Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?

Aller en bas 
+4
SDE
steph_nello
Marie
Marjolaine
8 participants
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:24

Bonjour,

en discutant au C.E, une question m'ait venue : en cas de chute du cavalier, le cheval doit t-il rentrer seul ou attendre son cavalier?

La question à l'air peut-être stupide, je vais donc developper le pourquoi de la question.

Sur la topic "Mes "trouvailles" d'aujourdhui" on peut voire de nombreuses vidéos de chutes ou le cheval part une foi avoir perdu en route son cavalier. Certains disent que c'est ainsi qu'on remarque les chevaux battus une foi le cavalier remonté. Mais je ne pense pas que cela est une généralité. Quand je tombe de Penny, il part. Pourtant, quand je remonte je ne corrige jamais et je n'ai jamais fait cela avec un cheval et c'est le cas de beaucoup de chevaux qui sont, selon une amie, surpris par la chute du cavalier.
Mais est-ce une bonne chose ou non?
Si le cavalier tombe en ballade et n'est pas en capacité de rentré (dans les pommes par exemple) n'est-ce pas mieu que le cheval rentre de lui même à l'écurie pour "sonner l'alarme"?
Peut t-on eduquer son cheval à attendre son cavalier? Est-ce vraiment une bonne chose?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11043
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:51

Il y a une différence entre le cheval "qui part" et celui "qui se sauve". Dans mon club, la majorité des chevaux reste à côté des cavaliers tombés. Un ou deux galopent dans le manège ou la carrière par joie (heureux de ne plus avoir son cavalier qui lui arrache la bouche et lui tape le dos ?) mais une fois leur coup de folie passé, ils s'arrêtent d'eux même.
Dans un autre club où j'ai fais un stage (et un seul !), les chevaux se sauvaient et ne voulaient pas se laisser attraper après une chute... normal, ils étaient frappés quand ils étaient -enfin- rattrapés !
Donc mes observations me montrent que le cheval qui se sauve sans se laisser attrapé est bel et bien un cheval réprimandé après la chute de son cavalier...

Sinon, pour le cas en balade, je ne peux que supposer avec Tango... je pense que si je tombes, il irait un peu plus loin et brouterait mais finirait par rentrer tout seul chez lui retrouver ses copains au bout d'un certain temps si je ne réagis pas.

Je ne pense pas qu'on puisse généraliser quoi que ce soit, si on tombe après la panique du cheval, il y a de grande chance pour qu'il rentre chez lui directement, avec ou sans cavalier...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21407
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyMar 18 Mai 2010 - 14:09

Je préfère je pense un cheval qui reste dans le coin. Nello a fait une fois le coup de se barrer, la seule fois où il a vraiment joué le rodéo sans raison. Il y avait des témoins, et là il m'a virée comme ça,personne n'a compris. Là il est parti à l'autre bout de la carrière, s'est arrêté et a été très méfiant quand Julien est allé le récupérer pendant que je me relevais. J'ai été super attentive aux gestes de Julien, prête à l'engueuler s'il levait la main sur Nello, mais Julien s'est contenté de le récupérer, une caresse sur l'encolure pour dire de rassurer lou et point barre.


Sinon chaque fois que je suis tombée, je ne lâchais pas les rênes donc il restait, ou alors je lâchais et il s'écartait de trois pas puis arrêt et attente dans le calme (dont une fois en balade au lac donc étendues vertes à perte de vue, il est resté près de moi). Même en extérieur franchement je préfèrerais (ne pas tomber) qu'il reste parce que pour rentrer il aurait une trotte en ville à faire, et là... Je n'ose pas imaginer.

Après Nello est spécial, il déteste perdre un cavalier... lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:34

moi je préfère le cheval qui reste.
Les 2 dernières chutes que j'ai faites, j'aurais pas pu rentrer à pied et c'est pas au milieu des bois, à quelques km des chemins carrossables, que j'aurais pu faire du stop (à supposer qu'une voiture passe par là au bon moment d'ailleurs)
J'ai apprécié que Lotus reste pas loin, se remplisse la panse au lieu de rentrer plein pot à l'écurie. Le temps que je me remette d'aplomb tant bien que mal.

Souvent, quand on tombe, oui le cheval est surpris. La plupart du temps c'est ce lui les fait un peu fuir (écart, bond en avant, foulées de galop) mais une fois le premier stress évacué, ils s'arrêtent, sauf envie de jouer. Je pense, là aux chevaux qui vivent en box et ont de l'énergie à revendre, envie de s'éclater sans cavalier, sans ordres.

Le cheval tapé (en étant ratrappé, ou tapé quand le cavalier tombe... ou tapé parce qu'il l'a fait tomber... ) a tendance à s'enfuir et faire la cavalcade, ne pas vouloir se laisser reprendre, quitte à foncer dans les autres ou autres actes dangereux.

En extérieur un problème différent se pose.
Certains chevaux préfèrent leurs copains de pré à leur cavalier qui signifie pour eux insécurité, incertitude (pas assez de leadership) et ils retournent chez eux a galop. Le danger est d'écraser un passant ou de s'encastrer dans un véhicule.
Ensuite un cheval peut rester près du cavalier pour d'autres raisons. Par ex. Lotus est habitué à rester prés de moi (dressage spécifique = je l'emmène brouter, je fais des pauses dans les bois, si je bavarde, il doit attendre... ) mais de plus, il profite de la moindre inattention de ma part pour faire une pause et bouffer. Very Happy
Si on est à 15 km du pré, je le vois mal, en bon merens qu'il est, galoper 15 km pour le rejoindre alors qu'il a de l'herbe à portée de nez.

Dans un de ses articles Barrey parle d'un cheval d'attelage qui, en rando s'était sauvé et a fait 25 km dans la nuit pour retrouver sa maison. Là le cheval devait être décontenancé par son nouvel envirionnement.

Lors de ma rando Lotus se comportait pareil. En fait je crois que le pb a été qu'il a dormi seul, moi j'étais dans la tente mais faute de terrain, loin de lui. Il était sûrement perdu, loin des siens, et j'ai pas assuré, en le laissant enfermé dans un rond de longe, tout seul.
Du coup j'ai accumulé les bourdes :
rando, moi à pied, lui baté, il ne marchait qu'au pas et pétait le feu... trop d'énergie à dépenser, le soir il faisait l'andouille...
dans un petit parc, ne permettant pas qu'il s'ébatte à fond...
tout seul, il perdait confiance, envie... et il devenait ch** d'ailleurs...

Bref le 2è jour, au lieu de m'attendre (j'étais allée chercher son matériel, sans l'attacher juste passant la longe je ne sais plus où) voilà qu'un passant me le ramène, il se barrait en direction de chez lui... LA honte rougi1 lui qui ne se sauve jamais

le 3è jour, ça m'a pas servi de leçon faut croire, le Mr me montrait un terrain, il s'est encore sauvé (heureusement dans un grand pré clos, mais on peut dire qu'il m'a fait cavalier, le salopiot !) rougi le gars a dû me prendre pour une menteuse, je lui avais dit qu'il ne se sauve pas (d'habitude...)

le 4è jour, j'ai dormi dans son pré, un grand pré, ma tente au milieu, et est-ce ma présence, ou celle de juments dans lepré voisin, il a été charmant (et il m'a regardée LOL ! il faisait de l'éthologie humaine )

Bref plein de raisons peuvent amener le cheval à fuir... Et malgré notre bonne volonté on n'est parfois, pas à même de les en empêcher....

Ca me fait penser à Glasgow et ses 3 poneys = tous élevés pareil, tous la suivaient en pleine nature, lâchés... Sauf son shet, épris de liberté, qui lui, si on le lâchait, ne se laissait lus reprendre... une âme de mustang !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21407
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:52

C'est qui Glasgow?

A retenir pour la rando Smile merci de l'avertissement!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptySam 22 Mai 2010 - 19:52

elle ne fréquentait pas ce forum mais bon je pourrais dire que je la connais par ordi interposé. Le truc des 3 poneys dont 1 "fugueur" j'aurais jamais cru ça. Jamais je n'avais réfléchi à l'intervention du tempérament profond, une sorte d'atavisme qui empêche le dressage de certains chevaux pour certains trucs précis, spécifiques.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21407
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyDim 23 Mai 2010 - 8:58

OUi c'est vrai qu'on a tendance à penser qu'une méthode va marcher pour tlm et en fait ils sont aussi différents entre eux que nous donc après un individu peut ne pas du tout être sensible à une méthode qui marche sur ses potes...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Julia

Julia


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/03/2010

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:56

Personnellement je préfère un cheval qui reste, pour plusieurs raisons.
La 1ère, c'est que ça montre qu'il a confiance en moi et qu'il ne me laissera pas tomber à la première difficulté qu'on rencontre (tomber au sens figuré...)
La 2nde, c'est effectivement pour des raisons de sécurité, un cheval qui rentre seul au triple galop est dangereux pour tout le monde, sachant qu'il y a beaucoup de petits sentiers chez moi, quelques routes avec une mauvaise visibilité... et également le risque de rencontrer d'autres groupes de chevaux et de semer la panique (il y en a souvent vers chez moi)
La 3ème, c'est en cas de randos, si le cheval ne reste pas vers moi, où ira-t-il ?
Ensuite, si un jour je me blesse, je pense qu'il sera plus rapide de remonter à cheval et de rentrer aussi vite que possible plutôt que d'attendre qu'il rentre, que quelqu'un s'en rende compte, et qu'on me retrouve (bien sûr maintenant il y a des portables, mais on n'est jamais à l'abri de la casse pendant la chute, ou encore d'une chute dans l'eau, ou encore le truc tout bête, problème de batterie...)
Et bien sûr dans tout ce que je viens de dire, il vaut mieux éviter de se blesser gravement car je ne sais pas comment je m'en sortirais dans ce cas !
Bref, en tout cas, pour l'instant, ça m'est déjà arrivé de tomber à pied à côté d'Urkan, qui a alors pris peur mais s'est toujours arrêté 3 foulées de galop plus loin, et j'espère qu'il conservera cette habitude quand je serai en selle.
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:06

Moi Bella quand je tombe s'arréte à côté de moi, et jamais je ne corrige, c'est de ma faute j'avais cas tenir ^^ !

Sinon oui en ballade c'est vrai que sa peut être bioen un cheval qui rentre aux écuries mais encore faut-il qu'il ne se trompe dans les chemins, ou qu'il ne décide pas d'aller ailleur voir du monde ^^ !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyDim 23 Mai 2010 - 15:16

Moi je trouve ça hyper dangereux que le cheval décide de rentrer tout seul chez lui. J'ai déjà vu ça une fois, en balade en groupe un jeune a pété une durite a fait un saut de mouton vrillé le truc impossible te rester dessus! Apres il a fait 5 min le kéké autours des autres chevaux et puis il s'est barré direction la maison directe.
Vision d'horreur! Le cheval qui part pleine balle retraverser le village et les 3 routes qui nous séparent du centre équestre avec sa propriétaire qui lui court apres. Nous on ne pouvait pas faire grand chose, on penser qu'il aller rester avec ses potes.

Finalement ça ne s'est pas trop mal fini, quelqu'un dans le village a réussit à l'attraper et la propriétaire la récupéré, mais il aurait pu faire un paquet de dégâts!

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:23

Oui, je n'ose même pas envisager qu' un cheval qui rentre à l'écurie, c'est bien...sans vouloir t'offenser Marjolaine, tu as peut-être un peu trop vu des films type " mon amie Flicka " ^^
C'est toujours hyper dangereux, je préfèrerais me pèter un bras que de le laisser à la merci de tous les dangers.

Je n'ai chuté qu'une fois en extérieur depuis que je pars seule, c'était avec Eden. Elle avait traversé le champ de maïs et m'avait déposé dedans ( oui oui, un champ de maïs en août bien haut et bien dur...)
Quand je suis sortie du champ (c'est looong à dégager des espèces de bambou de 2m), elle m'attendait tête vive, sans broutter, toute étonnée " ba alors, pk tu m'as abandonnée ?"

Et pourtant elle en a fait des fugues avec sa proprio...à partir 3 jours seule en forêt ( oui, vous savez, comme Black qui redevient sauvage dans les Walter Farley)

Donc....vive le dressage et la confiance qui font qu'un cheval reste lors d'une chute !

sinon pour le cas " dans les pommes", c'est en effet un cas très dur ! le port d'une bombe déjà limiterait les trauma crâniens. Après....c'est un gros risque en effet, mieux vaut alors que le cheval parte " donner l'alarme". Mais je pense qu'un cheval bien éduqué, au bout de , je sais pas, 10 min, décidera sans doute de rentrer, dans l'incompréhension de voir son cavalier inerte.
Ce qui revient donc à mon vote "POUR" cheval qui reste ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:34

Je pense aussi que passer le premier réflexe de rester à cote de son cavalier (s'il l'a) il va finir par rentrer seul chez lui, c'est pas fou non plus un cheval il y a la ration qui l'attend au box!

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyLun 24 Mai 2010 - 10:43

je pense aussi.
Une fois je suis partie avec Max en longe et je montais lotus.
Au retour Max a eu peur d'un caniveau, donc je suis descendue, j'ai passé la longe de Lotus par-dessus une branche, et pednant qu'il mangeait j'ai travaillé sur Max et sa peur de passer au-dessus de la rigole.

Au bout d'1/2h j'arrivais à rien, Lotus en a eu marre, il s'est barré vers le pré. Pourtant il y a une côte pénible et caillouteuse et je pensais qu'il préférerait rester avec Max et moi, à manger des feuilles, mais non il a voulu rentrer à la maison.

Je me suis rangée à l'avis de Lotus : j'ai laissé Max tout seul et on est repartis... Il a fini par sauter comme un fou, apeuré de rester seul, mais j'en avais trop marre ! sad

Donc je pense que si on est inconscient, le cheval au bout d'un moment, voyant qu'on ne s'occupe pas de lui, va se prendre en charge. Et faire à son idée.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyDim 30 Mai 2010 - 12:15

En cas de chute, je préfèrerai que Sim-ko reste dans les parages, plutot qu'il retourne au pré en traversant des routes ... surtout qu' une fois au pré, qui est loin du club, et en bord de route, personne du club ne le verrai ... donc pas une bonne idée pour donner l'alerte !
comme le dit SDE, en bon mérens, il aurait peut-être l'idée de manger l'herbe à sa disposition SUR PLACE , plutot que de marcher pour en trouver d'autre ...

Le minimum sécuritaire que je fais lorsque je pars en balade seule ou que je rentre au pré à cheval, c'est d'envoyer un SMS à mon mari pour lui dire que je pars et je lui en renvoi un 1 à 2 heures après l'horaire prévu d'arrivée, pour lui dire que je suis: arrivée/ dans la voiture/ à la maison ... il ne s'attend pas à mon appel tout de suite, ce qui laisse de la marge en cas de problème avec le téléphone, mais si je n'appelle pas au bout de 2/3 heures, il m'appelle et peut "donner l'alarme" ...

.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21407
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:31

Bonne idée ça Mareva!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty
MessageSujet: Re: En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?   En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En cas de chute, mei vaut un cheval qui reste ou qui rentre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» association Cheval Mon Ami
» cheval pp, cheval a la lettre
» L'homme, l'Âne, ou le cheval ?
» cheval qui se cabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: