Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Imé : 4ème parage - bonne évolution

Aller en bas 
+2
steph_nello
Manzanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:55

beaux et bien droits les antérieurs. bravo.
punaise lui aussi il a un dos super court non?
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1462
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:17

Oui on me demande souvent s'il a pas une ou deux vertèbres en moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012 - 11:51

Pour mon merens j'ai les "pas chères" easy boots trail.

J'avais des Boas et à cette taille c'est des vrais boulets niveau poids, encombrement...

Je les avais depuis quelques années, quand Lotus est passé pieds nus je lui avais achetées et j'ai eu à lui mettre, pas à la transition mais après des périodes où on sort peu, pas loin, pas souvent et sur terrains doux. Après quelques mois à ce régime-là le Gros devient sensible donc boots !

après une longue période où je n'en ai plus eu besoin, j'ai dû de nouveau les remettre et là j'ai vu qu'elles ne convenaient plus, trop grandes (mon cheval, ferré avait des pieds évasés en cloche, avec le temps, sans fers il a acquis de beaux pieds serrés et perdu 1 taille de boots).... Donc ça bougeait, faisait floc floc...

Comme je ne mets les boots que occasionnellement (longue sortie en terrain dur ou longue sortie à plusieurs où il doit tenir le rythme et ne pas ralentir les autres)... (sinon on va pieds nus) j'ai acheté les Trail et j'en suis ravie.
Super bonne tenue, extra légères, pas chères.

Ombre au tableau, par contre elles ne dureront pas 15 ans c'est quasi certain... mais vu mon rythme d'utilisation cela convient très bien !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1462
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 15:31

Merci pour toutes ces infos Wink

J'ai revu le pareur samedi et à priori il pourrait m'en prêter pour les quelques randos que j'ai de prévu cette année, donc à voir...
Mais je ne pense pas en avoir une grosse utilisation non plus. Je verrai au printemps sur une journée comment il marche et j'aviserai. Les terrains autours de chez nous sont relativement cool mais pour le mois de mai (rando de 4 jrs) les terrains seront beaucoup plus durs... après ça serait aussi couillon d'acheter des boots juste pour une rando...

Sinon petit résumé de sa dernière visite :

A première vue il a trouvé qu'il avait de beaux pieds, pas abîmés et pas un seul pet, c'était plutôt bon signe.

Postérieurs RAS, la dernière fois il avait trouvé un léger déséquilibre au niveau de la pousse sur l'un des deux mais qu'il n'y avait plus du tout cette fois-ci

Les antérieurs avaient développé de la corne de chaque côté de la fourchette pour la protéger car elle était encore trop faible. C'était beaucoup moins présent samedi, apparemment la fourchette se serait bien renforcée. D'après le pareur, les cartilages sont mieux aussi, il m'a donné les détails mais je serai incapable de les redonner... sad

Contente que tout ça progresse bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:16

Manzanille a écrit:
Les terrains autours de chez nous sont relativement cool mais pour le mois de mai (rando de 4 jrs) les terrains seront beaucoup plus durs... après ça serait aussi couillon d'acheter des boots juste pour une rando...

super évolution des pieds d'Imé !! Very Happy

si tu fais des rando de plusieurs jours ailleurs qu'autour de la pension, les boots peuvent être utiles, car tu ne connais pas les terrains et tu peux tomber sur du dur/caillouteux/abrasif ... c'est dommage de ne pas pouvoir suivre au bout du 3e jours !!! Sim-ko a toujours ses Old Macs en rando, car celle du Beaujolais était très caillouteuse (3 jours) et pour celle de la Loire( 5 jours), bien c'est devenu une habitude ... (comme il ne marche pas vite, personne ne peut ainsi dire qu'il traine parce qu'il a mal au pieds ! et il peut trotter dans les cailloux pour ne pas retarder les autres !! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1462
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 7:30

Pour le moment ça va on ne ralenti personne parce qu'il n'y a personne à ralentir Very Happy

Dès que le printemps sera là on tentera sur une journée pour voir. Si j'arrive a me faire prêter des boots pr le mois de mai ça me permettra de les tester (utilisation, mise en place...) et de voir exactement quand le gros en a besoin. Par contre faut que je trouve une solution pour les emmener en rando, habituellement mes sacoches sont déjà bien pleines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 9:38

Manzanille a écrit:
Pour le moment ça va on ne ralenti personne parce qu'il n'y a personne à ralentir

Ah ! oui ... le charme des balades en solo ...
Nous, les rando de plusieurs jours, c'est avec le centre équestre, donc les chevaux de club: ils sont super entraînés (reprises, concours, stage), sont tous ferrés donc ils trottent sur les cailloux ... alors faut suivre le rythme à cheval !

Manzanille a écrit:
Dès que le printemps sera là on tentera sur une journée pour voir. Si j'arrive a me faire prêter des boots pr le mois de mai ça me permettra de les tester (utilisation, mise en place...) et de voir exactement quand le gros en a besoin. Par contre faut que je trouve une solution pour les emmener en rando, habituellement mes sacoches sont déjà bien pleines...

le gros soucis, ça sera de trouver la bonne taille de chaussure: tu connais un mérens (ou un cheval à "gros pieds" réflexion ) qui en a ? ...
oui, les transporter ailleurs qu'aux pieds, c'est un problème (c'est pour ça que Sim-ko a les siennes du matin au soir: comme toi, pas de place dans mes sacoches: nous transportons en général une partie du pique-nique en plus de mes affaires ... c'est porteur, les noireauds ! trop lol et les sacoches spéciales à accrocher sur la selle ne vont que jusqu'à la taille 5, que pour des Epic ou Boa !)
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1462
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:09

C'est vrai que les randos que j'ai faites l'année dernière, on était que deux et avec des chevaux de même rythme. La seule fois ou on a dû suivre d'autres chevaux ça a été la grosse galère, au point de vraiment fatiguer Imé... du coup ça m'a un peu dégoûté des sorties avec bcp de cavaliers, j'ai l'impression de crever Imé et de trop ralentir les autres.

Le pareur a plusieurs boots qu'il prête, apparemment il aurait la taille qui conviendrait à Imé, on a prévu de les essayer la prochaine fois qu'il viendra. Il m'a aussi dit avoir de bons prix avec SOSabots si je me décide à en acheter.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:58

C'est pcq ton cheval n'a pas l'habitude, qu'il se fatigue.
Le mien, c'était pareil. Et Ohana est arrivée à la pension, une cruzado un peu speedée mais qui était aux dires de sa patronne la plus lente dans son ancienne pension. Malgré ça elle était trop rapide pour le mien. tire langue

En faisant des balades à 2 Ohana s'est posée et Lotus s'est dégourdi pour être un peu plus speed. Au début Ohana l'attendait souvent puis il a pris le rythme.

En balades à plusieurs il est toujours le dernier mais il s'accroche et il n'est plus un boulet pour les autres. Ils l'attendent de temps en temps en haut des côtes, c'est tout. Comme les cavalières ne sont pas des excitées de la vitesse cela ne les gêne pas (pas comme certains qui râleraient d'attendre 3 min de temps en temps) ! j'en connais...

Enfin en ce moment je le trouve même trop speed, il veut être le 1er, galoper et au mépris de la progeressivité de l'échauffement et de mes ordres sad Le revers de la médaille sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1462
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:35

Ton commentaire me fais plaisir, je ne perds pas espoir qu'il devienne plus allant un jour mais ce n'est pas gagné trop lol

Faut dire que l'année dernière je ne sortais qu'avec des chevaux qui allaient bien plus vite, ça a fini par faire des embrouilles... (et ça m'a saoulé...) et depuis c'est seule ou avec une cavalière qui a une jument encore moins motivée que le mien Razz !

Quand vous avez commencé à sortir avec Ohana, est-ce que ça lui ai venu tout seul de gagner en rythme ou est-ce que tu devais quand même le pousser régulièrement ?

J'ai des périodes ou je le speed bien histoire qu'il prenne en condition mais je perds rapidement courage, ça m'énerve de le relancer toutes les 4 foulées...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 10:38

Tout jeune le mien sortait avec une welsh méga-rapide et ça le décourageait.
La jument n'avait qu'une idée en tête, rentrer au plus vite donc pour elle ça rimait avec "faire la balade le plus vite possible" et avec un pas à 8 km/h pour mon petit jeunot c'était mort ! Du coup il ne cherchait même plus à suivre, il allait à son rythme comme si on se baladait seuls.

Ca nous a fait travailler l'indépendance Smile

Ce que je fais c'est :
interdiction de trottiner. Il marche au pas et s'il est trop lent et que les autres disparaissent au tournant, tant pis pour lui ! Du coup quand il voit arriver un touirnant il tend le cou et engage un max ! LOL

si on est trop loin on ratrappe en trottant activement.

Pendant certains moment je pousse en disant "allonge" + assiette puis je donne le signal de fin ("c'est bon" ou "ça suffit") comme en travail sur le plat.

j'exige légèreté et obéissance immédiate surtout sur les transitions montantes, cravache au besoin.

je fais des balades "promenade" tranquilles, (une que j'aime bien, quand j'ai pas bcp de temps : descendre la colline et remonter par le côté difficile, ça fait quasi que du pas, mais ça forme les abdos car la côte est raide. Une balade pas longue mais qui fait bcp travailler)
mais même seule, des fois des balades actives (plus courtes) avec un max d'allures, trot rapide, galop dès que possible. Le pas je le laisse faire comme il veut sinon je dois le "porter". Mais quand il est bien réveillé par les allures transitions, il marche plus vite.

quand il est mollasson je le réveille avec un trot actif ! Lors des balades en général il commence avec son pas de limaçon, après un trot il se réveille, après 2 trots il est en avant, après le galop il est plein d'impulsion ! Etrangement il n'est pas "de plus en plus fatigué" mais de plus en plus réveillé ! woowoo
En travail c'est pareil, je fais l'échauffement sur un chemin, avec pas, trot, et en piste,c 'est transitions, et ça l'excite, lui donne de l'impulsion.

En combinant les balades "lentes et longues" et les balades rapides et courtes ça joint l'impulsion et l'endurance... Et il est prêt pour les grandes balades de 4h en suivant les autres dans les dénivelés et aux 3 allures. Faut que la rapidité des autres lui donnent envie de se surpasser, mais comme tu dis, que ça ne le rende pas épuisé et qu'il se fasse semer et perde confiance.Donc faut qu'il ait l'endurance de supporter physiquement l'effort demandé. d'où un entraînement préalable.

Mais je ne cache pas que pour en arriver au même niveau de rapidité et endurance que les autres, il lui faut 2 fois plus de travail. (que la cruzado, la SBS et l'islandais.). Par contre il est bcp plus polyvelent (luge, LR, attelage, nickel en main ! ) ce qu'il perd en physique, il le conpense au mental.

Par contre j'ai remarqué un truc et je l'ai vérifié sur plusieurs balades :

quand Lotus n'en peut plus, il s'arrête pour souffler. Quand les autres sont complètement essouflés, ils arrivent à continuer quand même non non Je les regarde et je vois leurs naseaux dilatés, leur souffle à fond.... Alors je me dis qu'au moins le mien sait se ménager, il s'exprime et gère ses problèmes au lieu de se forcer. Comme il est + sujet au coup de sang (puisque enf orme de tonneau) j'aime mieux ça.

Revers de la médaille, si je ne le forçais jamais il resterait perpétuellement un limaçon ! lol

ensuite j'ai appris à connaître son côté feignant/ comédien. Au départ quand il n'a pas envie il a tendance à rechigner. "hoh, non j'ai mal aux pieds. Regarde je ralentis dans les cailloux. La côte st trop fiorte, faut que je me repose " genre il marche 10 sec et se repose 30 sec) boulet 1

Par contre après l'échauffement physique et mental (donc je le stresse un peu, fais des transitions rapprochées) il trotte et galope sans pb et marche activement dans les côtes... Very Happy et il a encore de l'énergie pour accélérer sur le chemin du retour.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 10:40

encore une chose : quand on part à plusieurs je lui mets systématiquement les boots. Déjà qu'il est lent,, faut pas qu'il soit ralenti dans les passages caillouteux. Ohana a des pieds d'enfer, Ymir est ferré et Isis a tellement de fougue qu'elle courrait pieds nus sur un matelas de fakir. Lotus avec ses larges pieds plats est désavantagé dans cette région pleine de cailloux !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:07

Pour les boots, si tu veux quand on se verra en avril ou en mai, je t'amènerai les miennes si tu veux aller les essayer sur Imé. (j'ai des easy boots pour devant et des glove pour derrière)
Tu verras comment elles se mettent et si elles tiennent. En revanche, je te les laisserai pas, parce que je les utilise quand même assez souvent. Dès que je ne sais pas comment seront les chemins en fait ou si je veux trotter et galoper sur des chemins avec graviers.

Si elles vont, je te vendrai les miennes et m'en rachèterai les renegade tire langue

Les boots, c'est une investit ion à long terme, elles ne s'abiment pas vite. Tu va les garder plusieurs années.

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:06

Euh un investissement non?
Citation :
une investit ion
fumeur

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11394
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:16

ah oui, merde, je la fais toujours celle là.
Parce que en allemand on dit "Investition"...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 11:38

lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:15

philosophi a écrit:
ah oui, merde, je la fais toujours celle là.
Parce que en allemand on dit "Investition"...

voila ce que c'est que d'être bilingue trop lol !!

je confirme: les boots ne s'usent pas vite: en 2011, les Old Mac's de Sim-ko ont servi 70H environ en rando,balades & TREC (au pas, trot & galop: j'ai pas compté les pauses ni les pic-nics ! tire langue ): les crampons sous la semelle sont usés à peine à la moitié ... normalement elles feront la saison 2012 !
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1462
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:09

Citation :
En combinant les balades "lentes et longues" et les balades rapides et courtes ça joint l'impulsion et l'endurance...

Je crois que c'est ce qui nous manque... habituellement on fait des balades "moyennes", entre 1h30 et 2h. Je pense qu'il faudrait que j’intercale des sorties plus courtes mais plus dynamiques aussi.

Citation :
Pour les boots, si tu veux quand on se verra en avril ou en mai, je t'amènerai les miennes si tu veux aller les essayer sur Imé

C'est une super idée, merci pour la proposition Wink

Il y a tellement de marques différentes pour des utilisations différentes que dès que je me balade sur le net pour essayer de faire un choix, je m'y perds trop lol

Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1462
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:52

En y réfléchissant maintenant, en fait je crois qu'il faut que je fasse un choix :

- des boots plutôt légères (pt être moins résistantes sur le long terme) mais relativement abordables niveau prix --> que j'emmènerai avec moi en rando et que je mettrai rapidement et facilement en cas de terrain difficile,

- des boots plus résistantes mais du coup plus chères (et plus difficiles à mettre) qu'Imé aura toute la journée aux pieds.

En sachant qu'actuellement nos activités principales sont des balades de 2h (un peu plus l'été), 2 ou 3 sorties à la journée mais en terrain facile (autours de la pension), Imé n'a pas de pb pour se déplacer.
Et en gros entre 2 et 3 randos de 2 à 4 jours sur terrains plus difficiles.

Pour l'instant je n'ai pas réponse à ces questionnement Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imé : 4ème parage - bonne évolution
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paléhope pieds nus, évolution
» Naviculaire et pieds nus : quelle évolution possible?
» Parage poulain / jeune cheval
» Fréquence de parage ?
» Polisson parage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: