Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'équitation centrée, Sally Swift

Aller en bas 
+15
clems et Bodhran
Marjolaine
Alastyn
Marie
SDE
daika34
fouinix
MarineBorg
Nariane
yonyon84
jennifer
Cha
Magali
zaude
steph_nello
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:20

topic

gourou au boulot, tu nous avais promis un lonnnng bavardage!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:24

et une vidéo en action??? pour donner une idée aux novices.... pompom  1
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:27

steph_nello a écrit:
Ben l'admiration qu'on te portera et ton nom diffusé dans nos réseaux d'amis fumeur c'est pas gratifiant ça?
Ouais mais j'ai 2 jujus, moi, et l'envie de m'acheter une selle Trekker, des hipposandales, puis faut que je m'achète un terrain pour construire ma maison écolo (où vous serez tous invités à venir me célébrer, cela va de soi!) et mon pré à côté, mon abri pour mes doudous, bref... assurez quoi!!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:28

zaude_c a écrit:
topic

gourou au boulot, tu nous avais promis un lonnnng bavardage!
C'est pas faux, pour les deux! Je note ton sens aiguisé de l'observation, zaude!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:32

yonyon84 a écrit:
et une vidéo en action??? pour donner une idée aux novices.... pompom  1
Figure-toi que j'y ai réfléchi justement, puisque j'avais promis de mettre un tit qqchose sur le forum, puis je me suis dit que ça allait pas être possible, tout simplement parce que la majorité de ce qui est proposé est de l'ordre du ressenti. Donc à moins de me mettre à crier d'un air intérieur profond "Ca y est, je ressens!", ce qui va être outre probablement très drôle, en tous les cas peu parlant pour les spectateurs, au final la vidéo je vois pas!
A part si je réussis à convaincre une copine cavalière que j'ai un initiée à S.S. de se faire filmer pendant qu'on bosse, mais je doute qu'elle accepte.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:33

lol et voilà on n'aura même pas de vidéo!! (dis on peut venir avec nos poilus chez toi te vénérer? tire langue )

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:36

mdr Magali!!!!!! j'imagine la video!!! "je le ressens........................" et j'imagine la tete des autres cavaliers de la carriere!!
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:36

je viens juste de commander le livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:36

ben moi je voudrais bien un blabla sur les premiers exos qui t'ont fait ressentir un déclic... Smile

Et puis si tu veux, on compilera tes conseils dans un petit livre qu'on vendra très cher pour que tu puisses acheter.... 3 carottes pour tes juju! Mr. Green

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:41

Tiens une idée pour démarrer, très bête mais super importante, dont j'ai déjà parlé il y a un moment dans un post, mais je ne sais plus lequel!
Le mouvement des postérieurs (pour Steph!). Je me suis rendue compte avec S S que j'accompagnais le mouvement des postérieurs mais dans ma tête le mouvement était inversé!
En fait, la répercussion des postrs dans nos hanches fait circuler nos ischions dans un mouvement de rétro-pédalage, or jusqu'à y réfléchir avec cette méthode, moi je pédalais dans le sens normal des pédales d'un vélo car je le ressentais ainsi.
Du coup, lorsque j'ai lu le bouquin, j'ai vraiment eu du mal à piger ce qu'elle entendait avec son rétropédalage, je n'étais pas d'accord.
Mais j'ai testé puisque j'étais là pour ça. Et là Betti a dû remercier S S, les postérieurs se sont libérés d'un coup, l'amplitude déjà grande a pris une avancée fabuleuse, le dos est monté comme jamais, j'en étais totalement stupéfaite!
Voilà comment S S a réparé le "mensonge" de mes perceptions et m'a aidée à rétablir un vrai accompagnement.
Et je ne suis pas la seule, lorsqu'on pose la question, beaucoup de cavaliers accompagnent en sens inverse le roulis des postérieurs.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:43

steph_nello a écrit:
lol et voilà on n'aura même pas de vidéo!! (dis on peut venir avec nos poilus chez toi te vénérer? tire langue )
Oui venez me vénérer, on fera des balades en mode Sally Swift, vous adorerez! En plus, il y a plein de balades par chez moi!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:43

Oui moi aussi j'y ai pensé direct, je ressens très bien le monter-descendre mais pour le rétro pédalage j'ai beaucoup de mal, je me sens pédaler normalement je crois (en même temps moi si on me parle de pédaler des mains ou des ischions faut que je réfléchisse pour savoir dans quel sens je pédale actuellement etc, enfin jesuis vraiment une sous douée...). Vais peut-être tenter stap si je monte.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:48

La mentalisation également m'était un concept inconnu, n'étant pas une habituée du concours, je n'avais pas de technique de mentalisation.
La technique de respiration m'était parfaitement connue mais je ne l'avais pas vraiment employée comme un outil à cheval.
L'une de nos + grandes réussites à Betti et moi a été de vraiment employer les 4 bases et de libérer le départ au galop (galère de tant d'années!!!) et les transitions (qu'il faudrait d'ailleurs qu'on rebosse comme ça!), qui sont les 2 énormes et monumentales difficultés liées à Betti du fait de son passé et de sa conformation. Le jour où nous avons réussi à nous arrêter sur une simple inspiration et partir au galop sur l'expiration après, nous avons connu un bonheur immense! (Faut vraiment qu'on le revoie!)

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:52

mince, moi je faisais exactement l'inverse, j'arrêtais Ithos en soufflant un bon coup réflexion

pour le rétropédalage, je sus en train de voir si je pige en faisant des croquis, c'est assez rigolo!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:53

S S m'a également été d'un grand secours au moment où mes vertèbres se tassant, j'avais arrêté la danse, mon bassin se figeait peu à peu, je ne pouvais plus accompagner et ça devenait une vraie gêne à cheval, mais aussi dans la vie ordinaire. Je me voyais perdre l'usage d'une hanche, et ne plus pouvoir monter à cheval.
Avec cette méthode, j'ai réadapté mon corps et l'ait aidé à fonctionner sans se faire mal en récupérant progressivement mon bassin, et j'ai retrouvé l'accompagnement qui me manquait tant.
Actuellement cette partie est prise en charge par la pratique du taï-chi, qui explore les mêmes 4 bases.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:55

zaude_c a écrit:
mince, moi je faisais exactement l'inverse, j'arrêtais Ithos en soufflant un bon coup réflexion

pour le rétropédalage, je sus en train de voir si je pige en faisant des croquis, c'est assez rigolo!
Ca c'est assez personnel, ça n'a pas de vraie incidence car tu peux mettre le code que tu veux.
En fait, j'inspirais lors du moment où je lui demandais de se tendre ver sle haut, et expirais pour la "poser" dans l'arrêt.
Mais ensuite, nous sommes parvenues à l'arrêt direct sur l'inspire, car elle avait pigé, et j'ai utilisé l'expire pour libérer le départ de toute tension qui m'aurait bloquée.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:56

Pour moi tout est neuf: visualisation, mentalisation, respiration, les bases... Rien de familier là-dedans alors j'ai l'impression de ramer dans la semoule lol même quand j'essaie de lâcher prise ça va pas, faut que je pense pour trouver cet accompagnement des ischions... enfin je suppose que ça viendra (et aussi quand j'aurai fini ce concours de b*** et que je serai zen)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:57

Rétropédalage: monte sur ton vélo et pédale à l'envers, ça fixe mieux. (C'est ce que j'ai fait car j'avais vraiment du mal à imaginer que je me plantais depuis tant de temps!!!)

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:03

steph_nello a écrit:
Pour moi tout est neuf: visualisation, mentalisation, respiration, les bases... Rien de familier là-dedans alors j'ai l'impression de ramer dans la semoule lol même quand j'essaie de lâcher prise ça va pas, faut que je pense pour trouver cet accompagnement des ischions... enfin je suppose que ça viendra (et aussi quand j'aurai fini ce concours de b*** et que je serai zen)
Ben enfait, perso ça m'a été très facile pour les 4 bases car après plus de 20 ans de danse en tout genre, on maîtrise un tant soit peu son corps, sa respiration, son équilibre, et on a une idée de son centre et de où chercher l'énergie.
Ce qui était nouveau était le fait de l'utiliser à cheval (je m'en servais bien un peu instinctivement) alors qu'on m'enseignait à rester droite, à avoir le talon vers le bas, les mollets fermés à tel endroit, les coudes au corps, le bassin engagé mais droit, etc etc , autant de paramètres à maîtriser qui faisaient que je ne pensais pas au reste, à tout ce que m'avait appris la danse!
Le grand mérite de la méthode de S S est comme je le disais sur un autre post à yonyon, c'est d'apprendre d'abord à voir, ressentir, respirer, équilibrer, sans forcer, seulement en se relachant, en utilisant des outils comme les images mentales, pour aider le corps à être bien et à fonctionner tout seul. A partir de là, ben il se met naturellement dans la bonne position, il n'y a plus à chercher si les talons sont bas, si les jambes n'avancent pas, gnagna, le corps fonctionne.
C'est aussi simple que ça (pour les bases).

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:07

C'est aussi simple que le fait d'avoir une action et de la cesser dès qu'il y a réponse, si on veut évoquer un barême de simplicité! Encore faut-il y penser!
Par contre, il est vrai que pour quelqu'un qui n'a pas de vraie conscience de son corps, c'est difficile au début. Mon amie Domi a eu du mal à y rentrer dedans donc on a fait toute une séance d'exos à pied, où elle a vraiment réussi à laisser fonctionner son corps. Mais à cheval, bien que plus libérée et fonctionnelle, elle continuait à se fixer sur des choses qui lui semblaient ne pas bien fonctionner, du coup créait des tensions par sa fixation.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:08

Bon les filles, vous pourrez pas dire que j'ai pas bavassé!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:11

Magali, quand tu dis que tu l'arrette dans une expiration, tu te sers uniquement d'une expiration pour l'arreter ou c'est en plus des codes habituelle? (assiette, rene)

ca a l'air super interessant tout ca!!
le retropedalage je vois tout a fait ce que c'est, mais je ne suis pas sure que ce soit évident de le mettre en pratique a cheval....
de toute facon j'attend mon bouquin et je commencerai par les exercices au sol Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:29

Non, c'était lorsqu'on bossait à fond la méthode. Actuellement j'ai de nouveau des soucis sur les transitions, un peu de Betti et un peu de moi, donc je vais reprendre la méthode régulièrement (j'avais stoppé quand je l'ai mise au repos pour la gestation), afin de retrouver toutes les sensations adéquates.
Et oui, fais vraiment les exos à pied, c'est hyper important.

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:38

j'ai réussi à faire un schéma pour le rétropédalage en fonction de la position du postérieur du cheval... j'ai un livre entier d'anatomie...mais chez moman! pfff

Je vous le scannerai dans l'aprèm, il parait qu'il faut que je bosse là!

_________________
L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
yonyon84

yonyon84


Féminin
Nombre de messages : 1493
Age : 38
Localisation : vers Aix en Provence
Date d'inscription : 28/12/2009

L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:42

ah ouai moi aussi en faite...................... mais trainer sur le forum, c'est mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'équitation centrée, Sally Swift   L'équitation centrée, Sally Swift - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'équitation centrée, Sally Swift
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equitation centrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: