Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 panique horizontale ou verticale ?

Aller en bas 
+3
MarineBorg
steph_nello
tipouni
7 participants
AuteurMessage
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:55

Je m'explique:

le nain, les rares fois où un monstre sanguinaire surgit derrière un fossé, réagit instinctivement en fuite "horizontale", c'est à dire qu'il part sur 3 foulées, s'arrête réflèchit et fait face. Après, se met à brouter ... Wink

j'ai fait subir à la "pouliche" (faut que j'arrête de l'appeler pouliche, à 5 ans, c'est une grande fille .. ) samedi sa première vraie sortie montée (oui je sais, je suis pas en avance, mais elle est tardive, physiquement et moralement).
Je l'avais déjà noté en main, mais encore plus flagrant monté:
le charmant chevreuil qui a bondi a nos pieds et qu'elle avait repéré bien avant moi a fait que j'ai eu l'impression d'être montée sur une catapulte ... panique verticale. Mon homme qui me suivait a eu peur car il a vu la jument se grandir, grouper les 4 pieds, vraiment prète à sauter en l'air. Et puis rien... elle est redescendue en pression, à aucun moment elle n'a cherché à fuir (je n'avais même pas eu le temps de reprendre les rènes), elle a pris sur elle et a repris sa route, la tête un peu de biais en surveillant le petit bois des fois qu'un autre chevreuil ait la même idée que le copain ...

Poney est toujours très expressif dans "la vie courante", la jument est beaucoup plus réservée. Du coup, les peurs du nain s'expriment, les peurs de la jument sont rentrées, elle "serre les dents".

Avez vous noté ce genre de différence de comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 11:59

lol moi j'ai plus une panique latérale alors, ou verticale au sens il sursaute assez fort vers le haut, atterrit les quatre sabots écartés, puis se calme seul. Ca ou une ébauche d'écart avortée très vite. Parfois il va essayer d'en imposer au danger en ronflant et se grandissant comme pour parader, d'autres fois il va bêtement aller poser le nez dessus, d'autres fois encore il pile et serre les fesses en attendant de voir si on peut y aller ou pas.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:35

Oui Borg avait pas mal tendance à être comme ta jument.
Plus introvertit quand il stressait pour les chevreuils il se mettait à piaffer (enfin même à avoir des réactions plus bizarre voire stupides genre reculer dans les fossés trop lol )

Norton bizarrement j'aurais plutôt tendance à croire qu'il va toujours fuire horizontalement mais alors 2-3 fois (en carrière) il est parti en galopant à fond grosse panique (il sait plus ou il habite ...)
Et plus récent en ballade un faon a surgit à 2m de nous et bien il s'est contenté d'un arrêt net en se campant un peu vers l'arrière (vs voyez ? lol)
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:59

Ce sont des mouvements de surprise, des sursauts pas de la vraie panique.
Ceci étant la juju qu'on me prête, elle c'est "latéral" en général !!!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:55

ouais Nello aussi ce sont le plus souvent des sursauts monté, mais pas de règle précise, si danger derrière c'est vers l'avant, si à côté c'est latéral...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyVen 30 Juil 2010 - 15:27

bon, alors Sim-ko est plutot "horizontal", alors :
il est plutôt du genre : je fais un détour au pas en regardant en biais s'il a repéré le monstre sur un côté du chemin; ou il s'arrête ; si je lui parle en lui disant " lààà ; c'est rien ..." , il veut bien aller voir ... il fait parfois un écart s'il est surpris ...
il a pris une fois le galop sur qq foulées, dans un chemin, quand un dangereux âne gris l'a coursé au galop depuis son pré (surprise totale + voir arriver au galop cet OGNI: objet galopant non identifié !! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyDim 1 Aoû 2010 - 14:12

Alors moi la mienne c'est horizontal mais vers l'arriére ... !
En balade si d'un cout elle entend quelque chose, ou ne veut plus avancer parce que le chemin ne lui plait pas, elle s'arréte net et si je lui demande d'avancer, ce met à reculer ... Et ne s'arréte plus ..., et plus je lui demande d'avancer plus elle va reculer ... Plutot bizarre, et trés dangereux quand d'un cout je me retourne et voit un fossé juste au niveau de ses postérieurs ... Me reste plus cas descendre en panique et la faire avancer ... !

Vous avez des solutions pour ça ?

Pourtant quand elle pile net maintenant j'attend, 5 - 10min, je la laisse regarder et quand elle se calme lui demande d'avancer, et trés souvent elle recule ... Je suis souvent obligée de descendre, si vous avez des solutions, je prend !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyDim 1 Aoû 2010 - 21:01

Moi Nello m'a fait le coup deux fois, sauf qu'il a tellement reculé vite et fort, que nous sommes vraiment tombés cul dans le fossé, deux fois. Une fois on a failli se retourner et il me serait tombé dessus, et il a eu du mal à en sortir, la deuxième il a rattrapé dès qu'il s'est senti partir, depuis quand je le supplie d'un ton à la fois suppliant et colérique d'avancer au lieu de reculer il bondit en avant, faut croire que ça lui a servi de leçon... résultat je sais pas t'aider (je vais quand même pas te dire de la faire tomber dans un fossé lol)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:24

Merci Steph, mais non non j'irais pas dans un fossés pour lui faire passer l'envie ... ^^, je préfére descendre quand même ! Sa me rassure y'a pas que elle qui le fait alors ... ! Bizarre !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 21:48

lol ouaip enfin quand ils stressent ils réfléchissent pas ils fuient et je sais pas pourquoi le reculer va bien, enfin moi je sais que les deux fois j'avais merdé en mettant trop de main par colère et j'ai pu jamais recommencé lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 22:16

@Jennifer, et si tu l'as mes en forte flexion quand elle recule comme ca?
Généralement une forte flexion empeche le cheval d'avancer, ca va peut etre aussi l'empecher de reculer. Un style d'arret d'urgence mais pour le reculer. c'est juste une idée...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyLun 2 Aoû 2010 - 22:18

Perso je crois que ça va peut-être la faire dévier dans son reculer mais pas l'arrêter, mais on peut tenter (enfin pas moi lol)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyMar 3 Aoû 2010 - 4:16

Ou le faire tomber ?
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:49

Ben en fait je suis toujours rênes longues en balade, donc je n'ai aucune pression dans mes mains même quand elle recule, par contre plus je lui demande d'avancer plus elle recule, mais hier on est partie en balade et elle me la fait 3 fois, une premiére ou j'ai attendu en lui parlant, et une autre ou elle a juste pilé, et la 3éme j'ai du descendre on arrivait devant un pont et impossible de la faire avancer, donc je l'ai fait a pied avec elle et hop je l'ai repassé plusieurs fois monté.

Mais les deux premiéres j'ai remarqué que si je me met légérement debout sur mes étriers en avant de ma selle, et juste en l'encourageant, elle repart d'elle même ... Même devant le mpont dés que je faisait sa elle faisait un pas, mais bon le mont sa fait quand même trés peur ^^ !

Mais pourquoi ne pas essayée ta technique Philosiphi, je vous tiens au courant !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 7:14

jolie mome reculait aussi quand elle voulait pas aller quelque part qui lui faisait peur
je les laissé reculer 2 fois jusqua ce quelle "tombe" dans les fossés(pas profond les fossés) elle n'a plus reccomencé
non mais!!!!

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:55

La mienne a généralement une panique latérale, c'est (enfin c'était maintenant ça va beaucoup mieux) la reine des écarts tire langue

Pour la peur, y'a le livre de Véronique de Saint-Vaulry qui est pas mal: Quand le cheval a peur. C'est très bien expliqué et on se rend compte qu'on fait souvent les choses à l'envers ^^
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 10:19

Ben les deux balade qu'on a fait cette semaine elle était beaucoup mieu, elle s'arétait net mais ne recu:lais pas juste une fois ou tout de suite j'ai dit non et elle a arrété, par contre le soucis c'est que quand elle s'arréte net elle ne veut plus bouger, mais j'ai reussi les deux balade à ne pas descendre, en la laissant regarder, en lui parlant, en la caressant elle repart, même si c'est long au moins elle repars ^^ !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





panique horizontale ou verticale ? Empty
MessageSujet: Re: panique horizontale ou verticale ?   panique horizontale ou verticale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panique horizontale ou verticale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise de panique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: