Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [exercices] apporter un objet.

Aller en bas 
+3
zaude
Magali
philosophi
7 participants
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyLun 3 Jan 2011 - 21:33

un exercice qu'on peut apprendre à son cheval, même si on ne bénéficie pas de beaucoup d'espace, ou si les conditions ne permettent pas de monter ou de faire des choses plus sportives.
Ou simplement parce que c'est marrant. :-)

choisissez un objet agréable et facile à attraper pour le cheval, par exemple: la longe nouée, une casquette, un chapeau. Au début, il faudra prendre toujours le même objet.

1 étape: le cheval prend l'objet dans sa bouche.

- donnez l'objet au cheval.
- soit il est joueur et curieux et le prend tout de suite dans la bouche -> récompensez
- soit il ne veut pas le prendre et va falloir un peu insiter ou ruser: par exemple, frotter un bout de pomme coupé sur l'objet pour qu'il s'impregne de l'odeur ou alors ouvrir la bouche du cheval et essayer de lui mettre dedans.
- au début récompensez même s'il ne le prend pas vraiment et qu'il le laisse tomber. Il va vite associé l'objet à la récompense.
- associez un mot au fait de prendre l'objet comme: apporte, prend ou ramasse...


2ème étape: le cheval ramasse l'objet à terre

- poser l'objet à terre et montrer le au cheval en disant le mot "apporte"
- au début il peut etre nécessaire de s'accroupir à coté de l'objet et de le tenir près du sol pour le donner au cheval.
- puis poser l'objet sans le tenir
- quand le cheval le ramasse, vous pouvez vous éloigner d'un pas en arrière et l'appeler pour qu'il fasse un pas vers vous avec l'objet dans la bouche et qu'il vous l'apporte. (La c'est mieux si le cheval connait déja l'ordre ou le geste qui lui dit de venir vers vous)


3ème étape: le cheval ramasse l'objet lancé un peu plus loin.

- lancer l'objet à 1m, puis à 2m, etc...
- montrez le au cheval.
- s'il ne comprend pas, accompagnez le sur quelques pas en lui montrant.
- quand il l'a ramassé, appelez le pour qu'il vienne vers vous.

Voila... j'ai jamais réussi à l'apprendre à mon chien, en revanche Sampa le fait très bien ! :-)
Mais ca m'a couté un paquet de carottes !!!


inconvénients:
- le cheval a tendance à ramasser beaucoup d'objets après, on sait jamais ca peut peut etre rapporter une carotte.
- pour les chevaux qui deviennent infernaux quand il y a des récompenses, je m'abstiendrais aussi, ou alors faut d'abord régler le problème des récompenses.

voila ce que ca donne à peu près en image:
d'abord je lui avais appris à me prendre le chapeau de la tête:



puis à aller le chercher un peu plus loin:
[exercices] apporter un objet. <a href=[exercices] apporter un objet. Chapea10" />
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyMar 4 Jan 2011 - 7:31

et après philosophi ne peut plus porter un seul chapeau!
Et si on met une touffe de foin sur le chapeau?! tire langue

_________________
[exercices] apporter un objet. Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:35

oui, oui, ca doit marcher aussi Smile
et attention aux cheveux longs, ils sont pas forcément hyper délicats quand ils prennent le chapeau...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:36

Super ça!

merci pour la fiche technique!

Je me demande si je veux apprendre ça à la mienne qui bouffe tout ce qu'elle trouve.... réflexion En fait elle fait comme un chine et sa pantoufle avec tout ce qu'elle trouve, et c'est un peu pénible.. En mme temps, de le faire sur demande pourrait diminuer l'envie de le faire toute seule vu que ça rapporte moins... ?

_________________
[exercices] apporter un objet. Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:47

En tout cas, si elle prend les choses spontanément, tu auras facile de lui apprendre. Ca ne peut guere être pire si elle prend déja tout ce qu'elle trouve. Wink
Ce qui est marrant aussi, c'est que Sampa avec la longe au licol, ramasse sa longe si je la laisse trainer par terre, comme un peu un chien qui ramasse sa laisse. Donc tu peux lui apprendre à ramasser sa longe pour ne pas marcher dessus et à venir vers toi. C'est quand même marrant je trouve ! Enfin ca c'est pour ceux qui aime bien le cheval clown...
Moi mon but c'est que quand je suis à cheval, elle ramasse mon chapeau qui est tombé et qu'elle me le donne. Ou avec la cravache, ca serait pas mal aussi. C'est une variante pour les feignantes qui ne veulent pas mettre pied à terre en ballade. tire langue
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:50

[exercices] apporter un objet. 186

_________________
[exercices] apporter un objet. Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyMar 4 Jan 2011 - 13:52

waouh ! super le rapporté de chapeau !!!
et effectivement, pas mal en rando, pour ne pas mettre pied à terre pour ramasser un objet tombé !!! Very Happy

J'imagine Sampa sur l'hippodrome de Chantilly, au prix de Diane: Very Happy
[exercices] apporter un objet. Chapea10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:41

alors là, c'est sur, elle deviendrait complètement gaga tire langue
Ca serait trop marrant remarque, j'imagine la gueule des nanas si un poney effronté venait leur arracher leur superbes chapeaux. Surtout que généralement elle se contente pas de le prendre, elle le secoue et le traine par terre.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:22

Exellent j'adore ^^ !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:29

tiens tiens, je déterre, on a repris cet apprentissage avec néli.

Alors on l'avait déjà fait avec le licol et là j'ai repris avec un ballon percé. Moi elle l'attrape très facilement (comme tout), mais elle ne le ramène pas, en fait elle le secoue et finit par le lâcher.
En fait en ce moment je décompose en deux étapes :
1) lever la tête plus haut avec le ballon (faudrait pas non plus que j'ai à me baisser) : en cours avec de nets progrès
2) revenir vers moi : pas du tout acquis : elle lâche le ballon puis elle vient.

Je pense que le code viens n'est pas assez bon, et qu'il faut d'abord que j'introduise de la durée dans le fait de tenir le ballon...
à suivre Smile

_________________
[exercices] apporter un objet. Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Dolcefée

Dolcefée


Féminin
Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2014

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 20:45

tiens tiens, une bonne idée pour poulain Dolce qui tripatouille tout ce qu'il voit, vide les mallettes et les caisses à outils... au moins, on lui apprendra à passer le marteau quand mon père bricole... sinon, trêve de plaisanterie, à votre avis, c'est un truc faisable avec un poulain d'un an bien futé et curieux? j'aimerai lui apprendre de petites choses comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 21:00

bien sur que c'est faisable, il risque juste de devenir infernal !  tire langue 

Tu ne peux rien laisser traîner, tout est pris, machouillé, secoué, etc...

et aussi y'a un risque qu'il apprenne à se détacher... Sampa si je l'attache avec un noeud d'attache qui se défait quand on tire sur le bout de longe, tu peux être sur qu'elle se détache.

donc voila, faut juste savoir dans quoi on se lance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dolcefée

Dolcefée


Féminin
Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2014

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 21:03

bon, je suis avertie, la nuit porte conseil...il tripote déjà tout ce qu'il trouve... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyJeu 3 Juil 2014 - 21:38

Après ça dépend des caractères, une fois appris et sous code, il peut très bien s'assagir (mais bon avec un poulain c'est peut-être pas gagné parce que certain sont plus "bouche" que d'autres  tire langue ). En tout cas, ça peut-être bénéfique dans le sens où il sait quoi prendre. La mienne (Sol) à 3,5-4 ans était très bouche (à chipper, prendre des trucs qui passait sous son nez…), quand je lui ai appris à prendre des choses, elle prenait ce que je lui avais appris à prendre et moins le reste. Mais ce n'est surement pas une généralité ^^

_________________
[exercices] apporter un objet. Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyVen 4 Juil 2014 - 4:27

J'ai eu le malheur de commencer cet apprentissage avec un seau avec le koko, résultat, dès qu'il voit un seau il fonce dessus pour le soulever ce qui peut-être gênant lorsqu'il est plein d'eau et qu'il renverse le seau sur tes pieds... :33
Revenir en haut Aller en bas
Dolcefée

Dolcefée


Féminin
Nombre de messages : 620
Date d'inscription : 08/04/2014

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:08

au moins, je suis prévenue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. EmptyDim 6 Juil 2014 - 21:57

En lui achetant un jouet pour chien, peut-être que tu auras moins d'ennuis de ce genre ! Parce que c'est très sympa comme exo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[exercices] apporter un objet. Empty
MessageSujet: Re: [exercices] apporter un objet.   [exercices] apporter un objet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[exercices] apporter un objet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défi d'Avril : tracter un objet
» Exercices divers
» Nouveaux exercices : est-ce que je m'y prends bien ?
» Idées d'exercices pour l'hiver
» Fiches correspondance exercices - musculature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Clicker training-
Sauter vers: