Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comment habituer Calin à marcher pieds nus ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Linette

Linette


Féminin
Nombre de messages : 988
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/07/2005

comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyVen 19 Aoû 2005 - 16:02

Depuis que je commence à me ballader avec lui, à cru, il marche à tâtons et il cherche à marcher sur les bas côtés des chemins. Le problème c'est les barbelés, car hier je l'ai laissé sur le bas côté, et du coup mon bas de pantalon a été déchiré... Je ne crois pas que son propriétaire a l'intention de le faire ferrer, lui qui a été habitué à être pieds nus dans son pré (que de l'herbe), comment l'habituer aux chemins "blancs" (petits cailloux), sachant que pour trouver des chemins en herbe, il faut de toute manière passer par des chemins blancs ?

_________________
mon blog équestre : relation cavalier/cheval, réflexions équestres, et journal de Pépite : http://equiphilo.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyVen 19 Aoû 2005 - 21:59

Je ne sais pas quelle fut sa progression.
Un cheval qui ne bougeait pas de son pré et qui sort d'un coup deux ballades par jour peut avoir des difficultés à s'adapter si c'ets trop long ou intensif.
Car la corne n'avait pas besoin de trop pousser au pré. Et s'il n'était pas suffisamment paré, il en découle une corne cassante.
Il faut donc laisser au pied un temps d'adaptation.
S'il préfère marcher sur l'herbe, il faut le laisser faire ou alors ne pas lui faire porter le poids du cavalier sur les cailloux.
Je pense que ce serait une erreur de referrer car il produirait une corne plus lentement et de moins bonne qualité. Ca ne ferait plus pompe dans son pied d'où une moins bonne circulation sanguine, un pied moins bien irrigué, l'os du pied qui descendrait rendant les pieds plats entre autres.
Je ne saurais que te conseiller de le laisser pieds nus et marcher dans l'herbe. Il sent ce qui est mieux pour lui. Et l'herbe amortit un minimum.
Et avec du temps il s'habituera aux cailloux. Sinon, tu peux lui en mettre là où il boit ou mange son foin. C'est d'ailleurs conseillé d'avoir différentes surface dans un pré.
Revenir en haut Aller en bas
Linette

Linette


Féminin
Nombre de messages : 988
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/07/2005

comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyVen 19 Aoû 2005 - 23:24

Ce que je ne comprends pas, c'est que la nièce du propriétaire est partie tous les jours en ballade avec dans les mêmes conditions (plus une cravache...) au mois d'aout, mais je n'ai eu aucun compte rendu de ses ballades (sauf le fait qu'il a du transpirer très fort pour avoir ses blessures à la sangle si vite). C'est le seul indice que j'ai. Elle l'a fait parer très récemment, et j'ai trouvé que c'était court comme parage ! Est ce qu'il faut que j'attende que sa corne repousse ou que je l'emmène en main en ballade pour l'habituer ?

Son pré, je ne peux pas y toucher, il y a quelques graviers autour d'une mare, mais c'est tout !

Par contre c'est vrai que j'ai constaté que je pouvais lui faire faire 900 mètres en marchant à côté de lui, il n'y avait pas de problème.
Je l'ai sorti 2 fois monté à cru en faisant seulement 200 mètres la 1ère fois, puis 400 mètres la 2e et dernière fois, et là il n'était visiblement pas à l'aise sur les cailloux.

Je ne sais pas si la fille le forçait à aller sur les cailloux...

En fait je peux très bien ne pas le monter le temps qu'il s'habitue aux cailloux, ça va être dur pour moi en échange, car je ne peux pas le monter à cru en cours de ballade, il est trop haut et moi pas assez souple, et je ne vois pas de promontoire à l'horizon...

Voila sa progression !

_________________
mon blog équestre : relation cavalier/cheval, réflexions équestres, et journal de Pépite : http://equiphilo.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 18:57

pour que la corne s'habitue, il faut qu'elle soit stimulée.

la stimulation provient des déplacements (le sang apporte tout ce q'il faut)
sur différents types de sols (qui indiquent à l'organisme comment il doit s'adapter)
et avec poids ou non.
Et les dénivelés compliquent encore le problème car ils font porter le poids du cheval, plus sur les antérieurs ou les postétieurs.http://ardennesacheval.free.fr/lotus/la_houille/orig/P1010068.JPG

une stimulation trop forte peut blesser le cheval ou user trop la corne. mais pas assez de stimulation (comme l'a dit CDN) genre rester au pré, empêche la corne de se développer...

tu dois conjuguer la stimulation optimale tout en essayant de conserver le bien-être de ton cheval ce n'est pas de tout repos !

déjà, il est conseillé de n'éviter aucun terrain. herbe, boue, cailloux, ton cheval doit y passer, cela habituera sa corne qui n'en sera que plus résistante.

Par contre, il faut respecter son inconfort, le laisser passer à son rythme. même s'il va à 2 km/h, tâtonne, hésite.

il y a un chemin terrible par chez moi, je ne l'évite pas, j'y vais de temps en temps (pas ts les jours hein !!)
comment habituer Calin à marcher pieds nus ? P1010068
tant que le chemin est à peu près horizontal, je reste en selle. Dès que ça descend, je descends aussi (hihi)

par contre, sur un chemin de cailloux de chemin de fer, bien plat, je ne descends pas. je suis passée dessus plusieurs fois, à pied, maintenant, j'y passe en selle. Lotus tente tj d'aller sur le bas côté mais les barbelés sont trop proches, les étriers frottent de tte façon c'est trop dangereux ! et bien, il a appris à marcher sur ce terrain, il y va doucement et tranquillement, à son rythme. je ne le pousse jamais.

bien sur, cela prend du temps... mais je vois ses pieds embellir de mois en mois !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 21:32

Je pense comme SDE.
Pour le fait qu'il ait le pied court, c'est bon signe.
Les pieds doivent être courts, quasi pas de talon.
On ne pare pas beaucoup en revanche en pince.
La fourchette doit impérativement être légèrement en-dessous le niveau des talons.
Les barres au niveau de la sole
A mon avis ton cheval est déstabilisé par ce parage qui lui change ses applombs, sensations. Il peut aussi que le parage ne soit pas nickel créant des sensibilités.
Mais avec le temps, tout rentre dans l'ordre.
Heureuse de te retrouver SDE!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyMer 24 Aoû 2005 - 13:56

merci CDN !
et moi donc

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Linette

Linette


Féminin
Nombre de messages : 988
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/07/2005

comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyMer 24 Aoû 2005 - 22:52

merci pour vos conseils.... je suis partie avec Calin et je l'ai laissé aller à son rythme, et parfois je le laisse aller un peu plus sur le bas côté, mais il a l'air de s'y faire petit à petit...

_________________
mon blog équestre : relation cavalier/cheval, réflexions équestres, et journal de Pépite : http://equiphilo.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyMer 24 Aoû 2005 - 23:34

Merci des conseils (j'y pense pour Norstar).
Ravie de te voir sur ce forum SDE Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 11:23

Avez vous lu les différents articles sur ce sujet dans WESTERN MAGAZINE.
Ils en parlent notament par le biais du Dr vétérinaire Hiltrud STRASSER qui a d'ailleurs écrit un livre sur le sujet "UN SABOT SAIN POUR UNE VIE SAINE" qui peut être commandé à WESTERN MAGAZINE, Route de Fontvieille, 13150 TARASCON (Tél: 04.90.54.69.85) au prix de 28,00 € (pour ceux que ça intéresse mais comme d'habitude c'est cher...).

Il y a tout de même des précaution à prendre avant d'emmener son cheval sur tous les terrains et surtout un parage particulier que tous les maréchaux ferrants ne savent pas faire.
Mail il faudrait que je relise les différents articles pour donner plus de détails, si ça vous interesse.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:59

quel numéro de western magazine s-t-p ?
pourceux qui parent de cette façon , tailler-vous un peu la fourchette ou la laissez-vous "nature" à l'appui ? (en guise d'amortisseur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 18:40

Petit matin a écrit:
quel numéro de western magazine s-t-p ?

Je ne l'ai ai pas tous mais au moins 3 numéros que j'ai et qui en parlent :
n°42 de janvier/février 2005
n°43 de mars/avril 2005
n°44 de mai/juin 2005

Si tu veux et si c'est possible je peux scanner les articles et te les envoyer sur un mail. Faut voir si c'est pas trop gros...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 18:42

Alors comme je pare les barres au niveau de la sole qui m'amène à raccourcir les talons, je réduis pas mal la fourchette. La fourchette ne doit pas être active mais un peu en-dessous le niveau des talons. J'utilise ma rape pour vérifier que sur toute la surface du pied la fourchette est un peu plus basse.
Sinon, ça crée des sensibilités inutiles.
Et quand le pied vient à l'appui, les os appuyant sur les chairs qui appuient sur la fourchette, celle-ci vient bien à l'appui. Je le vérifie d'ailleurs chaque jour au pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 19:00

ok merci ...nath.
Carole , très gentil ton offre mais ça ira , je peux me les procurer en bibliothèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linette

Linette


Féminin
Nombre de messages : 988
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/07/2005

comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 20:19

est ce que c'est différent pour les poneys ? Champfrais n'avait jamais été ferré, et aucun maréchal ne m'a parlé d'un parage particulier, peut-être qu'ils l'ont fait naturellement s'ils ont vu qu'il n'était pas ferré...
merci pour les infos !

_________________
mon blog équestre : relation cavalier/cheval, réflexions équestres, et journal de Pépite : http://equiphilo.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 20:23

En fait je pense qu'il faut préciser à ton maréchal que tu penses monter ton poney en extérieure sur des sols très différents et irréguliers. Car si ton maréchal ne sait pas que tu monte le poney, il peut penser qu'il ne va rester que au pré et dans ces cas là parer peut être d'une façon inadaptée aux ballades
Revenir en haut Aller en bas
Linette

Linette


Féminin
Nombre de messages : 988
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/07/2005

comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 12:53

je n'ai plus mon poney, mais pendant 4 ans il a été paré sans indication particulière, et il n'a jamais eu de problèmes de pied en ballade... Même pour faire 50 km ... C'est pour ça que je me posais la question.

_________________
mon blog équestre : relation cavalier/cheval, réflexions équestres, et journal de Pépite : http://equiphilo.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 14:38

Bon dans mon club ils m'ont encore prise pour une dingue (mais j'ai l'habitude arf ) parce que je n'ai pas fait ferrer Norstar des antérieurs ...
Le Maréchal est passé vendredi, je n'étais pas là mais ma mono s'en est chargée et lui a demandé un parage des 4 pieds uniquement. Il a dit qu'elle avait d'excellents pieds ! Cathy contente.
Il faut marcher sur la route pour aller du club au pré et je me suis demandée comment elle allait réagir, si elle allait marcher sur des oeufs ou non. Comme ma mono nous suivait en voiture et du coup nous protégeait des autres véhicules, je l'ai laissée aller à son rythme.
Ca n'a pas eu l'air de la gêner outre mesure.
Mercredi je vais lui faire faire une petite ballade à pied pour qu'elle apprenne à me faire confiance d'une part et pour que je voie comment elle réagit sur des sols différents, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyDim 28 Aoû 2005 - 18:42

Impeccable, tu t'adaptes à ta jument, extra.
De la même manière, si elle veut marcher sur les bas côtés en herbe, accompagne là. Il faut bien laisser le cheval choisir où il passe et à quel rythme au début.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyLun 29 Aoû 2005 - 10:13

Très intéressant ce post.
J'ai toujours eu des chevaux pieds nus, et je les pare moi-même.
Neptune, à 26 ans, jamais ferré, pouvait galoper dans les cailloux sans problème.. (et il ne s'en privait pas..)

Quand j'ai eu Ressort l'an dernier, il avait 13 ans, ferré avec des sabots secs et cassants. Je l'ai déferré et laissé sans fers avec parage très régulier. Au bout d'un an, il marchait sur presque tous les terrains (sauf grosse caillasse). Il faut etre patient et le laisser aller où il veut et à son rythme au début.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyMer 31 Aoû 2005 - 12:57

zen plus, même ferré, lotus marche sur des oeufs dans les caillasses.
alors autant le déferrer hihi

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyMer 31 Aoû 2005 - 12:58

zut z'ai mis un "Z" en trop, dsl je zozotte
fallait lire "en plus" bien sur...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyVen 2 Sep 2005 - 14:30

J'ai le bouquin de Strasser: très instructif, et pas seulement pour la maréchalerie. Pour elle, mode de vie sain et santé des pieds vont de pair, et elle parle d'abord d'offrir des conditions de vie correctes pour les chevaux.

Pour la pratique, ça va venir bientôt, mais a priori, j'angoisse un peu... Ma comtoise a les talons un peu plus longs, mais j'ai lu que ça permettait aux glomes de reprendre leur forme en période de transition. Donc je crois que je vais attendre pour les remettre à la bonne longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyVen 2 Sep 2005 - 15:09

Citation :
mode de vie sain et santé des pieds vont de pair, et elle parle d'abord d'offrir des conditions de vie correctes pour les chevaux.
c'est très vrai , mais il faut quand même introduire d'autres paramètres (race , génétique, passé du cheval, terrain et poids du cavalier etc...) et ne pas en faire la panacée universelle :j'ai la chance d'offrir à mes chevaux une vie semi-libre sur de vastes prés variés avec de l'eau , des dénivellés etc...leur apport nutritionnel est je pense rationnel et optimal ; pour certains les pieds sont ok , pour d'autres impossible d'opter pour le travail pieds nus ....2 ans de tentatives , j'arrête de les faire souffrir , faut pas exagérer , d'autant plus qu'avec ferrure ils fonctionnent sans problème .
J'ai aussi deux tarpanes de 4 et 5 ans qui n'ont JAMAIS été parées , vivent en semi-liberté et ont des pieds nickels en acier , jamais trop longs ni trop courts ....mais voilà ce sont des petits chevaux sauvages et jamais montés ...donc je suis très encline pour ces nouvelles théories mais je pense qu'il faut relativiser et ne pas faire souffrir un cheval trop longtemps ni trop fort au nom de ces théories .
Revenir en haut Aller en bas
Linette

Linette


Féminin
Nombre de messages : 988
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/07/2005

comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyVen 2 Sep 2005 - 17:06

Petit Matin, quels sont les indices qui montrent qu'un cheval ne s'adapte pas à marcher pieds nus ? Aspect du pied ? Temps d'adaptation trop long ?

_________________
mon blog équestre : relation cavalier/cheval, réflexions équestres, et journal de Pépite : http://equiphilo.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? EmptyVen 2 Sep 2005 - 20:24

en ce qui me concerne : temps d'adaptation éternel (cheval souffrant sur nos terrains caillouteux , corne qui s'endommage de plus en plus alors que ferré elle était normale , présence d'abcès récidivants alors que jamais auparavant .Vu l'âge de mes juments concernées (17 et 12) je pense que si j'insiste je risque de ne plus en profiter beaucoup sous la selle ...et j'ai horreur de les sentir souffrir sous moi (je suis lourde ce qui aggrave le problème)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty
MessageSujet: Re: comment habituer Calin à marcher pieds nus ?   comment habituer Calin à marcher pieds nus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment habituer Calin à marcher pieds nus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: