Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 petite question graissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

petite question graissage Empty
MessageSujet: petite question graissage   petite question graissage EmptySam 1 Mai 2010 - 13:04

Je rappelle la situation rapidement pour ceux qui ne me connaissent pas : Jorient cheval naviculaire de 13 ans est à la retraite anticipée depuis l'été dernier. Il a été deferré aux postérieurs à ce moment là, mais on a pris plus de temps pour la transition devant puisque c'est là qu'il a les problèmes de naviculaire (on a commencé par ferré à l'endroit au lieu des fers à l'envers qu'il avait avant), et là depuis le week-end dernier il est déferré devant aussi. Il a l'air de supporter, il ne boîte pas plus sans fers qu'avec et ça ne l'empêche pas de trotter et galoper allègrement pour chasser son nouveau compagnon de pré!

La question est : il a de la corne qui s'effrite un peu, et les pieds très secs, donc ma mère pensait lui mettre de la graisse (c'est ma mère qui s'en occuper parce que je suis en erasmus à Barcelone actuellement). A quelle fréquence peut-on (ou doit-on) graisser un cheval pieds nus? Est-ce qu'il faut mieux privilégier la graisse noire, verte ou blanche?...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

petite question graissage Empty
MessageSujet: Re: petite question graissage   petite question graissage EmptySam 1 Mai 2010 - 14:44

à cette question y'a beaucoup de réponses contradictoires.... en tout cas moins j'ai déja tout entendu et son contraire.
Certains disent que la graisse n'hydrate pas le sabot, et que au contraire en rendant la paroie étanche, on empeche l'humidite (la rosée du matin par exemple) de pénétrer dans le sabot. D'autre graissent tout les jours.... bref impossible de savoir.
La mienne est pied nu, je ne graisse jamais. Par temps sec, elle a les pieds secs, je ne fais rien contre ca, parce qu'elle n'en souffre pas, même si le sabot s'écaille, à la prochaine pluie, ca ne se verra plus Wink

Ses sabots ils s'effrittent en bas? ne sont t'ils pas trop longs?

ce que tu peux faire, c'est passer la rape sur les endroits cassés pour que ca reste bien lisse, que ca n'accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

petite question graissage Empty
MessageSujet: Re: petite question graissage   petite question graissage EmptySam 1 Mai 2010 - 17:45

Il a vu le maréchal la semaine dernière pour être déferré, et il avait déjà la corne qui s'écaillait à ce moment là, donc je pense qu'un coup de rape n'y changerait rien, sinon le maréchal l'aurait fait, et il n'a pas les pieds trop longs puisque justement il vient d'être paré!
C'est sûr qu'on graissera pas tous les jours puisqu'au mieux on peut aller le voir trois fois par semaine. C'est pour ça que je me demande si ça a un intérêt de graisser ou pas...
Pour l'instant je ne sais pas exactement ce qu'il a, ma mère a essayer de me décrire mais c'était pas clair du tout, sa description ressemblait à une seime mais elle me dit que non c'est pas une seime... Donc j'attends qu'elle m'envoie une photo pour savoir vraiment dans quel état sont ses pieds...
Mais dans tous les cas je ne pense pas qu'un coup de graisse puisse faire grand mal?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

petite question graissage Empty
MessageSujet: Re: petite question graissage   petite question graissage EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:54

Je ne pense pas que ça fasse grand-mal.
Par contre, je n'ai moi non plus pas graissé les pieds de ma juju depuis qu'ils sont déferrés. Ils se sont pas mal adaptés à ça aussi, donc quelques éclats, mais rien de plus embêtant, malgré la sècheresse et la dureté des sols en été...
Il faut surtout surveiller ces éclats afin qu'ils n'entraînent pas un bout plus important, éventuellement les limer pour l'empêcher, sinon pas grand-chose à faire en-dehors de la surveillance, car ce n'a pas de gravité.

_________________
petite question graissage Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question graissage Empty
MessageSujet: Re: petite question graissage   petite question graissage EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:04

philosophi a écrit:

Certains disent que la graisse n'hydrate pas le sabot, et que au contraire en rendant la paroie étanche, on empeche l'humidite (la rosée du matin par exemple) de pénétrer dans le sabot.
La mienne est pied nu, je ne graisse jamais. Par temps sec, elle a les pieds secs, je ne fais rien contre ca, parce qu'elle n'en souffre pas, même si le sabot s'écaille, à la prochaine pluie, ca ne se verra plus Wink

Même chose que Philosophi et Magali : je ne graisse pas les pieds de mon mérens, qui n'a jamais été ferré (il a 4 ans) , sur les conseils de:
1) l'éleveur (il a une cinquantaine de mérens dans le mercantour)
2) la pareuse qui fait du "parage naturel " sur les pieds de mon loulou: elle a la même justification que donne philosophi: la graisse empêche l'humidité d'entrer quand le sabot doit être hydraté, donc la corne "dessèche" et elle empêche le sabot d'évacuer l'humidité quand elle est trop abondante, donc le sabot pourrit ! c'est vrai qu'au milieu du pré coule un ruisseau, avec une étendue marécageuse ou les chevaux pataugent pour aller brouter les feuilles de roseaux ... Very Happy

donc je ne met rien sur les sabots ...

.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

petite question graissage Empty
MessageSujet: Re: petite question graissage   petite question graissage EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:14

Pareil je suis pas trop pour graisser les pieds mais Norton avait les pieds qui vraiment étaient cassant donc le maréchal m'a dit de graisser les pieds.

Ok je l'ai fait mais après la douche(en attendant quelques minutes que ça commence un peu à sécher) ou après avoir passé un léger coup d'éponge humide dessus ...
Histoire de garder un peu d'humidité dans le sabot ...
Parceque graisser un pied sec pour moi ça ne sert pas à grand chose ...

Là en ce moment ça va bien car il s'humidifie les pieds au paddock le matin avec la boue c'est quand même le top ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question graissage Empty
MessageSujet: Re: petite question graissage   petite question graissage EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:41

Picla: Lorsque j'ai acheté Peppermint, j'ai eu aussi un très gros problème de corne qui s'effrite Rolling Eyes au point que les clous ne pouvaient pas tenir dedans, du coup je l'avais mis en mode pieds nus. Je te dirai en fin de post ce que je lui ai donné comme complément (pas de la biotine!), pour aider.

Pour la GRAISSE :
Pareil que Marine !

Je douche les pieds,(ou à l'éponge) j'attends pour qu'ils soient juste à peine humides, et je mets la graisse seulement à ce moment-là !
Chez nous la terre est très argileuse, donc elle va pomper la mince couche de graisse dès que les pieds vont à nouveau se retrouver avec de la terre qui a eu le temps de sècher sur la corne... et si la terre ne pompe pas la graisse, ben, elle pompe l'eau de la corne... donc, voilà.

J'utilise uniquement de la graisse BLONDE à laquelle je rajoute moi-même de l'huile de laurier (faite maison !)
La graisse VERTE, soit disant à l'huile de laurier (est VERTE car contient du colorant VERT surtout!), mais n'en contient pas davantage que la graisse BLONDE qui en contient généralement aussi... et si peu, faut bien le dire, c'est juste pour pouvoir l'écrire sur l'étiquette et pouvoir la vendre plus chère ! tire langue mais bon, franchement... les fabricants nous prennent pour des gogols !

Par contre je ne mets JAMAIS de graisse NOIRE parce qu'elle contient du goudron et donc qui déssèche la corne !
La graisse noire est plutôt utilisée pour faire "joli", lors de certaines occaz, comme pour masquer la corne blanche d'un pied par exemple alors que les 3 autres pieds sont noirs (show, concours, etc.) mais n'est pas considérée comme un "soin" à proprement parler.

Il m'arrive quelques fois en hiver en période de bouillasse seulement, si la sole est trop ramollie et surtout si les fourchettes risquent de pourrir, de badigeonner le dessous (uniquement) du pied au goudron de norvège pur ( jamais sur les glomes ni sur la paroi ).
Badigeon à faire seulement sur une sole et fourchettes bien propres.
Perso, je fais çà, soit juste après la venue du maréchal, soit, je douche et brosse minutieusement les fourchettes, les lacunes doivent être nickel, et la sole, je laisse sècher et ensuite badigeon au goudron pur, et je renouvelle environ tous les 10 jours, selon l'état des pieds.

Ensuite, j'ai appris par le vendeur lui-même de la sellerie où j'achète ma graisse blonde, que:

Les GRAISSES même BLONDES se fabriquent à base Shocked DE PRODUITS PETROLIERS, et donc contiennent ce type de cochonneries !!! trop lol

Depuis que j'ai su çà... j'utilise de l' HUILE DE LIN produit naturel... tire langue à 3,25€ le litre !!! (Prix chez Leclerc)
... bah, au lieu de 8,50€ le kilo de Graisse Blonde aux résidus de pétrole mouaif

Tous les pieds des chevaux de compétition de l'écurie de Jon sont entretenus à l'huile de lin et c'est comme çà que j'ai eu le tuyau victoire C'est naturel, c'est efficace, et c'est le moins cher 20/20

Bon, çà c'est pour l'entretien "externe" des petons !
Maintenant, pour l'entretien par voie "interne":
Donner sur toute l'année - SAUF période du PRINTEMPS - :
1fois/jour => 1 tasse à thé (genre MUG) de GRAINES DE TOURNESOL (les grosses graines comme pour les perroquets tire langue )
A mélanger à la ration de grains


Avantages:
- 1) çà a le même effet que la biotine
- 2) le goût leur plaît beaucoup - alors, que la biotine n'est pas toujours mangée volontiers => gâchis !
- 3) pas cher : 19€/sac 12kgrs en Coopérative (y en a pour 3 mois pour 1cheval) - la biotine est HORS de prix... pour 15 jours !!!
- 4) Résultats déjà visibles après 1 mois : nouvelle corne qui pousse est saine, d'une excellente densité, et brillante !

Inconvénient: Au printemps si dadou est au pré => herbe déjà très riche à cette période, ne plus donner de graines de tournesol car cela serait bien trop riche et risquerait la fourbure.
Donc, l'inconvénient n'en est pas un réellement, c'est juste une question de prudence pour ne pas être en excès !

çà fait 3 ans maintenant, que je donne çà à Peppermint et le maréchal me dit à chaque fois qu'il a une corne extra danse de la victoire
...euh, çà donne aussi une robe bien brillante et fait pousser les crins !

voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

petite question graissage Empty
MessageSujet: Re: petite question graissage   petite question graissage EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:49

Merci pour la synthese les filles! je me posai justement des questions sur la graisse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question graissage Empty
MessageSujet: Re: petite question graissage   petite question graissage EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:06

Super le truc des graines de tournesol ! Je ne connaissais pas !
J'ai aussi un problème de pouliche pieds nus qui s'effrite énormément les sabots avec seimes régulières. Je vais essayer ça vers juillet peut-être. Et je crois que je vais aussi essayer l'huile de lin parce que là, pour réparer les seimes, je mets une graisse/crème spéciale super chère tous les jours et le résultat n'est pas flagrant même si la casse est limitée.
Merci pour tous ces bons tuyaux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question graissage Empty
MessageSujet: Re: petite question graissage   petite question graissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question graissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question d'éthologie - time budget
» question d'âge
» question etho
» Remise en question
» Question de Dominance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: