Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cession à la jambe?

Aller en bas 
+2
Marjolaine
steph_nello
6 participants
AuteurMessage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:44

Là aussi qu'est-ce exactement, quel intérêt, comment l'apprendre?

Je me pose ces questions car sur un site ils disent que c'est le 1er exo de deux pistes à enseigner, moins dur que l'EED, moi je croyais que c'était l'EED d'abord? Et puis de toute façon culture équestre oblige je préfère me renseigner ici et avoir vos avis en plus de ce que je vais chercher de mon côté.

(Au fait je sais en théorie je connais ça, mais en fait plus le temps passe plus je me sens ignorante, alors je préfère reprendre comme si je savais rien du tout...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:46

Perso, le premier exo sur deux pistes que j'ai apris c'est les hanches à l'interieur sur ligne droite O.o

Il parrait que la cession fait travailler l'équilibre lateral du cheval. Après, je dois avouer ne pas en savoir vraiment plus (je sais las faire mais voila quoi x'D)

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cession à la jambe? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptySam 7 Aoû 2010 - 22:54

Bah moi je sais plus rien faire là, à part les EED je crois mais que à pied... J'ai amélioré mon langage du corps et des gestes mais mes aides à cheval non...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:03

Pour une cession jambe droite = cheval qui part à guauche (avec mors)

1) Rêne contraire droite pour envoyer les épaules en premières
2) Reculer jambe droite et "appuyer" plus ou moins aur rythme des foulées (pas une pression constante)
3) serrer légèrement les doigts sur les rênes pour que les épaules et les hanches avancent en même temps
4) Mettre sur poids dans le sens de la marche = sur la fesse guauche

Je ne sais pas si ca peut t'aider arf

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cession à la jambe? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:12

Mais le pli est où? Pourquoi le poids va à gauche?

Ah donc: une théorie dit mettez le poids sur l'extérieur pour alléger l'intérieur et aider à tourner, une autre (qui à la réflexion me semble bien plus logique) mettez le poids à l'intérieur pour attirer le cheval vers l'intérieur et en plus alléger le côté externe qui va devoir pousser la masse et n'a donc pas besoin qu'on lui en remette une couche. Qui croire?

Parce qu'encore une fois j'ai l'impression moi de peser plus à l'extérieur quand je veux tourner, et Nello me comprend très bien, or c'est récent comme système et je l'ai fait en me laissant d'abord porter les yeux fermés, comme ça c'est en me rendant compte que mon bassin "penchait" un peu à l'extérieur chaque fois que Nello tournait que je me suis mise à le lui demander comme ça.

Mais à la réflexion (je cogite beaucoup ce soir) peut-être que mes ischions étant couplés à son bassin à lui, et que comme le poids du corps d'un cheval (non mis j'entends) est surtout devant donc sur les épaules, bah ça veut pas dire que si mes hanches partent plus à l'extérieur lui il pèse à l'extérieur aussi, si?


Vous me suivez? Sinon tant pis je crois que moi-même je me suis assez mal...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:23

Lol, j'ai plutôt du mal à suivre

Dans l'article de P. Karl, il parle du "rapport de masse" du cheval sur les courbes. Faudrait que je relise, pour l'intant j'en lis un autre de lui sur la cession de machoire. On en apprend ce soir les filles!!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cession à la jambe? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:31

En reprennant l'idée de donner un sucre pour mobiliser la bouche et la langue, je me demandais si on pouvait l'utiliser à la longe pour avoir qui ce décontract de lui même?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cession à la jambe? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11051
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptySam 7 Aoû 2010 - 23:32

Je crois que personne ne sait si il faut mieux :
- alléger le côté vers le quel on veut aller
ou
- mettre du poids du côté où on veut aller pour 'entrainer' le cheval avec nous

moi je me suis posée la question notamment pour le reculé mais je n'ai pas trouvé ce qui était le mieux...

Dans une cession à la jambe, les épaules sont devant les hanches. Pour une cession à la jambe droite, le cheval à le bout du nez à droite et se déplace vers la gauche, inversement pour une cession à la jambe gauche, le bout du nez est vers la gauche et le cheval se déplace vers la droite.

Pour les cessions à la jambes, c'est le seul truc qu'on sait faire avec Tango car je voyais comment lui apprendre.
D'abord, il savait bouger les hanches à pieds sur ordre vocal. Ensuite, toujours à pied, je lui demandais de bouger les hanches avec ordre vocal + étrier reculé à l'endroit où je mettrais ma jambe une fois en selle qui agit de façon continue en relâchant dès qu'il cède.

L'étape d'après ça a été à cheval, à l'arrêt. Face à une barrière pour bloquer l'avant main, je lui demandais de bouger les hanches vers la gauche en reculant ma jambe droite puis vers la droite en reculant ma jambe gauche en l'aidant de l'ordre vocal (voir même quelqu'un à pied qui m'aide pour les premiers pas).

Ensuite, ça a été de marché à 1mètre de la barrière et lui demander de bouger ses hanches. Par exemples, piste à main droite je me place à un mètre de la barrière (qui se trouve donc sur ma gauche), je reculais ma jambe droite, ma jambe gauche à la sangle qui agit pour redonner de l'activité, retenir les épaules avec la main gauche et la main droite garde un léger pli à droite, le bout du nez vers l'intérieur donc.

Après, je ne sais pas si c'est très académique mais ça a marché pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:18

Alors, d'abord théoriquement :


  • dans la cession à la jambe, le cheval est DROIT, pas d'incurvation du tout.


  • Un pli léger du côté d'où il vient est toléré, mais moins yen a mieux c'est.


  • Et droit, ça veut aussi dire parallèle à la piste, mais comme laisser passer les hanches devant les épaules est formellement interdit, ben mieux vaut dans le doute laisser les épaules un poil précéder les hanches!
Bon, ça c'est dans les livres!

Dans les faits, je pense, comme henriquet and co, que c'est plus simple de commencer par de l'épaule en dedans (contre épaules en dedans à la piste, et epaule en dedans sur la diagonale) pour aborder les déplacement latéraux.

Mais dans l'épaule en dedans, il y a un pli (obligé, puisqu'on veut mme de l'incurvation), et le cheval répond à une jambe à la sangle qui pousse surtout les épaules.
Dans la cession, le cheval répond à la jambe extérieure qui pousse les hanches, et à la main intérieure qui pousse les épaules, comme dans la cession qu'on apprend à pied avec la cense.


Pour le poids du corps, pareil 2 écoles...

Moi, je me rends compte (photos) qu'à vouloir trop utiliser son assiette on se tord plus qu'autre chose... donc attention à bien rester droit à cheval dans les DL!!!

_________________
Cession à la jambe? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyDim 8 Aoû 2010 - 13:58

Ok!!


J'ai relu un livre hier soir du coup (enfin cette nuit...), et pareil elle dit qu'il faut d'abord l'EED puis la cession mais à l'EED elle met en préalable une cession à la jambe, alors j'y perds mon latin... Je vous dirai quoi avec le bouquin, je vous mettrai précisément ses conseils.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:49

Alors chez Karl, Odin à Saumur:

Citation :
Cession de hanches:

... abordée sur le cercle, par conversion progressive des hanches autour des épaules, car bien loin d'être contrarié, l'équilibre naturel du cheval s'y trouve conforté. [cf sûrement le topo sur l'équilibre vu dans l'article proposé par Marjolaine disant qu'au naturel cheval tourne en mettant la tête à l'extérieur, pour charger l'intérieur?]

I. Placer d'épaule-en-dedans:
Il s'impose, car à angle constant, c'est celui qui favorise le plus l'engagement et limite le croisement.
[vu qu'ensuite il nomme le placer hanches-en-dehors "renvers" je présume que celui EED est le "travers" non?]
A main droite: cession demandée sur un grand cercle, en avançant bien, pli prononcé pour refouler le cheval vers l'épaule extérieure, cession de hanches limitée, obtenue par la jambe isolée droite à la sangle
A main gauche: petit cercle, tracé à pas comptés, limiter le pli et pousser vers le dedans par une rêne d'appui extérieure pour charger et fixer l'épaule gauche [intérieure donc], cession prononcée de la hanche gauche, en associant à la jambe isolée des interventions de la cravache sur la cuisse intérieure.

II. Placer hanches-en-dehors (renvers):
cession de hanche demandée avec pli vers le dehors, surtout intéressante à main gauche... prend l'exact contrepied de la tendance naturelle du cheval et constitue donc un excellent correctif.
A main gauche: cercle restreint et à pas comptés, surcharge maximum de l'épaule gauche par un pli prononcé à droite et une rêne d'appui poussant les épaules vers le dedans. Cession de hanche et croisement renforcés, grâce à une jambe isolée gauche, reculée.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyDim 8 Aoû 2010 - 15:01

Ensuite j'ai Kathy Amos-Jacob, Technique et apprentissage du dressage chez amphora:

Alors elle elle préconise l'apprentissage de la jambe isolée par le demi-tour autour des épaules (apparemment Reynald aussi car c'est ce qu'il me faisait faire) et l'épaule en avant comme prélude à l'EED. Celle-ci est le premer exo abordé dans la partie "confirmation du dressage", suivie de la contre-EED et ensuite de la cession à la jambe sur laquelle est dit:

Citation :
... votre cheval... est capable de faire un peu d'épaule en avant et d'EED... ainsi vous pouvez aborder la cession à la jambe.

Définition: ... base fondamentale du travail de deux pistes... commencé dans l'entraînement du jeune cheval avant qu'il ne soit prêt au travail rassemblé. ... le cheval doit se déplacer latéralement sur une oblique, presque droit d'épaules et de hanches... aussi parallèle que possible aux grands côtés du rectangle, l'avant-main devant cependant précéder légèrement l'arrière-main [là on diverge donc]... un petit pli est autorisé à l'extérieur [je reformule plus brièvement: ça c'est version FEI mais en cours Français normalement on veut du droit sans pli.]


mais au chapitre EED elle dit:
Citation :
avant d'aborder cet exercice ( les préalables relatifs à la jambe isolée ): incurvation, cession à la jambe et une bonne base d'épaule en avant


D'où mon hésitation: pour la cession faut avoir l'EED, pour l'EED faut avoir la cession, c'est le serpent qui se mord la queue?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyDim 8 Aoû 2010 - 15:05

Chez Michel Henriquet, Comportement et dressage, dans la table des matières arrivent dans l'ordre:

Lignes droites,
cercles et coins,
serpentine,
spirale,
huit de chiffre,
changement de main,
demi-diagonale en EED,
flexions,
contre EED,
EED en ligne droite et en cercle,
hanches en dedans et en dehors,
appuyers et contre-changements de main,
pirouette ordinaire au pas,
pirouette renversée,
demi-voltes hanches en dedans au trot et au galop,
effet d'ensemble.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyDim 8 Aoû 2010 - 20:52

Au final, plusieurs personnes disent des choses différentes. À toi de choisir! De toutes manières ya pas une seule vérité!

Moi je trouve plus simple de faire eed comme premier DL, et cession ensuite, mais chacun sa sauce!

_________________
Cession à la jambe? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:54

Bah nous on a commencé EED à pied et ça vient tout seul alors je vais surtout suivre Nello!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:23

Perso, je ne me suis pas posée la question! Tout simplement parce que l'EED est plus difficile pour Betti que le DL, et qu'elle a beaucoup de mal à piger qu'on puisse faire un DL en regardant vers là où elle va... !
Les prélables sont que le cheval ait compris à quelle jambe il doit bouger les hanches, à quelle rêne il doit bouger les épaules, donc il doit connaitre la rêne d'appui et la jambe isolée
Après, ben tout dépend de la capacité du cheval à se ployer et se déplacer ployé...
Pour le poids, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il faut le mettre d'un côté ou de l'autre, car il se déplace avec le mouvement, donc il me paraît également essentiel de rester droit et centré et d'accompagner ce déplacement dans son assiette.
Par exemple, pour moi, le DL à G va se traduire par:
fesse D pour le placer du P D, main D pour l'A D, fesse G pour le P G, main G pour l'a G,
Ma fesse et ma main D passant en quelque sorte "devant" ma fesse et ma main G (c'est une image de la sensation, cela décrit un "cercle" latéralement de ma fesse à ma main du même côté, puis un cercle de mon autre fesse à mon autre main, dans le sens de circulation des ischions càd rétropédalage.) Du coup, rênes et jambes ne sont là que pour caler au cas où ça dérape, et n'agissent que chacune à leur tour isolément mais reliées fluidement.
'tain, c'est dur à expliquer!

_________________
Cession à la jambe? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21419
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:05

Mais l'EED=pli dans le sens d'où on vient non?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:16

EEd, oui, le cheval regarde en direction "opposée" au déplacement, comme pour le DL ou la cession. Dans l'appuyer, il est incurvé et regarde dans la direction du déplacement.

_________________
Cession à la jambe? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:06

pour la cession a la jambe je demande monté comme a pied donc la jambe interieur demande la cession et l'exterieur encadre les hanches

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cession à la jambe? Empty
MessageSujet: Re: Cession à la jambe?   Cession à la jambe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cession à la jambe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: