Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [poulain] Urgent poulain peureux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[poulain] Urgent poulain peureux Empty
MessageSujet: [poulain] Urgent poulain peureux   [poulain] Urgent poulain peureux EmptySam 24 Sep 2005 - 11:34

pas d'idée Une question............

Bon, je suis nouvelle comme proprio et je crois que j'ai fait une c.......rie.

Je suis allée voir des démo d'étho et en rentrant chez moi j'ai appliqué ce qu'on m'avait montré : repousser les trop collantes par des gestes larges et très démonstratifs (sans toucher) bon, et bien ça marche avec un cheval adulte qui connait déjà ce genre de truc, car avec mon bébé de 5 mois, c'est la panique.

Depuis que je fais ça elle à peur de moi et ne se laisse même plus toucher comme avant, j'ai l'impression d'avoir reculé dans son éducation, ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai tout perdu de mon travail d'approche pour lui mettre le licol.

Une vraie m****, il faudra bien que j'y arrive et je voudrai que ce soit fait en douceur, car les hommes forts me proposent de le faire par contrainte  entrainement , le licol, l'identification et les vaccins, mais après..........

Là il me faut un conseil car il ne me reste que 1 mois 1/2 pour faire faire son identification et puçage.  je sais pas

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Urgent poulain peureux Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Urgent poulain peureux   [poulain] Urgent poulain peureux EmptySam 24 Sep 2005 - 11:45

Quel est le passé de ce poulain?
Qu'es tu fais précisément?
Juste faire des grands mouvements? Brusques? Après avertissement?

Si c'est un poulain que tu connais depuis sa naissance, je pense qu'il devrait s'en remettre. Passe du temps dans le pré. Occupe toi des chevaux qui lui sont proches pour prendre leur odeur. Garde les bras le lmong du corps pour diminuer ta bulle. Penche un peu les épaules pour la rendre moins hermétique. Approche de toi de lui par de grandes courbes un peu comme des serpentines. Fais des pauses. Fais toi moins impressionnante et moins inquisiteuse.

Je pense que ça devrait vite passer.

Ah et que cherchais tu en faisant cela? La démo consistait en quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Urgent poulain peureux Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Urgent poulain peureux   [poulain] Urgent poulain peureux EmptySam 24 Sep 2005 - 11:57

Je suis allée à cette démo d'étho parce que je me suis toujours intéressée à cette forme (je n'aime pas le mot éducation) de communication avec le cheval. Le gars nous a montré ce qu'il faisait pour en premier assurer sa sécurité dans un pré où se trouvent des chevaux inconnus ou presque, en nous disant que l'on pouvait faire cela pour éviter les pots de colle comme les miennes. Vega la plus ancienne n'est avec moi que depuis avril 2005, Qyou depuis février 2005 et Runes est née chez moi. Donc, après avoir demandé de l'espace j'ai dû joindre le geste à la parole et "repousser" les envaisseuses. Me voilà donc partie dans des moulinets devant moi pour leur faire comprendre qu'elles devaient reculer et les "anciennes" Vega de 18 ans et Qyou de 15 mois ont très bien compris, mais Runes de 5 mois à gardé une méfiance à mon égard dès que je fais un mouvement vers elle.

De plus, la Qyou qui conteste la position de leader de Vega et moi, essaye toujours de chasser la moindre nourriture et lorsqu'elle a fini son seau elle va pousser les autres. Je me suis donc installée en veille et chasse l'intruse pour qu'elle ne dévore pas la ration des autres. Mais il me faut aussi empêcher le bébé de manger la part de sa mère, car Vega est malade et à besoin de manger.

Bref tout ça conjugué fait que la petite s'inquiète des mouvements que je fais et met une distance à nos relations, elle ne fait pas le distinguo entre ces moments où je dois sévir contre le pillage des seaux et ces instants où je l'approche pour m'occuper d'elle.

Voilà au milieu de toutes ces explications j'espère que tu arriveras à trouver ma solution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Urgent poulain peureux Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Urgent poulain peureux   [poulain] Urgent poulain peureux EmptySam 24 Sep 2005 - 12:30

Je pense que pour rassurer la petite, il faut que tu gardes toujours la même ligne de conduite.
J'ai l'impression qu'elle n'a pas compris pourquoi tu t'es métamorphosée du jour au lendemain. Elle n'a pas compris pourquoi d'un coup elle était rejetée. Maintenant, elle a peur que d'un coup alors que tu la caresses, elle se fasse chasser. Ensuite, en la maintenant à l'écart des autres, tu accrois son stress. C'est le principe de la punition: un cheval écarté est en danger car une proie facile.
Donc, il faut être plus progressive. Dire "non!" puis faire reculer en demandant à la petite de se pousser. Au fur et à mesure qu'elle ne respecte pas ta demande, tu montes en pression. Ceci dit, si elle stresse d'être écarté du troupeau, c'est bien de la repousser puis d'aller à elle la caresser.
En fait, c'est ce principe que j'applique, soit je demande au cheval de s'arrêter à distance de moi soit de reculer quand il est envahissant pour que ce soit moi qui rentre dans sa bulle.
Il ne faut pas être brusque, prévenir pour expliquer, monter en phase mais de suite redescendre et réconforter.
Je pense qu'alors elle devrait s'en trouver rassurée et comprendre pourquoi môman a agit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Urgent poulain peureux Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Urgent poulain peureux   [poulain] Urgent poulain peureux EmptySam 24 Sep 2005 - 12:48

Ok merci CDN je vais reprendre le rôle que j'avais avant, je le préfère, mais comment faire respecter les places pour les seaux si je ne suis pas un peu sévère car Qyou qui en abuse risque fort de passer outre si je me montre trop gentille, mais en agissant ainsi même avec seulement Qyou, runes voit bien se qui se passe et je tourne en rond...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Urgent poulain peureux Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Urgent poulain peureux   [poulain] Urgent poulain peureux EmptySam 24 Sep 2005 - 13:10

Il faut être plus têtue qu'eux.
Tu le repousses systématiquement et le ramènes à sa place ou lui fais patienter avec des gratouilles.
Tout peux se faire en douceur mais de manière ferme.

Ou alors, tu te dis que les autres finiront par le considérer comme adulte (ou du moins plus comme bébé) et que par conséquent ils le chasseront.

Perso, mes chevaux restent relativement à leur place (sauf les jours passés). Même en dehors du pré, il me suffit de dire le nom du cheval "demi-tour", le cheval s'exécute et regagne sa place! Je me marre car je peux me trouver à 50m d'eux qu'ils obtempèrent. C'est marrant, avant, ils restaient super à leur place mais en ce moment Perle a la bougeotte. En tous cas, rien ne sert à s'énerver, c'est la persévérence qui paie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Urgent poulain peureux Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Urgent poulain peureux   [poulain] Urgent poulain peureux EmptySam 24 Sep 2005 - 14:10

zen un max

Merci CDN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[poulain] Urgent poulain peureux Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Urgent poulain peureux   [poulain] Urgent poulain peureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] Urgent poulain peureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] Jeux ludiques pour un poulain.
» [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
» [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...
» [poulain] faire embarquer une poulain dans un van ???
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: