Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Théories et pratiques sur le parage naturel

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 9:06

mon cheval a des sortes de toutes petites foumilières, entre la paroi
(corne noire) et la ligne d'eau, c'est du à quoi ? Cela fait un peu
plus d'1 cm de long, et à peine 1 mm de large.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 19:25

des fourmillères ou juste de la crasse qui s'enfonce entre les deux couches?

moi ça fait ça quand la paroi est trop longue
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2007 - 9:42

c'est pas entre les 2 couches puisque'il n'y a pas de différence de
dureté, juste de couleur de corne. ya rien dedans, c'est trop fin... et
c'est au même niveau vu que c'est dans la paroi (pas entre paroi et
sole)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2007 - 16:57

oui, moi aussi c'étais entre les deux couleurs de paroi, pas entre paroi et sole. mais si c'est fin au point que le sable n'estre pas, je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:33

voilà une photo de cet été quand ça n'allais pas: double sole très duer et paroi qui se fend (à gauche) :

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 P7110017

remarque, là aussi le pied n'étais pas symétrique

je fais remonter un ancien post pour vous monter les photos de ses pieds ue j'ai prises aujourd'hui ( pour pas polluer ce post)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:51

je ne voudrais pas polluer le post non plus mais là, je craque....ayant augmenté la durée des balades depuis que j'ai les hipposandales, j'ai eu le tort de négliger les postérieurs (c'est à dire de moins les observer)...;le défaut d'aplomb du Post droit d'oasis (panard) s'est accentué...le MF passe mardi je vais lui en parler mais si la corne n'a pas suffisamment poussé il ne pourra pas rééquilibré et donc je vais devoir la laisser au repos....Vous avez des chevaux à aplombs parfaits vous les happy meal et les flooded et compères aux pieds nus quoi? comment faites vous ??
moi je craque....ce qui se passe est assez logique quand un cheval a un défaut d'aplomb, il use davantage d'un côté et cela accentue le problème....je me damande si je ne vais pas revenir à ce que j'avias fait la première année où j'avais oasis ferrage 6 mois et pieds nus 6 mois mais cette fois ci avec hipposandales et en diminuant la période ferrée....enfin, je suis perdue dan smes hésitations...je ne veux surtout pas faire mal à ma jument
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptySam 3 Nov 2007 - 9:30

Les défauts d'aplombs (où ce que y est décrit comme tel… question de point de vue), se gère facilement avec un parage spécifique. Panard ou cagneux, cela peut-être du soit un un défaut de conformation du membre soit à un mauvais positionnement de la boite cornée autour de la P3. je ne comprens pas ta phrase "si la corne n'a pas suffisemment poussé, il ne pourra pas…" Il suffit de mettre la côté plus "long" à hauteur du côté le plus usé. Ensuite, il y a une petite chose à faire pour rediriger les forces que génére le sol quand lepied s'y enfonce pour graduellement "rediriger" la boite cornée.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptySam 3 Nov 2007 - 9:49

Oasis je ne sais pas !

Lotus est cagneux et pas de soucis ! je pare comme le MF en laissant un talon un peu plus haut en interne.

et quand il est en auto-parage, (^c l'hiver dernier)
il use le côté externe jusqu'à la sole (comme ça, j'ai pas à la faire,
moi) mais garde le côté interne un peu plus haut, tout seul !

Le MF me dit qu'il pèse plus en interne, ce qui
stimule plus la pousse de la corne, donc il s'auto-équilibre Smile (enfin
si j'ai bien compris)

le mien n'est ni plus, ni moins cagneux mais il a moins d'évasements, des sabots plus beaux.

peux-tu mettre des photos ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptySam 3 Nov 2007 - 9:50

Ah, je suis ravie...J'attendais une réponse
je te cite
"Il suffit de mettre la côté plus "long" à hauteur du côté le plus usé."
sauf que quand les sabots sont courts parce que la corne ne se régénère pas vite, il fait comment le maréchal pour raper encore ? et encore en exagérant j'aurais envie de dire qu'il arrive à la couronne lol de toute facon mardi, on verra... je vous tiendrai au courant...ce qui est sûr c'est je me suis mise dans la difficulté moi même en tardant trop pour appeler le maréchal, la prochaine fois je viserai 4 à 5 semaines...
Pour Oasis cagneuse des antérieurs car mauvais positionnement des membres ca vrille au niveau du canon...panard au postérieur droit, a priori mais sans creuser, le sabot n'est pas symétrique quand tu regardes en dessous..

mais sinon c'est quoi la petite chose à faire ...????? prière
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptySam 3 Nov 2007 - 10:22

Roll assez fort du côté du sabot que tu veux "rentrer" ou "pousser", pas de roll du côté opposé du même sabot.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptySam 3 Nov 2007 - 11:17

j'ai moins de scrupules que Querida...j'ai fait qques photos, elles ne sont pas terribles mais je crois que l'APN que l'on m'a prété n'est pas terrible mais chuuuutttt !!
Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Anter
le MF vient mardi !!

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Anterdroit1

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Anterd2
c'étaient des photos de l'antérieur droit

anterieur gauche, on dirait qu'elle use vers l'extérieur !
Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Anterd3

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Anterg1

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Anterg2

voilà pour les antérieurs
si j'ai bien vu elle use en interne pour le droit
et en externe pour le gauche...
donc happymeal concrètement, il faudrait accentué le roll de quel côté pour chacun des pied ???
suite pour le postérieur droit
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptySam 3 Nov 2007 - 11:23

Du côté que l'on veut "pousser", mais surtout laisser l'autre côté du même pied sans roll.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptySam 3 Nov 2007 - 11:25

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Post

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Postd1
Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Postd2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptySam 3 Nov 2007 - 11:30

Du côté que l'on veut "pousser", mais surtout laisser l'autre côté du même pied sans roll.
confused boulet 4 boulet3 boulet 1
là ce n'est pas très concret !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:04

"si j'ai bien vu elle use en interne pour le droit
et en externe pour le gauche..."
erreur : elle use pour les 2 vers les extérieurs....quand on regarde le dessous, par rapport à la pince, quelque soit l'antérieur, c'est vers l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:43

Ma jument est très panarde des postérieurs quand elle a été sortie de son pré à 4 ans (elle n'avait été ni manipulée ni parée).
Le maréchal m'a dit qu'il allait récupérer les aplombs en ferrant les 4 pieds, mais ça n'a rien changé en trois ans de ferrure (et ça a été surtout une grosse cata). Je l'ai déferrée et parée moi même à 7 ans, donc depuis deux ans, et je ne cherche pas à modifier les aplombs, c'est trop tard. Elle est panarde, tant pis, je la maintiens dans ses aplombs, et je sais simplement que si je cherche à l'emmener trop fort ou trop loin en endurance ou dans n'importe quelle discipline sportive, elle va le payer plus tard par de l'arthrose, donc je me limite à du "raisonnable" avec elle, je l'emmenerais peut-être dans quelques années sur 60 ou 90 kms mais ce sera un maxi pour elle, ce n'est pas comme un cheval "parfait" avec lequel tu ne connais pas les limites. Dommage parce qu'à part ça, le reste est de l'or en barre !
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:55

Oasis, c'est difficile à expliquer avec de mots. Alors dernière tentative.
Tu regardes le pied par dessous et tu traces une ligne médiane, qui part entre les glomes, passe par la pointe de la fourchette et termine en pince. C'est cet axe qui fera référence. Tu fais le roll prononcé sur la moitié du pied, par rapport à cet axe, que tu veux "repousser". Donc, si panard, le côté extérieur du pied, si cagneux, le côté intérieur.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 9:04

Merci, je pense avoir compris champagne
c'est la polysémie du terme pousser ou repousser qui me génait..
je sais qu'expliquer par les mots est très compliqué, mais tu pourrais très bien venir m'expliquer de vive voix en Normandie...
ce qui m'inquiète c'est que je ne suis pas sûre que le MF fasse cela naturellement...enfin je verrais mardi et je prendrai des photos des résultats
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 10:32

ce qui m'inquiète c'est que je ne suis pas sûre que le MF fasse cela naturellement...

Tous les bons maréchaux savent gérer des aplombs, c'est quand même la base de leur boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 11:07

il ne doit pas être mauvais, mais il ne va pas exagérer le roll comme le suggère Happymeal...enfin on verra demain, je vais délicatement introduire la question
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 11:38

Les MF ne font pas cela naturellement parce qu'ils parent pour ferrer avant tout. Par ailleurs, ils gèrent les aplombs d'après l'appareil osseux supérieur.
Les méthodes de parage naturel veillent avant tout à ce que P3 soit bien positionnée par rapport au sol, at laboite cornée bien positionnée autour, la rectification des aplombs venant ensuite naturellement, d'elle-même, sur cette "bonne base". je pense nénamoins qu'il y a des limites à la rectification des aplombs (cheval âgé et ferré depuis toujours, notamment).

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:34

merci pour ces explications ! personne n'a de réponse, pour la p. 4 ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 17:52

SDE , tu parles des petites fourmilières ?
Tu n'as pas de photos ?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 19:56

c'est pas vraiment des fourmilières car c'est creux.

c'est des sortes de fentes, toutes fines, dans la paroi, entre la partie blanche et la partie noire de corne.

j'essaierai de faire des photos !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:15

ça ressemble pas à la photo que j'ai mise? pas le creux au niveau de la ligne blanche mais le petite fente en haut à gauche de l'image
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théories et pratiques sur le parage naturel   Théories et pratiques sur le parage naturel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théories et pratiques sur le parage naturel
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes réflexions et pratiques du parage naturel
» parage naturel
» Parage naturel ?
» Le parage naturel.. ?
» parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: