Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[exercices] apporter un objet.

AuteurMessage
philosophi

Féminin

MessageSujet: [exercices] apporter un objet.   Lun 3 Jan 2011 - 21:33

un exercice qu'on peut apprendre à son cheval, même si on ne bénéficie pas de beaucoup d'espace, ou si les conditions ne permettent pas de monter ou de faire des choses plus sportives.
Ou simplement parce que c'est marrant. :-)

choisissez un objet agréable et facile à attraper pour le cheval, par exemple: la longe nouée, une casquette, un chapeau. Au début, il faudra prendre toujours le même objet.

1 étape: le cheval prend l'objet dans sa bouche.

- donnez l'objet au cheval.
- soit il est joueur et curieux et le prend tout de suite dans la bouche -> récompensez
- soit il ne veut pas le prendre et va falloir un peu insiter ou ruser: par exemple, frotter un bout de pomme coupé sur l'objet pour qu'il s'impregne de l'odeur ou alors ouvrir la bouche du cheval et essayer de lui mettre dedans.
- au début récompensez même s'il ne le prend pas vraiment et qu'il le laisse tomber. Il va vite associé l'objet à la récompense.
- associez un mot au fait de prendre l'objet comme: apporte, prend ou ramasse...

2ème étape: le cheval ramasse l'objet à terre

- poser l'objet à terre et montrer le au cheval en disant le mot "apporte"
- au début il peut etre nécessaire de s'accroupir à coté de l'objet et de le tenir près du sol pour le donner au cheval.
- puis poser l'objet sans le tenir
- quand le cheval le ramasse, vous pouvez vous éloigner d'un pas en arrière et l'appeler pour qu'il fasse un pas vers vous avec l'objet dans la bouche et qu'il vous l'apporte. (La c'est mieux si le cheval connait déja l'ordre ou le geste qui lui dit de venir vers vous)

3ème étape: le cheval ramasse l'objet lancé un peu plus loin.

- lancer l'objet à 1m, puis à 2m, etc...
- montrez le au cheval.
- s'il ne comprend pas, accompagnez le sur quelques pas en lui montrant.
- quand il l'a ramassé, appelez le pour qu'il vienne vers vous.

Voila... j'ai jamais réussi à l'apprendre à mon chien, en revanche Sampa le fait très bien ! :-)
Mais ca m'a couté un paquet de carottes !!!

inconvénients:
- le cheval a tendance à ramasser beaucoup d'objets après, on sait jamais ca peut peut etre rapporter une carotte.
- pour les chevaux qui deviennent infernaux quand il y a des récompenses, je m'abstiendrais aussi, ou alors faut d'abord régler le problème des récompenses.

voila ce que ca donne à peu près en image:
d'abord je lui avais appris à me prendre le chapeau de la tête: