Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bébé trotteur réformé: vos avis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:21

Bonsoir tout le monde

Voilà je suis propriétaire depuis 5 mois d'un adorable trottou de 3 ans.
Je le longe pas trot.
Je le travaille sur le plat.

Que peut on demander a un si jeune cheval ? Et que doit on laisser de côté à cet âge là ?

J'avoue ne pas oser lui demander certaines choses ...

Il n'est pas bien musclé.

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:53

Je pense que tu peux lui demander plein de choses si ça ne dure pas longtemps, et surtout beaucoup d'extérieur à cet âge là!

Il faut surtout éviter les longues longes qui abiment les jarrets, les sauts trop hauts qui font forcer les cartilage...

Pour le reste, que fais tu déjà et qu'as tu envie de faire?

_________________
Bébé trotteur réformé: vos avis  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptyVen 17 Sep 2010 - 12:02

De la balade ca on en fait au moins une fois par semaine.
A la longe je le marche au pas 5 min à chaque mains puis je le trotte 10 min à chaques mains pour le muscler.
En selle, je le travaille sur des barres au sol au trot toujours pour le muscler. J'ai essayé de le faire sauter mais il n'est pas prêt pour ça surtout niveau musculaire.
Donc on fait beaucoup de plat, je détends rênes longues, je l'étire avec attitude basse je l'échauffe au pas et au trot (des fois un peu de galop mais pas toujours) puis je le travaille sur une reprise de dressage.
Certaines fois je dédie la séance sur le travail au galop.
On joue aussi un peu (ballon, bâche) mais pour du travail à pied plus approfondi j'ai peur de mal faire ...
Quand j'ai pas le temps de le monter ni de le longer, je le lâche en liberté pour le faire trotter (toujours pour muscler) et il sautille en liberté mais occasionellement.
Je fais aussi un peu de longues rênes mais cela reste occasionnel aussi, en balade plutôt.

J'ai besoin de le muscler pour le préparer à l'hiver parce que pour l'instant il a zéro réserve ... Je veux obtenir de la légèreté au maximum. J'aimerais le travailler plus à pied mais peur de mal faire ... Enfin je voudrais lui apprendre les bases qu'un jeune cheval doit savoir faire à cet âge là.
Revenir en haut Aller en bas
erosml

erosml


Féminin
Nombre de messages : 229
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 06/09/2010

Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptyVen 17 Sep 2010 - 19:36

pour avoir croisé pas mal de jeunots à muscler, je dirais tout simplement bcp de longues promenades au pas, en dénivelé si possible, pour faire les muscles tout en douceur, il est encore jeune pour un travail plus poussé en carrière

_________________
Le quotidien avec Eros, mais aussi nos séances de travail, le travail d'autres chevaux (réformés des courses en particulier) des brèves sur l'actu des sports équestres ...
Le blog d'Eros : notre journal équestre
et notre spécialité
la monte en amazone
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptySam 18 Sep 2010 - 9:15

Le souci c'est que niveau dénivelé on es pas gâté là où se trouve la pension. C'est majoritairement de la plaine.
En carrière je le travaille sur les transitions et la direction majoritairement. Rien de plus poussé. Et cela reste essentiellement du pas et du trot
Le pas pour les articulations, le trot pour les muscles.

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptySam 18 Sep 2010 - 10:39

N'empêche que beaucoup d'extérieur au pas actif en le laissant libre de choisir son équilibre, avec transitions inter- et intra-allures, c'est top. T'inquiète, chez moi peu de dénivelé aussi (j'habite le bien nommé plat pays...) mais avec juste ce régime là (ie quand j'ai cours 2 longues balades au pas par semaine, le WE (1h30-2h) avec petits bouts de trot libre, et pendant les vacances c'est 6-7 balades par semaines, ou alors 5 balades+2 séances en carrière, une montée, une à pied, suivies toujours d'1/4 d'h en extérieur pour le retour au calme magique), ben Nello s'est fait "tout seul" à la fois un bon dos, un bon équilibre physique et moral, un mental béton, des allures dynamiques... Je dis pas qu'il est hyper musclé mais sa forme physique correspond exactement à ce que j'ai besoin pour mon équitation de loisir.


En plus non seulement l'extérieur les forge déjà physiquement (souffle, muscu, équilibre, pied sûr, tout ça en douceur et quand le cheval y prend plaisir il travaille mieux), mais il les met aussi en place moralement: confiance, respect et leadership du cavalier se développent, le cheval est de moins en moins peureux, de plus en plus calme, réfléchi, il apprend à gérer ses émotions et si tu travailles à la VSV (contrats, attente en cas de peur...) il devient en plus capable d'assumer des responsabilités (tenir l'arrêt, la direction, l'allure sur des rênes longues sans intervention du cavalier, prendre l'initiative d'aller voir ce qui fait peur, rester posé et s'en remettre au cavalier en cas de danger...) et dès lors il adore ça parce qu'il se fait en plus féliciter quand il est bien!


Honnêtement les gens me disent chaque jour "tu pars ENCORE en balade!?!?", mais c'est toujours en balade (sauf une ou deux exceptions) que j'ai mes plus belles avancées et expériences, et c'est là que Nello est le mieux.


En outre tu peux très bien faire le travail que tu fais en carrière en balade: je me rappelle plus s'il est ferré des 4, sinon tu peux même trotter sur bitume (là où c'est pas suicidaire hein tu sélectionnes), profiter de lignes droites pour travailler des transitions, des intersections pour continuer à bosser: arrêt, reculer, immobilité, repartir franchement en avant, si tu as qq étendues tu peux faire des petits huits de chiffre au pas, des cercles...


Franchement les gens n'ont que le mot "carrière" en tête pour travailler un cheval! Pourtant chaque fois que je lis des pros (écuyers de Saumur, militaires, dresseurs pro) tous sont unanimes: si la carrière peut rendre service, le jeune cheval et le vrai cheval doit avant tout être travaillé en extérieur car c'est là que se révèle sa vraie nature, et qu'on voit vraiment le travail effectué, si le jeune cheval est bien à l'aise sur tous terrains et tous environnements, en équilibre, fiable, et en plus ils disent tous qu'il n'y a pas mieux pour développer physiquement et moralement des qualités nécessaires aux sports équestres sans bousiller le moral du cheval, puisque généralement ils adorent l'extérieur. Perso je préfère aussi largement me promener en vélo quitte à me taper qq côtes, que de faire du vélo d'appartement pendant 2h en regardant un mur blanc quoi...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptySam 18 Sep 2010 - 11:19

T'inquiètes pas Steph Nello Trégor sort régulièrement en extérieur !! Il est franc, passe partout parce que je lui explique façon VSV qu'un chien n'est qu'un chien, je prend bien le temps nécessaire.

Mais les grands maitres ne font pas que de l'extérieur et la carrière reste nécessaire, en tout cas c'est mon avis. On est plus juste en carrière qu'en extérieur.

Mais en extérieur je le travaille contrat rênes longues au pas, arrêt à chaque intersection, transition sur des lignes droites, et je le travaille aussi dans des champs quand le terrain s'y permet

Après j'irai jamais trotter sur le bitume avec des fers (effectivement il est ferré) surtout à cette saison et même quand il pleut bien trop glissant et trés mauvais pour les tendons.

Heureusement nous avons des chemins de plaine qui se prêtent bien à de bons trottings (que je ne fais pas pour l'instant sur de longues distances car je préfère prendre bien mon temps et faire un travail progressif)

5 Balades par semaine de 1h30 à 2h je ne le ferai pas. Même si c'est que du pas ca leur tire quand même dessus.

En revanche chaque fin de séance en carrière se termine toujours par un tour au pas et contrairement à bien des cavaliers je mets pied à terre quelques centaines de mètres avant de revenir à l'écurie !!

Je pense qu'il ne faut pas faire que carrière ni que balade mais au contraire un peu de tout.

Pour ma part je varie entre carrière en sable (avec la précision des lettres pour un travail honnête avec soi même !! et juste pour le cheval) carrière en herbe car plus grande donc facilite mon travail du galop et Trégor préfère cette deuxième carrière et balade.

Donc 1 séance de longe , 1 à 2 séances de liberté , au moins un jour de repos, 1 à 2 séances de plat et mini 1 balade réelle(sans oublier les petits tours au pas après la carrière)

Donc non je ne suis pas de ceux qui voient que par la carrière mais l'extérieur à ses points positifs et ses points négatifs !

Et mes séances en carrière ne sont en rien rébarbatives pour Trégor. Car je varie et je pense que c'est là l'essentiel.

Je ne lui demande ni déplacements des hanches ni d'enchainer 1 mètre, je lui demande que ce qu'il sait faire, qu'il le fasse bien dans une attitude calme et détendue et petit à petit j'intègre des choses nouvelles ou je demande plus de précision.

J'avais fais ce post pour avoir des idées d'exercices pour muscler pas pour être critiquée (à tort d'ailleurs) .

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptySam 18 Sep 2010 - 11:40

OK d'accord, excuse-moi mais * chez moi les gens ne jurent que par ça et oublient que les grands aiment aussi l'extérieur.
*Je ne voulais en aucun cas te critiquer (on ne sait même pas exactement ce que tu fais avec ton bout de chou, mais pour être ici c'est forcément que tu fais au mieux pour lui) mais défendre le travail en extérieur, aucunement t'enfoncer ou t'attaquer, donc excuse-moi si je t'ai semblé agressive, c'était pas le but du tout.

Après moi en carrière je suis nulle car ça me saoule donc forcément le cheval aussi, alors je me fais des parcours (on n'a aucune lettre, je mets donc des plots, des barres au sol en couloirs, des bâches, des idioties pour repérer que là on doit s'arrêter, là repartir) pour améliorer les choses. Après si Trégor apprécie la carrière c'est que tu bosses bien, l'idéal c'est toujours (selon moi) que le cheval bosse en se faisant plaisir comme son cavalier, donc après je pense, perso, que tant que les deux se font plaisir, on est bon, qu'on soit, dehors, dedans, à pied, monté, dresseur, sauteur, on s'en tape tant que le boulot est fait dans la bonne humeur et la décontraction.


Enfin excuse-moi mais personnellement à part les transitions dynamiques, les dénivelés, le pas actif, les exos classiques de dressage, je ne connais pas autre chose pour muscler un cheval (si, les enrênements en longe mais je n'y connais pas grand chose alors sur ce thème je ne peux pas t'aider du tout).


Vous faites déjà plein de trucs alors en fait.


A pied pourquoi pas commencer les 7 jeux Parelli? Vous les faites peut-être déjà mais tu peux ajouter des variations non?


Pour les longues rênes tu as appris avec qn qui savait? Ca marche bien en balade? Nous on commence mais en carrière, mes seules balades étant urbaines on peut pas vraiment gérer alors qu'on est débutants tous les deux.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~


Dernière édition par steph_nello le Sam 18 Sep 2010 - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptySam 18 Sep 2010 - 11:42

Au fait quand je l'ai eu loulou on faisait pas autant de balades hein, là il a 9 ans, entre 2 et 4 ans c'était par bouts d'1/4 d'h souvent à pied derrière une copine tous terrains pour apprendre, après c'est le cheval qui nous dit ce qu'il est prêt à donner.


Et enfin super le tour au pas dehors après carrière, et mettre pied à terre! Bravo, il y en a peu qui le font ou même qui comprennent qu'on puisse faire ça (hier encore on m'a dit que c'était inutile... ou un excès de gentillesse envers le cheval qui après tout n'est pas en sucre hein...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptySam 18 Sep 2010 - 12:35

Ce n'est pas grave, souvent on interprète mal ce que les personnes veulent vraiment dire.
Tu vois les 5 jours de balade tu n'avais pas précisé que ton loulou avait 9ans, soit 6 ans de plus que le mien Wink Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur les bienfaits fondés de l'extérieur !!

Ben j'ai quand même un petit peu expliqué mon travail, non? que veux tu savoir de plus ?
En fait ce que je fais c'est que je me crée (et j'imprime d'internet) des reprises de dressage (sauf que je ne fais pas les parties au galop pour l'instant) ca me force à m'impliquer sérieusement, à respecter les lettres, et Loulou travaille ainsi

En fait dans mon travail en carrière :
Je commence par détendre rênes longues au pas pendant 5 à 10min
Ensuite je recherche une attitude basse au pas toujours pour qu'il étire sa ligne du dos
Ensuite je procède à l'échauffement au pas et au trot en cherchant petit à petit une mise sur la main (légère car il est jeune et pas musclé !!) Tu vois l'autre jour je faisais des lignes brisées de chaque côté puis j'enchainais sur une serpentine
Peu importe ce que tu fais l'important c'est que ton dadou ait toujours l'esprit occupé, qu'il soit attentif à toi.
Après l'échauffement je vais travailler sur l'exercice que je souhaitais travailler aujourd'hui. Donc en ce moment sur la reprise que j'ai travaillé avant de venir.
Sinon cela peut être sur des barres au sol, sur un parcours de barre au sol, un slalom entre des cônes, finir sur une mini croix . Toutes les idées sont bonnes !!

Pour les 7 jeux de pat parelli j'ose pas vraiment y toucher, j'effleure un peu : jeu de l'amitié (il a peur de rien!) jeu du porc épic et encore pas sur de faire bien ... jeu du yoyo qui vient petit à petit mais là encore pas sur de bien faire ma demande ... Si je suis pas sûr je prefere pas lui demander que exiger quelque chose de lui qui n'est pas clair pour moi!

Pourtant j'aimerais faire ça! Avoir ce lien. Je travaille dessus mais pas autant que j'aimerais!!

Mais par contre je le travaille à la désensibilisation : bâche, branche basse ect etc ....

Tu t'y connais bien pour les 7 jeux ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptySam 18 Sep 2010 - 12:46

Alors d'abord: mes premières réponses il me semble que t'avais pas encore précisé, si oui excuse-moi mais ça fait trois jours que je traîne une rhino et que je dors pas + crises d'angoisse donc j'ai pu rater un bout lol...


Je reviens je dois aller manger là, je t'ai fait une mini recherche, ce sujet peut p-ê t'intéresser

https://aude-et-etoile.forumactif.com/autour-du-cheval-f4/travail-jeune-cheval-t70.htm?highlight=exercice+jeune


je reviens pour les 7 jeux!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptySam 18 Sep 2010 - 13:14

Alors reprenons: déjà je trouve que ton approche et ton travail sont nickel (d'ailleurs les reprises de dressage tu les prends sur quel site? ça m'intéresse). Tes balades pour info elles sont plutôt campagne ou ville?


Alors donc pour le taf monté je trouve que tu peux pas faire beaucoup plus, enfin moi je ferais pas plus. Pour les balades idem.



Pour le taf à pied: essaie de relativiser. Tu as dû voir les explications sur le site Aude et Sublime non? Je te mettrai le lien après. Bon ces explic' sont très claires donc a priori peu de risque de te tromper fort je pense. Ensuite, tu commences à le connaître ton bout de chou, et donc en restant simplement à son écoute comme d'hab' normalement tu devrais pas pousser trop loin, tu verras vite s'il n'est pas capable de te donner le mouvement. En commençant doucement, pas de raison, si tu suis le processus des phases, le précepte classique que je connais plus mot à mot mais selon lequel on doit demander souvent, se contenter de peu, féliciter beaucoup, chaque esquisse de bon pas est récompensée, tu vas doucement, et tu verras vous y arriverez. Physiquement, je ne pense pas qu'il soit incapable de te donner ces exos (chasser les hanches sur un ou deux pas, les épaules pareil, donner sa tête, reculer légèrement, se connecter): en fin de compte, de mon point de vue, avec ces jeux on travaille bien davantage la tête du cheval que son corps (ce qui ne signifie pas que le cheval ne fait rien hein on s'entend là-dessus).


Sinon si tu es comme moi (pas les sous pour faire venir un moniteur agréé la Cense ou prendre des cours ou faire des stages ou acheter des classeurs) tu peux aller voir le post d'izare, "parce qu'on doit tous passer par là", qui est très dense et où elle nous a mis des vidéos depuis ses débuts de travail à pied, tu peux y aller toute seule à tâtons en gardant en tête: progressivité, douceur, fermeté, confiance, calme. Tu peux essayer de te filmer pour que les "pros" puissent t'aider, sinon à défaut tu racontes tes séances ici.


J'ai commencé comme toi, y a 5 ans (je viens d'en trouver les traces sur ce forum et ça fait tout bizarre vu le chemin qu'on a fait lol, il y a 5 ans j'étais totalement ignorante et terrorisée à l'idée de me lancer seule dans cette aventure). Au début ça a pas été toujours facile. J'étais brouillonne, stressée. Mais Nello a vite adoré ces séances, on a progressé rapidement avec le soutien de tlm sur le forum, et en restant toujours à l'écoute l'un de l'autre.



Bref je suis loin d'être une référence, mais j'ai commencé sur mon cheval, et ai continué à appliquer tous ces petits détails avec tous les chevaux que j'ai fréquentés, certains zen, d'autres au passé lourd, et on a toujours bien mieux avancé comme ça. Et tout ce que j'ai envie de te dire c'est: continue monté comme tu le fais, et lance-toi à corps perdu dans l'épopée géniale du travail à pied, fonce, jette-toi à l'eau. Je ne te dis pas qu'il y aura pas de difficultés, d'erreurs, de doutes, de moments un peu durs, car comme tout apprentissage il y aura des phases de progression flash, d'autres de stagnation. En revanche, ce que je peux te garantir presque à coup sûr, c'est que tu vas découvrir ton lou sous un nouveau jour, que vous allez encore plus vous connaître, vous comprendre, et que vous allez vous éclater, tu te forgeras un partenaire encore plus fiable, communicatif, respectueux...




Quant aux erreurs que tu risques de faire, ne t'en fais pas trop: les TF sont par nature généreux, en outre tu apprendras de tes erreurs, et plus ça ira moins tu en feras car tu sauras lire ton cheval et détecter le moment où tu commences à déraper, et tu pourras éviter ça. Il te pardonnera puisque tu feras de ton mieux. C'est inévitable de se tromper, à pied comme en selle, à cheval comme dans la vie. Ce qui va compter là-dedans ce n'est pas ton erreur, ce sera ta façon d'en faire un pas en avant. C'est super enrichissant!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptySam 18 Sep 2010 - 13:15


_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptyMar 21 Sep 2010 - 13:33

Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu avant ! Je n'avais plus accès à internet! Merci beaucoup pour tes réponses (l'avant dernier post m'ayant donné un frisson...)

Et tu as raison je vais essayer petit à petit, oser me lancer dans ce "monde" qui m'intrigue et me fascine.

Merci pour tes réponses! Et je vais de ce pas regarder tous les liens que tu m'as mis !

Nos balades c'est dans des villages et dans la campagne, on peut faire de bons trots voir galops dans la campagne et les villages lui permettent de voir pleins de choses (panneaux, chiens, maisons, poubelles, borne incendie ect ect ! ) donc je trouve ca bien aussi!

Bon allez je vais potasser tes liens merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:53

A mon tour de m'excuser du retard, mais idem j'ai pas internet au studio à Boulogne et je suis rentrée ce soir, je vois next week si j'arrive à me procurer une connexion.


Pourquoi t'as eu un frisson?

Super les balades, y a rien de mieux que de leur montrer plein de choses, plus ils en voient, moins ils en craignent! C'est ce que je répondais aux gens qui flippaient de me voir me promener en ville (c'est tout ce que j'ai en gros): plus je le sors, plus il voit de choses, moins il risque d'en avoir peur.


Alors depuis ça donne quoi de beau?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty
MessageSujet: Re: Bébé trotteur réformé: vos avis    Bébé trotteur réformé: vos avis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé trotteur réformé: vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis
» besoin de vos avis
» Besoin d'avis d'experts
» votre avis sur la bride ?
» Avis aux propriétaires : questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: