Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Changement de monture et tentative de dextre

Aller en bas 
+7
Pilote.
trotte-84
flora
philosophi
Barracuda
Marie
Nariane
11 participants
AuteurMessage
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 10:29

Pendant mes vacances, j'ai monté ce gros pépére....top...décidement les croisés comtois, c'est du bonheur!

Changement de monture et tentative de dextre  Cimg5224

Changement de monture et tentative de dextre  Cimg5225

Et j'ai fait joujou à mener en dextre. Ca passe bien au pas et au trot, j'ai pas tenté le galop!

Il semble que mettre le dominé devant et le dominant (bein dressé) derrière soit le meilleur ordre.

Au départ on bugge un peu

Changement de monture et tentative de dextre  Dsc00910

Mais il se calent vite car ils sont tres gentils.

Changement de monture et tentative de dextre  Dsc00911


Très marrant...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11045
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:19

C'est rigolo, j'ai fais 50m en dextre aussi ce WE, ça mérite vraiment de l'entrainement... (pour rester à la bonne hauteur et que l'un ne profite pas que l'autre broute pour faire de même, une fois dans l'herbe, je n'arrivais plus à aligner 2 pas !)
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 15:25

Ah tiens, pas ce probleme moi, c'est NO broutage dès le debut donc ils n'ont meme pas essayé (et peut etre aussi car l'herbe normande est la meilleure du monde) .

Mon souci c'était plutot de convaincre l'alezan (le chef) de se mettre à ma jambe, et pas derrière.

Et quand je mène avec Sussu , c'est aussi le point crucial,:bien positionner le deuxième cheval.

Je trouve ca très marrant car le cheval monté devient vraiment une extension de nous, puisqu'il doit faire le job avec nous . Sultan comme le grand blanc, qui sont un peu contestataires des fois, sont tous les deux super sages et décidés dans cet exercice.

Tu as senti ca aussi avec tes chevaux?

Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11045
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 16:25

Oui, je montais Tango et laissait Sienne (le chef) à côté. Et Tango se gérait quasiment tout seul alors que Sienne aurait préféré être soit derrière soit carrément devant mais ne comprenait pas trop pourquoi il devait rester à ma jambe donc je devais plus gérer lui que Tango.
On essaiera l'inverse tient la prochaine fois pour voir (monter le chef et laisser Tango en cheval de bât).
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:36

Moi je n'ai jamais essayé, mais bravo pour la performance ! =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:06

Moi je me dis que si un jour je m'achète un jeune en plus de Sampa, j'aimerais faire ca pour pouvoir partir en balade avec les 2.
Mais c'est sur qu'il faut gérer je pense, surtout si l'un chauffe!
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:58

C'est qqch que j'aimerais bien essayer, sa ma toujours fait revé, et le mieu que j'ai vu c'est le cheval qui suivait parfaitement, sans longe!!
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:02

barrac: c'était facile , si bug, je lâche!

Moi aussi j'adorerai débourrer mon future autre cheval comme ça, et l'emmener partout avec Tonton Sultan...


Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:43

Le plus dure je trouve c'est la mise en place, après ça roule bien...

Avec Pedro je partais en dextre, monté sur Trotte,n Pedro en longe...
Et rapidement c'est devenu, trotte monté, et Pedro qui suivait tout seule... ^^

Avec Naka c'est la mise en place qui a été coton, au final j'avais tenté Naka monté, Trotte en longe, et pas vraiment concluant, par contre l'inverse fonctionne bien mieux (Naka étant le dominant..)
Naka dans tous les cas suit Trotte et même si je pars en balade à pied, je sais que je peux le lâcher facile, il suit au pire, pique une touffe d'herbe et nous rattrape en trottinant, hors de question de laisser sa trottinette!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Pilote.

Pilote.


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Localisation : France, Picardie, Somme.
Date d'inscription : 04/09/2011

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:43

Oh mon dieu le croisé comtois qu'est ce qu'il est beeeaaaaauuuuu ! bave
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chloe.delacroix.3
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:36

Super !!! J'aimerais bien essayer aussi !!
Par contre, juste un point de vocabulaire : mener en dextre et mener en turkmène, c'est pareil ? Ou il y a une différence de technique ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:30

C'était une épreuve de l'ATE (à la Préhistoire, époque où je l'ai passé!), il fallait faire un parcours avec des petites difficultés à franchir en menant un autre chv en longe. Je me souviens avoir attrapé la petite juju que je devais mener fermement et lui avoir fait faire son parcours recta, avec qques tensions mais comme j'étais fermement décidée à faire mon parcours, je ne lui ai guère laissé le choix! Et à la fin, petit bla-bla sur nos impressions, moi assez contente de moi, la juge me demande :" Et vous n'avez rien remarqué?", moi bien embêtée car je sentais qu'il aurait fallu que je remarquasse qque chose..."Vous l'avez menée en dextre alors qu'elle est nettement mieux en senestre..."
Oups...

_________________
Changement de monture et tentative de dextre  Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21410
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:38

Alors la différence est ptètre là, en Turkmène c'est n'importe quel côté, en dextre à droite et en senestre à gauche?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:39

Ah Magalie is back ! Un connaisseuse!

J'avais pas vue ta question Inzemoon, je ne connais pas la différence (mais dextre c'est plus facile à ecrire que Turkhmène : ) )
Ou alors stezph a trouvé , ...j'sais pas.

Moi je prefere menner à droite, comme ca je garde ma bonne main (gauche) pour le cheval de tete , mais j'imagine que les bons chevaux doivent pouvoir etre menés des deux cotés?

Pilote: tout à fait d'accord, je le trouve tres chou aussi




Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21410
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:43

Je pense que si je tentais, ce serait là où les chevaux sont plus à l'aise pour la "nature" et en cas de routes ou chemins où on croise des véhicules ou gens, je me mettrais côté circulation avec le cheval monté pour avoir plus de poids pour que l'autre reste bien sur le côté (peut-être illusoire ou bête mais sans avoir jamais tenté je ferais ça je crois). Et puis Nello serait l'un des deux mais je crois qu'il serait aussi bien monté que mené vu sa propension naturelle à se faire extension de mon corps et ignorer les hiérarchies équines (je suis le "chef suprême" donc là tout le monde peut lui foncer dedans sans qu'il moufte alors que normalement il est dominant) quand j'ai plusieurs chevaux à gérer. Mais si ça tombe en essayant il serait chiant lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:09

Normalement, on mène du côté où le cheval se sent le plus à l'aise. Pour sécurité par contre, par exemple sur route, il vaut mieux garder le cheval de longe côté trottoir.

_________________
Changement de monture et tentative de dextre  Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:09

Donc entraîner son chv à être mené des 2 côtés.

_________________
Changement de monture et tentative de dextre  Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21410
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:20

Ouais c'est ce que je pensais lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
mazonzon

mazonzon


Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/08/2012

Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  EmptySam 2 Mar 2013 - 17:46

Je monte la jument de mon grand-père et je suis obligé de faire suivre son frère car ils sont inséparables. Normalement il y a toujours quelqu'un pour le tenir car je n'ai trop le droit de partir seule. mais une fois je les ai pris en dextre (ou en senestre je n'ai pas trop compris la différence :S). J'étais sur Duchesse et je tenais Calix à ma gauche (enfin il était plutôt derrière mais la jument ne craint pas, vu qu'ils sont toujours côte à côte) et j'ai réussi à tenir les deux ! C'était vraiment génial !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de monture et tentative de dextre  Empty
MessageSujet: Re: Changement de monture et tentative de dextre    Changement de monture et tentative de dextre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de monture et tentative de dextre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rando de 2 jours et découverte d'une nouvelle monture !
» Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!
» Quand mettre des hipposandales ? Tentative définition "pied sain"
» changement de main sur le cercle
» Radical changement de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: