Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Longues renes

Aller en bas 
+2
Marie
lolita
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:55

ca te paraît plus simple car tu peux faire des rênes d'ouverture, c'est sûre mais justement en LR normalement on agit pas en rêne d'ouverture ^^
Et c'est ça qui doit te poser pb avec le surfaix... Tu devrais avoir tes deux guides qui passent sur le côtés plus que de chaque côtés des fesses, ça doit vraiment pas être pratique si tu es derrière avec les passes du haut et que ça repart de chaque côté des fesses ça fait bcp d'action parasites en plus dans les guides, et la direction doit être plus que pas évident, et je dirais même toute action sur les guides....

Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:00

disons que mon but c'est de le travailler façon Cadre Noir, donc proche de lui avec de veritable figures de dressage, pas dans le but d'atteler; En fait le surfaix je le mets dehors, pas vraiment en carrière car le surfaix avec les renes dedans sur un cercle c'est vraiment pas terrible, donc en carrière sur le cercle il est en renes d'ouverture comme une longe normale, et dehors avec le surfaix je suis obligée de tirer pour tourner, et c'est ce qui m'embete un peu

Mais je me mettrais + sur le coté !
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:20

Je sais que ton but n'est pas d'atteler...
Je n'utilise d'ailleurs les LR pas que dans ce but mais justement de mettre des boutons avant à pied en dressage pour la selle après...

Mais justement, si tu regarde bien au cadre noir ou en haute école, ils sont très peu souvent derrière, excepté pour quelques figures mais qui sont travaillés avant de côté... Et jamais de rêne d'ouverture...

Regarde quelques photos

Longues renes - Page 2 Longues_renes_plat_NB_1600x1200
Longues renes - Page 2 DSCN0990_0001

Longues renes - Page 2 Lyon05LonguesRenes2

Et une tite démo, regarde l'échauffement, changement de direction fluide, avec peu de contact voir quasi pas, et les guides qui passent d'un côté et de l'autre aux changements de main...

https://www.youtube.com/watch?v=uOAr7s5O4OI
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:29

voila !!! Je connaissais ce travail, c'est tres sympa, bon je n'ai pas la pretention d'arriver là mais deja travailler les directions; le cheval ne fait il pas la confusion entre les demandes de directions monté et en LR ?
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:43

Comment ça faire la confusion?
Entre rênes directes et rêne d'ouverture?

Si tu regardes bien en haut niveau de dressage il n'y a plus non plus de rêne d'ouverture, mais juste une petite indication sur les rênes et encore c'est bcp le poids du corps les jambes qui agissent plus que les rênes...

Après c'est juste une autre manière, comme ton cheval pourrait connaître la rêne d'appui, la rêne d'ouverture, ben il connaitra la rêne directe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:54

oui a haut niveau, mais on en est bien loin Mr. Green

je fais encore des renes d'ouverture monté, pas exagérées non plus mais ouvertes quand meme; peut il comprendre 2 demandes différentes pour un seul meme resultat? Puisqu'a cheval j'ouvre ma main il tourne, et a pied je tire et il doit tourner egalement, c'est la question que je me pose, surtout qu'a cheval je ne tire surtout pas pour tourner...ppff...c'est compliqué tout ça fumeur
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:28

Je pense pas que ça pose de réel problème, personnellement en LR, en attelage, je suis en rênes directes...
En monte en rêne d'ouverture ou rêne directe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:40

bon tu me rassure

tu passes quand tu veux, tu connais mes disponibilités !
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:54

Ok lundi je suis à aix mais pourquoi pas en fin de semaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:55

ok ! Tu me diras, j'ai mon (dernier) cours de l'année samedi aprem Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2011 - 4:11

super tout ça!!!

_________________
Longues renes - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:21

Alors débrief de notre séance de ce matin en longues renes :

J'ai donc testé le licol side pull avec les renes sur les cotés, et effectivement ça change tout !!

La direction est beaucoup plus facile, fluide, légère

Je n'ai pas mis le surfaix car je voulais tester le fait d'etre sur le coté, et du coup je me suis dis que je pourrais plus facilement passer les renes sur le dos, sans m'encombrer du surfaix, et pouvoir faire de "vraies" renes d'ouverture

Elo j'ai suivis tes conseils, je me suis déplacée du coté ou je voulais tourner, a gauche de la croupe pour tourner a gauche, a droite pour tourner a droite, Quinoa a très vite comprit le systeme, en 2 fois il tournait dès que je changeais de place, sauf qu'après avoir tourné, si je reste sur le coté mon cheval continue a tourner et je n'arrive vraiment pas bien a le remettre droit !! Il a trop bien comprit...donc pour le coup je me remettais derriere, il repartait droit et mes renes etaient plus vite a la meme longueur, donc cheval droit dans les renes; a moi peut etre d'etre plus réactive lorsque j'ai fini mon cercle pour vite les ajuster a la meme longueur meme en etant sur le coté pour le garder droit...a bosser

Par contre, comme je le pressentais, lorsque je fais ma rene d'ouverture avec le licol side, l'anneau opposé glisse et vient se mettre sur le chanfrein, ça doit etre un probleme de reglage mais du coup je ne teste pour l'instant pas monté ! fumeur
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 9:37

super si ça a pu t'aider...
Je pense que tu verras après le surfaix reste une aide importante...
Super l'important quand il a finie son changement de trajectoire c'est toi de fixer ton regard au loin vers où tu veux aller, et repartir plus énergiquement que pendant ton changement de direction peut être...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 9:42

ha oui tu as raison, je dois certainement restée moi aussi "incurvée" du coup en étant tres sensible a mon attitude il se calque sur moi

Je peux peut etre aussi faire comme en traineau avec ma chienne, "DEVANT!" pour aller tout droit, il comprend tellement vite !

Puis d'avoir bossé les arrêts avec la friandise, c'est arrêts carrés nets !! Une bonne sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11045
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 14:41

A propos du surfaix, c'est plus facile si on place les guides dans les anneaux latéraux ou ceux qui sont plus sur le dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 10:49

tout dépend de l'avancement du cheval (et du cavalier!) dans le travail. Placer dans les anneaux hauts exercent une action sur les commisures des lèvres, donc sencée être plus douce que le placer latéral, puis le placer bas, qui exercent une action de plus en plus sur les barres et la langue.
pour démarrer on place donc les rênes en position haute sur le surfaix.
Quand cheval et cavalier sont tous deux "placés", on baisse la fixation des rênes. Sur les chevaux de haute école, on voit souvent les rêns fixées au dernier anneau en bas, donc une action en-dessous de la bouche visuellement, qui perso me questionne pas mal...
Ensuite, les mains doivent veiller à rester à hauteur de la bouche et pas en-dessous, il faut être très vigilant là-dessus, car ne serait-ce par fatigue, on tend à baiser progressivement les mains, et on se retrouve avec une action en-dessous de la bouche.
un placer de rênes que j'aime bien pour débuter car l'action des mains est moins directe et un peu amortie, c'est passer les rênes par l'anneau du haut, faire glisser celles-ci dans les boucles du filet ou du licol, puis attacher les mousquetons sur les côtés. C'est très encadrant pour le cheval débutant, l'effet coulissant "amortit" un peu les maladresses de main. Par contre, c'est plus difficile sur ce montage d'étirer le cheval vers le bas, il a tendance à se compacter. Donc le travail préalable d'échauffement en montage longe doit être vraiment sérieux et viser à chercher l'étirement de toute la ligne du dessus.
Ce montage compactant le cheval, il est à noter que celui-ci va se mobiliser très fort, j'ai noté personnellement que les chevaux étaient plus fatigués avec le travail sur ce montage qu'en plaçant les rênes directement.

_________________
Longues renes - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:26

tres interessant magali !!
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:43

Personnellement je trouve que la méthode passé dans le mors puis qui revient attaché sur un anneau du surfaix est au contraire bien plus contraignante car il il se heurte à la fixité du surfaix, et je ne vois pas en quoi l'action est adouci...
Je sais mêmes que les gens aux techniques que j'apprécie guère utilise cela sur des chevaux difficiles qui ont tendance à être speed pour avoir de la poigne en cas de problème et stopper le cheval plus facilement...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 10:19

Oui, instinctivement j'aurais aussi pensé que l'effet coulissant démultipliait notre force...

hier j'ai voulu retenter mais j'ai perdu les anneaux de surfaix (ceux du surfaix sont trop petits) donc pas possible de passer les LR dedans. Et ben j'ai miséré. J'arrivais pas à changer de main (le cheval tourne, je tourne, les rênes refusent de suivre par-dessus) et j'ai passé mon temps mains en l'air lol donc on retente pas sans que je retrouve ces satanés anneaux supplémentaires assez grands, qu'est-ce que j'ai bien pu en faire?? Des fois je maudis ma tendance poisson rouge bordellique!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:44

oui l'effet coulissant démultiplie la force d'action, en effet, c'est pourquoi il faut être très doux avec ce genre de montage, bien appliquer le principe de base de rendre très vite dès obtention de la réponse. Perso, justement, je ne l'applique pas à des chevaux non coopératifs car c'est vraiment plus contraignant pour le cheval et il faut faire attention, le cheval peut très vite se mettre sur le cul s'il est en refus ou en stress, voire se renverser si on a la maladresse de résister par exemple.

Autre possibilité qui convient bien aux chevaux débutants en longues rênes, et qui permet de faire la transition tranquillement de la position à côté à la position derrière, est de monter la rêne extre en direct (filet, surfaix), la rêne intérieure avec le mousqueton fixé au surfaix, la longe passée dans l'anneau de filet. Cela permet de pouvoir faire une rêne similaire à une rêne d'ouverture intérieure, la rêne extérieure étant régulatrice. Par contre, il faut changer le montage lorsqu'on change de main, bien sûr. Cependant, ça vaut le coup et reste très souple tout en étant encadrant. Là encore, le coulissement permet d'amortir un peu les maladresses de main, même si cela démultiplie la force appliquée, dans le sens où le montage n'envoie pas la maladresse directement dans la bouche.

Ensuite, quand le travail de base sur ce type de montage est bien compris et codifié entre cheval et cavalier, on passe en montage direct des deux côtés en passant par le surfaix, puis en montage direct sans surfaix.

Du moins ai-je appris ainsi, et je suis en train de travailler Volute tranquillement à ça. J'ai tendance à mettre le montage indirect 1 assez systématiquement en balde en extérieur tant que ce n'est pas encore parfaitement acquis, car si elle décidait de prendre la poudre d'escampette, je préfère avoir les moyens de la stopper, et je travaille plutôt en montage indirect 2 car les bases ne sont pas encore ok (en même temps, on en est à la 6ème séance, donc...!!!)
Je ne pense pas passer en montage direct avant bien une petite dizaine de séances supllémentaires.
Je travaille façon classique, en ménageant pauses, félicitations, et sutout arrêt de la demande dès l'esquisse de la réponse comme en étho. Surtout, je veille assez furieusement à avoir des positions justes et des déplacements naturels, ce qui au début, et chez le poulain, n'est pas le plus simple.
Donc beaucoup de variété dans les figures et beaucoup de transitions, l'objectif étant de ne pas lasser, et beaucoup de pauses félicitations dès que mouvement et position s'améliorent. Comme je ne suis pas pro, autant dire que Volute et moi finissons bien fatiguées de ces séances, tant la concentration est au plus haut pour moi, et l'effort physique et d'application au max pour elle!

_________________
Longues renes - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:52

Je parle de filet, mais je fais en licol étho, donc à transposer anneau du filet / anneau de licol, ça fonctionne très bien aussi. Par contre, bien régler le licol pour qu'il ne pivote pas sur la tête en cas de maladresse ou de traction.
A noter que les réactions sont très légères sur le licol, le cheval vient bien se positionner. J'avais peur de réaction d'encapuchonnement, ou bien de torsion de la tête dans les flexions, ben pas du tout, le positionnement se fait juste. Par contre pour le moment, dans mon travail avec Volute, j'utilise des rênes en corde, mais elles sont lourdes, ce qui fait que Volute se place quasi immédiatement sous l'effet du seul poids, hors je voudrais qu'elle se déploie et s'étende vers le bas. Je vais donc chercher des rênes moins lourdes pour le moment, puis reprendrai celles-ci, que j'aime bien, plus tard dans le travail.

_________________
Longues renes - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longues renes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longues renes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Travail aux longues rênes
» Cécé Duc: travail aux longues rênes
» Longues rênes: mode d'emploi
» Quel est le mieux pour le cheval ? Rênes longues ou courtes
» renes contraires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: