Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Reculer par l'arrière

Aller en bas 
+3
steph_nello
philosophi
Marjolaine
7 participants
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptyVen 2 Mar 2012 - 23:08

Bonsoir tout le monde Smile ,

le reculé par l'arrière est un excercice que j'avais tenté d'aborder avec Penny mais sans résultat.
J'avais tout d'abord demandé un reculé classique entre deux barres au sol pour l'encadrer et mon idée était de passer progressivement sur le côté, aun iveau de l'épaule... etc jusqu'a arriver derrière. Mais ca n'a pas marché, Penny n'ap as compris, privotait pour être de nouveau face à moi, marchait sur les barres, stressait... etc, bref. Je n'ai pas insisté snif .

Mais j'aimerais reprendre cet exercice et je compte sur vous pour m'aider ^^

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Reculer par l'arrière Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptySam 3 Mar 2012 - 8:33

tu es surement allée trop vite dans tes étapes. La méthode est bonne.
oublie les barres pour le moment et demande le le long de la barrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptySam 3 Mar 2012 - 9:13

Kaplanponey vient de le faire avec son cheval à l'aide du clicker,
elle a fait comme toi, c'est décalé progressivement vers l'arrière, et 2 séances c'était bouclé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptySam 3 Mar 2012 - 10:44

Bon, OK, merci de vos réponses! Je vais donc reprendre plus doucement.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Reculer par l'arrière Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptySam 3 Mar 2012 - 15:02

je l'ai réussi en deux séances clickers avec mon gros ! mais sans barres en liberté dans une carrière ! pour pas qu'il se sente coincée!

maintenant plus besoin de clicker ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptySam 3 Mar 2012 - 16:35

Tout dépend du code que tu as mit sur un reculé normal.
Si c'est un code vocal, et qu'il est parfaitement assimilé, que je me place derrière, à gauche, à droite, à trois mètres, la petite shet dont je m'occupe recule. Et donc là en à peine une séance c'est bouclé. Si c'est un code corporel (type yoyo), ça demande souvent un peu plus de temps au chevaux. Là encore tu peux t'aider du renforcement positif, ou jour sur confort-inconfort, en partant progressivement en arrière.
Donc si là ton cheval n'a pas compris, c'est, comme le dit Philosophi, que tu as sauté des étapes. Mais après il y aussi des chevaux pour qui c'est un exercice un peu "aberrant" ^^. Avec ma dindon j'y suis encore.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptySam 3 Mar 2012 - 20:46

Je pense que pour le mien , le reculé veut dire "séloigner de front" et c'est pour ça que nous ne nous sommes pas compris.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Reculer par l'arrière Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptyDim 7 Avr 2013 - 19:14

Coucou tout le monde, il y peut, j'ai retenté l'exercice avec le mur pour m'aider. Sauf que là, quand Penny ne comprend pas, il fuit en avant. Pas méchant, pas violent, mais part en avant et je ne sais pas comment corriger.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Reculer par l'arrière Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptyDim 7 Avr 2013 - 22:40

demande dans un coin du manège, il pourra pas aller en avant... Tu fais avec la longe ? tu te places ou pour commencer ? Il faut reculer le long du cheval petit à petit et demander toujours avec le meme geste. C'est quoi ton geste? (Moi je lève la main et dit "kkkkk")

tu travailles avec des récompenses? je ne me rappelle plus.

Parce que le reculer par l'arrière, comme beaucoup de choses d'ailleurs, il ne faut pas lésiner sur la quantité de récompenses... surtout au début.

Si tu donnes pas assez, il va vite se lasser. et si tu donnes assez, il va te le sortir tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptyDim 7 Avr 2013 - 23:33

J'utilise surtout la voix pour ça. Le geste finalement est tellement différent selon devant, à côté, derrière, en plus on s'embrouillait avec les aspirations latérales. Donc les gestes ma foi j'en essaye plein et un jour on en trouvera un qu'on aimera tous les deux, mais le mot "recule", lui, il fait mouche. Et puis comme j'ai beaucoup récompensé ça il m'en sortait à toutes les sauces. Maintenant on bosse les transitions nettes arrêt-reculer diagonalisé et il me fait toujours un reculer après un arrêt en lib' et à pied... Clicker power...

Bref pour Nello la voix a été le gros déclencheur, quand j'ai vraiment instauré le "recule" pour tous les reports de poids en arrière, ça a fait mouche.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptyLun 8 Avr 2013 - 13:09

Volute obéit très bien à "recule" vocal, mais parfois n'en fait qd même qu'à sa tête, donc pour apprendre à reculer par l'arrière, outre l'ordre vocal, j'ai pris beaucoup de temps pour bien installer d'abord bêtement la conduite selon les différentes zones, donc zones 4 et 5 Parelliennes. Et on a travaillé le reculer dans chacune de ces zones, phase 1 vocal, phase2 ajout geste, phase 3 geste plus proche, phase 4 geste qui touche.
Je l'ai aussi travaillé en longues rènes, à la longe, en attrapant la queue,bref, j'ai multiplié les approches de l'ordre afin d'en faire le tour le + possible, mais en ne passant à une autre qu'une fois la 1ère comprise et en début d'acquisition.

_________________
Reculer par l'arrière Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:47

Ma petite expérience pour étoffer les idées : j'avais profité que Sol aimait bien que je lui gratte la base de la queue pour qu'elle est envie de reculer sur ma main pour redemander que je la gratte. Ca avait bien marché, elle me faisait deux pas et puis après j'ai pas plus creusé que ça vu (que je savais que je ne la garderais pas).

_________________
Reculer par l'arrière Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:50

ben moi je l'ai fait typique la cense, en lui apprenant à céder à une corde avec les membres, vers l'avant puis vers l'arrière, et après j'ai remplacé par la queue, puis par 1 crin.....
ce n'était pas si long en fait : si ton cheval cède bien de tous les coté en pression constante ça vient assez vite....
là maintenant on est presque en aspiration vers l'arrière..

par contre je ne sais pas si c'est bien de lui apprendre en lui mettant des guides : s'il est anxieux ça risque de le mettre dans l'émotion... à voir comment est penny quoi......moi le mien si je le mettais dans un coin du manège pour lui apprendre, où même une barre au sol, je sais qu'il ne serais pas à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12506
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:37

ça dépend de la pression que tu met aussi, moi ça ne me choque pas être dans un coin et demander en phase 1 ou 2 sans stress (genre voix du code vocal recule). D'ailleurs rester calme "coincer" dans un coin peut être un bon exo en soi !

J'avais appris à ma précédente DP le reculé par l'arrière en "mode Parrelli", d'abord en face, puis devant, puis à côté, puis à l'épaule, flanc, queue... avec le mode code vocal et si besoin la longe qui ondule ça avait aidé aussi (surtout à reconcentrer si besoin). Je demandais gentiment et je ne montais plus en phase dès qu'elle commençait à chercher, elle avait trouvé assez vite Smile

Perso céder partout à la pression j'avais pas aimé.

Par contre attention avec ce genre d'exo à être concentrer quant tu le demande, je m'étais faite écraser le pied une fois que j'avais demandé en regardant ailleurs ^^


_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:34

après je pense qu'il faut être à l'aise dans la technique que tu choisis.... y'a pas une méthode, mais il faut trouver la sienne......
pis je dis toujours ça mais c'est vrai je trouve : chaque cheval réagis différemment!
ça me choque pas non plus de mettre des barres, ou le faire dans un coin, mais je suis plus à l'aise, et soleil aussi, en étant bien libre dans mes mouvements....
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Contenu sponsorisé





Reculer par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Reculer par l'arrière   Reculer par l'arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reculer par l'arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reculer (aspiration)
» Demander un reculer -helop
» Test n°18 : le reculer slalom
» Défi 14 : reculer sur un slalom
» reculer et aspiration des hanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: