Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cheval qui ne tient pas en place

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:05

Bonjour,

J'ai quelques soucis avec mon cheval, Lorsque je l'attache à un arbre ou a une barre d'attache pour le panser par exemple, il ne tient pas en place! si il est attaché à un arbre il va tourner autour et s'enrouler autour de sa longe -_-" si il est a une barre d'attache il va se mettre à gratter le sol jusqu'à ce que quelqu'un passe à côté de lui.

J'aimerais lui apprendre à rester en place car il est assez brutusse et quand le parreur vient ou le veto ou quelqu'un d'autre qui ne le connait pas j'ai un peu peur. Je ne sais pas comment faire, je pense que la meilleure solution serait de le laisser attacher jusqu'à ce qu'il se calme, le recompenser et le détacher?

J'ai aussi des pb avec le respect mais ça j'en parlerai plus tard, un pb à la fois ^^

Je rappel que mon cheval a 14ans et que je l'ai depuis peu.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:24

C'est un pb un peu chiant que j'ai avec ma jument quand elle sort juste du box et qu'elle a envie de faire plein de trucs.... c'est tjs pas réglé, quoique, ça fait longtemps qu'elle ne m'a pas gonflée sur ça...

Ariane qui avait ce genre de pb avec Odyssé avait travaillé en faisant de très longs moments d'attache, c'était pas mal

Tu peux lui apprendre sans longe à garder l'immobilité, c'est ce que j'avais travaillé avec Néli, c'était pas mal

Tu peux aussi l'attacher, le laisser bouger tourner... et quand il se calme... enfin.. tu le détaches et tu l'emmènes brouter. Qu'il se rende compte que le seul moyen de donner un terme à l'attache, c'est de se calmer!

_________________
Cheval qui ne tient pas en place Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:42

il fait ca juste quand tu le sors de son box? ou bien aussi à la fin d'une ballade ou d'une séance?
il fait ca quand il est tout seul, ou aussi à coté d'autres chevaux à l'attache?

Sinon une solution aussi ca serait peut être de le faire travailler, style en longe, et pour les pauses l'attacher... y bouge, tu recommences à le faire travailler... puis repause à l'attache, tu arrêtes de travailler quand il ne bouge plus.
Alors au début, je pense qu'il ne faut pas le laisser attacher longtemps pour le détacher avant qu'il bouge. Je connais pas sa limite.

Et peut être qu'au début pour les pauses ca suffit de l'emmener à l'endroit ou tu l'attaches d'habitude et de le faire attendre là, sans vraiment l'attacher. Juste en demandant l'immobilité.

Je crois que c'est pas facile... il est anxieux sinon comme cheval?

Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:57

Alors c'est un truc qu'il a commencé à faire quand je l'ai acheté, il ne le faisait pas avant (j'ai pu le voir à l'attache seul et avec un autre cheval, pas de grattage ni rien il était super calme!) mais depuis que je l'ai au début il était en pension dans un centre de tourisme equestre et il a commencer à faire ça quand je l'attaché pour le panser et partir en ballade! il a continué une fois chez moi.

Il n'est pas en box il vit au pré et en général je l'attache à un arbre de son pré (ça c'est juste quand on doit sortir en ballade car en ce moment je ne le monte plus et je le brosse en liberté, il aime tellement ça qu'il ne bouge pas)

J'ai remarqué qu'il faisait ça en main aussi si je m'arrete trop longtemps il se met à grater pour qu'on reparte...

J'ai essayé une fois de le laisser longtemps à l'attache en attendant qu'il se calme, il a tiré au renard et est venue vers moi tout content -_-'

Enfait il fait ça dès que je m'éloigne de lui sinon il ne bouge pas! et il est plus calme quand il est attaché avec un autre cheval mais ça ne dure qu'un temps...

Il fait ça tout le temps, que ce soit avant une balade ou après une balade!

Ca m'avait tellement gonflé pendant un moment que je lui mettais la selle et le filet toujours en liberté!

_________________
Cheval qui ne tient pas en place Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 26 Jan 2011 - 19:07

Peut-être qu'il s'inquiète de ne pas t'avoir dans son champ de vision, il se sent pomé, seul, en proie facile.... Il est jeune? Quand tu reste dans son champ de vision, il réagit comment?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cheval qui ne tient pas en place Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 26 Jan 2011 - 19:17

Non il à 14ans, quand je reste dans son champ de vision, ou il m'appel ou me regarde et gratte!

_________________
Cheval qui ne tient pas en place Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:11

pfff pas facile de savoir pourquoi il fait ca. Surtout s'il le faisait pas avant...
la mienne ne fait ca que quand elle est stressée et attachée toute seule dans un endroit inconnu.

sinon j'ai pas tellement d'idée comment leur apprendre l'immobilité à l'attache... peut etre auras tu d'autres réponses qui t'aideront plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:20

A La Cense, on m'a conseillé avec ma jeune jument, pour apprendre la patience à l'attache, à la fin d'une séance (quand elle est un peu fatiguée quoi ^^), de l'attacher pas fixe par ex dans un rond de longe (moi je fais trois tours autour d'une barre d"'attache, comme ça si elle tire, elle ne peut pas tirer au renard, mais les tours de longe devraient faire en sorte qu'il reste encore un peu de longe autour de la barre, enfin avec une longe étho en tout cas qui est plus longue).
Ensuite, je la laisse seule, mais avant je lui mets devant l'attache un seau de picotin, de granulés. Et je m'en vais autour mais pas très loin, vaquer à mes occupations.

Ainsi elle trouve l'attache seule sympa (y a à manger:) ) et si jamais elle tire trop, je reviens raccourcir un peu les tours de longe et je la laisse encore un peu seule à nouveau. Au début tu ne fais que 5 min à peine et progressivement tu peux augmenter.


Autre solution, si elle bouge trop au pansage, je la bouge carrément encore plus (ça suppose pareil de ne pas être attaché fixe), à droite à gauche, jusqu'à ce qu'elle s'arrête toute seule et là je touche plus, je félicite, je peux donner un petit bout de pomme aussi.


Voilà mes idées Smile

Sinon j'ai une photo d'un ex de noeud qui, si elle tire (ma jument avait des gros soucis de tirer au renard^^), le noeud se détend mais ne peut pas se défaire complètement. Il faudrait que je la retrouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:27

ah c'est marrant, parce que je croyais justement que le fait de ne pas attacher fixement ca apprend au cheval à tirer au renard, puisque quand il tire, ca cède... donc pour se libérer, il peut tirer... quand il sait ca, il peut avoir envie de tirer même s'il est vraiment attacher fixement et donc tirer au renard.
mais s'il font ca à la cense, c'est que ca doit être bon. Justement moi soit je l'attache vraiment, soit je l'attache pas du tout. Mais une longe qui cède quand on tire, ca je fais jamais.

Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:24

Ah oui pareil j'aurais pensé qu'une longe pas fixe ça incite le cheval à tirer au renard!

Et je pense qu'avec lui si je commence à faire cette methode il va tout le temps savoir qu'il peut partir quand il veut! pour les granulés je le faisais au centre mais dès qu'il avait fini il envoyait bouler le seau et hop on gratte...

_________________
Cheval qui ne tient pas en place Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyJeu 27 Jan 2011 - 7:49

as-tu la possibilité de tenir compte de cette envie de gigoter en raccourcissant le temps d'attache, en le détachant avant qu'il ne commence, pour faire quelques pas par exemple, puis le rattacher ensuite, ou pas possible?

_________________
Cheval qui ne tient pas en place Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyJeu 27 Jan 2011 - 8:28

J'ai un cours ce matin, je vais demander pour le coup du noeud, mais bon 2 instructeurs sur 4 m'ont fait faire ça, c'est que ça doit être utile, enfin dans mon cas réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyJeu 27 Jan 2011 - 12:46

Ben enfait il commence dès que je m'éloigne de lui, donc si je le détache dès qu'il commence je vais devoir aller venir sans arrêt c'est presque dès que je ne le touche plus qu'il commence!

Silakan ta méthode marche peut être mais avec une barre d'attache! psk moi je n'ai que des arbres pour le moment et à première vu pas de branche assez basse et droite pour enrouler la longe...

Faut absolument que je me construise une barre d'attache!

_________________
Cheval qui ne tient pas en place Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:38

Ah oui, c'est vrai, faut une barre d'attache et même un poteau vertical pour le noeud spécial.

Avec ce noeud, il ne fait que se détendre légèrement, et encore seulement si le cheval tire fort, c'est un peu le système de la longe élastique, disons que le cheval ne peut pas s'opposer à une forte résistance et se faire mal, mais le noeud ne se défait pas.


Cheval qui ne tient pas en place Noeud-attache

C'est comme une attache fixe mais "safe".
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:42

Il m'a l'air bien ce noeu! est-ce qu'il se retend dès que le cheval ne tire plus? et aussi il se détend beaucoup? enfin je veux dire par rapport a la longueur de la longe : 1/4 ; 2/4 ; 3/4?

_________________
Cheval qui ne tient pas en place Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:07

Dsl j'avais oublié de répondre ^^
Alors sur cette photo, elle est prise comme si on était le cheval, dont la tête est reliée au pendant de longe qui tombe.

Ce noeud ne se retend pas si le cheval tire mais il ne se détend pas beaucoup (50 cm peut-être ?), plus peut-être si le cheval tire vraiment fort au renard, mais avec une longe étho, le cheval reste attaché comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui ne tient pas en place Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui ne tient pas en place   Cheval qui ne tient pas en place Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui ne tient pas en place
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir si son cheval est bien en place
» Le cheval prent-il trop de place dans votre vie ?
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» One more Lyonnaise in da place!
» Placé en cordelette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: