Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nello : fourmilière / décollement de paroi

Aller en bas 
+18
Al Khamsa
rouly19
Camille
Cha
maximus
trotte-84
Blackichou
Marjolaine
happymeal
zaude
Nariane
Alastyn
Marie
SDE
Magali
MarineBorg
philosophi
steph_nello
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant
AuteurMessage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyMar 26 Avr 2011 - 14:44

sur 2 jours. J'attends sa réponse, si elle a un nom je regarde, mais si non j'opte pour le stage à condition de trouver une date qui aille... j'ai hâte lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:11

Bon, 200€ le stage de 2 jours, avec conseil appuyé d'amener un dossier photos (ils sont prêts à nous dire quelles photos prendre et comment) des pieds de nos chevaux si on ne peut pas les amener avec nous, pour nous conseiller, 1e jour théorie et travail sur pieds morts, 2e jour parage sur son cheval ou sur pieds morts et/ou sur un bipède d'un cheval prêté.


Ca va coûter cher, on va donc dire que je dépense par avance mon salaire de cet été au camping... (il faut rajouter le trajet, le logement, la bouffe, je crois que j'embarquerai plein de bouffe dans un sac à dos lol).


_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:13

c'est sur c'est assez cher ! en même temps c'est le prix d'un parage ! je pense que ça vaut le coup...

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:17

oui c'est clair. Ce qui "m'inquiète" c'est de faire passer ça pour mes parents quoi, c'est toujours la merde l'argent...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyMer 27 Avr 2011 - 11:33

Les logements proposés c'est 60€ la nuit... donc je me demandais, est-ce qu'on a le droit de dormir dans sa propre voiture? lol parce que bon à ce moment-là je prends juste ma brosse à dents, des rechanges, des lingettes, je dors dans ma voiture (en mai je devrais supporter lol), je me rafraîchis dans des toilettes (y en aura forcément vu que c'est un lieu de stage non?) et basta.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:25

ben oui, tu peux dormir dans ta voiture, mais tu vas trop mal dormir Smile
T'as pas une tente ?
Tu demandes à la planter quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:32

Je sais pas si on a une tente, au pire je m'en fous, boules quies et basta, je pense pas spécialement mal dormir et pis si c'est le cas pas grave, je dormirai bien la veille et le lendemain. Je me demandais surtout si niveau légal c'était autorisé en fait en Belgique pcq en France y a des règles (pas de chaussures, pas au volant, avoir des trucs pour dissimuler l'intérieur, faut pas qu'on nous voie de l'extérieur...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:28

Bon voici les photos du dossier photo: sachant que le MF était supposé passer aujourd'hui, j'ai rien fait le WE dernier, à part jarreter l'éclat qu'il s'était fait. Donc là ça fait 15 jours sans entretien (sauf bien sûr curage et brossage)

Antérieur Droit

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Adface


Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Adprofil


Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Adsole



Antérieur Gauche

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Agface


Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Agprofil


Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Agsole



Postérieur Droit

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Pdface


Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Pdprofil


Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Pdsole



Postérieur Gauche

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Pgface


Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Pgprofil


Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Pgsole




Elle a demandé une vue d'ensemble avec le pareur/cavalier sur la photo: (dans l'idéal elle a dit si on en a en action on met mais étant toujours seule, j'en ai pas)

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Ensembley




On voit bien que, si je suis les directives "laissez pousser", bah les évasements reviennent, la paroi pousse trop... les fourchettes recouvrent déjà les lacunes, ce qui me gêne pour curer... par contre la pourriture va mieux, je trouve. A confirmer quand je dégagerai les fourchettes!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptySam 14 Mai 2011 - 10:06

Y a une sacré différence entre l'antérieur droit où le talon est hyper haut et les trois autres petons! C'est impressionnant, on dirait qu'il est monté sur échasse...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:28

Pour le stage voilà ce que j'avais fait :
hébergement c'est les gens qui prêtent leurs installations qui se font de la pub, des fois pour leurs chambres d'hotes ! d'où les prix assez chers !
moi j'avais recherché un formule 1 dans le coin (à une 15 ou 20taine de km) c'est moins cher et mieux que de dormir dans la voiture (car faut pas se leurrer, on dort PAS dans la voiture, on se rompt le dos ! )

nourriture : sandwiches et manger acheté au supermarché à la maison ! pour 48h c'est pas difficile à préparer (salades, pain, etc) et pis la Belgique c'est pas le sahara, il y a des bonnes choses à acheter dans les magasins lol !

il est où ton stage ? Avec internet ya moyen de trouver des hotels de chaînes (F1 ou autres "1er prix" ! )

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:36

Il me semble que c'est en ce moment son stage
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:27

Bon... je vous ferai un CR de mes cours stap p-ê, là c'est dans ma chambre où Jade fait sa sieste!


Alors les responsables du stage:

BM (je ne dis pas les vrais noms, si vous les voulez, MP): vétérinaire, a axé ses études sur l'alimentation du cheval et les pieds nus, est allée en Allemagne, en Ecosse, aux Etats-unis/Canada, et je crois en Australie mais pas sûre, pour rencontrer un max de gens qui étudiaient les pieds nus. Elle et son époux (policier qui s'occupe aussi notamment des cas de maltraitances d'équidés) ont un hongre de 24 ans, un shet de 6 ans, un selle belge entier de 3 ans, une jument dont j'ignore l'âge qui a pouliné il y a 4 jours après une saillie naturelle par le dit étalon. Tout ce petit monde est pieds nus, vit dehors toute l'année avec accès à un abri bien pensé, 12kg de foin en moyenne par jour, des couloirs pour accès à l'herbe progressif (car tendance à l'embonpoint), et des allées obligatoires pour aller boire, s'abriter, en déchet de piste et cailloux, et une piste en sable pour les roulades. et encore, ça c'est ce qu'on a vu, et comme ils vont louer, ils n'ont pas aménagé comme chez eux où c'est plus typé paddock paradise.



Bref J'arrive la 1e, on arrive dans la maison, dans la cuisine grande table avec moult boissons, viennoiseries, biscuits, gaufres liégeoises, café, thé, et des soupes pour le midi. J'avais des sandwich pour tout le samedi.



Bon on attend tlm. Programme:

Samedi matin: cours théorique:

*Anatomie du cheval, anatomie, nomenclature et fonctionnement du pied "au naturel".
*Pause
*Cours théorique: technique de parage. Simplifiée à partir des livres et études de Jackson, Ramey et quelqu'un d'autre dont j'ai oublié le nom, principes de base: équilibre du pied, progressivité de l'adaptation et des parages (on ne met pas un pied "droit" en une fois!), éviter au max' la fatigue et les efforts pour le pareur et le cheval: on pare assis! je repense aux moqueries quand je m'asseyais sur ma caisse et posais le pied de Nello sur ma cuisse... Bien sûr pour ça faut éduquer dadou un minimum et je sens pointer discrètement l'étho, mais sans le dire. Bon le doute majeur que j'ai eu: elle ne nous a pas parlé d'observer l'ensemble. Je pense que ce sera réservé aux stages de perfectionnement, mais là elle nous dit ne regardez que le pied, puisqu'elle fonde tout son parage sur l'articulation interphalangienne distale (entre P2 et P3) et elle nous dit que si celle là est bien droite (axe horizontal), le reste suivra. Soit. De toute façon quand elle a regardé les photos elle a recommandé la même chose que vous tous et que je pensais devoir faire sans oser assez, à savoir baisser les talons jusqu'à la sole. Bon. Elle dit aussi que regarder que le pied se pose à plat en mouvement ne sert à rien. Pas sûre.
*Repas de midi.
*Démonstration de parage sur leur hongre, gandalf, magnifique et un peu trop dodu malgré leurs efforts, elle insiste fort sur la nécessité de garder les chevaux, encore plus pieds nus, slim, qu'on leur voie quelques côtes est préférable à des rondeurs (chic Nello y est! sur les photos d'ailleurs elle l'a trouvé bien, il ne le faut pas plus gros selon elle). Bref donc elle nous montre sur l'antérieur droit, d'abord on doit tous observer, évaluer, et on essaie de voir s'il y a un côté plus long que l'autre pour voir quel talon il faudra baisser le plus.
Etape 1: mise à plat du pied: avec la tricoise et/ou la râpe (selon la hauteur de paroi), ramener la muraille à hauteur de sole ou à peine au-dessus, sur tout le pied, placer l'outil parallèle à la sole.
Etape 2: raccourcir els barres en hauteur à peine plus haut que la sole ou à la sole, en plaçant la rénette sur la sole de manière à se laisser guider par elle, ne surtout pas amincir la barre, mais bien la raccourcir dans la verticalité. (les 1 et 2 sont intervertibles si els barres sont trop hautes et qu'elles gênent la râpe pour la paroi, comme sur Nello, elle m'a dit que je peux faire les barres avant, et quand j'ai dit qu'elles repoussent aussi sec, elle dit "c'est rien, tu recoupes au fur et à mesure, il faut le temps que le pied fonctionne mais faut pas laisser les barres longues").
Etape 3: ramener la paroi à une épaisseur égale sur tout le pourtour: pour cel aon prend en endroit en quartier où la paroi nous semble belle, solide et régulière, on regarde la distance entre la jonction sole/ligne blanche et le bord externe de la paroi, et on reporte sur le tour du pied, par-dessous donc, avec la tricoise et/ou la râpe, placées perpendiculairement à l'axe de la sole. On garde toujours une marge si on fait à la tricoise, et on peaufine à la râpe, en cas de doute, on laisse 1-2mm quitte à repasser plus tard, mieux vaut ne pas couper assez et faire en deux trois fois que couper trop loin.
1-2-3 se font donc assis, pied du cheval posé sur la cuisse/genou. Elle préconise que si cheval veut une pause, on lui accorde, s'il tire son pied, on suit. Perso ça je suivrai pas: Nello est bien assez éduqué pour me demander les pauses poliment, et j'ai constaté après avec Amigo que si on suit quand ils tirent, on se fait vite charger et écraser. Donc niet, j'accorderai des pauses sitôt qu'elles seront demandées en douceur, mais si cheval essaie de tirer son pied d'un coup, makach!
Etape 4: là c'est par-dessus donc trépied (pour moi, vu el prix du trépied, ce sera pied de lou sur mon genou comme il sait déjà bien le faire): observer le pied en étant au niveau du genou du cheval (en vrai son carpe) et reporter la forme de la couronne sur les 5 mm distaux du sabot, donc les 5mm en contact avec le sol, en plus grande évidemment, mais là on cherche à obtenir une courbure plus juste. là c'est à la râpe, perpendiculaire à l'axe de la sole.
Etape 5: on localise évasements et piliers (ceux-ci, je ne les vois pas, je les sens parfois à la main, je vois que la râpe n'atteint pas tout donc il y a pilier, mais je ne les ai jamais vus malgré leurs indications sur plusieurs chevaux...). On pose la râpe à plat sur la paroi, l'autre main est sur la couronne et le périople pour éviter tout coup de râpe accidentel sur ces endroits. Eux le font avec le côté gros grain, moi j'aime pas ça, ce sera donc le grain plus fin quitte à être plus longue. Là on passe donc la râpe contre la muraille (parallèle à elle donc), d'avant en arrière pour suivre les fibres du pied, jusqu'à ce que la râpe atteigne bien toute la paroi, ce qui est signe que sa surface est "plane", sans piliers ni évasements. Les évasements sont source d'étirement de la ligne blanche et fragilisent donc le pied; et les piliers peuvent causer des seimes car ce sont des zones d'épaississement de la paroi, donc ça veut dire que les zones entre piliers sont plus fines et risquent donc de se fissurer à pression égale.
Etape 6: On biseaute/rolle, par-dessous, râpe à +/- 45° par rapport à la sole, le roll étant plus marqué en pince, moins en mamelle, moins encore en quartier, et généralement on n'a pas besoin de le faire en talon. On peut le peaufiner au papier de verre.
Etape 7: Si la fourchette présente des lambeaux, on les coupe à la rénette ou aux ciseaux.

Règles d'or:
attention au positionnement des outils (parallèle, perpendiculaire) et à leurs mouvements qui doivent être le plus régulier possible, sans à-coups ni déviations.
Quand on râpe c'est toujours de l'intérieur du pied vers l'extérieur, de l'arrière vers l'avant, et éventuellement côté paroi du haut vers le bas (pour suivre les fibres du pied).
De préférence ne pas attacher le cheval, ou si on l'attache ne pas s'asseoir pour parer. Plutôt leur apprendre l'immobilité longe au sol (le ground tie western): si cheval bouge un pied, le remettre aussitôt mais calmement là où il était au départ, et recommencer autant de fois que nécessaire (j'ajoute à ça: RP!!!), si cheval veut partir, poser le pied sur la longe le temps de se lever et récupérer la longe à la main. Ne jamais parer en lieu clos restreint, et toujours mettre le cheval tête vers une ouverture. faire en sorte que si ça pète, il puisse fuir devant sans danger pour lui ni pour vous. (je ferai donc ça au coin pansage, porte ouverte, et en ayant au préalable fermer les couloirs de pension pour qu'en cas de fuite il ne puisse pas sortir de l'écurie en soi).
En cas de doute, ne pas râper plus, attendre une semaine et revenir voir. On ne peut pas faire d'erreur si on y va doucement, mais si on râpe/coupe trop d'un coup, faut attendre la repousse.
Prendre son temps et rester calme, veiller à être en sécurité tant pour el cheval que pour nous.

*Ensuite pause, puis on sort les pieds morts. N'ayant pas de tricoise et un lou sujet aux évasements je reçois un petit pied avec des talons un chouya hauts (mais à coté du mien, rien du tout) et des jolis évasements et un pilier à résoudre. On y va! Je me fais prêter une vraie râpe, prochain achat en vue! (là il me manquait 5€ pour acheter une râpe... tant pis), et on y va étape par étape. Bon le pied mort est pratique car pas de ventre encombrant dans lequel on cogne nos coudes ou nos manches, mais il glisse et la vue de la couronne est très peu aisée à cause des sacs qui enveloppent le membre. A (le mari de B) et B passent pour corriger notre maniement des outils, observer les pieds avec nous. Puis une fois qu'on a fini deux volontaires vont volontairement trop loin l'un en pince l'autre en talons pour nous montrer à quel point faut être méchant pour réussir à faire saigner le cheval.

*On rentre et on observe des photos de pied. Bilan de Nello: comme dit ici et vu par moi l'AD est catastrophique (je lui dis "et encore y a un an vous vous seriez arraché les cheveux devant le désastre..."), l'AG encore à améliorer mais pas du tout au point de l'AD. PG: ligne de stress, une ligne que j'avais signalée à Marc y a 8mois et il m'avait dit que c'était que du vernis du sabot qui faisait ça. En réalité ces lignes (présentes aussi sur le PD mais moins fort) sont la marque d'évasements ou de piliers à ces endroits là (je crois que ce sont des évasements en talons/quartier moi), donc là il faut suivre les étapes, améliorer l'équilibre biodynamique du pied en se servant de l'articulation interphalangienne distale, limiter les évasements. Elle me dit que je mettrai sûrement un bon 3 mois voire plus à tout bien mettre, et la ligne de stress si j'améliore tout mettra 10-12 mois à disparaître. Pour l'environnement elle préconise de lui mettre des cailloux/galets ou au moins du bitume... Je lui ai fait un plan du box de Nello et expliqué qu'il est en pension et qu'il faut aussi que ce soit pas trop pénible pour l'agriculteur, elle propose de faire une moitié du box paille, l'autre bitume, et de donner le foin sur la partie bitumée. Les couloirs pour aller au pré et au paddock en cailloux, c'est bien, les paddocks au sol rugueux et un peu dur bien aussi. Dans l'idéal il faudrait un bac de galets aux points d'eau mais là je doute de pouvoir négocier ça. Niveau exo: beaucoup de pas sur les cailloux, si je trouve des parkings en graviers faut en profiter, et beaucoup de trot sur bitume, ça c'est top pour lui, surtout qu'il est TF donc elle m'a dit de vraiment pas hésiter à faire des vrais trottings (progressivement bien sûr, pas partir demain pour 5h!), bon, voilà qui répond au MF qui voulait referrer et bidouiller des trucs et me disait que si je trottais sur macadam j'allais lui tuer les pieds.


Voilà donc pour l'exercice je pourrai cet été, mais quand j'irai en Angleterre non :s donc j'espère pouvoir négocier avec Eric pour le box mi paille mi béton et qu'il lance le foin au bout sans paille. Comme lou sort tous les jours il pourra se rouler dehors, et la moitié de paille lui permettra de se coucher. (un autre doute, elle dit que plein de chevaux ne se couchent jamais. Elle admet aussi que certains se couchent souvent, que ça dépend, mais les siens ne se couchent que peu), bon nous on sait que lou se couche la nuit et à midi pour sa sieste.


J'ai aidé A à tout débarrasser, ranger, nettoyer le soir, et on a pansé Gandalf et papouillé Arthur l'étalon, 3 ans, un amour tout en douceur et gentillesse, ils l'ont récupéré alors qu'il partait à l'abattoir, diagnostiqué boiteux incurable. Il court partout avec le shet, et ne boite plus du tout! Et ils m'ont proposé de dormir sur place dans le parking, cachée de la circulation, le portail étant fermé par un cadenas (pas fermé pour que je puisse bouger si je voulais). Donc j'ai passé la nuit là. J'ai assez bien dormi (heureusement je suis petite) et au réveil Arthur me guettait de puis l'entrée de l'abri.












Dimanche:
*A arrive tôt et m'avait demandé la veille si je voulais un croissant ou un pain choco, cool!! Donc je fais partie des privilégiés qui ont droit au petit pain au chocholat au réveil. Avant toute chose, on met le café à préparer, on installe la table, puis on va mettre des bacs d'eau au pré pour els chevaux, on ramasse les crottins, balaie les abris qui serviront aux parages après, on recule la clôture des couloirs d'Arthur et Gandalf pour leur donner accès à 3m d'herbe grasse en plus pour la journée (ils reculent tous les jours de 2 à 4m).
Puis petit-déj' et on attend les chevaux qui viennent se faire parer. Il en manque du coup ils appellent un CE pour avoir des poneys à prêter. La mono est anti parage nat' mais étant amie avec B elle accepte d'en prêter deux qui ont besoin d'être vus.

*Rappel de la technique de parage et questions diverses.

*Par groupes de 2 on va faire les chevaux, je suis avec K dont les deux chevaux sont là. La jument étant sage elle la prête à deux autres filles et nous on prend le hongre, un peu délicat mais sans gravité me dit-elle. Bon côté parage on a repéré les bonnes choses à chaque fois, on avait compris l'idée de l'évaluation et on savait à peu près quoi faire, juste parfois on n'osait pas râper assez loin. Donc là contente. On manie mieux les outils aussi. Par contre Amigo s'est révélé monstrueux. Il est splendide, mais il est fou. Et mes 1ers réflexes (demander le reculer, désengager) n'ont servi à rien, en licol plat et longe courte et sur un cheval qui n'a jamais bossé ainsi, je pouvais me brosser. Il m'a donné un coup de boule dans la pommette et les lunettes (j'avais pris les belles!), a menacé de shooter et se pointer plusierus fois, me retirait son pied méchamment (je me suis pris un coup de râpe dans le genou une fois tellement il a été brutal), et K me disait "c'est du test engueule le" mais quand elle parait et que je tenais, chaque fois que je sanctionnais, je prenais un coup de sabot pas loin de moi... alors quand on est assise à côté de ça, je vous prie de croire que toutes les belles théories de la sanction, de la réactivité et tout, ça part vite devant la question: puis-je sanctionner sans qu'il me tue? La crise de larmes est arrivée, la pression montait, j'ai craqué au coup de boule. K essaie de remettre Amigo en place, je me ressaisis et j'arrive à finir mon antérieur (on fait chacune un antérieur un postérieur). Elle commence le postérieur, il est tout sage, puis re explose.

*Pause midi annoncée, K obtient le pied une dernière fois et on remet les deux en carrière avec du foin.

*B doit regarder Keila marcher et trotter car elle boite, or Amigo ne supporte pas ça... Décidée à reprendre le dessus et ne pas rester sur une frayeur, je me porte volontaire mais ems demandes pour un licol en corde et une badine ou un stick tombent dans l'oreille de sourds. Donc évidemment ça pète à nouveau. Cette fois Amigo réussit à me renverser, je me retrouve à plat dos devant lui qui ne pense qu'à rejoindre sa jument. Etant sur sa trajectoire, j'ai juste eu le réflexe de me tourner de côté sur le ventre pour libérer la place et m'aplatir, et il est passé, décochant une ruade, les sabots sont passés à 5cm de mon crâne... B a enfin compris que réellement j'essayais de répondre mais ne pouvais pas. Elle a sorti une badine et un stick avec ficelle, m'a donné la badine, et on l'a pourchassé. Elle a essayé de récupérer, mais même topo. Finalement quelqu'un d'autre vient et prend le stick, et on bloque Amigo dans un coin visuellement. Ouf! J'ai un goût salé dans la bouche, le goût que j'ai toujours après un gros choc où je me dis que c'est pas passé loin, je remercie ma bonne étoile, ravale mes larmes, rentre faire un tour aux WC et boire un coup avant de retourner dehors. A me dit "alors t'as pas eu le dernier mot?" goguenard, je le suis beaucoup moins, et je réponds "écoute je veux bien lutter pour le dernier mot, mais je tiens à rentrer chez moi vivante, mon cheval a besoin de mes deux bras, lui...". Et K avoue n'avoir jamais eu l'idée de pratiquer l'étho ni même d'apprendre à Amigo à reculer et écarter ses postérieurs de nous...

*Examen de Keila fini, on sort le licol corde pour Amigo, B l'engueule quand il fait le con, et on retourne parer. K semble confiante sur Amigo, lui-même me semble calme, me fait des câlins. Du coup je commence le dernier postérieur, sous les "oulà t'es bien courageuse moi j'aurais abandonné". Les témoins m'ont dit avoir eu très peur, n'avoir jamais vu ça malgré leur expérience des chevaux (il veut vraiment charger quoi)... Mais bon il a l'air posé et sa copine est là.
Effectivement au début ça va, quand il fait mine de me retirer son pied fort, je râle et tiens bon, mais sitôt qu'il repose sur mon genou je lui donne une pause, espérant lui montrer qu'il peut demander poliment, mais que le passage en force est intolérable. Il finit par piger et je peux faire l'étape 1 et 2 et 3, avec moult pauses qu'il réclame en tendant quasi imperceptiblement son paturon, mais sans tirer, il a compris. Mais keila a fini, ils vont la mettre sur la carrière. Du coup par mesure de précaution, je repose le pied et accorde une vraie pause et laisse K gérer Amigo. Là le drame... Il a à nouveau attaqué. B vient voir, et me dit "mais enfin fais le reculer en bout de corde", je réplique que ça si le cheval n'a pas appris tu peux courir, et que quand j'essaie il pivote et shoote, elle dit "ben les hanches", il connaît pas, donc si je me focuse sur les hanches, pareil, shoot, elle teste au contact, il répond, "ben oui quand il est calme mais s'il est à 1m, le visuel ne lui parle pas, et quand est sur moi au contact rien ne va plus, je ne peux pas résister à cette masse!", comprenant que je pratique moi-même l'étho elle a l'air de se dire "ah, bon, elle a vraiment tenté...". Moi j'avoue que là j'ai dépassé mon quota, j'ai réussi à finir sur du calme, du positif, je ne tiens pas à réessayer. Ils comprennent bien ça. B propose alors, si volontaires il y a, de le placer devant un arbre de sorte que s'il charge il prend le tronc. K essaie de faire le postérieur et une autre fille tient Amigo. Comme il ne peut pas charger, il retire son pied très fort et finit par donner un coup qui atterrit dans le dos de K, elle se lève illico et le frappe sur la croupe avec la râpe qu'elle avait en main, qui explose en deux tout net. Amigo embarque l'autre dame qui suit tant bien que mal sans lâcher ni pouvoir s'opposer. K dit que son dos va bien, B revient, et regarde plus attentivement Amigo: elle l'a paré elle-même en mars et il était impeccable. le simple changement d'environnement lui semble ne pas pouvoir justifier de telles défenses, si graves. Donc elle suggère la piste d'un instructeur la Cense belge spécialisé dans les cas difficiles, et dit que sinon si ça ne marche pas, il faudra des examens plus poussés car ça lui ferait penser à une tumeur au cerveau, elle lui trouve un regard anormal, ces explosions subites suivies du calme plat n'augurent rien de bon. Toujours est-il que du coup Amigo rejoint son paddock et qu'on ne finit pas son postérieur... J'espère pour K que ce n'est "que" comportemental et pas lié à une tumeur...


* Bon après ça je rejoins deux autres copines qui font une des ponettes de club, il reste un postérieur à faire donc elles veulent me laisser le faire. Que d'émotions!


*Ensuite pause bien méritée. Puis cours:

*Alimentation: elle recommande: zéro grains, si grains, surtout pas de blé ni d'épautre et en toutes petites quantités; herbe et foin (herbe à juguler car fructan néfaste), 8-12 kg de foin par jour pour un Nello; pulpe de betterave pour énergie et autres; luzerne déshydratée pour tous els chevaux, et de l'huile (de colza moins cher). Je vais voir avec Eric si on peut pas faire une poignée de grains à Nello matin et soir pour dire qu'il explose pas en voyant les autres manger, et mettre plus de foin en deux fois, matin et soir. Quitte à me faire payer un peu plus cher la pension... enfin à réfléchir, quant à la luzerne déshydratée je sais pas trop. Elle revient sur le classique "il est en coliques, marche le et empêche le de se rouler", elle préconise de ne rien empêcher le cheval de faire, de le mettre dans une carrière ou un rond sécurisé, et le laisser faire ce qu'il veut (sauf manger of course), parce certaines coliques déclenchent des "crises" lors desquelles le cheval est si fou de douleur qu'il ne sait plus ce qu'il fait, auquel cas le laisser au box ou entraver ses mouvements peut s'avérer fatal pour le cheval comme pour le cavalier. Grosse sensibilisation au pb de surpoids, aux fourbures, prévention prévention.

*Exercice: on n'avait plus énormément de temps mais on avait distillé tout ça sur le WE, sols variés, écouter son cheval, progressivité, mais aussi quand même le forcer un peu à marcher sur cailloux.



Pis c'était la fin, nous sommes allées voir avec K pour sentir les pulsations sur sa jument, dites évidentes, mais on a galéré à les repérer, B dit que c'est bon signe de pas en sentir, parce que si on les sent c'est que l'amplitude est forte et ça traduit une douleur ou un pb (comparaison avec nous si on se tape le doigt avec un marteau, ça va pulser dans le doigt!). ET nous dit aussi que si on prend les pulsations, toujours prendre les 4 pieds pour comparer. La chaleur du pied n'est pas un indice fiable.


Walà walà je suis partie après avoir dit au revoir à tout le monde.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:33

Bon mon bilan:

*côté cours, j'aurai pas appris grand chose excepté sur l'alimentation, dommage c'était l'avant-dernier donc speedé, et il sera approfondi le 2 juillet en stage, je bosse ce jour là et pis là j'ai quand même dépensé plein de sous...

*côté technique de parage: bon maintenant je sais comment placer les outils et j'ai des pistes pour que ce soit plus confortable pour lou et moi.

*Côté diagnostic: chouette maintenant qu'elle a confirmé tout ce qu'on pensait, et que j'ai vu sur des vrais pieds (morts ou vifs...) que j'étais plutôt dans le bon dans mes évaluations et choix, je vais oser davantage avec Nello, qui devrait m'en être reconnaissant.

*Côté environnement: eh ben j'en déduis que tant qu'il sera pas chez moi, il aura pas l'environnement parfait, mais il pourrait avoir pire. L'an prochain sera sûrement un peu dur mais on avisera aussi à ce moment là. Et peut-être que j'arriverai à négocier certaines choses, autant avec Eric qu'avec ma famille, ou à rentrer plus souvent d'Angleterre pour parer plus souvent (moins d'exercice=+de parage bien sûr).

*Après évidemment ils prêchaient pour leur paroisse et proposaient plein de matos à vendre, à les écouter ma rénette est pas bonne du tout (dangereuse!), ils voulaient que je prenne une râpe (mais manquait 5e et pis je préfère donner mes sous à la sellerie étho, je leur ai déjà donné 205€ alors...), et le trépied ma foi c'est pas la priorité, c'est cheros, et on sait faire sans... donc voilà.


J'ai hâte de commander ma râpe et vraiment travailler les pieds de zoulou! Stap je ferai ce que je peux avec ma râpe sur l'AD pour équilibrer le bipède antérieur, et on ira faire un trotting sur bitume (on fera ce qu'il acceptera ou demandera de faire, je pousserai pas).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:36

ah et aussi: je vais adorer retrouver un cheval qui me comprend et ne veut pas ma mort!!!!!!!!! je l'aime mon Nello... Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 508960

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:55

Hs car je n'y connais rien en parrage (mais je retiens pour l'alimentation et l'embonpoint) ...mais purée! je suis bien contente que ce cheval ne t'ai pas blessée! C'est flippant ton histoire. La prochaine fois, laisse tomber non, c'est vraiment trop dangereux, yu aurai pu y rester !
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:58

oulala que d'aventures !

dommage cette histoire avec amigo... ça pourrit un peu le truc

Top sinon le reste, tu as appris pleins de choses utiles apparemment, et ça te conforte dans ton idée... (du coup beaucoup de point négatifs pour ton MF... je ne sais pas si tu peux continuer à l'écouter...)

Juste cette histoire d'observation générale un peu étrange je trouve aussi.

Mais beaucoup de positif ! (sauf que tu as failli mourir évidemment!)
applaudir

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:02

lol oui! Bon ça valait pas les 200e je trouve, y a plein de trucs que si tu cherches un peu sur le net et les livres tu les trouves, la bouffe au fond pareil, surtout que je comprends l'anglais donc à moi de me bouger. J'irai sûrement pas au perfectionnement, mais je vais essayer de fouiller le net et an Angleterre je trouverai p-ê des livres intéressants. Par contre pour le maniement des outils, top. Et pis bon maintenant au moins je suis sûre de mon coup quand je toucherai aux pieds! et elle nous a dit "les gens qui vous agressent vous demandant "de toute façon t'as aucun repère pour bien parer hein?!" ben vous répondez "si si, je base tout mon parage sur l'observation de l'articulation interphalangienne distale dont je remets les axes latéral et antéro-postérieur sur un plan horizontal", généralement avec ça on te fout la paix lol.


Bon après je vais pas arrêter d'observer le général, et je vais aussi continuer à faire en sorte que les 2 talons se posent ensemble au sol et pas l'un après l'autre.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:36

Bon, malgré le fou furieux, un bilan positif.
Le paddock paradise, j'en rève et j'aimerais bien qu'on s'y mettre avec S la proprio du pré, mais j'y vais très progressif!

_________________
Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:16

moi je re - veux bien une explication sur les évasements Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 243

Néli en a aux antérieurs, ça fait comme des vagues à la surface, j'imagine que ce sont les piliers dont tu parles...
Et elle a une seime au niveau d'un creux...

Je trouve que ça s'empire depuis quelques ferrures...

Dans l'explication qu'ils vous ont donné, c'est du à quoi?
Et du coup, tu rapes les évasements, c'est tout?

_________________
Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11042
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:17

Tout ça sur les pieds nu, ça me donne envie d'en apprendre plus ! Je me lancerais dans des recherches plus approfondies pendant les vacances !
Vraiment dommage que tu es dû te concentrer plus sur le cheval fou que sur le parage des pieds dans la partie pratique sur "pieds vivants"...

Le paddock paradise, dans le petit pré d'un hectare, on s'en rapproche : graviers pour aller dans l'abri (mais il en faudrait plus), l'abri est en béton avec peu de paille (l'été, quand c'est curé), humide autour de l'abreuvoir.

Sinon, les évasements, je veux bien aussi des infos ! (Tango en a depuis le dernier parage, enfin, il me semble) c'est dû à quoi pour un pied nu ? Mauvais parage ? Manque de mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:19

Alors déjà différence évasement/pilier:

l'évasement est un écartement de la paroi, souvent on constate aussi un écartement/étirement de ligne blanche (problématique car la ligne blanche est ce qui "colle" en mode patafix pour simplifier la muraille et la sole, si elle s'écarte, la muraille et la sole sont moins bien liées).

Le pilier, lui, est un "simple" épaississement de la paroi qui n'affecte pas la ligne blanche, comme si la muraille créait des "cals". Du coup elle est plus robuste là où il y a pilier, et donc entre les piliers, le pied étant moins résistant aux forces exercées à chaque poser, les seimes peuvent apparaître.


Tous deux sont causés par un mauvais parage: l'évasement arrive quand la paroi est laissée trop longue, car la paroi est très résistante aux forces dirigées verticalement (du sol vers le pied ou du pied (poids du corps) vers le sol), mais très peu aux forces "en peeling" donc plus latéralisées, or si la paroi est longue on observe aussi des forces plus latéralisées (j'ignore quels sont les termes techniques, quand j'aurai du temps je peux vous faire un schéma). Le pilier, elle n'est pas entrée dans les détails mais ça vient d'un mauvais équilibre biodynamique du pied.

Les deux devront être râpés en posant la râpe parallèle à la paroi, bien à plat, d'arrière vers l'avant, de haut vers le bas, sans toucher le périople. On râpe jusqu'à ce que la râpe atteigne uniformément le pied et que la boîte cornée est donc bien "lisse". Puisqu'en parallèle on rétablit un meilleur équilibre biodynamique du pied (mêmes longueurs de talons, sauf pb - Nello je pense pas lui mettre les 2 talons au même niveau vu qu'il est tendance panarde... - paroi à hauteur de sole ou à peine au-dessus, barres assez courtes) et qu'on fait de l'exercice, les évasements n'ont plus lieu d'être (sur Nello isl avaient disparu quand je m'en occupais souvent, et sont revenus quand j'ai appliqué la consigne du mf, laisser pousser...), et les piliers apparemment non plus. Les piliers je ne les ai jamais vus mais on peut les sentir, et de toute façon quand on passe la râpe, on voit bien que s'il y a creux, il doit y avoir bosse de chaque côté, donc on râpe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de creux.



J'ai aussi oublié une règle d'or, on ne touche jamais à la sole. Si on a des doutes (double sole ou quoi) on fait appel à qqn d'expérimenté, mais on ne coupe, râpe, rétrécit pas la sole. La concavité s'obtiendra progressivement.



Autre chose: elle nous encourage à nous documenter, explique qu'il y a diverses méthodes, toutes celles qu'elle connaît étant bien mais juste parfois plus complexes donc pour un cheval sain pas besoin de se casser les neurones avec des angles à calculer. SAUF: Strasser... mise en garde sévère là-dessus, tout en nous disant qu'on a le choix étant les proprios mais qu'elle même déconseille formellement de faire appel à un Strasser, massacre de sabots en perspective. Ca confirme ce que j'en ai vu sur les chevaux de Clarisse et sa soeur qui boitaient encore sur herbe 2 mois après ce parage Strasser...



Et pour lou: je vais commander une vraie râpe, en attendant j'ai fait de mon mieux hier. A défaut d'avoir de beaux pieds je peux certifier que bitume et sur petits gravillons il est parfaitement à l'aise puisqu'il a franchi les gravillons au trot de course et m'a emmenée au grand galop sur bitume... Je détaillerai dans le post travail pour ce gros gros souci de contrôle, il était fou à lier, mais en prenant le galop en pleine descente et le poursuivant sur 100m, il n'a pas semblé gêné physiquement du tout et n'a pas glissé ni perdu l'équilibre... Au moins, il n'a pas mal aux pieds! je dis pas sur les grosses caillasses il aime pas au pas en main, il essaie de choisir l'herbe, mais sur graviers et béton et routes, pas de souci pour lui...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2011 - 11:49

steph_nello a écrit:

Tous deux sont causés par un mauvais parage: l'évasement arrive quand la paroi est laissée trop longue, car la paroi est très résistante aux forces dirigées verticalement (...). Le pilier (...) ça vient d'un mauvais équilibre biodynamique du pied.


Oui, c'est ce que dit ma pareuse aussi ... mais souvent, les MF ne rapent pas les évasements (en tout cas, pas le MF du club : Ruben en avait de sévères avant d'être suivi par la pareuse de Sim-ko)

steph_nello a écrit:
J'ai aussi oublié une règle d'or, on ne touche jamais à la sole. Si on a des doutes (double sole ou quoi) on fait appel à qqn d'expérimenté, mais on ne coupe, râpe, rétrécit pas la sole. La concavité s'obtiendra progressivement.


Là aussi, même propos chez ma pareuse ! mais Sim-ko n'a toujours pas de sole concave ... mais c'est pas grave selon elle: c'est juste qu'il pèse "lourd" , donc la concavité a du mal à se faire ....

steph_nello a écrit:
Autre chose: elle nous encourage à nous documenter, explique qu'il y a diverses méthodes, toutes celles qu'elle connaît étant bien mais juste parfois plus complexes donc pour un cheval sain pas besoin de se casser les neurones avec des angles à calculer. SAUF: Strasser... mise en garde sévère là-dessus, tout en nous disant qu'on a le choix étant les proprios mais qu'elle même déconseille formellement de faire appel à un Strasser, massacre de sabots en perspective. Ca confirme ce que j'en ai vu sur les chevaux de Clarisse et sa soeur qui boitaient encore sur herbe 2 mois après ce parage Strasser...


tout a fait d'accord: se renseigner sur le net, les bouquins , les forums .... faire des stages, poser des questions aux pro ... tout est bon pour enrichir sa culture du "pied-nu"
c'est peut-être un adepte de Strasser qui a paré Lotus trop lol ??

steph_nello a écrit:
Et pour lou: je vais commander une vraie râpe, en attendant j'ai fait de mon mieux hier.


j'ai commandé la Save-Edge de la sellerie étho, l'année dernière : elle est très bien et je l'utilise souvent ...

steph_nello a écrit:
je peux certifier que bitume et sur petits gravillons il est parfaitement à l'aise puisqu'il a franchi les gravillons au trot de course et m'a emmenée au grand galop sur bitume... Je détaillerai dans le post travail pour ce gros gros souci de contrôle, il était fou à lier, mais en prenant le galop en pleine descente et le poursuivant sur 100m, il n'a pas semblé gêné physiquement du tout et n'a pas glissé ni perdu l'équilibre... Au moins, il n'a pas mal aux pieds! je dis pas sur les grosses caillasses il aime pas au pas en main, il essaie de choisir l'herbe, mais sur graviers et béton et routes, pas de souci pour lui...


c'est super et "normal": au bout d'un an, il est sorti de la période de transition et ses pieds sont habitués à être désormais sans fer; même s'ils n'ont pas mal, les "pieds-nus" choisissent toujours l'herbe quand il y a des cailloux, car ils les SENTENT, au contraire de quand ils étaient ferrés et c'est plus facile de marcher dans l'herbe que sur cailloux (question de bon sens !) Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:29

Je vois que la citation multiple est bien utile =D
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:49

Je sais pas la faire moi la citation multiple!! Pour la save-edge mareva le hic est qu'elle a un bout pour manche, j'aime pas les manches sur les râpes... je préfère sans car ils cognent dans le cheval et m'encombrent, comme de toute façon j'utilise toujours des gros gants pour manipuler les outils.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:49

MarineBorg a écrit:
Je vois que la citation multiple est bien utile =D

Euh! non : je ne sais pas m'en servir boulet 1 ... je fais des copier/coller !!! trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nello : fourmilière / décollement de paroi
Revenir en haut 
Page 13 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» paroi fine
» Jusqu'où pouvons-nous aller Nello et moi? (balades)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: