Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Problème de stress à l'attache

Aller en bas 
+4
philosophi
Nariane
Marie
El pinto
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
erosml

erosml


Féminin
Nombre de messages : 229
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 06/09/2010

Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de stress à l'attache    Problème de stress à l'attache  - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:12

j'espère que cela se passera bien!

_________________
Le quotidien avec Eros, mais aussi nos séances de travail, le travail d'autres chevaux (réformés des courses en particulier) des brèves sur l'actu des sports équestres ...
Le blog d'Eros : notre journal équestre
et notre spécialité
la monte en amazone
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
El pinto

El pinto


Féminin
Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 10/02/2010

Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de stress à l'attache    Problème de stress à l'attache  - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:38

Séance maréchal en demi-teinte :

la remontée jusqu'à la ferme s'est bien passée, un peu plus de stress dans le passage derrière la carrière suite à un fort vent qui fait ressortir les fantômes.

En attendant le maréchal (en retard ...) je lui ai donné sa ration sur l'aire de pansage (sans l'attacher), nous sommes aller dire bonjour au vache et jouer un peu dans la carrière. Nickel.

Le MF arrive, je l'attache, premier crottin mais un stress "raisonnable" et un cheval toujours connecté et qui mange plutôt tranquillement son foin. 5 min après un cheval arrive et là le calme c'est terminé : pelletée de crottins et gros stress à chaque fois que l'autre cheval quittait l'air de pansage.

Point positif : il redescendait beaucoup plus rapidement de pression mais restait quand même tendu avec le coeur qui battait plein pot.

Réflexion : J'avais averti le MF de son stress et quand il "grondait" mon cheval lorsque celui-ci n'était pas du tout attentif à lui, il montait fort la voix froidement sans énervement et ensuite reprenait le travail comme si de rien n'était. J'ai l'impression que ça a rassuré mon cheval car sur la fin il avait repris ses habitudes avec le maréchal (venir le lécher, lui tirer son tablier ...) et quand moi je l'ai repris il a tout de suite perdu son calme.

On dit que l'autorité rassure, donc je pense que je vais essayer de composer entre le rassurer et le "gronder" ... sans aucun énervement bien sur.

Pour conclure on a encore beaucoup de boulot, le fait d'avoir "visité" l'environnement de la ferme nous en partie aidé mais le stress à l'attache est toujours présent, léger tant que les copains ne sont pas là et fort à partir du moment ou un cheval arrive.

Pour la pierre a lécher je n'en ai pas trouvé en sellerie il va surement falloir que j'en commande une. Le foin a un peu aidé pour redescendre de pression mais il en met de partout ...
Revenir en haut Aller en bas
erosml

erosml


Féminin
Nombre de messages : 229
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 06/09/2010

Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de stress à l'attache    Problème de stress à l'attache  - Page 2 EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:08

cela progresse c'est déjà positif!

_________________
Le quotidien avec Eros, mais aussi nos séances de travail, le travail d'autres chevaux (réformés des courses en particulier) des brèves sur l'actu des sports équestres ...
Le blog d'Eros : notre journal équestre
et notre spécialité
la monte en amazone
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
El pinto

El pinto


Féminin
Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 10/02/2010

Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de stress à l'attache    Problème de stress à l'attache  - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 15:30

Aujourd'hui du positif. Il y a un peu de vent. Un peu de stress pour Santino en arrivant au passage qui fait peur. J'attendais qu'il réfléchisse un peu puis reconnexion par appel de langue et suggestion à continuer d'avancer. Il reprenait le pas de lui même ... dans la bonne direction.

Arrivé sur l'aire de pansage un autre cheval est présent. Santino ne devient pas stupide ... pas de montée de stress, pas d'appel quand nous arrivons. sur l'aire je ne l'attache pas, je le garde avec moi, il reste sage et connecté.

Lorsque le cheval s'en va, je lui demande quelques exos, il déconnecte un tout petit peu puis se reconnecte et oubli son copain. zéro crottins et très faible stress. Un bon point, je ne savais pas du tout comment il pouvait réagir au départ d'un autre cheval lorsque je l'avais en main. A noter qu'il est tout a fait capable de réagir de la même manière que lorsqu’il est à l'attache.

Carrière direct, bonne séance en liberté.

retour de carrière, je l'attache, pas d'autre chevaux dans le coin. En 10 min j'ai eu droit a 4 crottins ... Par contre pas d'autre signes de stress "observables" : il ne bougeait pas dans tous les sens, pas de tension complète du corps, reconnexion rapide a moi quand je lui demandait, pas de tremblements.

Toujours du mieux, je vais continuer dans ce sens mais si vous avez d'autre idées je suis preneuse !

Je lui ai acheté un bloc a la pomme, un mélange entre une pierre a sel et un likit. Le problème c'est qu'il n'est pas fan de ces trucs là... alors qu'il adore lécher les humains ... au pré j'ai été obligé de lui "glisser" sous la langue pendant qu'il me léchait ... A l'attache il n'y a pas touché ... je vais continuer a lui mettre en espérant qu'a force il le teste et y prenne gout ...

Dans les selleries il n'y a rien qui ressemble au seau de mélasse de Erosml ...

Toujours du progrès mais sans savoir si au bout du compte j'arriverai à avoir un cheval qui redevient zen à l'attache.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de stress à l'attache    Problème de stress à l'attache  - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 18:06

Il n'y a pas de raison qu'il ne redevienne pas comme avant puisque ça évolue dans le bon sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
El pinto

El pinto


Féminin
Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 10/02/2010

Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de stress à l'attache    Problème de stress à l'attache  - Page 2 EmptySam 1 Déc 2012 - 18:23

J'espère Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
erosml

erosml


Féminin
Nombre de messages : 229
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 06/09/2010

Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de stress à l'attache    Problème de stress à l'attache  - Page 2 EmptyDim 2 Déc 2012 - 18:09

ils l'ont en vente ici, mais je n'ai jamais commandé chez eux, je ne connais pas la boutique
http://www.terwagne.be/equitation_article-pour-soins-chevaux_alimentation_horslyx-respiratory-p-2666.html


_________________
Le quotidien avec Eros, mais aussi nos séances de travail, le travail d'autres chevaux (réformés des courses en particulier) des brèves sur l'actu des sports équestres ...
Le blog d'Eros : notre journal équestre
et notre spécialité
la monte en amazone
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Carbonero




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Bagnols-en-Forêt VAR
Date d'inscription : 11/12/2012

Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de stress à l'attache    Problème de stress à l'attache  - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012 - 8:57

J'en apprend tous les jours....

Je ne savais pas que faire son crottin pouvait être signe de stress ? Moi je l'associais simplement au fait qu'il avait mangé du foin avant.

A l'attache il n'en fait presque jamais, mais quand on sort en balade là... il sème ses traces alors que la jument d'un copine qui sort avec moi ne fait rien de toute la balade.

J'ai mon cheval depuis un mois et demi, je découvre... !

Merci d'avance pour vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
El pinto

El pinto


Féminin
Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 10/02/2010

Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de stress à l'attache    Problème de stress à l'attache  - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 11:11

Salut carbonero,

Un cheval qui stresse peu se mettre a enchainer les crottins. Au debut ils seront normaux mais rapidement ils deviendront liquides. C'est un signe qui peut te permettre de voir que telle ou telle situation entraine un stress à ton cheval.

Si c'est le cas du tiens en balade peut etre que pour le moment il n'y est pas encore familiarisé surtout si tu l'as depuis peu de temps ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de stress à l'attache    Problème de stress à l'attache  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de stress à l'attache
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le van: problème
» Grégarité -> stress -> colique
» mors a aiguilles générateur de stress ?
» Problème de compréhension
» probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: