Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 etre ferme!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




etre ferme! Empty
MessageSujet: etre ferme!   etre ferme! EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:02

je me pose des question par rapport a la fermeté avec un cheval...
par exemple au bord de la route le cheval recule sur une voiture il vaut mieu le rassuré sur la route ou alors lui dire et hoo la tu va te faire ecrasé alors sois tu mecoute et du cede a la tension pour revenir vers moi soit tu casse la longe et tu te retrouve sur la voiture?



Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:19

Large débat. Smile ....mais avec Odyssé, il vaut mieux le rassurer, et lui donner en vie de toujours te suivre ( il est capable de faire vraiment n'imp' quant il a peur) .

Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11045
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:25

Quand il y a danger (pour le cheval ou quelqu'un d'autre) mais j'ai tendance à ne pas réfléchir et à être plutôt violente dans mes réactions pour essayer que personne ne se fasse mal. Mais en général quand j'ai le temps, qu'il n'y a pas de danger, je suis plutôt pour le renforcement positif, rassurer le cheval etc...
Le mien a peur des voitures qui le dépassent donc je l'arrêtes quand j'en vois une et le rassure car si je me fâche, ça ne va faire qu'augmenter sa peur (peur de la voiture + peur d'être disputé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:46

c'est un peu moi aussi^^ c'est pour ça que dans les cas un peu délicat et dangereux je ne sais pas comment le prendre et mal souvent alors que d'habitude je le rassure le laisse sentir rênes longues même sil faut que ça prenne 10min! par contre quand il se déporte pour le regarder de face(le danger) il vaut mieux le laisser regarder comme ça ou le remettre dans l'axe choisi avant la grosse peur qu'il a eu?

merci ariane tu as déjà eu quoi comme cas ou tu étais un peu coincé avec lui ou avec de grosses frayeur pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11045
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:52

Quand il a peur, qu'il n'y a rien de dangereux, laisse le regarder l'objet sous toutes les coutures. Le cheval n'a pas la même vision que nous et il a besoin d'analyser l'objet notamment pour savoir à quelle distance il se trouve par rapport à lui. En faite, le cheval peut voir un même objet différemment selon si il le voit de l'oeil droit ou de l'oeil gauche donc il faut bien lui montrer à ses deux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:31

Dans les cas de crise, je prends la cravache et je tape. Mieux vaut le renvoyer en avant avec des coups que de le retrouver dans la capot d'une voiture.

Mais en amont ya tout un travail à faire, désensibilisation, habituation, travail de cessions, d'obéissance.

Car si le cheval a l'habitude d'en faire à sa tête (pas de taf de dressage) s'il ne sait pas gérer ses peurs (pas de taf de désensibilisation progressive), le jour où il y a un gros pépin, on n'a aucun contrôle... Et là, je pense que même en le tapant, ya des risques de ne opas arriver à le contrôler !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:32

Ce que je veux dire,c 'est qu'un cheval nickel en temps normal aura mieux tendance à se référer à l'homme en cas de pépin. Un cheval qui n'écoute déjà rien en temps normal... bah si on est dans l'urgence, ça va être encore pire !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:34

ok ouai donc a travailler encore et encore^^
merci tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:09


En fait le mieux, c'est d'anticiper, si tu vois au loin un truc qui va l'effrayer, et que tu n'as pas de place pour un éventuel écart , moi personnellement, je descend

Après, on peut aussi affronter les dangers a cheval bien sur, mais je recommande de ne pas affronter à tout prix à cheval, si le cadre est dangereux (gens qui passent, route étroite, glissante..;etc).

Concernant les gros dangers que j'ai rencontré avec Odyssé, .....c'est dur à dire, il franchit les rivières, pas peur des voitures..et finit souvent par s'approcher des trucs effrayants , il est plein de bonne volonté.
Pour lui je dirai que c'est plutôt un probleme de surprise . Un bruit soudain, un truc bizarre qui surgit au bord de la route, là, il va réagir, et c'est là qu'il faut une bonne assiette et rester calme!







Dernière édition par Ariane le Mar 20 Juil 2010 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:34

Je ne pense pas que ça visait particulièrement Odyssé... etre ferme! Drunken_smilie

_________________
etre ferme! Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!


Dernière édition par zaude_c le Mar 20 Juil 2010 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyMar 20 Juil 2010 - 14:12

Disons cela autrement, tout à fait d'accord avec SDE, mais en ajoutant bien qu'il faut être ferme, oui, mais pas aux dépends de sa sécurité! rougi1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyMar 20 Juil 2010 - 15:22

ça m'aide beaucoup apres en ce moment je suis a pied donc c'est reglé mais comme tu dis j'essaie d'enticipé le probleme c'est qu'il tire vite sur la longe quand quelque chose l'effay et sur la route c'est pas vraiment le top quand il recule et qu'il se braque ou fait demi tour...pour l'instant sur la route il a été simpa mais un peu trouillard mais j'ai peur du jour ou il reculera sur une voiture a cause d'une petite surprise justement!!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:00

moi j'aime bien la citation de VSV "un cheval qui a peur est un fusil chargé, le pousser, c'est appuyer sur la gâchette".

Donc anticiper au max.
Faire progressivement
travailler des trucs à la maison; si possible (bâche, voiture etc)

Clairement un cheval qui a peur se met en mode "attention ma vie est en danger" et il devient capable de tout. De s'arracher la tête en tirant au renard ou de s'arracher le pied s'il est pris dans une cloture. De sauter sur une voiture etc ! Alors c'est pas 70 kilos au bout de la longe, qui lui disent "mas non, imbécile, ça ne fait pas peur !" qui vont le dissuader !

En y allant progressivement on supprime la panique puisqu'on peut doser l'intensité des peurs. Que le cheval ait suffisamment peur pour arriver, à la fin de la leçon, à se dire "cela me faisait peur mais finalement ce n'est pas dangereux". Mais qu'il n'ait pas assez peur pour passer en mode "panique à bord".

Autre avantage, la fois d'après, le cheval se dit qu'il a eu raison de faire confiance à son maître... Comme le poulain finit par ne plus avoir peur car sa mère est un bon exemple pour lui...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





etre ferme! Empty
MessageSujet: Re: etre ferme!   etre ferme! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etre ferme!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveaux sans l'être
» Mes loulous vont être mit pied nus !
» mur des lamentations: être moyen, est-ce suffisant ?
» Une appli sur le bien être des chevaux
» Peut être suis je pas faites pour ca !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: