Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Repère pour les pointes de pied

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:45

ce que tu viens de dire steph c'est ce que me dit mon moniteur donc ça me rassure
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Repère pour les pointes de pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:19

Bas franchement, on m'a toujours dit de serrer les jambes en mise en selle et pour faire "ceder" un cheval dans la nuque. Au jour d'aujourd'hui, je me rends compte des érreurs que c'est du mauvais enseignement que je reçois à cheval (ou que je ne comprends décidement pas).

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Repère pour les pointes de pied - Page 2 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Repère pour les pointes de pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 6:58

Honnêtement, pour avoir encadré des cavaliers , je peux te dire que c'est un raccourci pratique pour celui qui enseigne. Mais c'est bien tout.
C'est d'ailleurs dommage qu'on ne démarre pas l'enseignement équestre par l'apprentissage de la décontraction d'abord, puis l'utilisation des différentes pressions de jambes plus tard, quand la jambe peut être efficace car décontractée.
Visualise ta jambe comme une aide, au même titre que ta cravache. Utilises-tu ta cravache tout le temps? Non, tu l'utilises par touches de temps en temps ,lorsque tu as un "truc" à dire à ton cheval. C'est pareil pour les mains, d'ailleurs.
Si tu veux que ton cheval reste tout à fait perméable et réceptif à ton langage jambes, je reprends l'analogie du téléphone d'E de C, que j'aime bien,: tu décroches = "allo?= action de la jambe, par effleurement, touchette, pression, ...; tu as la réponse du cheval = oui= je raccroche = cessation de toute action de jambe.
Quand tu fermes tes jambes en permanence, que ce soit dans l'idée de mettre de l'impulsion pour céder devant, ou autre, tu laisses le téléphone branché en permanence, avec toi au bout qui blablate de la jambe tout du long = le cheval t'écoute au début, puis ton blabla le "lasse", et il se débranche, tu l'as désensibilisé à ta jambe, il sera donc plus dur la prochaine fois de reprendre une action de jambe.
Lorsque tu veux déplacer ton cheval latéralement, tu n'appliques pas ta jambe de façon permanente pour emmener le postérieur, non? Ben pareil pour toutes les autres actions de jambes... décontractées tout le temps, toniques cependant pour pouvoir agir juste au moent où il va y en avoir besoin.
et si tu as bien décontracté le bassin aupravant, tu vas constater que l'accompagnement de ton bassin est suffisant pour maintenir l'activité, pas besoin des jambes pour ça.
Après, ton moniteur peut te conseiller à un instant précis, de fermer tes jambes pour remettre en avant et faire céder devant, mais tu dois comprendre que c'est par une série d'actions brèves, que tu peux certes répéter, mais brèves, de tes jambes, que tu vas créer ce mouvement, pas une action permanente.
Et souvent, l'instructeur oublie de le préciser, donc on se retrouve à fermer ses jambes bien fort pendant un moment, jusqu'à ce que le cheval en ait marre, en fait, et finisse effectivment par céder, mais pas forcément dans une bonne idée de l'apprentissage d'un côté ou de l'autre, ou ne réagisse plus du tout à la jambe!
Après, j'ai eu perso une monitrice extra qui nous apprenait à cesser de suite toute action dès que le cheval engageait la bonne réponse, donc ça existe aussi, les instructeurs qui enseignent cela!

_________________
Repère pour les pointes de pied - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:14

C'est super interressant de lire tout ça :o
A moi, on m'a toujours dis de mettre du poid sur mes étriers et de garder mes mollets au contact tout en décontractant et décollant les cuisses. C'est super dur d'ailleurs ! mais ça vient ! Et ça permet par exemple quand on se prend une longue ou un coup de cul a rester bien a sa place.

Sinon, pour fixer mes jambes, je met énormement de poid dans mes talons, je descend mes jambes et j'essaie de trouver mon équilibre au dessus de mes pieds en gardant mes épaules droites. Et ca marche assez bien, pk depuis que je me suis habituée a faire ça, mon bas de jambe s'est complètement fixer. Et maintenant que j'y arrive mieux, j'appuie beaucoup moins, et je suis plus décontractée donc mon bas de jambe reste en place. Le tout est de surtout pas remonter les genoux je pense, il faut que les jambes soient descendues ! et puis quand le dis steph plus haut, on s'en fou de faire beau, l'important c'est de pas géner le cheval, et de tenir en selle Very Happy...

Et pour les pointes de pieds, a mon avis c'est qu'esthetique. Donc quand tu es a l'aise, que tu ne bouges plus et que tu te sens bien, tu ramène tes pointes des pieds. C'est aussi ce que j'ai fait, et ça tiiiiiiiiiiire :O a mon dernier concours de dressage le jury m'a écris un beau : "rentrez pointe de pieds" plus facile a dire qu'a faire ;P

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:17

Rentrer les pointes de pied ça bloque tout autant la cheville que de chercher à baisser ses talons contre vents et marées. Il faut que le pied soit parallèle à ta cuisse. Si tu rentre trop tes pointes de pied tu vas te crisper, serrer les genoux et badablaf par terre (surtout en saut). Tout vient du bassin et des hanches. Une fois que tu saura vraiment ce que ça fait d'avoir les cuisses sur leur plat et une assiette juste (fesses molles et lourdes reins soutenus), tu oubliera tes pointes de pied qui seront pile à leur place. Faut toujours s'attaquer à la cause, pas aux symptômes. Si pour l'instant avoir les pointes de pied un peu écartées ça t'aide, je vois pas où est le mal. Au fur et à mesure de ton expérience ça se corrigera je pense, si tu te soucie toujours d'avoir l'assiette la plus juste possible bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21399
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Repère pour les pointes de pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:22

Quand j'ai dit on s'en fout du beau c'est pas pour justifier des sacs à patates à cheval, c'est parce que comme Chiris et Oliveira le disent, je pense que la position et l'attitude JUSTES c'est-à-dire optimale pour le confort et la locomotion du cheval, et l'utilisation des aides, seront par conséquent toujours belles puisqu'on fonctionnera en symbiose... tout ça étant facile à dire une fois encore!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repère pour les pointes de pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repère pour les pointes de pied
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Entretien d'un pied nu
» Pied abimé
» Observer le pied
» tourner a pied
» HELP Travail à pied ='(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: