Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?

Aller en bas 
+2
Magali
zaude
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 16 Fév 2011 - 11:52

Bon, voilà un nouveau topic technique pour débattre... technique!

Quelques questions en cours :

Qu'est ce qu'un cheval qui aborde bien l'obstacle : cadence? attitude? garrot?

Si on pouvait essayer d'illustrer le plus possible avec des vidéos (ou photos) ça serait top!

_________________
[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 16 Fév 2011 - 13:59

Ben tout dépend du type d'obstacle... Un obstacle haut ne s'abordera pas de la même façon qu'un long, puisqu'il n'y aura pas besoin du même type d'effort pour le franchir.
Est-ce que je suis dans ta question ou hors-sujet?

_________________
[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:05

ben oui tu es dedans si tu nous en explique un peu plus Wink

l'idée c'est (en tout cas pour moi) de réussir à bien visualiser, au moins en image, l'attitude que je veux de mon cheval dans l'abord, et effectivement selon le profil de l'obstacle...


Donc j'aimerais voir des vidéos (je trouve qu'on voit mieux que sur les photos) pour apprendre à les décortiquer pour réussir à avoir une image mentale claire de ce que je veux...

_________________
[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:07

Pfff, des vidéos...n'en a pas! Que du bla-bla sur de la pratique, et encore du bla-bla de base...

_________________
[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 16 Fév 2011 - 14:36

ben c'est déjà bien, mais c'est vrai que sans images, ben on comprend ce qu'on veut bien comprendre... Moi j'ai vraiment besoin de voir des vidéos commentées intelligemment je pense...

Dans le magazine cheval-savoir (en ligne) ils commencent à faire commenter des vidéos de dress amateur à des pros, c'est assez intéressant pour se faire l'œil!

_________________
[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 23 Fév 2011 - 12:42

Pour moi à l'abord on recherche un cheval tendu, qui "emmène" son cavalier sur l'obstacle, donc le mieux est d'avoir une cadence soutenue et des foulées légèrement croissantes à l'abord. Je suis pour laisser le cheval légèrement ouvert (pas dans une attitude placée de dressage) de manière à ce qu'il puisse voir l'obstacle et se servir de son encolure comme balancier (en Allemagne on m'avait fait monter façon dressage à l'obstacle, ça a certains avantages, et ça passe tant que l'obstacle est petit, mais sur plus gros je ne trouve pas ça top). Après effectivement on n'aborde pas de la même façon un vertical, un oxer, une spa, et selon la hauteur. En deça d'1m je pense que l'essentiel est d'arriver droit sur l'obstacle et on peut plus ou moins laisser faire le cheval comme il le sent. Au delà d'1m le cavalier joue un rôle plus important, il est important de voir ses foulées afin d'arriver dans une foulée d'appel correcte, ni trop loin, ni trop prêt.
Et puis après ça dépend aussi des chevaux bien sûr, certains vont chercher constamment la longue, d'autres au contraire vont avoir besoin de se rapprocher, certains vont avoir besoin d'une tension présente sur les rênes, d'autres au contraire préfèreront se sentir plus libres...

L'essentiel c'est d'arriver droit, en avant (et calme! tiens ça me dit quelque chose!!).

J'ai deux vidéos sur un vertical et un oxer avec Jorient, je ne les montre pas en exemple, mais il me semble qu'on voit ce que j'entends par "un cheval qui "emmène sur l'obstacle". C'est sans précipitation, mais dans l'impulsion :




Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 23 Fév 2011 - 13:44

Bon, j'y connais rien donc je suis toujours contente de voir des vidéos!

Moi mon moniteur me dit (et pradier aussi je crois réflexion ) d'aborder au maximum en foulées décroissantes... réflexion

_________________
[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:22

Mmmmh j'ai jamais trop théorisé tout ça, c'est une question de sensation pour moi, mais je préfère sentir que mon cheval m'emmène vers l'obstacle. Après foulées croissantes ou décroissantes ça dépend de l'attitude du cheval : si j'ai un cheval plutôt mou, je vais chercher la foulée croissante, si j'ai un cheval plutôt chaud ou ayant tendance à s'aplatir à l'abord, je vais chercher à le rééquilibrer et ce sera peut-être plus facile avec une foulée décroissante.

Ta jument a aussi tendance à chauffer à l'obstacle, donc il vaut mieux chercher la foulée décroissante. C'était le cas aussi avec Jorient, mais seulement à la réception, à l'abord je n'avais qu'à le tendre, et naturellement il était plutôt en foulée légèrement croissante. Aussi parce qu'il avait besoin d'un peu de vitesse pour sauter, ta jument est peut-être plus puissante.

Enfin je pense que c'est difficile de généraliser sur tout ça de toute façon. Les seules données qui ne changent pas je pense c'est "en avant, calme et droit" pour tous les chevaux et tous les obstacles, après sur tout le reste il faut s'adapter!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:44

Ca veut dire quoi là croissante/décroissante? Foulées plus courtes, plus longues, plus nombreuses, moins nombreuses?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:16

foulées croissantes = plus longues
foulées décroissantes = plus courtes
(et généralement si c'est plus long il y en a moins, et si c'est plus court il y en a plus Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:19

tes vidéos sont bien !! tu as un cheval allant !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 8:59

Merci je m'en doutais mais sait-on jamais vu comment je suis handicapée des barres lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:00

en tout cas ce qui me rassure c'est que le peu de sauts que je fais avec zoulou clairement il m'emmène sur la barre là aucun problème il y va... lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:19

Après il y a "emmener" et "emmener", faut pas être embarqué non plus, faut toujours pouvoir dire stop si on veut, être maître de ralentir la cadence, mais sentir le cheval se porter en avant à la vue de la barre, moi c'est ce que je recherche. Pour moi la mélodie de l'obstacle doit ressembler à poudoupoum poudoupoum poudoupoum,poudoum poudoum, HOP, poudoupoum poudoupoum poudoupoum (bon ce serait plus parlant à l'oral!) : calme de loin, attaque dans ses deux ou trois dernières foulées, et calme à la réception.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:56

zaude_c a écrit:

Moi mon moniteur me dit (et pradier aussi je crois réflexion ) d'aborder au maximum en foulées décroissantes... réflexion

Mich' m'a fait bosser comme ça avec Norton pour l'aider à se caler et apprendre à sauter dans le calme.
Ca a été une étape importante pour nous.

Pour les chevaux qui ont la force nécessaire, ça ne pose pas de pb je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:32

pour moi le déclic a été de posé mes mains c'est un truc tout con enfin a priori nan mais rien que ça mon cheval s'approche et s'enroule

je suis sur que tout le monde le sait moi j'ai appris ça y a deux ans ...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:08

en relisant d'orgeix hier (faut bien que ça serve d'être au lit...) il dit qu'il faut régler l'abord en décroissante, que quand on veut aller en croissant en général on ne rallonge pas réellement la foulée, on change surtout l'équilibrage et du coup le cheval prend une longue ou part plus à plat.

Dans Pradier il dit qu'au début il faut que le cheval prenne la niaque d'attaquer ses barres (quand il travaille en liberté par exemple) mais que dès qu'il a cette envie et cette tension vers l'avant il faut lui apprendre à venir en foulées décroissantes...

Nous c ce qu'on travaille avec Néli, mais je ne suis pas allée suffisamment loin dans son dressage à l'obstacle pour juger la pertinence et les limites de ça...

_________________
[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:20

Bon bah vous m'avez à nouveau semée je croyais avoir compris décroissantes/croissantes mais non alors finalement pas du tout... faut avancer plus ou ralentir et faire des foulées plus courtes?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:27

Bah apparemment il y a deux écoles...!

Moi j'ai jamais vraiment théorisé tout ça, si ça se trouve je dis des trucs et c'est pas vraiment ce que je fais. Je demanderai à ma mère de filmer la leçon d'obstacle demain, comme ça on aura des vidéos à décortiquer Wink

En fait je crois qu'avec Jorient j'ai jamais eu à me poser beaucoup de questions sur l'abord : il suffisait de venir droit et d'encadrer dans les mains et les jambes pour qu'il saute correctement, les problèmes se posaient à la réception. Avec Jari comme il a tendance à manquer d'impulsion, je vais avoir tendance à le pousser plus (mais si ça se trouve dans les faits je le pousse avant, et je reprends sur les dernières foulées, ce qui donnerait un abord décroissant). Faut qu'on filme tout ça pour analyser!!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:36

Bah je peux mettre des films de Nello today? Moi l'abord c'est simple: j'essaie de l'organiser un peu histoire de pas être en vrac, je l'amène devant rênes longues, je me pose et je le laisse faire à sa sauce... je vais vous mettre les vidéos voir ce que vous en dites, c'était the première depuis un an sans sauter vraiment pour moi, lui en lib' ou à pied mais pas plus que ça...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:38



Bon donc là Maïté a déjà sauté deux fois avec je crois, et j'enchaîne. Il trace donc j'essaie de le caler sur une "volte" mais avec les flaques on misère (et mes jambes voyagent car je n'arrive pas encore à les fixer étriers courts). Il charge un peu moins mais j'ai l'impression qu'il va toujours trop vite et s'aplatit à l'abord. Il prend le galop de son propre chef et ça a l'air de gêner Marjolaine, moi je me rends compte en visionnant que les fois où il prend le galop quand il le sent, je le suis beaucoup mieux que quand il fait tout au trot. Par contre je ne sais pas aborder au galop...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:45




Bon là après une pause d'1h pour cause de gestion vétérinaire (j'ai tout géré lol) on reprend, détente, là on rechauffe un peu au trot, au galop (on a dé jà fait avant la vidéo) et ensuite on resaute un peu. Le premier saut arrive à 1'15 on va dire pour que vous ayez l'abord entier, si vous avez pas envie de mater le début. Il ne prend pas le galop et je suis à peu près, quoi que je ne sois pas loin de passer devant. Lui il a tendance chaque fois à baisser le nez donc l'encolure donc l'avant-main en arrivant sur sa barre. Là on s'en fiche c'est pas haut et le but c'est le fun et le calme, mais bon si jamais on va plus loin faudra bien qu'il remonte...

C'est marrant sur la longueur suivante, entre 1'25 et 1'39, j'ai eu la nette impression qu'il m'embarquait plein pot au trot, d'où la reprise de rênes, alors que visuellement on ne l'a pas trop cette impression, si?

et à 1'50 méga taxi des fesses lol j'ai réussi à ne pas taper fort dans la selle, et heureusement j'avais les rênes tenues au bout du bout et j'ai encore avancé les mains au max quand je me suis rendu compte du taxi, loulou apparemment n'a pas trop pâti de ma bourde...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:50




La dernière: alors comme pour me faire pardonner du taxi j'ai fait une pause je dois recommencer la valse des cercles pour le remettre à peu près "droit"... Ca c'est Nello tout craché, il lui faut 30 secondes pour se mettre au boulot, mais 1 seconde pour croire que c'est fini... lol Et là schmilblick il sait pas trop s'il va aborder ça au trot ou au galop, moi je vois venir une longue je crois mais non donc je passe un peu devant et lui il essaie de s'en tirer avec sa gourde sur le dos... On arrête là car je me sens incapable de retenter jusqu'à retrouver le bon saut de la fois où il a pris le galop deux foulées avant de sauter.


Moralité: on doit aborder au trot car au galop on n'y est pas (je compte m'entraîner sur des barres au sol à galoper enlevé les yeux fermés ou autre...), mais s'il prend le galop deux-trois foulées avant de sauter on y arrive mieux. Il baisse le nez pour jauger sa barre, manque d'habitude selon Maïté, rien de grave. Il charge facilement si on ne l'a pas bien concentré avant sur des courbes (en ligne droite il trouve toujours un appui, en courbe il sait maintenant se tenir sans mon aide donc ça le force à s'équilibrer de lui-même et les abords n'en sont que mieux).

Toute critique constructive est la bienvenue pour m'aider à affronter les barres! lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:38

Je pense que ça dépend beaucoup des chevaux. Avec Borg j'ai jamais été sauté en foulées décroissantes (sauf erreurs) il n'avait absolument pas la force d'y aller ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  EmptyVen 25 Fév 2011 - 7:46

vite fait parce qu'après je pars au boult:
- j'ai la sensation mais je ne le vois pas bien que ton regard est vraiment bas? Au cas où cette impression serait juste, ça aide de le fixer vers l'horizon avant d'aborder l'obstacle.
- Nello a des moments où il précipite, mais surtout sur ce trot pépère, il est un peu "sous-impulsionné". Donc il est tranquille, ça c'est bien, mais il va "charger" la barre à l'abord, et ne se tient pas à l'arrivée, donc part au galop gentiment pour se récupérer. Ca, tu peux le faire au début de séance, sur les barres au sol et les cavalettis, en échauffement et préparation. Ensuite, pour améliorer votre saut à l'abord et après, tu peux peut-être raccourcir la longueur d'abord, ou la préparer avec un premier "obstacle" de barres au sol, qui vont obliger ton pépère (et toi!) à se tenir un peu et remettre de l'énergie vers le haut. A la réception, tu prévois un cercle après tes chandeliers qui encadrent la zone de réception, pareil ça oblige tout le monde à revenir en place.

_________________
[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty
MessageSujet: Re: [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?    [obstacle]  Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [obstacle] Jusqu'où peut on aller en licol, cordelette? comment faire?
» [obstacle] Distance dans les lignes d'entraînement à l'obstacle
» [obstacle] Débuter un cheval à l'obstacle
» [obstacle] Mise en selle obstacle
» [Parelli] Stand still ou comment faire garder l'immobilité à un cheval (RB)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval :: Obstacle et cross-
Sauter vers: