Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Repère pour les pointes de pied

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:09

(Je venais d'écrir un truc et ma connexion à beugé casser ordi )



Salutation amigos/as!


En ce moment, je suis à la recher de ZE position parce qu'après quelques photos prisent sur le plat, je me suis dis "ouille ouille ouille la positon"! lol J'ai aucun allignement talons-fesses-épaules donc je double la dose de mise en selle sauf qu'après avoir regardé une vidéo, je me rends compte que j'ai les pointes de pied qui aprtent completement à l'extérieur. C'est horrible. C'est surement dù au fait que je serre mes molets plus que l'interieur de ma jambe mais je n'arrive pas à avoir de point de repère.


help

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Repère pour les pointes de pied Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:33

je suis un peu dans le même cas que toi

la descente de talon ? je sais pas trop on me l'a indiqué ou alors le mono qui te mets bien la jambe comme elle devrait être j'ai essayé ça marche 5 minutes et dans le feu de l'action mes pieds de canards ressortent
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:47

Le descente de talon, ca peut peut-être aider..... A condition de le faire dans le bon sens mdr

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Repère pour les pointes de pied Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:48

bah oui enfin je vois qu'en dressage quand je met bien mes jambes en place et que je descend bien mes talons j'ai moins de problèmes probablement parce que je suis chaussée plus long
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:55

J'ai ralongé de 2 bons trous =)

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Repère pour les pointes de pied Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:00

arf et ça change pas ? moi ça m'aide a bien baisser mes talons même si j'ouvre mon pied de temps en temps le défaut ressort pour les cessions par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:00

Rallonger ça aide, c'est sûr ^^

Quand j'ai recommencé à monter l'année dernière (ça faisait un bout de temps que j'avais arrêté !), j'ai remarqué que pour me forcer à garder les talons bas (j'ai une cheville super raide, c'est très dur pour moi, je me suis fait une entorse rien qu'en essayant de le faire... ), je pensais pas mal à garder les orteils vers le haut, et ça m'aidait... enfin, c'est peut-être débile, mais ça m'a aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:01

oui le gros orteils levé ... je suis pas la seule =)
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:10

Et une bonne position, ca aide à une bonne assiette?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Repère pour les pointes de pied Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:11

comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:17

Bah, la bonne position est t-elle garantie d'une bonne assiette?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Repère pour les pointes de pied Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMar 8 Mar 2011 - 23:22

d'une meilleure assiette en tout cas d'un meilleur fonctionnement ...

je prend mon exemple mon mono n'arrete pas de dire que je prend la position ski nautique sur le coup ça fait rire mais bon ...

mal assise donc jambes en avant et dos voutés donc épaules penché et mains sur les oreilles ... j'ai sur élevé un peu ma selle avec un padd de garrot sous le troussequin et j'était mieux assise j'étais plus en cuvette du moins plus en position ski nautique ... après ça fait pas tout mais tendre le dos rien qu'au niveau du haut du corps ça fait pas mal de chose pour le bas de jambe j'ai encore du mal a garder mes jambes en places au contact ...

une meilleure position je pense change ton assiette si t'es mieux assis ton bassin fonctionne probablement beau coup mieux !

je sais pas si je répond a ta question je suis pas une pro mais je vois qu'un meilleur positionnement de ma selle et de moi dessus ça change vraiment beaucoup de choses qui te permettent d'améliorer des détails
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 7:49

Il ne faut surtout pas focaliser ni sur les talons baissés, ni sur l'ouverture des pieds, c'est le meilleur moyen de contracter la jambe entière, et de foutre toute l'assiette en l'air!
Il faut plutôt vraiment décontracter toute la partie basse du bassin jusqu'aux orteils au maximum, en travaillant bien la respiration, l'équilibration. La décontraction progressive de ce bas de corps amène petit à petit les pieds et les talons au bon endroit. Attention au rallongement également, ça laisse les jambes plus facilement partir en avant s'il y a contraction qque part! Donc préférer un travail sans étriers essentiellement au pas de recherche de décontraction, verticalisation et équilibration. ensuite, par petites touches, rechercher les m^mes choses au trot toujours sans étriers, mais le but n'ets pas de se taper le cul pendant plusieurs minutes, seulement de rechercher la plus grande décontraction sans s'en départir!
Progressivement, la cuisse détendue tombe plus "à plat", le genou descend, la cheville fonctionne, donc les orteils se retrouvent dans le bon axe et le talon descendra quand il y en aura besoin (otez-vous de la tête la rigidité du "descends tes talons" de club, ou "ramène tes pieds", ou encore "mets des jambes"! Ce sont des raccourcis contractants et desensibilisants, je dis Stop!)

_________________
Repère pour les pointes de pied Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:03

Ca me perturbe vacheemnt ce que tu me dit Magalie parce ce quand je fais de la mise en selle en cours, on me dit de serrer les jambes. Hors serrer les jambes = contracter les muscles donc c'est une érreur de les serrer? réflexion

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Repère pour les pointes de pied Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:04

Moi je suis aussi contre serrer les jambes, au contraire, laisse-les descendre naturellement comme si tu étais à califourchon sur un tonneau Wink. Si tu serres, tu te contractes, le cheval se contracte, et tu grilles tes aides de jambe car il fait moins voire plus la différence avec quand tu mets vraiment des jambes...

Le meilleur moyen c'est sûr, c'est encore sans étriers. Moi dès que je peux je les mets pas tire langue Mais sur une selle western, le fender respecte beaucoup plus la descente naturelle de la jambe donc si la selle est correctement usagée (cuir pas trop neuf ), c'est beaucoup moins contraignant et permet de garder la jambe plus en place qu'une selle classique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:06

Mais ca msemble bizzare dans ma petite tête de cavalière classiquos...... On m'a toujours dit (vulgairement) tire dessus et rendre lui dedans pour le mettre sur la main... Cr qui est faux mais n'empèche qu'il faut un minimum de jambes quand même?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Repère pour les pointes de pied Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:00

Tu confonds 2 choses :
- être en selle
- agir avec tes jambes

Si tes jambes te servent déjà à te tenir, tu n'as aucune chance de réussir à t'en servir pour communiquer avec ton cheval Wink

_________________
Repère pour les pointes de pied Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:21

Moi je commence je crois à améliorer bien mes jambes (problèmes de fixité et décontraction), et c'est venu surtout avec la décontraction du bassin, la respiration, et à mesure de mes progrès je décontracte de plus en plus, je suis partie du bassin car c'était mon gros verrou, mais à mesure je peux remonter vers le haut du corps et vers le bas, comme un rayonnement. Et comme par hasard plus j'étends mon rayon de décontraction et de souplesse, plus mes jambes semblent "fixes" et agissent à propos et plus avec le talon, plus je me sens en phase à cheval, grande. Bernard Chiris dit ne cherchez pas la belle position, mais la bonne position (ie l'efficace et confortable), si elle est bonne, elle sera belle...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11039
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:39

Les talons ne doivent pas être vers le bas mais le pied doit être parallèle au sol ! le "descends tes talons" est un raccourcit pour ceux qui les lève...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:17

merci marie !! je crois que cette précision va mettre bien utile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:52

Je suis d'accord avec magali, il ne faut surtout pas se forcer à baisser les talons. Si vous le faites, vous allez contracter les chevilles, les orteils, les mollets et les cuisses, donc côté relaxation il y a mieux...
Il faut ressentir le bassin, le faire peser de plus en plus lourd, avec des jambes molles, sans qu'elles se balladent non plus. Le regard loin et haut, de bons abdos et le bassin en légère rétroversion.

Je suis en train de lire en livre de Sally Swift, l'équitation centrée. Et elle dit quelque chose plein de bon sens : il faut arrêter de se fier à notre cerveau. Je m'explique. Quand on essaie de prendre une bonne position, on dit à son cerveau "les talons bas, le dos droit, ni cambré ni vouté, les coudes près du corps et souples, etc etc etc". Et ça nous parasite, on a plus aucune sensation, et on peut chercher, avec cette méthode, la bonne position toute sa vie. Sally swift propose de s'apaiser, de fermer les yeux. Et au lieu d'asséner notre cerveau d'odres techniques, on lui dit juste "une bonne position" et basta. On prend conscience des différentes parties de notre corps (c'est chaud ? c'est dur, moelleux ?), on prend conscience des tensions (genre j'ai eu une entorse il y a 6 mois et j'ai toujours une pique dans la cheville) et puis on n'y pense plus. Notre corps sait mieux que notre cerveau comment il fonctionne, il fait ça tous les jours.

Au début de la lecture de ce bouquin je me disais "mon dieu c'est quoi ce truc, qu'est-ce qu'elle dit la dame ?"
Je n'y ai plus pensé (j'ai même fais une pause dans ma lecture), et maintenant quand j'y repense, ça me paraît clair comme de l'eau de roche. Enfin bon, je dis aussi ça vissée sur la chaise, c'est autre chose les fesses sur une selle =D.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:53

En club, il arrive aussi souvent que les selles soient très mal "cassées", donc le creux de l'assise n'est plus correctement positionné et envoie les fesses derrière, donc les jambes devant....
Et sinon, ben non, ce n'est pas un bon conseil que "mets des jambes!", surtout qu'en général le cheval de club, il a eu ça toute la journée, donc il y est complètement désensibilisé, du coup tu peux serrer et te contracter autant que tu veux, il n'en a plus rien à faire!
Le maître mot est décontraction, fesses lourdes, jambes molles, mais le tout soutenu, sans affaissement du dos ni du rein. Quand tu arrives à ça, le reste vient tout seul!
Et pour ça, effectivement, c'est bien de juste chercher à accompagner sans étrier, yeux fermés, en respiration basse (ventre), et imaginer qu'on a des racines au lieu de jambes, qui vont chercher le sol, en trraversant son cheval.
Bien sûr, cela va de pair avec le libre mouvement du bassin accompagnateur, là je te renvoie sur le rétropédalage, il y a un post je sais plus où.

_________________
Repère pour les pointes de pied Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 15:03

C'est tout à fait ça magali. Bizarrement, le maintien découle de la décontraction !
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:26

zaude_c, non je ne "confonds" pas... C'est juste ce que l'on m'apprend en cours depuis toujours; c'est pour ça que je demande votre avis sur le forum.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Repère pour les pointes de pied Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:41

mais on t'apprend quoi, que serrer les jambes sert à se tenir en selle?

l'indépendance des aides nécessite obligatoirement qu'on puisse tenir en selle sans jambes ni bras, je m'imagine souvent 'femme-tronc' quand je galère vraiment trop, je fais abstraction des jambes et des bras et je ne me sers que du bassin et du buste pour accompagner et "tenir", et ensuite j'ajoute les jambes et bras niveau sensation, mais sans agir.


De toute façon si l'on veut préserver la finesse des aides on ne doit s'en servir qu'avec à-propos donc par touches brèves et uniquement quand nécessaire, absolument jamais en continu et "pour tenir ou avoir une bonne position". C'est comme si tu étais en rêne d'ouverture permanente sans faire tourner le cheval, pour que ton poignet soit bien (connerie je sais), ben c'est n'importe quoi... donc pour moi mise en selle= apprendre l'indépendance des aides via des exos divers permettant de trouver un équilibre décontracté et aisé laissant jambes, mains, dos, libres de fonctionner indépendamment en tant qu'aides...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repère pour les pointes de pied Empty
MessageSujet: Re: Repère pour les pointes de pied   Repère pour les pointes de pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repère pour les pointes de pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien d'un pied nu
» Pied abimé
» Observer le pied
» tourner a pied
» HELP Travail à pied ='(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: