Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... Empty
MessageSujet: [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte...   [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:46

Ma jument ne supporte pas être seul quand un cheval part en balade.
En se moment elle est avec un autre cheval. A chaque fois que ma mère part en balade avec son cheval, ma jument pète un cable. Elle court dans tout les sens, cabre, rue... Cela ne me dérange pas trop, je me dit qu'elle fait ressortir sa nervosité comme ça, se qui me dérange le plus, c'est qu'elle a tendance a défoncer la cloture pour pouvoir le rejoindre. Elle ne la encore pas fait, parce que je mais devant et je suis obliger de la repousser.
Je ne pourrai pas être tout le temps la.
ET... On est obliger de repousser la jument pour faire sortir le cheval du prés, elle bourt pour pouvoir sortir elle aussi.
Après quelque heures elle se calme et sa va mieux, j'ai ésseyer de la rassurer mais elle me bourre et fait pas attention a moi, aujourd'hui, j'ai faillie me prendre un coup de pied (alors qu'elle ne botte jamais).
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... Empty
MessageSujet: Re: [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte...   [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:37

Désensibilisez la progressivement.
Jusqu'où tolère-t-elle que son copain s'éloigne? Travaillez en-deça de cette distance tous les deux séparément, puis en augmentant la distance très progressivement.
Aprés, un cheval qui de plus ne comble son état grégaire qu'avec un seul copain a tendance souvent à hyper stresser qd le copain le quitte, c'est normal. La vie à deux est un peu mieux que tt seul mais ne correspond pas au cheval. Donc il faut être très patient sur cet apprentissage, et très exigeant sur le respect.

_________________
[Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... Empty
MessageSujet: Re: [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte...   [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:33

Si le cheval reste derrière la cloture elle va trop rien dire mais dés qu'il va un peu plus loin c'est la que sa se gatte. Je vais éssayer tout sa prochainement. Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... Empty
MessageSujet: Ma jument supporte pas qu'un cheval parte ni de partir sans les autres!   [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:31

J'ai exactement le même problème avec ma jument. Depuis que je l'ai ramenée à côté de chez moi, elle se retrouve avec 3 autres juments... Lorsque je veux la sortir pour la travailler ou lui faire des soins, elle se campe et refuse d'avancer pour me suivre, préférant rester avec les copines. Si ce sont les juments qu'on sort du prés, sans elle, elle s'affole et saute la clôture pour les rejoindre (ou elle la casse, même si y'a le jus)...

Elle est restée un mois dans un centre equestre, en paddock, et je n'avais pas ce problème, elle me suivait et n'avait pas cette attitude.

Je ne sais pas comment faire pour lui redonner confiance et qu'elle quitte ses nouvelles copines sans peur.

Ou en es-tu avec ta jument? Pourriez-vous me donner des conseils pour que je lui apprenne à rester calme loin des autres?

merci!

Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11050
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

[Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... Empty
MessageSujet: Re: [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte...   [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:52

Avec mon poulain, j'avais ce problème aussi. Le but, c'est de faire comprendre à son cheval que sortir peut être agréable et en plus, ensuite, il retourne toujours au pré avec ses potes !
Concrètement, tu éloignes ton cheval du troupeau jusqu'à un seuil tolérable par ton cheval et tu rends cette situation agréable (en le massant, lui donnant sa ration, le laissant brouter etc...). De jours en jours, tu t'éloignes un peu plus jusqu'à pouvoir faire un petite balade de 5' (avec toujours une pause agréable loin du troupeau) puis 10' puis ensuite, pour 30' et jusqu'à plusieurs heures.

C'est une façon simple, et efficace mais il faut prendre son temps, ça prend plusieurs jours voir plusieurs semaines !
Si ton cheval est d'un naturel très grégaire, il faudrait des "séances de rappels" si tu ne sors plus seul pendant un certain temps mais ça sera beaucoup plus rapide Wink

Pour lui apprendre à rester seule au pré, tu éloignes progressivement les autres chevaux, de plus en plus loin et/ou de plus en plus longtemps, l'important, c'est de rester progressif, c'est vraiment une méthode d'habituation.

Donc courage et surtout PATIENCE Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... Empty
MessageSujet: Re: [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte...   [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... EmptyVen 20 Jan 2012 - 13:36

Merci Marie pour ce conseil.
Je vais commencer ce soir. Le tout étant de trouver le seuil tolérable avant qu'elle ne se braque, me semble-t-il.
A bientôt
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... Empty
MessageSujet: Re: [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte...   [Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Indépendance-grégarité] Ma jument supporte pas qu'un cheval parte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma jument bloque
» moi et ma jument
» cheval pp, cheval a la lettre
» Jument déséquilibrée
» jeune jument agressive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: