Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Problème de peur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de peur  Empty
MessageSujet: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:56

Ben voila, avant je partais des heures en ballades avec mon cheval, je lui faisait entièrement confiance et un jour il m'a embarqué et depuis j'ai peur de remonter a cheval.
Donc je l'ai fait travaillé à pied, mais un jour il a essayé de me botter, mais depuis, il m'écoute et on dirai qu'il fait tout pour me faire plaisir
Je voulais savoir si quelqu'un avait une solution à mon problème

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:25

A première vue, je dirais de travailler le respect à pied (cessions, respect des distances en mains, etc). Voir à ce sujet les articles de VSV ou tous les mois dans ChevalMag http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/articles.htm. Attention à ton langage corporel qui, à cause de la peur dont tu nous parles, peut émettre des signaux contradictoires à ta volonté.
C'est un travail de tous les jours, à mener avec rigueur en faisant attention à tous les détails. Botter est un signal grave on ne peut plus clair, il s'agit d'être ferme et constant.
Es-tu entourée ? Peux-tu te faire aider dans ce travail d'éducation à pied ?

Après cela, je pense ensuite que tu devrais sortir accompagnée le temps de retrouver confiance en toi et en ton cheval.

Qu'est ce qui te fait dire " mais depuis, il m'écoute et on dirai qu'il fait tout pour me faire plaisir " ? Un cheval ne cherche pas à nous faire plaisir, il obéit ou il se donne parce qu'on a su le motiver et qu'il trouve son confort dans l'obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:40

tout ce qui est à piued est parfait quand il avait essayer de me botter je me suis énervée et depuis il est tout le temps à l'écoute, à piedd c'est redevenu comme avant
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:01

Dans ce cas là, ne subsiste que ta peur de monter en extérieur ?

Si objectivement ton cheval est éduqué et dressé correctement (s'il embarque, il y a peut être à chercher...), ce ne serait donc que psycho de ton côté. Les peurs sont complexes, et sans en dire davantage, c'est pas évident de t'aider Wink

Je reste quand même persuadée que si cheval, qui plus est adulte, botte, il y a des choses à revoir. Tu as corrigé c'est ce qu'il fallait faire mais s'il en est arrivé à une telle extrémité, c'est qu'il n'est pas clair dans sa position vis-à-vis de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:09

Je ne veux pas te faire plus peur que n'a déja mais il fuat tout d'abord savoir qu'un cheval, ca reste un cheval, ca réfléchis "cheval", sa regarde "cheval" et les trucs les plus anodins peuvent faire peur. Tout ça pour te dire que te faire embarquer un ballade ou simplement un écart, c'est quasi impossible à eviter. Je te conseil grandement, aussi, de ne jamais partir seule en ballade si tu ne contrôme pas entièrement ton cheval. Par avec un autre cavalier qui à un cheval calme qui pourrait être une source de zennitude pour ton cheval s'il à peur et veut démarrer. Dit toi aussi que si toi tu à peur, il à peut. Donc zen.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Problème de peur  Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:15

oui je sais tout ca, mais il m'a embarqué parce que j'étais partie une semaine avec ma mère et que du fait, il ne s'était pas défoulé depuis longtemps. Quand il a botté, Kilamie était très énervée et elle n'était loin de lui
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:24

Dans ce cas, si je peux me permètre, c'est aussi à toi de prendre tes responsabilités. S'il nétait pas sorti depusi 1 semaine, il aurait été plus judicieux de le travailler en carrière avant de sortire directement en ballade. Et en fin de compte, il t'a emabrqué et rien d'autre? Tu n'est pas tombé, il n'a pas voulu te virré par méchanceté. Alors pourquoi avoir peur?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Problème de peur  Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMer 5 Jan 2011 - 8:25

je n'ai pas de carrière chez moi, il n'y avait pas de méchanceté, il voulait juste se défouler mais déja que j'avais peur de certains chevaux avant, ben maintenant c'et vraiment dur
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:09

Sur ce genre de truc on peut pas trop t'aider (en tout cas je vois pas comment scratch )... Tu n'a pas une amie qui peut monter à cheval avec toi pour que tu ait plus confiance ou carrement te monter ton cheval quand il est trop chaud pour éviter que tu te face peur? Perso, je suis une grosse trouillarde mais j'ai toujours pris sur moi au point de m'en chialer mdr' ptdr . Le seul truc à faire, c'est de prendre sur toi et au fil du temps, la complicité va grandir avec ton cheval, il sera faire gaffe à toi. Je le remarquue avec le lien (quoi qu'on a pas été dehors depuis bientôt 2 mois -.-').

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Problème de peur  Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:24

ouais cet après midi je vais aller le promener dans la foret
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMer 5 Jan 2011 - 12:37

Par contre méfiance sur l'accompagnement... Le mien est très bien seul, mais accompagné c'est quitte ou double, ou il veut rassurer sa troupe (chevaux qu'il connaît bien et apprécie, desquels il est leader au pré) ou bien il flippe pour tout et se déconnecte... Donc je sélectionne pour l'instant, ne pars pas en gros groupe, etc, pour pouvoir bosser l'indépendance, mais bon le mien normalement pas trop peureux (enfin après travail parce que si j'avais rien foutu ce serait une mauviette) peut devenir une poule mouillée en groupe si les autres paniquent, tout comme il peut dire "allez je passe devant vous verrez c'est rien"... Ca reste imprévisible...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:35

la promenade étit super il a fait tout ce que je lui disais, on a trottés et galopés (il était en longe)
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:41

20/20 tu étais à pied donc?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:49

Suuper!!!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Problème de peur  Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:00

ouais j'étais a pied il avait la longe autour de l'encolure et c'etait trop parfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:02

Bien!!! En continuant comme ça, quand tu le sens, ça ira de mieux en mieux! Je me permets d'insister sur le "quand tu le sens"... Si tu es un peu tendue, pas sûre, ne tente pas, c'est dans ces cas-là qu'on se rate, qu'on doit se battre et qu'on revient plus déprimé qu'autre chose! (ça vaut pour tout dans l'équitation je pense)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:06

Bien dit Steph!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Problème de peur  Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:27

ouais, merci des conseils. Pour le debut, si je remonte Cadim un jour, je me ferai accompagner par quelqu'n a pied
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptySam 15 Jan 2011 - 18:11

aujourd'hui, je suis partie en ballade avec ma belle mère et ca c'est bien passé voila, je tenais juste à vous le dire, merci encore
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyDim 16 Jan 2011 - 8:51

Bravo!!!! Petit à petit vous retrouverez confiance et courage Very Happy c'est génial, surtout continue comme ça sans brusquer, tu peux régresser, y aura ptètre un jour où tu le sentiras moins, n'y va pas, même si deux jours avant vous l'avez fait, je sais c'est con on se dit "mais y a deux jours on l'a fait donc même si je le sens pas aujourd'hui y a pas de raison on refait quand même", ben non... de mon point de vue en tout cas... ce qu'on a réussi hier on peut le rater aujourd'hui parce que notre humeur, notre sensibilité changent, le cheval aussi, les deux ensemble encore davantage, donc pas de regrets si un jour tu décides de ne pas tenter de réitérer l'exploit ou la réussite de la veille, ce sera pour demain ou après, on a le temps...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:02

ouaip merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de peur  Empty
MessageSujet: Re: Problème de peur    Problème de peur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [peur cavalier] peur de remonter après une chute
» Peur de la mousse !!!
» Peur des moutons?!
» mesurer la peur ?
» Quand le cavalier a peur ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: