Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11044
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme Empty
MessageSujet: Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme   Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme EmptyDim 10 Juil 2011 - 21:49

En trainant dans le troupeau composé de 6 chevaux, en les regardant mais sans chercher à les approcher, 3 d'entre eux sont venus à ma rencontre tandis que les 3 autres après avoir constaté que ma présence n'était pas un danger, m'ont ignorés et ont vaqué à leurs occupations.

Pourquoi ?
Est-ce dû uniquement à leur tempérament ? A leur hiérarchie dans le groupe ? A leurs expériences avec l'homme ? A leurs relations actuelles avec l'homme ? A leur race ? A leur sexe ? A leurs âges ?

Je pense que différents facteurs sont influençables et je voulais partager et connaitre vos expériences là dessus.

Voici la mienne
Le groupe est composé de 4 hongres et 2 juments.
- Tango, 4ans, boulonnais*? de par la mère et quarter horse de par le père - "travail" avec l'homme (avec moi surtout)
- Texane, 3ans, arabe barbe - "travail" avec l'homme (peu directement avec moi)
- Le Noir, 8ans, je ne connais pas la race mais c'est un vif cheval de selle - "travail" avec l'homme (avec moi surtout en ce moment)
- Sienne, 5ans, irish cob - "travail" avec l'homme (très rarement avec moi)
- La Blanche, une 15aine d'années, croisé boulonnais - n'a sans doute jamais travaillé avec l'homme
- Le Cheval de Trait, une 15aine d'années, je saurais incapable de dire sa race... - a travaillé en pleine ville pour l'homme mais est désormais en retraite

La hiérarchie du groupe n'est pas encore tout à fait stable car la Blanche est arrivé il n'y a pas longtemps dans le groupe, je ne connais pas les relations inter-individus. J'ai juste pu remarquer que le cheval de trait était souvent à l'écart et que la jument blanche chassait souvent les autres.

Les 3 qui sont venus me voir spontanément sont Tango, Texane et le Noir.
Les 3 autres, ne sont pas venus. Or ceux ci sont les chevaux les plus "froid" du groupe bien que Tango ne soit pas loin derrière (que ce soit moi ou pas dans le pré, Tango serait allé voir l'homme aussi, ça n'a pas, je pense, rien à voir). Pour Sienne et le Cheval de Trait, ce sont aussi deux chevaux qui dans le groupe sont respectés mais plutôt distant. Il n'en est pas de même pour la Blanche qui elle, donne l'impression d'être sans cesse en train de pousser/chasser les autres, mais c'est peut être aussi car elle est là dans le groupe depuis moins longtemps.
Ces 3 là ont aussi tendance à fuir l'homme alors qu'il ne leur demande rien, notamment pour la Blanche et le Cheval de Trait, et à Sienne, ça se résume souvent à une balade accompagnée d'autres chevaux.

Cependant, le cheval Noir a aussi tendance à fuir l'homme lorsque celui l'approche pour revenir ensuite de lui même, tout comme ce que Sienne peut faire aussi parfois.

Donc pour moi, la relation homme/cheval est lié au caractère naturel du cheval, à leurs expériences avec l'homme aussi (bien qu'ici, ça ne soit pas vérifié) et je pense aussi, à leur race. Chose à laquelle je ne pensais pas du tout avant cette observation....
D'après vos expériences, une cheval dit "froid" aurait-il, dans la moyenne, plutôt tendance à être distant avec l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme   Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:02

Citation :
Donc pour moi, la relation homme/cheval est lié au caractère naturel du cheval, à leurs expériences avec l'homme aussi (bien qu'ici, ça ne soit pas vérifié) et je pense aussi, à leur race. Chose à laquelle je ne pensais pas du tout avant cette observation....
D'après vos expériences, une cheval dit "froid" aurait-il, dans la moyenne, plutôt tendance à être distant avec l'homme ?
Un apport sur les contacts avec l'homme : une étude de Martine Haussberger a démontré qu'en fonction de la relation qu'ils entretiennent avec leur soigneur, les chevaux ont tendance par la suite à généraliser leur comportement avec les humains : ils seront plutôt amicaux, indifférents ou franchement agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme   Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme EmptyLun 11 Juil 2011 - 9:34

Mon expérience:

Groupe de 3 chevaux
*Nello, TF, 10 ans, n'a quasi connu que moi, ou des gens classiques respectueux et progressifs, à part deux trois incidents. Nos contacts ont lieu pour les soins, les massages, pansages, jeux en lib', promenades et un peu de travail monté.
*Nana, TF, 6 ans, sa proprio ne vient pas souvent mais quand elle vient elle fait de l'intensif (sauts en lib' à fond la caisse), le reste du temps la ju n'a de contact qu'avec les gens qui sortent et rentrent les chevaux et nourrissent, or cela se fait en lib' donc contacts limités. Sa proprio commence juste à utiliser la voix et le RP, deux éléments que la jument ne pige pas du coup. Elle tique, elle agite la tête en de grands cercles régulièrement, sans qu'on puisse savoir quelle circonstance déclenche ça puisque c'est n'importe où n'importe quand.
*Ratcha, 6 ans, cheval de selle bien mastoc alezan-pie dont j'ignore la race, mais froid, placide, très très câlin et envahisseur. Sa proprio ayant peur de beaucoup de choses, elle ne le monte quasi pas, elle le brosse (en faisant gaffe de le gêner le moins possible et lui donnant des carottes pour le distraire). Un homme commence à le remettre en route et dit que c'est cool, que le cheval est joueur et volontaire.


De ces 3 chevaux,
*le mien, depuis son arrivée au Camélus, ne vient plus me voir de lui-même, SAUF: si j'amène le ballon bleu qui veut dire jeux et friandises, si je fais des câlins à Ratcha, si Nana vient me voir, si je m'allonge et que les autres viennent trop près de moi. A part ces circonstances là, il me regarde venir et reprend son brouting. Ah si quand c'est l'heure de rentrer il vient directement à la barrière. Je pense donc qu'il vient vers moi quand ma présence implique la possibilité de jouer et de gagner des bonbons, ou qu'il y a le facteur "possessivité" (peut-être un autre nom mais...), en tant que chef du groupe de trois il peut aisément écarter les autres et préfère qu'ils ne me touchent pas. Si je retourne cehrcher les autres cependant là le mien nous laisse tranquille, j'ai l'impression que c'est quand l'initiative vient de ses "subalternes" qu'il nous sépare, quand c'est moi, il laisse faire. Après y a le facteur routine la journée de pré est finie il sait que son box l'attend avec son foin.
Par contre la proprio de Ratcha m'a dit que dès qu'elle y va, Nello l'empêche de voir Ratcha et la monopolise pour avoir des câlins. Ca collerait avec son tempérament, il est assez proche de l'homme quand il ne connaît pas, il se fait son opinion après.


*Ratcha: un vrai pot de colle. Dès le début le souci a été qu'il me marchait presque dessus pour avoir de l'attention et des câlins. Donc j'ai dû commencer par le respect. Depuis il est très poli mais toujours aussi collant, demandeur de présence, d'affection. Cependant maintenant quand je dis stop et lui demande de me laisser, il s'en va sans problème. Il me semble que ce cheval gagnerait à être bossé vraiment et sortir en balade, il a le bon caractère pour ça et manifestement il a envie de plus d'interactions.

*Nana: alors elle, elle est comme ma chatte Zyva: si on la regarde, si on montre qu'on est intéressé par elle, elle fuit. Un mot, un regard appuyé, une main tendue et elle "détale". par contre pour peu que je me statufie quelques minutes (assise, debout ou couchée, jouant avec le ballon dans mon coin), elle ne tarde jamais trop à venir voir ce qui se trame et me flairer avec circonspection. Pour moi cette jument a un bon fond, quoique son tic m'inquiète, mais comme elle n'a jamais trop compris sa proprio, elle se méfie des possibles réactions intempestives des humains. Du coup elle balance entre "la nouveauté m'intéresse, en plus les deux autres chevaux y vont volontiers" et "elle risque de se mettre à crier et me taper sans que je sache pourquoi, ou bien grand chef va venir me virer de là". Ce ne sont que des hypothèses mais ça donne réellement cette impression. Du coup pour elle je ne cherche plus trop à l'amadouer. Je laisse venir, laisse faire, quand elle sera prête elle demandera peut-être du contact.










Voilà donc on a un TF débourré jeune et proche de l'homme, mais qui reste indépendant quand même dans sa tête et vit aussi bien sans, un cheval qui semble réclamer plus d'interactions, une TF qui paraît un peu perdue, en phase d'acclimatation à l'homme je dirais. Quand j'ai eu Nello il ne savait pas trop sur quel sabot danser mais il n'a jamais eu cette méfiance de Nana, si l'on s'en tient à la race, je dirais que Nello et Nana ont le même fond (curieux et entreprenant) mais que poru Nana ça s'est traduit par des déconvenues qui l'ont marquée et ont un peu inhibé ce fond de base.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme   Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme EmptyLun 11 Juil 2011 - 10:56

Intéressant ce poste.

Pour ma part :

Au début, un groupe de trois juments.
Lottie, croisée arabe/poney (mais 90% d'arabe). Monté en classique mais avec une proprio vraiment à l'écoute et qui a un feeling extraordinaire avec les chevaux. Je ne me souviens plus mais je crois qu'au bout d'un moment elle venait nous voir. elle était assez câline.
Passion, petite trotteuse. Monté en classique aussi, quelques vices sous la selle (sûrement dûs à un passé pas top). A pied, un ange, elle venait chercher les câlins. Au pré je crois qu'elle venait aussi voir.
Hermine, NF/PS. Bon bah elle en général elle venait nous voir.

Maintenant c'est bien différent. Elle est dans un immense pré de plusieurs hectares avec 7 ou 8 autres chevaux.

Elle ne vient pas tout le temps me voir, ça dépend de l'endroit où elle est et de son humeur sans doute ^^ Quand elle est au râtelier (=pas loin de la porte), je suis à peine à la porte qu'elle vient me voir. Quand elle est loin, je vais vers elle, quand il y a environ 80m ou plus entre nous souvent Juliette (sa grande pote, elles sont tjrs ensemble) lève la tête puis c'est Hermine quelques secondes après qui lève la tête, elle attend un peu puis vient me voir franchement.
Tous les autres (ça englobe principalement des poneys et deux ou trois chevaux) ne sont jamais montés, on ne voit jamais les proprios. Et pourtant, certains viennent me voir des fois, ce ne sont pas toujours les mêmes.

C'est vraiment difficile à cerner car si je suis à la porte et que j'attends, ça va dépendre du lieu où ils se trouvent. Le pré étant immense, il y a des endroits où ils ne peuvent pas nous voir. Ou alors ils sont très très loin et comme je ne présente aucun intérêt pour eux, ils ne voient pas l'utilité de venir sans doute, sans compter qu'à cette distance, pas de de danger.
S'ils sont près du râtelier par exemple, Hermine va venir spontanément, Juliette suit généralement et il est possible que d'autres viennent me voir du coup.

Dans un autre pré, beaucoup plus petit il y a Elisa, ponnette français de selle, Boule la ponnette de ma mono (typée welsh), un jeûne trotteur, une jeûne (je ne sais pas la race), Gadjo un mérens et un autre cheval je crois. Quand on vient les voir, 7 fois sur 10 tout le monde rapplique. Et quand on vient caresser un des chevaux, tout le monde vient voir.
C'est vraiment marrant de voir la différence qu'il peut y avoir !

Je pense que ça dépend de plusieurs choses :
-Le passé (et présent) du cheval, ses relations avec l'Homme.
-Son caractère (plus ou moins curieux, plus ou moins peureux etc.).
-L'intérêt qu'il peut trouver à aller voir l'Homme (friandises...).
-Effectivement, la hiérarchie dans le groupe peut jouer, comme lors de l'arrivée d'un nouveau venu.
-Leur âge ? Oui mais on ne peut pas dire "les vieux ceci et les jeûnes cela" par exemple. Ce serait plus dans le sens où un cheval âgé qui a connu de mauvaises expériences avec les humains va se méfier alors qu'un poulain curieux ira peut-être plus facilement voir. De même un poulain très peureux aura peut-être de mal tandis qu'un vieux cheval qui a toujours eu de bonnes relations avec les Hommes ne se posera plus de question.

Je ne pense pas que ce soit lié à la race ou au sexe car le caractère de deux juments ou de deux SF par exemple peuvent êtres opposés. A mon avis, cela n'a rien avoir.

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme   Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:59

Chez nous :
Lotus, indifférent, faut être à 5 mètres de lui pour qu'il lève la tête et vienne me voir
Albert le bourricot, pot de colle
Max le poney, pot de colle
Fraise la shet, tendance à la fuite, à l'évitement
Ohana, cheval de selle, ça dépend des jours, plus câline, indifférente voire limite agressive si elle est en chaleurs. Elle a e de mauvais souvenirs avec l'homme (équitation de travail) mais adore ses patronnes
Isis, grosse SBS grande et épaisse, super gentille, vient tout le temps dire bonjour

Dans le groupe Lotus et Max sont les plus proches du Bouddha par leur zénitude Smile
Les juments et la ponette se ressemblent et s'assemblent (grégaires, un certain fond inquiet) Ohana ayant plus d'influx nerveux
Albert, à la base le plus craintif, ne l'est plus Smile

Et j'arrive pas à voir de catégorie spécifique dûe à l'âge, la race, le gabarit ou le mental.
Les expériences jouent peu car Lotus et moi on est super appariés, on se comprend à demi-mot, le respect, la compréhension, l'affection sont là, dans la joie et dans la peine et pour les câlins comme pour le jeu. Mais envers moi comme envers ses congénères Lotus est très indépendant, comme Max son fils adoptif.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme   Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempérament et comportement des chevaux vis à vis de l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages
» Comportement "agressif"
» L'INFLUENCE DU PHYSIQUE SUR LE COMPORTEMENT
» Radical changement de comportement
» Etude de comportement : jeu ou crainte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: