Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS

Aller en bas 
+10
Barracuda
Alastyn
zaude
Amelie79
trotte-84
philosophi
SDE
MarineBorg
Marie
Marjolaine
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Les pieds de Penny : venus du MF et photos   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptySam 17 Nov 2012 - 19:26

Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien Smile ,

Penny est donc pieds nus depuis pas très longtemps. Comme il ne fait que du box pour l'instant, je ne voulais pas qu'il ce blesse lui même. Le problème, c'est qu'il ne semble pas supporte d'être pieds nus. Les pieds sont entretenus comme il faut mais ne cesse pas de se craquer. La corne des antérieurs commencent à se retourner et je pense que nous sommes arrivés à un stage ou il n'y à pas assez de longueur pour parer et ou ferrer ferrait pire que mieux.
Je viens donc d'aller faire quelques recherches sur les hipposandales et je me demande si les Easyboot Trail ne ferrait pas l'affaire pour le temps de convalescence Penny sachant qu'il marche +/- 1/2h par jour?

Voici le site que j'ai vus : http://www.sosabots.com/produits.php?modele_d=103

Je pense faire venir le MF le w-end prochain pour en discuter mais avant, je voudrais votre avis. Merci!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.


Dernière édition par Marjolaine le Lun 31 Déc 2012 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11045
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptySam 17 Nov 2012 - 19:37

Montre nous des photos de ses pieds Wink
La corne se retourne, où ? Comment ? Je ne vois pas bien ce que tu veux dire en faite.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptySam 17 Nov 2012 - 19:38

Je n'ai pas pris de photos, j'en prendrais demain si le temps le permet. Enfaite, la corne repart vers le haut très légèrement (pour l'instant).

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptySam 17 Nov 2012 - 21:55

les photos ça aide ^^ ça pas évident a imaginer sinon
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptySam 17 Nov 2012 - 21:57

Je pense que c'est la paroi qui se "retourne" comme tu dis mais si c'est le cas, c'est parcequ'elle est trop longue et qu'il aurait fallu arrondir les bords, faire le roll comme on dit ...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:48

Moi non plus je ne vois pas ce que tu veux dire, on attend les photos avec impatience Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:23

Désolé, les pieds n'étaient pas top propres et Penny était engorgés.

Dessous de l'antérieur gauche :
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS 00113

Antérieur gauche :
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS 00314

Dessous postérieur gauche :
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS 00411

Postérieur gauche :
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS 00510

Dessous antérieur droit :
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS 00612

Antérieur droit :
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS 00712

Dessous postérieur droit :
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS 00812

Postérieur droit :
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS 01112

Les postérieurs vus de derrière :
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS 01211

Les antérieurs vus de derrière :
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS 01310

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:54

Ou la..... Y'a du boulot!
A mon avis y'a pourriture profonde de la fourchette aux postérieurs.
Antérieurs: fourchette étriquée et talons trop hauts....
Je crois qu'il faut vraiment faire venir qqn.
Les sandales sauveront rien la, faut soigner ses pieds, la c'est normal qu'il supporte mal le pied nu...
Il pare les pieds nus ton MF?
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:30

La fourchette pourrie? Pourtant, au touché, elle st bien, elle ne pue pas.
Oui, mon MF pare.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 21:38

Comme philo ! oulala affraid
talons trop hauts, pince trop longue, roll inexistant, pourriture des fourchettes, surtout sur les postérieurs ... dans ces conditions, ce n'est pas étonnant que Penny ait du mal !

ce n'est pas que Penny ne supporte pas les pieds-nus, c'est que ses pieds ne sont pas supportables dans l'état ou ils sont ...

La corne qui se retourne, se doit être des éclats : c'est le moins grave !!

Ce n'est pas parce que ça pue pas qu'il n'y a rien ... tu "grattes" comment avec le cure pied ? jusqu'ou ?? en tout cas, c'est pas normal qu'il ait le dessous des pieds dans un tel état ... le dessous des pieds d'un cheval non ferré doit ressembler à ça:
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Antg10
vastes lacunes, pas de trou ... pas de crevasse ... fourchette d'un tiers du pied: pas trop fine comme les antérieurs de Penny ni trop large comme ses postérieurs...

Le box 22h/24 n'est pas un bon allié pour les pieds nus (c'est marcher 20 à 30 km par jour dans un pré qui aide ...) ...
Il faut soigner les pieds, les parer correctement et les stimuler (marche sur tout terrain)

pour te donner une idée, voici les pieds de Sim-ko après le parage du début novembre:
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Ag11 AG

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Pg10 PG


Parer pour poser un fer n'est pas la même chose que le parage pour travailler pied nu ... tout maréchal pare pour préparer au ferrage ... mais tout maréchal n'est pas capable de faire fonctionner un pied nu ( je dirai : la preuve !! ) ... il faut que tu trouves un bon "pareur", qu'il soit maréchal ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:02

Pour l'instant, je n'ai pas le choix : Penny doit rester au box jusqu'au prochain contrôle véto et croyez moi, ce n'est pas par plaisir autant pour lui que pour moi. Au début, on le laissait ferrer mais le fumier s'entasse dans le pied et le fer retient donc là, il y avait vraiment pourriture de la fourchette. Penny à, je pense, de bas les pieds fragiles. Ferrés ou non. Dés qu'il marche sur des cailloux, il fait des éclats, s'écorche la fourchette. En ce moment, je n'ai pas l'impression que la fourchette est pourrie, quand je cure je retire à la main le plus de cochonneries possible. Après, je ne suis pas experte donc je ne vais rien assurer. Il est plus que problème que mon MF ne soit pas un "pareur", cependant, c'est le meilleur MF que nous avions eu en 3a,s et ce n'est pas dans mes projets de laisser Penny pieds nus pas le suite car je ne suis pas assez présente pour surveiller au quotidien.

Donc, pour résumer, appel du MF pour le w-end prochain et voire avec lui pour corriger tout ça.

Un lavage de pied à la Bétadine, ca n'aide pas pour les fourchettes?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:40

Marjolaine a écrit:
Dés qu'il marche sur des cailloux, il fait des éclats, s'écorche la fourchette.

c'est normal avec les pieds qu'il a: pour le moment, aucun intéret à le faire marcher sur les cailloux: le bitume est aussi stimulant que les cailloux mais beaucoup moins désagréable ...

Marjolaine a écrit:
En ce moment, je n'ai pas l'impression que la fourchette est pourrie

si tu le dis ....

Marjolaine a écrit:
quand je cure je retire à la main le plus de cochonneries possible.

c'est pas "à la main" que tu peux enlever les "cochonneries" qui sont en profondeur dans les lacunes latérales ...

Marjolaine a écrit:
Un lavage de pied à la Bétadine, ca n'aide pas pour les fourchettes?

la bétadine est un désinfectant ... elle va désinfecter, mais pas créer une bonne fourchette ni des lacunes impécables ...
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:46

Mareva a écrit:
Marjolaine a écrit:
Dés qu'il marche sur des cailloux, il fait des éclats, s'écorche la fourchette.

c'est normal avec les pieds qu'il a: pour le moment, aucun intéret à le faire marcher sur les cailloux: le bitume est aussi stimulant que les cailloux mais beaucoup moins désagréable ...

Marjolaine a écrit:
En ce moment, je n'ai pas l'impression que la fourchette est pourrie

si tu le dis ....

Marjolaine a écrit:
quand je cure je retire à la main le plus de cochonneries possible.

c'est pas "à la main" que tu peux enlever les "cochonneries" qui sont en profondeur dans les lacunes latérales ...

Marjolaine a écrit:
Un lavage de pied à la Bétadine, ca n'aide pas pour les fourchettes?

la bétadine est un désinfectant ... elle va désinfecter, mais pas créer une bonne fourchette ni des lacunes impécables ...

Pour les cailloux, je ne le fais par marcher exprès dessus. D'ailleurs, je limite. Je ne monte plus aux lorries en ce moment car le terrain est plein de cailloux. Mais parfois, quand on va au "pré des tonneaux" il faut marcher un peut sur des cailloux. Si non, on fait beaucoup de route comme nous nous balladons dans le village un peut de chemin de plaine.

Pour les fourchettes, c'est mon point de vue sur le coup. Je ne dit pas que j'ai raison, loin de là. C'est juste l'impression que j'ai avec ma petite expérience.

Comment puis-je nettoyer à fond le pied? Quel soin faire en attendant le MF?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 23:08

Marjolaine a écrit:
Comment puis-je nettoyer à fond le pied? Que me conseil tu donc comme soin en attendant le MF?

* nettoyer le mieux possible le dessous du pied (sole, fourchette, lacunes), au cure pied, jet d'eau et brosse, pour enlever toute la boue et voir "l'étendue des dégats"; tu dois avoir un dessous de pied aussi propre que celui de Sim-ko pour VOIR ... gratte bien les lacunes pour avoir LA CERTITUDE qu'il n'y a pas de pourriture ... (pas "je crois qu'il n'y a pas de pourriture" ) ; sèche avec une serviette PUIS désinfecte à la Bétadine ou vinaigre blanc dilué;
* investir dans une brosse métallique (genre : http://www.castorama.fr/store/Brosse-poils-inox-a-manche-PRDm780080.html;jsessionid=SDMsyUEbvK1tIMoLj5P3jQ**.fo4atg1?navCount=0 ) pour bien brosser soles & fourchettes et les aider à s'exfolier ;
* laisser Penny au sec le max que tu peux après les soins ( hors du box, sur l'aire de pansage bétonné par exemple);
* le sortir souvent pour marcher sur un sol dur et régulier: la route, par exemple;
* avoir 1 box paillé (crottins enlevés) et curé souvent: pas de tas de fumier dans son box !!
* faire une cure d'oligo-éléments (type Vitabiol du Dr Ancelet)
* utiliser des produits de soins spécifiques aux pieds-nus, type Field-Paste ( http://www.soins-sabots.com/epages/box5595.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box5595/Categories/%22Produits%20de%20soins%20aux%20sabots%22 ) ; pas de goudron ni graisse; mais certains font aussi leur mélange maison à base d'huile essentielle, miel et ...? ( Marine ?? Magali ??)
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 23:34

Pourquoi ne pas utiliser de graisse?
Avant j'utilise de la graisse blonde pour assouplir le pied, on m'a dit d'utiliser de la noir car le pied était trop souple et qu'il fallait le rendre plus dur.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyDim 18 Nov 2012 - 23:37

Autre question : un MF "classique" peut t-il faire les rolls ou sait un truc typique de la formation pareur?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyLun 19 Nov 2012 - 0:04

Marjolaine a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser de graisse?
Avant j'utilise de la graisse blonde pour assouplir le pied, on m'a dit d'utiliser de la noir car le pied était trop souple et qu'il fallait le rendre plus dur.

La graisse "emprisonne" l'humidité DANS le pied et empèche à l'humidité de ressortir, ce qui favorise la pourriture, surtout l'hiver quand c'est humide partout (pré) ... (c'est un peu comme un linge mouillé dans un un sac plastique: le tissu ne peut pas sécher !) : un pied sain "sait" profiter de la rosée du matin mais il est tout aussi capable de "transpirer" de l'eau ... bon, c'est pas aussi simple que ça ... c'est une image ... c'est surtout pour expliquer le principe ... de toute façon, tous les pareurs proscrivent la graisse ! lol!

pour rendre un pied dur, il faut marcher sur un sol dur: c'est de la physique: quand tu exerces une pression sur un corps solide(P), celui-ci renvoie la pression= c'est la réaction (R): principe d'action et réaction:
Pour qu’un corps A (le pied) en contact avec un corps B (la route), soit à chaque instant en équilibre, il faut que la force avec laquelle A agit sur B soit compensée par une force de réaction de B sur A, égale et opposée
... éléphant rose
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyLun 19 Nov 2012 - 0:09

Je dois surement faire des remarques complétement connes mais j'essais de comprendre fumeur

On m'a toujours dit que la graisse hydratait le pied. Après, on m'a toujours dit de ne pas graisser des pieds humides. Et quand le pied est bien graissé, ni trop, ni pas assez, le pied absorbe la graisse, non? Mon prof de zootchnie nous dit en cours que la corne du pied c'est comme des petits "tuyaux", comme plein de cheveux alignés très serrés (je ne sais pas si tu visualise l'image lol) et qu'il fallait les nourrir.

C'est très clair tout ça ptdr

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyLun 19 Nov 2012 - 0:11

Marjolaine a écrit:
Autre question : un MF "classique" peut t-il faire les rolls ou c'est un truc typique de la formation pareur?

Le roll est fait par les pareurs (car le maréchal, lui, il met le fer, qui a un poinçon, donc il ne roll jamais !) ...
Le roll est un élément du parage, pour favoriser le déroulé du pied au moment ou le pied quitte le sol, mais y'a pas que ça dans le parage de travail ...

un MF classique peut le faire ... s'il a appris à le faire et qu'il sait pourquoi le faire trop lol ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyLun 19 Nov 2012 - 0:25

Marjolaine a écrit:
Je dois surement faire des remarques complétement connes mais j'essais de comprendre

non, tu ne fais pas de remarques complètement connes ... tu as un cheval ferré, comme 98% des gens ... donc tu as toujours fait ce qu'on t'a dit de faire, sans te poser de questions ... aujourd'hui que Penny a des soucis de pieds et qu'il est pieds-nus, tu te renseignes ... c'est bien !

Marjolaine a écrit:
On m'a toujours dit que la graisse hydratait le pied.

oui, c'est ce que tout le monde dit, y compris les fabriquants...
j'ai trouvé une thèse intéressante:
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=839

page 17:
2- Perméabilité

La paroi constitue une barrière imperméable. Cette caractéristique est due à la présence du stratum externum. En effet, la perméabilité entre les différentes couches de la paroi n’est pas la même. Il semble que la zone externe soit imperméable alors que du stratum médium au stratum internum la perméabilité est croissante [19].
Les propriétés de perméabilité de la paroi restent inchangées lorsque la paroi est chauffée ou plongée plus ou moins longtemps dans l’eau.
Ces observations sont exactes lorsque la paroi est saine. Si des brèches sont créées dans le stratum externum, la perméabilité de la paroi est alors modifiée et l’eau gagne les couches profondes. On constate ici, l’intérêt de l’intégrité de la couche externe sachant qu’un milieu humide est favorable au développement de pathogènes.


donc là, je ne vois pas l'action hydratante de la graisse réflexion ... par contre, s'il y a des micro-seimes et de l'humidité qui est entrée dans le pied, je vois bien l'humidité "piégée" dans le pied... comme un tissu mouillé enfermé dans un sac plastique: ça sèchera pas et ça risque de pourrir ...

Marjolaine a écrit:
Après, on m'a toujours dit de ne pas graisser des pieds humides.

ben oui, ça me semble logique d'après ce qui vient d'être d'expliqué...


Marjolaine a écrit:
Et quand le pied est bien graissé, ni trop, ni pas assez, le pied absorbe la graisse, non?

le pied absorbe put-être la graisse: mais elle joue quel rôle ? elle "sert" à quoi ? et si on en met pas, il se passe quoi ? surtout l'hiver au pré ??
et si on mettait du beurre ?? enfin, tu vois, on peut s'en poser, des questions .....

Marjolaine a écrit:
Mon prof de zootchnie nous dit en cours que la corne du pied c'est comme des petits "tuyaux", comme plein de cheveux alignés très serrés (je ne sais pas si tu visualise l'image lol) et qu'il fallait les nourrir.

Pourquoi nourrir les pieds si ton cheval est en bonne santé et a de bons pieds ?? moi je veux bien nourrir les pieds de mon cheval, s'ils manquent de quelque chose .... la question est : est-ce que je nourris mieux en mettant de la graisse ou en donnant de la nourriture adaptée, c'est à dire foin à volonté, oligo-éléments, vitamines etc ... c'est une question .....

Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyLun 19 Nov 2012 - 7:12

Le truc qui me fait dire qu'il y a pourriture, c'est la fissure qui remonte entre les glomes: normalement pas de fissure. Et les lacunes ont l'air hyper profondes. Va voir des photos de fourchette pourries sur internet, certaines ressemblent.
Même le fer soignera pas ça: on a déjà des posts la dessus pense. Faut mettre des produits.
Mais si ton MF vient, demande lui. Mais si pour lui tout est OK, j'aurais moyennement confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyLun 19 Nov 2012 - 7:40

Ah oui, je ne sais pas si on vois forcement sur les photos mais au niveau des postérieurs, Penny s'abime plus la paroi côté intérieur et même avec un fer, ca faisait ça.

Merci pour vos réponses Mareva et Philo! Cette semaine, je ne suis pas là en plus, j'espère que ma mère va assurer et appeler le véto parce-que là ou je suis en stage, y'a pas de réseau.

Merci merci! Bonne semaine!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:43

Pour la pourriture j'utilise de l'oxyde de zinc dans une base de miel + quelques gouttes d'HE tea tree (arbre à thé) ça équivaut un peu au produits field past et compagnie, peut être en moins élaboré mais moins cher également Wink
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:52

Maréva,
on te dit que les pieds ne vont pas bien, voiklà pourquoi :
en les regardant on voit que le talon est trop haut.
Sur les photos du dessous on voit que les glomes, au lieu de dépasser à l'arrière, enfoncés et serrés. Les fourchettes sont étroites au lieu d'être larges.

Sur ces photos on peut supposer que quand le cheval pose le pied, la corme touche le sol mais pas la fourchette. Or pour que le pied fonctionne bien il faut que la fourchette s'écrase au sol, comme un coussinet.

Quand les talons poussent ainsi en hauteur, quand les glomes se resserrent et quand la fourchette est fine, étroite et "haute" , on a l'impression que le cheval fait tout pour cacher, protéger, éloigner son talon des chocs lors de la marche.

C'est un indice d'une pourriture profonde de la fourchette. Cette maladie n'est pas une simple pourriture de fourchette. La pourriture de la fourchette s'ataque aux parties externes, le pied pue, on peut couper les zones à problèmes avec une rénette.

Dans la pourriture profonde, on ne sent rien, ne voit rien. Le cheval souffre en secret.
Tu as été assez fine et à l'écoute pour détecter une sensibilité anormale chez ton cheval ! C'est très bien de ta part, tu as un bon feeling et tu es à l'écoute.
Nous on n'a pas cette compétence qui appartient au propriétaire ou soigneur, on a juste la vue des photos.

Et nos informations se recoupent : ce que tu ressens, ce qu'on voit, ressemble fort à une pourriture profonde.
C'est un mélange vicieux de champignons et bactéries qui s'attaquent à la lacune médiane, creusent un trou profond et disparaissent comme si tu avais utilisé un tire-bouchon ou une aiguille à tricoter pour enfoncer quelque chose. Là cette "chose" est bien cachée, comme les vers enkystés, et invisible de l'extérieur.

Au début, on le laissait ferrer mais le fumier s'entasse dans le pied et le fer retient donc là, il y avait vraiment pourriture de la fourchette
Tout a dû commencer par là ! A partir du moment où la pourriture profonde a réussi à se faufiler suffisamment profond... Tu peux soigner la pourriture "normale", apparente, la pourriture pronfonde, elle est bien cachée, à l'abri des soins, à la fois physiquement car enfoncée ET chimiquement car ce mélange associant champignon et bactéries résiste aux traitements classiques. Il faut le combattre de manière spécifique en enfonçant (avec un embour pointu, long et mince, comme le bout d'une seringue) (ou bien en pratiquant un long bain de pieds ) , un remède alliant des antimycosiques ciblés + antitbiotiques.

Un lavage de pied à la Bétadine, ca n'aide pas pour les fourchettes?


Si tu combats les bactéries, les champigons auront la place libre, si tu détruis les champignon, les bactéries vont se multiplier d'autant. La pourriture pronfonde c'est vraiment un truc à part.

Et la pourriture pronfonde est dans la lacune centrale, pas dans les lacunes latérales normalement.

Tu peux avoir l'impression qu'on te "saute dessus" mais pour celles de ce forum qui ont des chevaux pieds-nus, on a toutes eu l'obcession de la pouriture profonde. La plupart du temps c'est juste un peu de paranoïa mais certains malheureusement pour chevaux le cauchemar est bien réel. C'est pour cela qu'on est aussi "alarmistes".
Evidemment on espère se tromper dans nos prédictions pessimistes. Mais si ton cheval est atteint de ce mal il vaut mieux que tu en soies informée et que tu réagisses au plus tôt.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:02

Mon prof de zootchnie nous dit en cours que la corne du pied c'est comme des petits "tuyaux", comme plein de cheveux alignés très serrés (je ne sais pas si tu visualise l'image lol) et qu'il fallait les nourrir.
oui, il a raison ce sont des tubules.

Mais le cheval produit ces phanères avec ce qu'il mange. Une fois éloignées de la couronne ce sont des fibres "mortes". On peut agir en amont en nourrissant correctement le cheval, en le faisant marcher pour qu'une bonne circulation sanguine irrigue les cellules productrices, et que les stimulations sensitives provoquent une réaction améliorant la qualité des tubules (plus dures, plus fortes)

En graissant tu peux aléliorer l'apparence mais pas la qualité, c'est comme repeindre une voiture : si le moteur est vieux ça rendra la vue de la voiture agréable, mais pas le moteur de meilleure qualité.

Je dois surement faire des remarques complétement connes mais j'essais de comprendre
non non tous ceux qui sont passés du cheval ferré au cheval pieds nus se sont posés les mêmes questions. Dont moi :

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS   Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Penny : NOUVELLES PHOTOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des hipposandales pour les petits pieds de Penny
» dois je le garder pieds nus? (photos)
» Les pieds nus (encore lol)
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» Pieds nus ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: