Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Apprendre à longer un cheval.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 14:51

Bonjour,

J'ai actuellement des pbs avec mon cheval, lorsque je veux le longer, il ne comprend pas (il n'a jamais été longé de sa vie), je me place au niveau de ses hanches, je tend mon bras dans la direction qu'il doit prendre et j'agite le stick derrière lui pour qu'il marche mais soit il tourne ses hanche pour se mettre face à moi, soit il marche vers moi.. J'essaye de chasser ses épaules pour qu'il se mette sur le cercle mais il revient quand même vers moi.

Avez vous des suggestions svp? j'aimerais lui apprendre à sauter des petits obstacles sur un cercle et puis pour les exo en étho on a besoin d'apprendre la longe.

_________________
Apprendre à longer un cheval. Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:20

je ne me souviens plus, tu as les dvds de la cense?


là tu essaies en méthode classique, mais c'est normal que pour ton cheval ça ne veuille rien dire Wink

moi j'utilise la méthode la cense :


  1. face au cheval
  2. Je montre une direction
  3. Je pousse les épaules vers cette direction
  4. Je laisse le cheval marcher...

_________________
Apprendre à longer un cheval. Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:49

Sois déjà sure que tu lui as appris à déplacer les épaules, puis les hanches à distance (avec le stick). Ainsi, s'il revient vers toi, tu pourras pousser les épaules avec le stick pour l'en empêcher. Il faut déjà que cette base soit acquise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 16:13

+ 1 avec tout le monde Smile

L'apprentissage de la longe, je suis en plein dedans avec Urmanie !

J'ai procédé ainsi:

- deja lui apprendre a pousser les hanches et les epaules (les epaules c'est duuuur hihi)
- bonus: lui apprendre a reculer (yoyo Parelli) car apres il ne reste plus qu'a...
- lui apprendre a partir sur le cercle

Pour se faire je procede ainsi:

- je suis au niveau de son epaule
- phase 1 je montre la direction : exemple: cercle a gauche: je tends le bras gauche en pointant au loin, mon stick (main droite) est inactif, pointé vers le sol et je dis "en cercle" (j'adore associer des codes a des mots, ca fait un cheval savant qui leve la patte quand tu dis "jambe" hihihi). En meme temps je regarde mon spot: l'epaule (puisque je veux que l'epaule s'eloigne de moi)
- si besoin j'ai la phase 2-3-4
- phase 2: je me "grandis" et j'envoie mon energie vers l'epaule, en repetant "en cercle", avec appels de langue etc...
- phase 3: je pousse l'epaule avec le stick (ca, ca met Urmanie tres en colere :p)
- phase 4: (si le cheval connait l'exercice et qu'il met de la "mauvaise volonté") le jeu du "si j'etais toi, je resterais pas la" : je "tappe" avec mon stick vers les fesses du cheval (toujours au meme endroit), la cordelette atteind ainsi le moteur (posterieurs). Le cheval comprend tres vite que s'il reste sur place il se prend un coup de cordelette, donc il bouge, et des qu'il bouge, je recompense (pause, arret de la demande)

C'est important, vu que tu apprends a ton doudou, que des que tu as un tiers de quart de micro cercle (un debut de bonne volonté de sa part) tu recompenses (a la voix + en faisant une pause, en le rappelant vers toi etc...) et d'etre tres tres progressive dans ta demande (d'abord 1/4 de cercle puis tu le rappelles, puis 1/2 etc...)

Rappelle le toujours avant que lui ne bug et ne revienne vers toi.

Tu vas voir ca va venir tres vite !
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 16:53

Merci beaucoup!!!

Zaude non je n'ai pas de dvd de la cense (je trouve ça un peu cher pour tout te dire...)

Silakan Je pense qu'effectivement il faut lui apprendre à chasser les épaules avant car pour cet éxo la il a beaucoup de mal.

Merci hichichic c'est très bien décrit, pour les hanches c'est bon, le reculé ça va mais les épaules... c'est pas top! On va bosser pour les épaules et peut-être que ça viendra tout seul après =D

_________________
Apprendre à longer un cheval. Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 16:58

Honnêtement, moi je trouve que le rapport qualité prix est imbattable... Mais comme je n'ai pas d'action chez eux, tu fais bien comme tu veux tire langue

_________________
Apprendre à longer un cheval. Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:13

Hihi moi au contraire je prefere Parelli :p m'enfin bon les 2 sont bien liés et similaires sur certains points...
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:19

Moi j'aime bien faire des coktails! je prend un peu de l'un un peu de l'autre et zouuuu

_________________
Apprendre à longer un cheval. Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 17:59

Oui, les épaules, c'est super important. Pour les voir à distance, au début, il faut viser la tête, et ne pas hésiter à s'aider des 2 mains (cf ma toute dernière vidéo sur mon post si tu veux, on en voit un bout). Plus tard, tu pourras le faire juste avec le stick.

Et perso, je suis pas trop pour le reculer avant de partir sur le cercle, car ma juju avait le gros défaut de tirer au renard dans ce cas, donc ça marchait pas tire langue
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:03

parelli, c'est le mme fond... Mais c'est plus cher! (après il y a plus de contenu je pense, mais pour le principe, à part ce truc bizarre des horsenality, ça me semble assez blanc bonnet et bonnet blanc!)

_________________
Apprendre à longer un cheval. Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:43

(J'ai pas lus les réponses précédente)

D'après moi, tu cherche à faire trop compliquer : bouger les épaules... etc. Ma solution n'est peut-être pas éthologique mais c'est de carrement le chasser avec le bout de longe, le toucher avec pour le mettre dans le mouvement en avant. Le meiu pour débuter, c'est d'être dans un rond.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Apprendre à longer un cheval. Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:01

moyen .... tu as déjà appris à un cheval à être longé ou tu as juste longé des chevaux expérimentés?

_________________
Apprendre à longer un cheval. Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:11

Je dis idem, moyen. Plein de gens ont essayé d'apprendre à Nello la longe comme ça, ça me l'a juste complètement brisé sur ça et aujourd'hui encore il vit mal cet exo... et n'a commencé à le comprendre qu'avec la progression type la Cense... et je suis persuadée que s'il déteste autant cet exo malgré mes efforts, c'est parce que j'ai laissé pendant 1 an des "expérimentés" essayer de le chasser à toutes forces sur un cercle, lui qui ne rêve que de tranquillité avec son zhumain... J'en paie les pots cassés encore aujourd'hui... (on ne redira jamais assez l'importance du débourrage et de placer les bases de manière convenable, j'entends par là non traumatisantes pour le cheval, ni même gênantes! Ca laisse des traces, toujours...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:17

Bah avec Pennny, le premier coup que je l'ai longé, c'était du n'importe nawak, il comprennait pas et c'est le chef qui la chassé un coup pas bien violent avec la longe et pof, un penny sur le cercle tranquille au trot. Bon après, fallait apprendre les codes voceaux trop lol Pour le cheval d'une amie, la première foi j'ai fais la même chose et c'est tout , il à vite compris le truc. Après, c'est comme tout, faut pas y aller à l'arrache et dans le forcing à fond. Faut juste proposer le mouvement en avant comme solution.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Apprendre à longer un cheval. Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:36

Oui mais bon moi les ont fonctionné comme ça, sauf que Nello ne comprenait rien ou alors ne voyait pas du tout l'intérêt, et a fini par se prendre des engueulades, des montées en stress, des noms d'oiseaux, alors que si on lui avait juste expliqué pas à pas la chose ça serait passé tout seul. De toute façon je suis plutôt partisane d'expliquer pas à pas les exos aux chevaux, de façon à les faire participer. C'est même sûrement meilleur pour leur cerveau, ça les entraîne à lier les apprentissages précédents, à se concentrer, plutôt qu'à simplement se jeter sur la "porte" ouverte (j'appelle "porte" toute ouverture d'espace par notre gestuelle)...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:50

Je suis plutôt dans le genre à utilisé la "porte" en tout cas quand je longe. Après, je suis loing d'être conte le fait d'expliquer l'exo mais ca demande énormement de temps et une expérience de la part du cavalier je pense. Parce pour faire un envoie sur le cercle dans les règles faut maitriser la mobilisation des épaules, des hanches, l'envoie .... etc et c'est pas évident du tout à bien maitriser à et conjuguer pour avoir l'exo final.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Apprendre à longer un cheval. Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:55

oui mais j'estime que quand on a son cheval, bah ce temps là, on le prend, même si on est pas expert (d'autant plus j'ai envie de dire, si on est pas expert...). Ca fait partie de ces choses qu'on fait parfois de manière speed et réduite au minimum avec les chevaux, et qui gagnent toujours à être approfondies et faites das les règles de l'art. Et ce temps passé à faire tout ça ne fait que tisser des liens plus forts.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:19

Oui, c'est clair, je ne dis pas le contraire. Faut t-il simplement connaitre ces techniques là. Perso, quaznd j'ai commencé avec Penny, j'avais qu'une idée très abstraite de l'étholigue. Si je devais travailler un autre cheval sur longue durée (courte , je trouve que ca sert à rien) je procederais differement.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Apprendre à longer un cheval. Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:16

idem que marjolaine quand avec Kaplan quand j'ai commencé j'avais aucun notion d'étho ! En plus il s'était fait frappé a la chambrière des que je la bougeais ça partait en ski nautique et dans l'écurie ou je suis avec un des propriétaires on a tout repris depuis le début tout tout tout j'ai tout travaillé a la voix car chambrière c'était pas la peine de la gigoter je l'avais avec moi mais bon inutiles ... j'ai utilisé des codes quand je montais du genre

- cercle quand je commence un cercle quand il a bien maitrisé ça j'ai amener des nuances agrandir et reduire le cercle !

ce qui m'a vraiment facilité la tache après pour l'envoyer sur le cercle et l'éloigné de moi en lui demandant d'agrandir le cercle !!

Mainentant il change de mains sur le cercle a la voix il fait tout a la voix je prend la chambrière avec moi il l'accepte a une main sans soucis et l'autre il a encore du mal !

le travail monté m'a aidé a le longer non l'inverse ... ce qui aurait pas été plus mal m'enfin c'est comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:05

Oui mais tu n'as pas fait l'option à pied je bloque un côté et monte la pression du coup cheval se sent bloqué et s'engouffre taïaut, tu as cherché une progression logique, cohérente et aisée pour ton cheval en particulier! Donc ton cheminement selon moi n'a rien à voir avec celui de Marjolaine (sans vouloir être blessante hein!)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:13

nan certes il était assez stressé sans en rajouter j'était bloqué a pied la solution était de travaillé ça monter !

mais je suis d'accord avec elle qu'on peut réglé un problème en douceur sans maitrisé l'étho après avec l'étho bah si j'avais su j'aurais fait avec bien plus d'exercice basé sur le déplacements des hanches des épaules désensibilisation c'est clair et net !! après le problème je pense que pour les non pratiquant étho et je dis pas ça pour toi marjolaine je me met dans le lot tu vois mais pour eux quand on est a pied ( c'est pas le cas de tous mais dans les clubs en général ) on a aucune " maitrise " sur le cheval donc on use de la peur de la voix et de la chambrière ... moi dans le club ou j'ai appris ... franchement j'ai pas du tout la même vision de la chose maintenant !

parce que courir après un cheval pour qu'il trotte franchement ... ou claquer la chambrière comme un dingue du début a la fin fouetter les jambes du cheval ... voila dans le club ou j'ai appris longe n'était pas toujours synonyme de travail mais de défoulage ...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:18

On ne parle donc plus d'étho là mais de manière d'apprendre! J'ai aussi suivi un classique pour apprendre à sauter avec Nello, et sans être étho du tout, il était juste! il n'a jamais axé ses apprentissages sur de la peur, de l'enfermement, mais toujours élaboré des phases de travail pour que mon cheval comprenne son boulot. On ne parle plus étho/classique mais pédagogie (qui vaut pour TOUS les cavaliers!)/usage de la peur et de la force brute.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyVen 25 Mar 2011 - 15:09

oui tu as raison je m'égare un peu
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21406
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:32

Smile pas grave ça fait du bien de parler de tout ça Wink

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. EmptyVen 25 Mar 2011 - 20:36

on sort du sujet mais bon faut se dire les choses nan sérieusement pour la longe pour le tout est une question de clarté de la demande et un code vocal simple réutilisé a chaque fois pour du travail monté comme a pied

parce que pour un cheval qui n'as pas l'habitude d'être longé s'il reconnais des codes je pense qu'il commence un peu de 1 a comprendre de 2 a déstresser !

enfin ça c'est un peu pour tout on est pas avancé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à longer un cheval. Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à longer un cheval.   Apprendre à longer un cheval. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à longer un cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Longer un cheval selon jf Pignon
» Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol
» [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise
» Il n'y a pas d'âge pour apprendre!!
» Apprendre la Jambette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: