Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [poulain] poulain et espace perso

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daika34

daika34


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : sainte anastasie
Date d'inscription : 28/10/2008

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:15

bonjour à tous

j'ai mon poulain de 7 moi depuis 1 moi avec moi. Je le connais depuis sa naissance et l'ai beaucoup manipuler.
Je me retrouve pourtant la avec un leger probleme leger mais a regler quand même rapidement.

En fait lors de nos promenade en main losqu'il veux trotter mais que je veux pas il essayer de me mordre la main ce que je ne le laisse pas faire bien entendue mais il est quand même toujours en train d'essayer il mord sa longe entre autre et je sais pas trop comment y remedier.

il s'est pourtant se tenir hors de mon espace (peu etre dois je agrandir celui ci) et il sait déplacer les posterieur  j'ai commencer les exo de la cencse mais je pousse pas trop sur les truc trop dur pour son age pourtant je voudrais bien qu'il cesse de chiquer comme ca.

j'ai lu quelque part mais sans me souvenir ou que les poulains jusqu'à un certain age n'avaient pas la notion d'espace personnel, de bulle ca expliquerai peu être mon soucis mais je ne suis pas sure du tout de ce que j'avance.

ha et je précise que je ne lui donne casiment jamais de friandise a la main donc ca ne peu pas venir de la

desoler si mon pot est un peu confu

_________________
[poulain] poulain et espace perso Logo13
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-d-argent.skyrock.com/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:23

Moi je crois que le poulain est trop jeune. A cet âge-là on peut les tenir en main pour changer de pré en suivant un adulte, mais au bout de 5 minutes la concentration s'évapore et le poulain retourne à ses jeux "impulsifs" et te zappe.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:25

Je suis assez d'accord avec SDE...

Elisabeth de corbigny propose une alternative intéressante pour ça : quand un poulain cherche à te mordiller, elle propose de lui caresser la tête en la prenant dans tes bras de manière très envahissante jusqu'à ce qu'il parte de lui mme en disant euh, c'est trop là. Elle dit de faire ça à chaque fois qu'il veut te mordiller...

_________________
[poulain] poulain et espace perso Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
daika34

daika34


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : sainte anastasie
Date d'inscription : 28/10/2008

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:53

zaude_c a écrit:
Je suis assez d'accord avec SDE...

Elisabeth de corbigny propose une alternative intéressante pour ça : quand un poulain cherche à te mordiller, elle propose de lui caresser la tête en la prenant dans tes bras de manière très envahissante jusqu'à ce qu'il parte de lui mme en disant euh, c'est trop là. Elle dit de faire ça à chaque fois qu'il veut te mordiller...

merci de vos reponce je vais donc essayer d'etre tres envahissante lol

_________________
[poulain] poulain et espace perso Logo13
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-d-argent.skyrock.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:59

tu nous raconteras Wink

_________________
[poulain] poulain et espace perso Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
daika34

daika34


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : sainte anastasie
Date d'inscription : 28/10/2008

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyLun 24 Jan 2011 - 14:01

zaude_c a écrit:
tu nous raconteras Wink
pas de probleme en attendant j'essaye aussi de lui proposer des moment de jeux pour compenser lol

_________________
[poulain] poulain et espace perso Logo13
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-d-argent.skyrock.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:36

Les poulains n'ont effectivement pas de notion d'espace perso pendant un moment. Le machouillage ne vient pas forcement de ca, par contre ton poulain etant manipule depuis un moment, il va se montrer pot de colle et peu receptif aux tentatives pour le sortir de l'espace personnel humain! C'est l'age, donc il faut bien veiller au respect de l'espace.
Pour le machouillage, le gros calin geant etouffant facon E de C fonctionne tres bien. Il faut l'appliquer des la plus petite tentative de papouillage de bouche. En le faisant regulierement, le poulain associe rapidement cette reponse a ses tentatives bouchues, et il n'y a pas besoin de le faire tres longtemps.
Pour la longe, lorsque tu retiens le poulain, tu dois avoir une action de main vers le haut en direction du garrot , pas vers le bas ou le poitrail, ce qui le coince et le met en opposition Je te conseille egalement de bien bosser les cessions a lalonge des deux cotes afin qu'il soit receptif aux actions de longe.
Lorsque tu pars en ballade, pas de pbme sauf que sa concentration et sa fatigue sont a vraiment respecter. Donc balades courtes, avec surtout beaucoup de pauses plaisantes pour que poulinou associe balade en main avec super moment. Donc profite de tous les coins herbeux qui pourraient lui plaire pour agrementer les metres parcourus et surtout devance toujours son envie de s'arreter en lui proposant avant.
C'est le moment de mettre en place un code pour autoriser l'arret et un code pour redemarrer sans tirer sur la longe. En plusieurs phases bien sur.
Donc promenades courtes et tres entrecoupees, avec egalement des pauses pour se desensibliser aux monstres.

_________________
[poulain] poulain et espace perso Clican10
Revenir en haut Aller en bas
daika34

daika34


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 41
Localisation : sainte anastasie
Date d'inscription : 28/10/2008

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:51

merci Magali pour ta reponce les balade sont court et en général c'est soit pour l'amener au champ soit pour l'amener brouter. Le code je commence deja a le metre mais s'est vrai que defois j'ai besoin qu'il avance au lieu de brouter et c'est la que monsieur n'est pas content. pas pu essayer aujourd'hui le calin envahissant car il n'a pas une seule foi essaye de me choper (mais on a pas fait de balade juste une petites sortie dans le jardin pour le changer d'enclos = passer de l'encos dodo a l'enclos defoulage et jeux lol)

quand il chope la longe s'est jamais a un moment ou celle ci est tendue en fait il a deja compris qu'il devais marcher a ma auteur donc bien souvent la longe reste detendue.

Defoi j'ai l'impression qu'il me essaye de me chiquer parce qu'il sait ce qu'il doit faire mais que c'est ca façon de me dire 'aller koi laisse moi jouer/manger) j'essayerais un jour de me faire filmer pendant une balade

_________________
[poulain] poulain et espace perso Logo13
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-d-argent.skyrock.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:04

Quand tu le laisses brouter, c'est pour lui, qu'il ait du plaisir. Donc tu dois le laisser brouter pendant assez longtemps pour ne pas créer de frustation trop importante. Faut t'armer de patience et bien l'observer.
Par contre, au moment où tu veux redémarrer, choisis justement un moment où il commence à se désintéresser de son bout d'herbe, même brièvement, pour lancer ta première phase de ton code. Moi c'est c'est vocal, sans tension de longe ou autre: " On y va." Bien sûr, il va replonger la tête dans l'herbe, donc tu enclenches de suite ta seconde phase, moi c'est un appel de langue qui pour tous mes ordres signifie que je veux du mouvement. Bien entendu, il va replonger, ou t'ignorer, donc troisième phase, action de longe soutenue par le code de mise en avant. si ton poulain est nickel sur les cessions à la longe, il va réagir d'une façon ou d'une autre à ta tension de longe. Donc on félicite et on met en avant dans le même temps, et on agit sur la longe par intermittence dès qu'il veut replonger le nez dans l'herbe (petits "coups de sonette" légers mais inconfortables).
Dès qu'on est en marche, en restant vigilant parce qu'il va associer félicitations et "je m'arrête pour replonger dans l'herbe", on félicite abondamment.
Progressivement, ton poulain apprendra à réagir à ton simple appel.
Bien sûr, en hiver, quand tu longes de belles touffes en bordure de chemin alors qu'il n'y a plus rien dans le pré, l'éducation aussi parfaite soit-elle en prend plein les gencives:

_________________
[poulain] poulain et espace perso Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptySam 19 Mar 2011 - 19:50

j'ai un poulain de 11 mois maintenant que j'ai depuis sa naissance. Et j'aimerais s'il est normal qu'il mange les longes ? je l'ai jamais gronder pour cela mais il a vraiment tendance à tout machouiller, ce qui je pense est normal pour son age non ?
par exemple quand je lui mets son licol soit il va ne pas bouger (avouons c'est très rare) soit il va vouloir machouiller sa longe, mais machouiller jusqu'à la casser ( 2 en sont déjà passé --').
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptySam 19 Mar 2011 - 23:03

Je crois que tous les jeunes 'garçons' machouillent un peu tout, donc en un sens c'est normal, après ce qu'il faut faire, s'il faut laisser faire ou pas je ne sais pas trop...

La mienne a tendance à tout bouffer, je lui dis non pour ce qui est de son matériel (elle a bien compris) et je lui ai mis une corde à machouiller dans son box... Mais bon, ça n'était pas au point du tien...

les autres auront surement aussi leur avis!

_________________
[poulain] poulain et espace perso Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyDim 20 Mar 2011 - 7:49

Le poulain qui machouille c'est normal. C'est même un super moyen de les faire s'auto-désensibiliser à tt un tas de truc.
Par contre, selon leur caractère, leur mode de vie, leur éducation, ça leur passe petit à petit, ou en tout cas, ils apprennent que certains objets ne se machouillent pas.
Ds quelles conditions vit-il? A t-il de quoi s'occuper suffisamment dans la journée? Lui as-tu appris que certains objets ne sont pas à machouiller?

_________________
[poulain] poulain et espace perso Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:45

Le truc du poulain qui ne connaît pas la notion de "bulle", j'avoue que ça m'étonne. Est-ce que le poulain vit en troupeau ? Peut-être que le problème vient de là. Si ton poulain ne vit pas en troupeau avec des congénères, il ne pourra pas apprendre les notions d'espace vital, dominant/dominé et j'en passe, tellement importantes chez les chevaux. Un poulain correctement sociabilisé sait très tôt communiquer et respecter la bulle de ses congénères, sous peine de sanction !
Après bien sûr il teste l'humain, mais si l'humain applique les mêmes codes et règles que les congénères chevaux, il devrait très vite comprendre...

Après les jeunes mâchouillent tout, je me souviens d'un jeunot qui coupait sa longe à l'attache, et ce couillon, en plus de rester sur place, il se faisait surprendre avec la longe dans la bouche, genre "t'as pas du feu ?" xD, il était excellent ce poulain. En plus si c'est un p'tit mec, je trouve ça "normal", c'est un peu comme les bébés, il goûte, pour eux c'est un moyen de découverte.
Je pense aussi qu'il faut arrêter de les prendre pour des imbéciles, si un poulain mord ta main et que au bout ça fait "aïe", il sait très bien que c'est pas une barrière, une longe ou autre... Le problème n'est pas de faire la différence, le problème c'est le respect.
Comme le dit magali après les p'tiots ça a pas une concentration phénoménale, il faut que tu te débrouilles pour préssentir un maximum ses intentions, et que tu les devances pour que l'idée vienne de toi, et non de lui. Fais des mini-séances, mais des mini-séances très régulières. Venir 3 fois par semaine faire une séance de 30min, c'est moins bien que tous les jours une séance de 10min. Je sais que pour nous, humains, qui avons le cheval pour passion, 10min c'est très frustrant, mais à long terme je pense que c'est bien mieux. Après n'oublie jamais d'être constante et très rigoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:41

Quand Max était petit je faisais des séances sur 1 mouvement (donc moins d'1 minute), ex :
tendre la longe, il avance la tête, j'arrête. Sans le sortir du pré, de son troupeau.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





[poulain] poulain et espace perso Empty
MessageSujet: Re: [poulain] poulain et espace perso   [poulain] poulain et espace perso Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] poulain et espace perso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
» [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...
» [poulain] Que faire avec un poulain de 10 mois ???
» [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: