Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Moumoutte sur le licol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Moumoutte sur le licol Empty
MessageSujet: Moumoutte sur le licol   Moumoutte sur le licol EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:51

Bon voilà, je crois que j'ai déjà posé la question sur le blog de Pauline et Naiade mais après un bon moment de recherche parmi les milliers de commentaires, j'abandonne et viens poser ma question ici car je ne me souviens plus si elle m'avait répondu ^^

Alors, j'avais donc vu que Pauline met de plus en plus souvent de la moumoutte sur la muserolle de son licol, pourquoi donc ?
Je me doute que la corde peut avoir des effets désastreux si mal utilisée mais là elle a largement assez d'expérience ! Donc je me pose la question : à quoi ça sert ?

Ce que je pense moi, c'est que ça adoucit les actions du licol mais après ... Et si c'est ça, est-ce que sans moumoutte ça peut vraiment être si dur que ça ?

Désolée pour cette question un peu étrange ! tire langue

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Moumoutte sur le licol Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

Moumoutte sur le licol Empty
MessageSujet: Re: Moumoutte sur le licol   Moumoutte sur le licol EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:13

Le licol en corde peut vraiment être "si dur que ça", imagine que si tu attaches un cheval avec et qu'il tire au renard, il se cassera les os de la nuque avant de faire péter le licol... Donc oui, c'est dur!
Pour ce qui est de la moumoutte, je ne pense pas que ce soit vraiment pour adoucir l'action du licol (autant mettre un licol plat dans ces cas là), mais plutôt pour protéger un cheval qui a tendance à blesser sous les noeuds.
Mon cheval blessait (enfin il perdait juste son poil, ça n'allais pas jusqu'à la blessure ouverte) au niveau de l'encolure avec le frottement des rênes quand je montais en filet du coup j'avais mis de la moumoutte sur les rênes, et quand je ne montais presque plus qu'en licol tout le temps, il commençait à perdre aussi un peu de poil sur le chanfrein sous les noeuds (mais c'était assez léger pour que je n'ai jamais eu besoin de lui mettre de moumoutte sur le licol). Il perdait aussi ses poils au niveau de ma jambe, mais bon je pouvais difficilement me mettre de la moumoutte sur les bottes!! Enfin juste pour dire, c'est pas forcément une question de mauvaise utilisation, il y a juste certains chevaux plus sensibles que d'autres et qui ont besoin de plus de protection...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moumoutte sur le licol Empty
MessageSujet: Re: Moumoutte sur le licol   Moumoutte sur le licol EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:19

Ce sujet m'interesse tiens, je m'étais posée la question aussi Smile
Même si ce n'est pas le but, il est sans doute rendu beaucoup plus doux alors?
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3211
Date d'inscription : 06/10/2008

Moumoutte sur le licol Empty
MessageSujet: Re: Moumoutte sur le licol   Moumoutte sur le licol EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:33

Il est rendu plus doux d'une certaine manière, mais perd de son efficacité car tu n'as plus vraiment de possibilité d'évolution dans ton action. Ca devient une action presque linéaire comme avec un licol plat. Tu perds en légèreté à mon avis. Après j'ai jamais fait le test, mais à moins de juste coller un mini bout de moumoutte juste sous le noeud là où ça blesse, je pense que ça perd tout l'intérêt du licol étho. Si tu mets une moumoutte style moumoutte de muserolle qui prend toute la muserolle du licol, autant mettre un licol plat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moumoutte sur le licol Empty
MessageSujet: Re: Moumoutte sur le licol   Moumoutte sur le licol EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:44

Oui je vois Smile
Merci de l'avis Very Happy (En fait c'est pour ma soeur, qui veut une moumoute maintenant qu'elle a vu Pauline en mettre une, car elle a peur de faire "trop de mal a sa Flicka", alors qu'elle n'agit pas comme une grosse bourrine (loin de là ) et que Flicka a besoin parfois d'une phase 3 ou 4 pour enfin réagir, assez lourde sur le licol. )
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Moumoutte sur le licol Empty
MessageSujet: Re: Moumoutte sur le licol   Moumoutte sur le licol EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:38

Ah oui quand même, je savais bien que ça pouvait être très violent mais je ne pensais pas à ce point. Pour l'attache, de toutes façons tout le monde nous le dis donc ça je savais mais je ne pensais pas que ça pouvait avoir autant de dégâts !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Moumoutte sur le licol Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Moumoutte sur le licol Empty
MessageSujet: Re: Moumoutte sur le licol   Moumoutte sur le licol EmptySam 26 Juin 2010 - 10:01

Aaah, je viens de me rendre compte d'un truque ! Je croyais que c'était simplement sur la muserolle, je ne comprenais donc pas pourquoi vos parliez de noeuds ...
Il faut donc des moumouttes spéciales pour un licol étho ? Ou celles faites pour des licols plats conviennent ?

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Moumoutte sur le licol Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11047
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Moumoutte sur le licol Empty
MessageSujet: Re: Moumoutte sur le licol   Moumoutte sur le licol EmptySam 26 Juin 2010 - 10:13

Moi j'ai une moumoute sur mon side pull et je l'ai coupée pour qu'elle ne soit pas trop grande tout simplement tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moumoutte sur le licol Empty
MessageSujet: Re: Moumoutte sur le licol   Moumoutte sur le licol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moumoutte sur le licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test n°1 : Le licol
» Ceder au licol
» Ceder au licol
» Licol LaCense taille ?
» Concours en licol, possible??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: