour ttes les épreuves, c'est obligatoire !

En finale régionale, on nous avait mis des bracelets en plastique souple qui se ferment avec des crans sur la selle et sur le filet et qu'on ne peut enlever qu'avec une paire de ciseaux ! Ca a été la seule fois, mais voilà, ça peut se faire tire langue
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 7 Juin 2013 - 16:16

Merci les filles pour vos réponses! Au pire on en prend de trop et on voit sur place ;-)
Ce soir je me fais une petite séance entraînement avec Gao!
Demain repos ou petits jeux à pied pour qu'il soit au top pour le trec :p
J'ai hâte :-) même si j'appréhende un peu quand même

C'est quoi vos points faibles/délicats?

Pour le POR ça va, je sais qu'on pourra pas calculer tout comme il faudrait on y va un peu au feeling pour cette première

Pour le PTV
Moi je redoute les sautants beaucoup.
Pour le reste pas d'appréhension mais je sais que certains choses vont pas être évidentes :
- La mania car pas eu l'occasion de s'y entraînement vraiment (pas assez de matos donc on a fait comme on peut)
- Le montoir à droite risque de pas être joli du tout ^^
- La barrière je ne sais pas du tout...ça dépend de la configuration et de nos état d'esprit à tout les deux vu que ça demande de bien décomposer et avec le stress et gao qui peut vite monter en pression si je demande pas assez posément :s
- Montées/descentes, il risque de pas tenir l'allure, je vais devoir me méfier
- La MA, déjà si on fait pas de rupture et qu'on reste dans le couloir ce sera top!

Et de manière général la gestion de gao seul ou voyant ses copains de loin (risque d'être stressé et de vouloir les rejoindre)
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptyVen 7 Juin 2013 - 18:16

prends le comme un exercice, ne te mets pas la pression, et décompose bien chaque exercice. Barrière, U, prends tout ton temps, mieux vaut être un peu hors délai mais faire les choses sans précipitation que tout démonter et ne pas être satisfait de ce que l'on a fait.
Pour le fait de séparer les chevaux ... Perso, mon gros poney adore le TREC (enfin le PTV, le POR, ça demande plus d'effort, c'est plus dur ! Wink ) , et du coup, sur tout le PTV, c'était un poney heureux comme tout, qui cherchait les difficultés tout seul, mais qui passait son temps à hennir, à ronfler, à discuter ... ça faisait beaucoup rire les juges qui m'entendaient arriver de loin ...

il te restera toujours du stress, tu ne parviendras pas à tout faire partir, mais c'est aussi le petit piment de la compétition ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptySam 8 Juin 2013 - 10:46

Merci tipouni! :-)
Oui c'est ça aussi l'adrénaline de la compétition Razz

Pour le montoir,on peut descendre les étriers ou pas?:p
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 EmptySam 8 Juin 2013 - 11:19

Tu peux descendre ton étrier au montoir mais ça va te faire perdre du temps sur le chrono. À toi de voir.

Concernant le changement d'embouchure, c'est marqué noir sur blanc dans le règlement 2013 (à télécharger sur le site de la FFE) : "L’ensemble des tests est effectué avec le même harnachement ou avec un harnachement strictement identique." Donc, il faudra que ton ami se décide entre ses deux mors.

Petit conseil pour la maîtrise des allures : prends ton temps entre l'aller au galop et le retour au pas. Je ne retrouve pas sur le règlement le temps exact que tu as entre les deux mais c'est assez pour calmer ton cheval et le mettre dans un pas actif.

Reste cool, prends ton temps sur le PTV pour que ce soit propre, le chrono viendra après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Trec attelé
» [témoignages] Les oreilles en arrière
» TREC
» Le B.A.BA du TREC
» Championnat de France de TREC à Cluny du 28 au 30 septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: