Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dissymétrie du cheval

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Dissymétrie du cheval  Empty
MessageSujet: Dissymétrie du cheval    Dissymétrie du cheval  EmptyDim 8 Déc 2013 - 17:02

J'ouvre ce post pour vous faire partager une grosse découverte de ma part, qui explique bien des problèmes que j'ai rencontrés à cheval. Je me suis abonnée à un magazine où un cavalier de dressage a mis une série d'articles que je trouve vraiment super intéressants ! (C'est un cavalier de dressage qui est contre le muserolles serrées, contre les enrênements etc)

Vous avez tous dû l'expérimenter, il y a toujours un côté où le cheval s'incurve mieux que l'autre. Les chevaux sont en fait droitiers ou gauchers ce qui s'exprime par un poids plus important mis sur l'antérieur droit ou l'antérieur gauche. Ce report de poids d'un côté, va avoir comme conséquence de "soulager" le postérieur controlatéral. Donc, si le cheval est droitier (le cas le plus fréquent), il va mettre son poids sur l'épaule droite, donc s'appuyer sur la rêne droite, son postérieur gauche lui, portera moins et aura tendance à s'écarter vers l'extérieur. Pour compenser tout ça, le cheval s'incurvera vers la gauche, ce qui va donner une musculature plus courte à gauche qu'à droite, une incurvation pus facile à gauche, un départ au galop plus facile à droite, un cheval qui s'appuie à droite (apparemment, si vous avez un doute sur la latéralité de votre cheval c'est la rêne sur laquelle il s'appuie le plus volontiers qui va vous dire s'il est droitier ou gaucher).

Au naturel, comme il peut utiliser son balancier comme il le veut, ça en pose pas de problème. Par contre, avec un cavalier sur le dos, le problème va s'aggraver avec un cavalier dont l'assiette va tomber du côté droit si le cheval est droitier. Et dès qu'on va demander des incurvations, des EED, des DL etc, c'est là que vont apparaître les problèmes, avec un côté beaucoup plus difficile que l'autre et un cheval pas en équilibre du tout !

Personnellement, ça me parle beaucoup, puisque j'avais des gros problèmes d'équilibre avec ma précédente DP, qui tombait sur l'épaule gauche (et était donc gauchère), ce qui avait posé bien des problèmes, en particulier à l'obstacle, où les abords à gauche étaient rendus très difficiles puisqu'elle ne pouvait pas pousser sur son postérieur droit !

Actuellement, je monte un cheval qui est beaucoup mieux équilibré mais qui est quand même droitier et j'ai des difficultés à lui enseigner les changements de pieds, très certainement à cause de ce problème, puisqu'il a du mal à changer du galop à droite au galop à gauche (je suppose à cause de ce poids trop important sur l'épaule droite, avec un postérieur gauche qui ne s'engage pas bien, ce qui rend l'exercice très difficile). La jument précédente avait le même problème. En l'occurence, j'ai réussi à passer outre et leur faire faire cet exercice difficile pour eux grâce au R+, mais je suppose que tenter de corriger le problème de fond c'est encore mieux !

J'aimerais également voir si certains d'entre vous, on le même problème avec leurs chevaux et quelles solutions ils ont essayées...

La première solution donnée par ce cavalier et de travailler la contre-épaule en dedans du côté dominant, ce qui va obliger le cheval à engager son postérieur faible sous sa masse et donc permettre à celui-ci de se muscler. Pour cela, il faut faire bien attention à avoir autant de contact sur la rêne gauche que sur la rêne droite.
Pour l'exemple du cheval droitier, on va partir sur une contre-épaule en dedans donc face à la barrière, le cheval va chercher à s'appuyer à droite, ce qu'on peut essayer d'éviter en faisant vibrer cette rêne droite, tout en mettant une rêne d'ouverture à gauche, pour chercher une rêne gauche tendue. La jambe gauche agit à la sangle en jambe d'incurvation. Je vous mets une petite image de la position du cheval en contre-épaule en dedans pour vous aider.
Dissymétrie du cheval  Contre10

On voit bien que ça permet de rentrer le postérieur qui traine sous la masse, et comme on le laisse incurvé du côté le plus facile pour lui, ça permet d'isoler ce problème là.
Je n'ai pas encore tenté de travailler dans ce sens puis que je viens de lire les articles, mais je compte bien m'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
PouillePouille

PouillePouille


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 02/06/2013

Dissymétrie du cheval  Empty
MessageSujet: Re: Dissymétrie du cheval    Dissymétrie du cheval  EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:21

Très très intéressant... merci pour le partage !!
Je sais que les dissymétries du cavalier (qui met inconsciemment plus de poids dans la fesse gauche ou droite, ou avec un bassin -et donc les ishions et les jambes- légèrement décalé par exemple) peuvent aussi provoquer ce genre de problèmes. On oublie parfois l'importance d'être nous même parfaitement symétriques pour que nos chevaux le soit !

_________________
Dissymétrie du cheval  20100910
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Dissymétrie du cheval  Empty
MessageSujet: Re: Dissymétrie du cheval    Dissymétrie du cheval  EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:30

Oui bien sûr ! Là avec le koko qui est droitier il m'entraîne à droite, ce qui a tendance à corriger ma propre dissymétrie qui est plutôt inverse, avec Roesti qui était gauchère, ça aggravait encore mon défaut et j'aggravais le sien donc c'était pas top !
Je suis en train de lire la séquence d'exercice que Pierre propose pour corriger la dissymétrie du cheval, vu le temps qu'il fait, je n'ai malheureusement pas la possibilité de l'appliquer, c'est un frustrant...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Dissymétrie du cheval  Empty
MessageSujet: Re: Dissymétrie du cheval    Dissymétrie du cheval  EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:29

C'est Pierre Beaupère, dans Cheval Savoir, non?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Dissymétrie du cheval  Empty
MessageSujet: Re: Dissymétrie du cheval    Dissymétrie du cheval  EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:55

Oui exactement !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Dissymétrie du cheval  Empty
MessageSujet: Re: Dissymétrie du cheval    Dissymétrie du cheval  EmptyMer 18 Déc 2013 - 20:48

Oui, j'avais commencé à lire mais je sais que je ne peux pas du tout l'appliquer - pas de cheval depuis 7 semaines et pour encore genre un mois! et pas vraiment d'installations pour bosser - alors je garde sous le coude...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Dissymétrie du cheval  Empty
MessageSujet: Re: Dissymétrie du cheval    Dissymétrie du cheval  EmptyJeu 19 Déc 2013 - 11:25

Oui et c'est dense je trouve ! Pas facile de se rappeler de tout en déroulant seule... Mais je trouve super intéressant ce que propose Pierre Beaupère, j'aime bien sa philosophie avec l'idée que le cheval doit comprendre les exercices... Dans ce qu'il décrit, il y a bien la notion de prendre/rendre, du coup ça permet de bien appliquer ses conseils ! Apparemment il a sorti un bouquin, mais je ne le trouve pas sur Amazon et il ne va pas tarder à sortir un DVD sur l'équilibre et la rectitude.

Aïe aïe aïe, il n'a pas fait les choses à moitié ton Nello ! Tu l'as remis en box "strict" ? Il a toujours aussi mal ou ça s'améliore quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Dissymétrie du cheval  Empty
MessageSujet: Re: Dissymétrie du cheval    Dissymétrie du cheval  EmptyVen 20 Déc 2013 - 16:05

Il est en stabulation avec une demi-heure de brouting deux fois par jour quand je peux. Son box est genre l'équivalent de 3 boxes normaux. La nuit maintenant il a son amoureuse à côté! Ca va un peu mieux mais y a des hauts et des bas... Véto dit qu'on fera sûrement rien avant février au moins, moi j'ai dans ma tête le printemps comme début de reprise du taf. D'ici là repos, marche en main, brouting, et quand le sol sera bien pâture j'espère mais sur une zone délimitée et plate donc petite.

On pourrait faire ds injections "agressives" mais ça sera toujours moins durables que simplement lui laisser le temps. Comme j'ai aucun impératif temporel, on va faire ça sans médoc, tranquillou.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Dissymétrie du cheval  Empty
MessageSujet: Re: Dissymétrie du cheval    Dissymétrie du cheval  EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:26

Tu fais bien de ne pas te fixer des objectifs de reprise trop tôt, ça t'éviteras d'être déçue ! Et tu as bien raison d'éviter les injections, ça peut donner des "faux mieux" et inciter le cheval à forcer alors qu'il n'est pas rétabli (et il en a déjà fait les frais une fois)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissymétrie du cheval  Empty
MessageSujet: Re: Dissymétrie du cheval    Dissymétrie du cheval  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissymétrie du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» cheval pp, cheval a la lettre
» Moi et mon cheval
» Cheval qui paddoque
» Cheval craintif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: