Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils

Aller en bas 
+3
Alastyn
létoile
hellyse
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:12

C’est marrant je ne savais pas qu’on pouvait faire ça avec google map^^ pratique!

Sinon j’ai appelé l’organisatrice, elle semble très sympa ! Elle nous a dit qu’on pouvait mettre un cheval de réserve (car l’un des chevaux de notre équipe rentre difficilement en van donc au cas où…). Pour le gilet au moins 2 par équipe comme les équipes s’enchainent mais si on en a toutes un c’est mieux donc on va essayer de se faire prêter (ça nous embête d’investir si on s’en sert que 2 fois dans l’année et surtout que là ça va être une découverte, on sait jamais si ça nous plaisait pas !:p j’y crois pas trop mais bon^^). RDV ce sera 8h30 apparemment… ça va faire lever très tôt ça !^^ Elle m’a dit de rappeler pour toute question et qu’on pouvait faire un repérage avant si on veut et qu’elle nous expliquerait mieux pour le POR. Pour le PTV apparemment c’est sur qu’il y aura branches basses, tronc, contrebas ou contrehaut (pas contrebas please, ni moi ni Gao n’avons déjà été face à cet obstacle particulier^^).

Pour le POR on a une boussole fournit pas les organisateurs c’est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:17

Niveau temps de route faut compter cmb de plus par rapport à un trajet classique vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12502
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:20

non l'organisateur ne te fournit pas de boussole, en tout cas pas à ma connaissance. Mais ça me parait peu probable.

pour le trajet aucune idée, mais faut bien prévoir le temps d'embarquer surtout.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 14:35

Non, il faut vous munir d'une boussole, ce n'est pas un instrument que les organisateurs fournissent.

Un curvimètre est aussi utile pour mesurer les distances du POR sur la carte. Si tu n'en as pas, tu peux prendre un transparent que tu gradues avec une règle.

J'ajoute aussi, la table de vitesse et un chrono. Sur ces 2 derniers outils, je te laisse voir si c'est utile pour une initiation cad si les tronçons sont chronométrés avec vitesse imposée ?

Pour le transport, comptez large pour l'embarquement, c'est même bien si vous pouvez embarquer une fois le samedi pour vérifier que tt se passe bien. Pour le temps, je dirais 30-40% de temps en plus entre la vitesse réduite et les itinéraires poids lourd à emprunter.
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:33

D'accord merci bcp des conseils Camille!
Je t'avoue que je ne sais pas pour les vitesses imposées, je suppose que oui c'est marqué sur le réglement FFE et c'est une club officiel donc surement!

Autre question, comme rênes je pense prendre des rênes en corde en mousqueton :
- dois-je prendre une longe en plus? (matériel obligatoire à avoir soi) ou ça suffit puisque ça se transforme en longe?
- pour les exos à pied, vous vous y prenez comment? moi je bosse surtout en licol en fin de compte... les 2 rênes dans chaque main?
là avec les rênes en cordes , les deux rênes dans chaque main? ou j'en détache une mais il y a un côté qui va tirer sur un anneau unique donc pas symétrique ou sinon je pensais mettre une alliance et l'attache à l'anneau d'allaiance c'est faisable vous pensez? du coup l'alliance je dois la garder tout le temps attachée? ou je peux la mettre dans les poches du tapis?
c'est peut être bête comme question mais ça me perturbe^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:45

Oui, linge en plus des renes en corde ...
Le plus simple et que font beaucoup de cavaliers, c de garder le licol sous le filet. Moi j'ai ds rênes en corde aussi donc je détache les rênes et attache 1 mousqueton a licol,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 16:45

Oui, linge en plus des renes en corde ...
Le plus simple et que font beaucoup de cavaliers, c de garder le licol sous le filet. Moi j'ai ds rênes en corde aussi donc je détache les rênes et attache 1 mousqueton a licol,
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 8:30

Ok merci Mareva!
ça approche :-)
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:18

Ah, je pensais que tu venais nous livrer tes impressions tire langue
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 12:25

astuce: je ne sais pas ce que tu as comme selle et étriers, mais prévoir un gros mousqueton pour bien les bloquer sur le PTV pour ne pas qu'ils retombent, c'est des fois bien pratique .. parce que le coup de remonter les étriers sur les étrivières, sur un sautant, ça tient pas... j'ai des étriers camargues, donc l'une des cages a un mousqueton, et hop, quand je descend j'attrape l'étrier droit en descendant et je le crochète avec l'autre.

emmène de quoi boire pour toi aussi, voire une barre de céréales pour le POR, parce que le coup de fringale de 11 h, ça facilite pas l'orientation!
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 11:31

Et non, pas encore ^^ D'ici deux bonnes semaines!
Merci pour l'astuce tipouni, faudrait que je trouve ça...
C'est vrai qu'il faut penser à un petit truc pour nous aussi ça m'était même pas traversé l'esprit ^^

Par contre, comme on va partir tôt (genre 6h45 de la ferme) il aura pas eu à manger... je lui donne dans le van? je me lève plus tôt pour lui donner avant le van? ça va aller pour la digestion vous pensez?
Ou moitié matin, moitié le midi pendant la pause?

Sachant qu'il a 2 rations (matin & soir) et qu'un repas c'est :
- 2 L de floconnés
- 4 tranches de foin (entre 3 & 4 kg)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 22:01

ah! 6h45, ça va ..... dimanche dernier, on est parti à 6h (15 chevaux, 2 camions, 1 van... lol! )
Les chevaux de club mangent avant d'être "habillés" (ils ont des céréales concassées), donc 30 mn avant d'embarquer dans le camion;
Sim-ko, lui, il a 2 ou 3 carottes ...

on donne du foin le matin à l'arrivée sur le lieu du concours: c'est pratique pour tenir les chevaux sages quand on recopie la carte ... puis le reste du foin à la pause de midi ...
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 11:35

ah oui 6h quand même! ^^
le pire c'est que je suis sure que je vais pas réussir à m'endormir donc vais pas avoir beaucoup de sommeil ^^
c'est vrai que c'est pratique ça de manger pendant l'attente, ils serons tout sage bizarrement Razz, j'en mettrai peut peut être un peu dans le van aussi...
Je pense lui donner peut être quand même sa ration de floconnés avant d'embarquer genre dès que j'arrive pendant que je finis de rassembler les affaires et lui fait un petit pansage et puis le foin à l'arrivée et au midi ça semble bien ouais!
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptySam 20 Avr 2013 - 15:47

Oui, faut une dose de courage pour faire ça ^^

Je me souviens les lundis matin qui suivaient où il fallait se lever pour aller en cours, c'était très dur !!

Ajd, les compet' auxquelles je participe sont celles organisées par mon club, comme ça, il n'y a pas de transport ^^

Et le TREC avec son POR, c'est qd même pas mal fatiguant !

C'est vsv qui avait écrit 2 articles "les galères du trec" dans cheval loisirs il y a longtemps, c'était excellent !
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:23

Oui ^^ ça va quand il s'agit de se lever pour les chevaux c'est quand même moins difficiles que pour aller au boulot bizarrement... sifflotte
C'est clair que le transport c'est vraiment le plus compliqué/long!
Mais étant dans une écurie de propriétaire... et en plus dans une région où le trec n'est pas très développé pas beaucoup le choix^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:41

Etonnamment, comme tu dis, c'est moins difficile de se lever à 4 ou 5 heures du mat pour aller en concours que pour aller bosser sifflotte
La journée est bien remplie, mais ne me fatigue pas plus qu'une journée de boulot ordinaire (ou je garde 2 ou 3 enfants de 4 mois à 23 mois !) ... et le lendemain, même pas de courbature thumright
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:33

ça marche! j'ai hâte :-)

Bon pour le point matos, il faut sur nous (donc dans sachoches ou poches tapis)

En obligatoire :
-Documents sire du cheval
- Licence fédérale
- Papier d'identité
- Licol
- Longe
Niveau tenue bombe, boots, chaps ou mini chaps pour MA et PTV + gilet cross pour le PTV, mais tenue libre adéquate à la discipline.

En non-obligatoire mais bien utile sur nous :
- 1 Boussole par équipe
- 1 Porte carte par équipe
- Montre-chrono (1 au moins par équipe)
- Calculatrice
- Barres de céréale + eau

Et à avoir en dehors du POR

Pour la salle des cartes : stylo bic, règle, curvimètre ou papier calque gradué

Casse croute pour nous et chevaux (foin) et seau pour l'eau ainsi que selle, filet biensur tapis à poche, et nécessaire de pansage

Si vous voyiez d'autres choses n'hésitez pas!

C'est dur de savoir ce dont on a besoin quand on a jamais fait!^^
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 12:46

Lorsque j'en faisais, l'équipe devait aussi avoir un nécessaire maréchalerie + pharmacie (1 par équipe). Ce n'est pas le cas ici ?

Et je rajouterais crème solaire + pour le confort du cheval un 2ème tapis pour le PTV si forte chaleur ou POR éprouvant

+ ligne d'attache si pas possible de les laisser attachés au camion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013 - 19:40

Camille a écrit:
Lorsque j'en faisais, l'équipe devait aussi avoir un nécessaire maréchalerie + pharmacie (1 par équipe). Ce n'est pas le cas ici ?

le réglement FFE a changé: au niveau Club, ce n'est plus obligatoire ...
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:51

Oui j'ai regardé dans le règlement et ce n'est plus obligatoire pour les épreuves clubs ;-)
je trouve ça pas plus mal pour que ça reste accessible à plus de monde sinon ça fait quand même un investissement quand on est pas sure de s'y lancer (surtout que c'est peu développé selon les régions)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:43

hellyse a écrit:

je trouve ça pas plus mal pour que ça reste accessible à plus de monde sinon ça fait quand même un investissement

je trouve dommage pour la pharmacie: avoir des compresses, un désinfectant et une bande de contension pour arrêter un saignement en rando, c'est pas mal ...
pour la maréchalerie, d'accord avec toi : la majeure partie des cavaliers ne sait de toute façon pas remettre un fer trop lol
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:41

Oui c'est vrai pour la pharmacie ;-) je parlais surtout pour la maréchalerie
Quand tu veux t'initier sans savoir si ça va te plaire (même si moi je suis sure que ça va me plaire :p) ou que tu en fais un par an...
Même si c'est vrai qu'on devrait être capable de remettre un fer :s je m'y intéresserais de plus prés à l'occasion! j'aimerais bien suivre un stage pour parer seule aussi à l'occasion... mais tant que j'ai pas mon cheval je laisse ça en suspend ;-)
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:48

Sinon le contre bas vous avez déjà eu?
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:06

Rarement mais si le terrain sur lequel est organisé le PTV est habituellement un terrain de cross, il y a des chances pour qu'il y en ai un. Il peut aussi être utilisé comme une difficulté à franchir à pied.

Perso, je me souviens d'un gros à franchir monté mais c'était en finale régionale et d'une autre fois où le contre haut était à franchir monté et le contre bas en main !

Si tu le crains, rien ne t'empêche de t'y présenter au pas, tu laisses glisser les rênes pour permettre au cheval de regarder et le laisser fonctionner. Toi tu te tiens droite et tu regardes loin, et ça passe tt seul !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013 - 11:59

hellyse a écrit:
Sinon le contre bas vous avez déjà eu?

oui, en niveau "Club", nous on en a déjà eu, car à notre centre équestre, il y en a 2 sur le terrain de cross ...
donc voici celui qu'on a eu au TREC de 2011 ... en arrière plan, on voit le 2e, tout coloré ...

contre-bas en selle :
Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 24208110

bon, tu vois, il n'est pas très haut, et on DOIT le faire AU PAS ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils   Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trec le 05 mai !! Témoignages & conseils
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trec attelé
» [témoignages] Les oreilles en arrière
» TREC
» Le B.A.BA du TREC
» Championnat de France de TREC à Cluny du 28 au 30 septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: