Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?

Aller en bas 
+7
Cha
Magali
Marie
steph_nello
FoolMax
thais
MarineBorg
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:12

Voilà, je me pose cette question parfois, je vous la pose a mon tour. Nous voulons le bien etre de notre cheval, bien sur, sur ce forum je pense que tout le monde est d'accord. Alors, au fond pour quelle raison devons nous le faire travailler, est-ce au fond pour nous faire plaisir a nous ? Quand je demande des tours de cirque a ma ponette, parfois je me dis, dans quel but profond ? Lui faire plaisir, non, je pense qu'au fond elle se fiche pas mal de ça, elle, son ultime plaisir c'est plutôt quand je la gratouille, quand je l'emmène brouter hors de son pré où l'herbe est rase, dans un endroit où elle est haute et verte, là, je lis clairement son plaisir.

L'entretien musculaire, ne serais-ce pas une belle excuse pour assouvir un besoin qu'a l'Homme de réussite, de pseudo dominance sur un autre etre vivant, une fin en soi de valorisation de lui même...car au fond, le cheval n'en a pas vraiment besoin si on se préocupe de lui offrir des conditions de vie adéquate a sa nature : par exemple en le laissant au pré, en adaptant la situation, si le pré n'est pas en pente ou ne propose pas un cheminement pour qu'il se déplace un maximum, alors en l'emmenant simplement marcher en main, faut il dans ce cas nécéssairement monter sur son dos ?

Je vous propose si vous avez un peu de temps de réfléchir la dessus et de donner votre vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:33

Pour moi la réponse est claire, je joue avec mes chevaux, les monte, pour MON plaisir ! Je l'assume totalement et je ne vois aps comment on pourrait se voiler la face à ce sujet ! rougi1 Certains chevaux passent une vie entière au pré à manger à jouer, à vivre tranquillement parrallèlement aux humains, ils ont parfois de bons rapports avec les hupmains parfois pas, mais ma fois ils vivent leur vie de cheval sans souci !

Je ne vis pas mal le fait de jouer à pied avec eux ou de les monter car je me dis que c'est comme nous ils "gagnent leur vie" en supportant mes caprices de cavalière ! J'essaie juste de faire en sorte que ce soit le moins désagréable possible pour eux, de leur proposer des choses qui leur plaisent, de limiter au maximum ce qui leur déplait, pour qu'ils aient quelque part du plaisir aussi dans ce que j'entreprends avec eux ! Mais j'ai tout à fait conscience que si demain je ne leur rendais que des visites de politesse en gentille voisine..... ils n'en seraient nullement malheureux ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:41

Merci pour ta franchise, je ne suis pas sure que tout le monde assume autant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 22:57

C'est en étant hypocrite sur ce problème de fond que pour moi on part sur une mauvaise base avec son cheval ! Dire qu'on monte ou qu'on travaille à pied POUR le cheval .... c'est déjà vouloir ignorer ce qu'est un cheval, ce pour quoi il est fait. Avoir les muscles ici et le poil brillant là, le cheval s'en moque ! Lui il aime être libre, avec son troupeau, de préférence couvert de boue et manger la majorité de son temps ! Le reste pour lui ... ben suffit de lui donner le choix et on verra ce qu'il en pense ! vacances (J'adore ce smiley ! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 1:15

Galguera a écrit:

Je ne vis pas mal le fait de jouer à pied avec eux ou de les monter car je me dis que c'est comme nous ils "gagnent leur vie" en supportant mes caprices de cavalière ! J'essaie juste de faire en sorte que ce soit le moins désagréable possible pour eux, de leur proposer des choses qui leur plaisent, de limiter au maximum ce qui leur déplait, pour qu'ils aient quelque part du plaisir aussi dans ce que j'entreprends avec eux ! Mais j'ai tout à fait conscience que si demain je ne leur rendais que des visites de politesse en gentille voisine..... ils n'en seraient nullement malheureux ! Mr. Green

Tout à fait d'accord avec ça fumeur
Revenir en haut Aller en bas
thais

thais


Féminin
Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 8:34

Je pence que les petits tours qu'on leur apprend c'est pour jouer et je pence que sa il aime bien . Sinon pour la monte je dirait aussi que c'est un plaisir a la base qui ne l'est que pour moi mais si c'est un cheval en box la sortie quotidienne il doit l'aimer , de mème si on ne brusque pas le cheval je pence que les balades sa doit lui plaire celon leur caractère .
en conclusion " j'aurai tendance a dire aussi que ce n'est que pour mon plaisir , mais qu'il est nécessaire dans certain cas comme les chevaux en box "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:19

Quelles satisfactions selon vous peuvent ils trouver a faire des tours ? ne nous cachons nous pas derrière cette idée ?

Autant mon point de vue est mitigé sur l'utilité des tours et du boulot, autant sur celui du cheval en box il est clair, pour moi le box n'est vraiment pas un lieu de respect de sa nature. Et après tout, s'il est en box, on peut tout aussi bien ne pas le monter, on peut le lacher au pré, où simplement l'emmener brouter et le suivre dans son parcours de recherche de la meilleure touffe d'herbe. Cela répondrait meiux a sa nature , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:44

Quand on voit comment certains apprennent des "tours" à leurs chevaux, je doute un peu que ça leur plaise ! Se mettre à genoux ou faire du pas espagnol est bien plus physiquement éprouvant et mentalement difficile que d'être monté pour aller faire le tour du paté de maison, donc bon .... on va dire que si on leur apprend avec des récompenses gustatives, ce sont les récompenses qui leur plaisent pas les tours ! Wink

Pour le cheval au boxe, si on considère la nature du cheval (animal proie, claustrophobe, nomade, fait pour manger 18h00 par jour et marcher 30 km) le boxe est une hérésie. J'admets que certains cavaliers en fassent le choix, mais dans ce cas le lâcher plusieurs heures quotidiennement est la moindre des "politesses" que l'on puisse faire à son cheval. Dire qu'on fait travailler un cheval PARCE QUE il est en boxe est, pour moi, le serpent qui se mord la queue, vu que c'est le cavalier qui a choisi de le mettre en boxe pour qu'il soit plus facile de le monter ! Cheval plus propre, toujours sous la main, bien rangé au garage ! Mr. Green Si on ne le sort que pour le travail, imaginez ce que ça doit représenter pour un animal qui est fait pour se déplacer en permanence de ne plus pouvoir bouger et de le faire uniquement sous controle quand il le peut ! Il y a de quoi devenir fou ! Rolling Eyes

Pour les balades, oui ça peut leur plaire mais c'est surtout à nous que ça plait faut pas se leurer hein ! On va dire que pour certains cehvaux "c'est le moins pire" ! Mr. Green C'est un travail aussi puisqu'ils ne sont pas libres de leurs mouvements (s'ils l'étaient il s'arrêteraient sans doute à la première touffe d'herbe appétissante ! ! Razz )Du coup récompenser un cheval après un travail en carrière en allant faire un tour n'a pas vraiment de sens puisque pour le cheval c'est rajouter une leçon de lecture à une leçon de math comme récompense ! Wink

Oups excusez pour les pavés mais je suis inarrêtable sur le sujet ! rougi
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:11

Pourquoi je fais travailler un cheval ? Pour moi. Pour obtenir une satisfaction personnelle, pour accomplir des objectifs que je me suis fixée.
Ma motivation, c'est surtout essayer de créer un lien : je veux réussir à parler avec cet animal qui ne parle pas, je veux qu'il fasse attention à moi, je veux réussir à communiquer.
Et c'est une motivation égoïste parce qu'a priori, je pense pas que le cheval ait très envie de me parler, lui.

Mais, je pense que là-dedans, le cheval y trouve son compte. Certes, il préfèrera toujours rester brouter au pré avec les copains. Mais la nature du cheval, c'est qu'il "aime" être dans une hiérarchie claire, il aime avoir un leader à suivre.
Par exemple : je demande à mon cheval des exercices simples, qu'il connaît bien donc il répond parfaitement et je le récompense. Je lui ai donné des occasions de donner la bonne réponses, il est au minimum rassuré, au maximum satisfait d'avoir agi de la bonne façon, dans le respect de la hierarchie avec son leader.
Je ne sais pas bien comment l''exprimer mais j'ai l'impression que les chevaux aiment répondre aux ordres (de la bonne façon) : non pas qu'ils se pressent pour aller au travail mais parce que le fait d'accomplir des choses dans une hiérarchie stable les rassurent. On peut pas parler de bien être ni de plaisir, mais j'imagine qu'ils doivent éprouver une sorte de satisfaction...

Mais, cette satisfaction n'est pas ma motivation pour travailler, c'est juste un à-côté qui me permet de dire "je travaille pour moi, pour mon propre plaisir, mais je ne pense pas martyriser mon cheval pour autant"

Je suis consciente qu'en tant que cavalier on impose parfois des choses désagréables, pénibles voire douloureuses à nos chevaux et que le plus simple pour respecter leur bonheur serait de les mettre au pré en groupe et de les regarder vivre. Mais je pense que si je travaille de la bonne façon, si je respecte mon cheval, si je suis un bon leader pour lui, c'est un moindre mal.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:16

Je corrige un truc Galguera parce que je suis en pleine bataille justement: chez moi trouver une pension où le cheval n'est pas en box l'hiver c'est la croisade, tu peux courir, quand tu annonces que tu veux que ton cheval soit au pré+abri toute l'année on est limite à appeler la SPA pour mettre ton pauvre cheval à l'abri de tes caprices parce que tu te rends pas compte de la cruauté de priver le cheval d'un box bien confortable... Mon cheval vit malheureusement au box, l'été en pré-box (j'ai fait pré intégral un moment mais pâtures "mortes" et pas de foin rajouté cheval veut rentrer pour manger le soir), mais Dieu (s'il existe) m'est témoin que si je pouvais il aurait une vraie vie de cheval, au pré pentu et terrain varié avec abri et moult copains...



Bah perso après, je sais qu'au début de ma relation avec Nello, clairement, c'était mon plaisir de travailler (enfin une fois qu'on a réussi à se comprendre...). Même maintenant pour certains exos il les fait pas pour lui mais pou moi (jeu du cercle ça ça le gonfle royalement). Par contre quand je vois, que même au pré H24 en groupe, quand je passe pas le travailler ou le solliciter ou le promener pendant 4 jours, il est mal... J'ai testé, visites de courtoisie avec gratouilles, massages etc, et au bout d'un moment c'est lui qui me demande à jouer. C'est peut-être un cas à part mais il adore faire plaisir et quand j'obtiens des EED et STM en liberté totale au pré au milieu des juments, et qu'il: me suit partout et va à la barrière me regarder partir, je me dis qu'il doit y trouver son compte aussi.


Après je ne me leurre pas non plus et sais que je ne lui suis pas vitale, mais pour lui si je viens il attend de moi plus que de la politesse et de la passivité, en mon absence il s'en passe facilement, mais si je viens et que je ne fais rien d'autres qu'une gratouille il finit par pas aimer.


Quant aux balades j'essaie de trouver un équilibre et il a le droit de prendre certaines initiatives, pas celle de partir plein pot vers carrefour market lol mais s'il demande poliment à brouter ou tourner, j'accepte sa proposition, on propose mutuellement des choses. Bon après il n'est pas totalement libre non plus, mais régulièrement je l'emmène brouter et je me fais oublier, je suis sa quête de la meilleure herbe et c'est tout, mais en fin de compte ça semble même pas lui plaire plus, il est souvent tendu quand je me fais oublier comme ça, à sursauter au moindre bruit.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:12

Steph par chez toi c'est galère -galère... viens donc en bretagne on a des prés a gogo et les pensions sont pas trop chères !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:14

La mienne est plutôt contente quand je n'y vais que pour les soins et une sortie brouting, d'ailleurs c'est souvent combiné, je la suit le long de son parcours gastronomique avec les brosses, le cure pied et tout le fourbi !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:26

lol noblesse!

Oui bah si je pouvais déménager je le ferais mais je suis prise à la fac' de Boulogne lol mais j'ai dit plus tard j'irais bien en Bretagne (sauf que je serai loin de ma maman et de mon papa du coup :'( )


Mais oui c'est la misère d'autant que je n'ai que ma bourse pour tout payer (cours, gazole pour y aller, fac', cheval et là deux fois véto...) alors même les lieux qui seraient bien je peux pas me les permettre, et rares sont ceux où cheval est dehors toute l'année, y en a un à 25km où c'est troupeaux toute l'année mais rentrés la nuit, elle a l'air top top, mais pas dans mes prix. Ca m'énerve!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 13:58

Steph, j'ai bien conscience que parfois rien d'autre n'est possible que le boxe, mais c'est déjà une excellente chose d'avoir conscience que c'est un pis aller ! Wink C'est plutôt ça que je voulais suggérer !

Mes chevaux aussi apprécient ma présence quand je suis là parce que je suis le leader, c'est comme ça et Maroussia me propose régulièrement des choses parce que je me débrouille pour qu'elle apprécie la plupart des choses qu'on fait ensemble. Mais, sans moi, elle vivrait tout aussi bien si tous ses besoins de sécurité et besoins vitaux étaient satisfaits. Quand il y a des périodes où on ne fait rien, comme cet hiver où j'avais trop de travail, notre relation se dégrade, mais sa vie à elle de cheval en troupeau va toujours aussi bien ! Very Happy

Inzemoon tout à fait d'accord pour l'établissement de la hiérarchie qui conforte et réconforte le cheval mais c'est là aussi par rapport à nous, ça ne changerait rien si cela n'existait pas du tout dans la vie du cheval !
D'acc aussi avec le fait qu'être un bon leader limite le coté désagréable du travail chez nos chevaux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:28

OK.

Idem ça changeait rien pour lui en troupeau mais lui vis-à-vis de moi c'était moins bien.

En gros on est encore d'accord, il y a finalement peu de débat mdr on diverge sur des détails mais en fin de compte sur le fond on est toujours d'accord plus ou moins pour reconnaître l'égoïsme qu'on a à travailler nos chevaux mais aussi la part de plaisir qu'on s'efforce de leur procurer via le travail.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:34

Voui tout à fait ! 20/20 C'est pas un débat là ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
thais

thais


Féminin
Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 19:08

moi je reconnait mon égoisme de les faires travailler mais je reste sur que un cheval mème a l'état naturel n'est pas contre le fait qu'on lui tende une friandises en lui demandant de prendre un chapeau . C'est amusant et on voit de temps en temps des poulains courir avec un bout de bois dans la bouche . Je dit simplement que le faire travailler est égoiste mais le jeu c'est autre chose . Et je parle bien du JEU pas du fait de tordre la tète du cheval en esperant qu'il tombe pour lui apprendre a se coucher .
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 20:59

Oui certains jeux les amusent mais moi loulou bizarrement les jeux purs il les aime seul, mais en ma présence il est moins partant pour jouer pour du beurre lol c'est pour avoir ses gratouilles félicitations et friandises. Mais seul il va tout trifouiller terrible!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 0:22

Et en même temps je pense que physiologiquement parlant ils doivent certainement prendre goût au travail aussi un peu comme les sportifs ...

Franchement si on y regarde bien aller courir un marathon ça peut paraître inhumain c'est super dur ! De l'extérieur on peut se dire qu'il faut être fou mais qui dit effort dit production d'endorphine et les marathoniens y vont volontairement et aiment ce qu'il font !

Je pense qu'il peut y avoir une part de ça avec les efforts qu'on fait faire à nos chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:18

Je fais travailler mon cheval pour moi, c'est clair. Lui n'a pas besoin de tout ça... mais un cheval conditionné à travailler pour qui travaille = récompenses + sortie + découverte + travail intellectuel appréciera de travailler mais ce n'est pas naturel, c'est du conditionnement. Tout comme le cheval qui vit en box, qu'on met au pré et qui est à la porte le soir pour rentrer car tous les soirs on le rentre dans son box où ses grains l'y attendent et on se dit "le pauvre, il passe toute la journée devant la porte de son pré, il aime mieux son box !".

Sinon, je pense que sortir son cheval du pré pour aller faire une balade avec son cavalier et un copain cheval, ça lui plait. Car oui, le cheval marche toute la journée mais il aime aussi découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux passages, d'où l'importance de changer régulièrement le chemin de ses sorties !(et ça, le pré ne le permet pas...) Si il était libre, il changerait de lui même, en allant à son rythme pour se rassurer (au rythme du meilleur brin d'herbe, beaucoup moins vite que ce qu'on leur impose !).

en tout cas, ça manque d'avis contraires trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:04

Je suis d'accord avec Galguera. Travailler et monter ma juju me fait plaisir, c'est pour moi. Après elle est sympa, elle accepte que je la sorte de son pré, de se plier à mes fantaisies essentiellement pour les carottes et les pommes, nous avons une plutôt bonne relation, et j'ai de la chance, elle apprécie la balade, autant montée qu'à pied,... surtout quand on fait des pauses pour aller brouter plein de trucs qu'il n'y a pas dans son pré...
Par rapport à Volute, j'ai la chance de la connaître depuis le premier jour donc de faire partie de ses référents stables "de toujours"... Cependant, partie un mois en vacances, je ne pense pas lui avoir manqué dans sa vie de poulain au sein d'un troupeau dans un immense pré rempli d'un tas de super "trucs"!
Elle est par contre toujours "contente" de me voir, puisqu'elle vient dès qu'elle me voit, même du fin fond de son pré, nous avons une relation très proche. Elle veut bien me faire plaisir pour travailler un peu (là c'est surtout une question d'éduquer), mais je perçois qu'il y a une différence nette pour elle dans ce qui est de l'apprentissage du respect, qu'elle peut / doit relier à ce qu'elle apprend dans le troupeau et qui a visiblement du sens pour elle, et les "tours" que je tente de lui apprendre qui n'ont d'autre intéret que la récompense!

_________________
Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:46

C'est vrai qu'il y a ça aussi... Tango me connait depuis toujours, comme ta Volute (même si moi, sa mère était à demi sauvage) et même si les équidés changent autour de lui (sa mère, l'autre jument, les ânesses, la percheronne, Sienne, les chevaux du club 1, les chevaux du club 2) moi je continue de venir régulièrement, quelque soit son entourage équin, sans doute que ça joue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 22:44

Un avis contraire, histoire d'en mettre un : trop lol le cheval libre n'ira pas visiter les alentours pour le plaisir, il se déplace dans un but : se nourrir, boire, interragir avec d'autres chevaux.

Moi en ce moment je penche vers le non travail, au plus j'avance dans ma réflexion, au plus mes convictions s'affinent, au moins j 'ai envie d'exiger d'elle qu'elle paie pour avoir du plaisir (carottes, félicitations) ou pire, qu'elle paie pour que je lui fiche la paix.

Attention, je ne dis pas, stop tout le monde doit arréter de bosser son cheval, je réfléchis juste pour mon cas, je balaie devant ma porte a moi.

Je place depuis un certains temps mes animaux sur une autre échelle, non de "partenaire" de travail, mais de compagnon de vie. Je me demande, moi qui dit les aimer, pour qui est-ce que je me prend de leur demander de faire des choses pour mon plaisir égoiste. Je ressent tout autant de plaisir a la gratter, la brosser, la regarder brouter lors d'une balade a pied. Pourquoi chercher plus ? A quoi cela rime, elle n'est pas ma "chose", elle est ELLE, je l'ai choisie, elle non.

Attention, je ne remet nullement en cause vos choix, juste les miens, j'espère que vous comprenez bien ce que je veux dire, je ne suis en aucun cas une donneuse de leçon où je ne sais quoi. Mais j'avais envie d'avoir des avis sur tout ça, le cheval, le travail, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 23:14

Oui je te comprends Noblesse, mais comme je le disais plus haut, c'est un genre d'échange : je prends soin de mes chevaux et ils supportent mes bêtises quelques heures par semaine. Je supporte la même chose ! Je travaille en ne faisant pas toujours des choses qui me plaisent mais j'essaie de faire que ce soit le cas le plus souvent possible tout de même et en contrepartie, je gagne du confort, un abri, du plaisir .... celui notamment de pouvoir subvenir aux besoins de mes chevaux .... etc .... en bref ... c'est la vie. Je fais le choix que mes chevaux ne soient pas là juste pour me tenir compagnie (quoique pour LeÏa oui c'est le cas, elle doit se retrouver à travailler un peu au bout d'une longe moins de 10 fois par an quelques minutes ! ) mais j'ai conscience que s'ils le pouvaient ça ne serait pas LEUR choix et que je leur impose des choses qu'ils ne souhaitent pas ... mais bon .... si les humains ne faisaient rien des chevaux ... ils auraient tous disparus depuis longtemps comme toutes les autres espèces gênantes ! Le travail pour eux c'est le prix de la survie de l'espèce ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? EmptyVen 20 Aoû 2010 - 23:37

Je pense que c'est un peu se voiler la face, ce n'est pas parce qu'on a "sauvé" le cheval en l'utilisant (d'ailleurs je vais réfléchir la dessus), qu'on doit continuer dans le même sens sans se poser de questions. Par habitude, par tradition l'homme a fait des erreurs, a commis aussi des horruers, mais il a su arrêter. (l'esclavage, par exemple, ou pour les animaux les chevaux si on veut rester dans le thème pensons a la caudectomie).

Je pense que le cheval a acquis un statut particulier, que même s'il ne travaille plus il aura toujours sa place dans notre société, comme d'autre animaux sauvage, petits (renards and co) ou grand (orignaux, cerfs, etc...), l'homme aime le cheval aujourd'hui, donc de toute façon je pense qu'il lui trouverait une place de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?   Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets
» Travailler le cheval rond...en licol...
» peut on travailler son cheval dans son propre pré?
» pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?
» Qu'est ce que votre cheval aime faire ... Et ce qu'il n'aime pas faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: