Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 déferrer au pré

Aller en bas 
+2
philosophi
steph_nello
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 8:58

J'ai parcouru les différents post de cette rubrique, mais je pose quand même ma question spécifique.
Voilà, je viens de trouver une pâture pour mon cheval et le propriétaire me demande de le déferrer (au moins l'arrière et même les 4 pieds vu qu'il a du barbe et de l'arabe, races apparemment peu sensibles des pieds). Les raisons : moins abîmer l'herbe et surtout éviter les blessures entre chevaux. Ses propres chevaux (des purs sangs) sont déferrés sans-souci.

Comme j'ai choisi la pâture pour qu'il soit plus à l'aise (alimentation à base d'herbe et déplacements à volonté), je ne voudrais pas créer des problèmes en déferrant, sachant, que je n'ai eu depuis un an aucun problème de pied ni de boîterie. Je suis donc preneur de vos avis et expériences.
Autres précisions :
- Mars (10 ans) n'était pas ferré quand je l'ai acheté il y a un an et je l'ai fait ferrer sans me poser la question à ce moment là (conclu dans l'achat)
- depuis, aucun problème de pied, il n'a jamais perdu un fer et un ferrage tient de 2 à 3 mois en restant en bon état (avec une pousse de corne de 0.5 à 1 cm pendant cette période
- sa corne est en bon état, sans aucune fissure et je n'applique pas de graisse (seul produit que j'utilise ponctuellement : goudron de Norvège en période humide quand il reste au box en étant seulement lâché en liberté et que je suis en vacances)
- la pâture est en limite de forêt ; et je vais faire cet été une utilisation extérieure à 100 % ; balades de 2 à 6h00, avec pas, trot, galop ; sur terrains sableux, limoneux, quelques pistes empierrées (y c trot galop); très peu de goudon (que du pas)
- fréquence de travail cet été : de l'ordre de 15 h 00 par semaine en moyenne de juin à septembre
- autre point, j'ai prévu une rando de 3 jours (30 à 35 kms) avec un peu de route (mais ce sera au pas , ou sur les accotements)

Voilà tous les renseignements qui me viennent à l'esprit ; merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 9:39

Je pense que tu peux déferrer... Sa pâture est comment? Au "pire" y a des boots si vraiment il n'est pas assez à l'aise en rando-balade sur terrains pierreux... Mais laissons les experts en parler Smile

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 10:17

Je suis pas experte, mais je donne quand meme mon avis. tire langue
Déferrer, on peut (pratiquement) toujours. Faut juste etre conscient des conséquences. En un an de fer, peut-être que son pied n'est pas devenu trop sensible de sorte qu'il se réhabitura vite aux pieds nus. Mais il est aussi possible qu'il devienne très sensible, au point de ne pas pouvoir être monté sur tous les sols. Donc si tu as prévu un programme chargé, il faudra eventuellement l'adapter à ce que pourra faire ton cheval.
Je vais aussi faire une petite rando similaire avec ma jument qui est aussi pieds nus. Mais comme elle n'est pas habituée à des distances aussi longues en une journée, j'ai prévu de lui mettre des boots aux 4 pieds. Parce que attendre que la corne repousse, ca prend du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 11:07

Moi je trouve que c'est normal de déferrer les postérieurs par sécurité, au pré. Un coup de pied ferré peut faire 10 fois plus de dégâts qu'un pied nu.

lors je te conseillerais :
de déferrer d'abord les postérieurs seuls, si tu veux continuer à te balader à ce rythme. Il vaut mieux, faire la transition progressivement, d'abord le derrière, puis le devant, en gardant un cheval actif, que de déferrer tout, immobiliser le cheval si celui-ci est sensible, ça crée une rupture dans le rythme de travail et finalement on perd plus de temps !

Au moment du déferrage, que le MF ne pare pas pour remettre un fer ! Il faut qu'il n'enlève aucune sole mais toute la paroi qui dépasse ! Or souvent les MF laissent d ela paroi "pour que le cheval pied nu ait de quoi user" résultat, des seimes, des éclats, des em*** !
Les MF souvent, retirent aussi de la sole, car ils font un parage comme pour ferrer, du coup le cheval devient hyper sensible !
Bon comme tu t'en doutes cela dépend du MF bien sûr, de ses convinctions, de sa manière de faire de comment il a appris ! etc !
(je ne suis pas "pro-pareurs" ni "pro-MF" ya des nuls et des excellents dans les 2 sortes ! )

une fois cela fait, reprendre le travail en écoutant ton cheval, le laissant ralentir dans les cailloux par exemple... Si tu le sens sensible tu ne vas pas faire en sorte qu'il finisse la balade fourbu des 4 pieds. Mais il ne faut pas non plus faire que du pas sur terrains souples sinon le pied ne s'adaptera jamais. Il faut être à l'écoute et savoir forcer un peu sans faire de dégâts. Comme l'entraînement enf ait : solliciter le corps suffisamment popur qu'il s'adapte à l'effort mais pas trop pour ne pas créer de lésions.

Comme entretien tu devras acheter une râpe de bonne qualité (Michel Vaillant par ex). La râpe se passe sur la jonction paroi/ sol là où tu vois des éclats en revenant de balade. C'est un petit entretien facile et surtout esthétique. (voir le "roll" sur les sites de parage pieds nus)

En surveillant le dessous des pieds faudra aussi râper la paroi qui dépasse la sole sous peine de voir apparaître des seimes, des éclats voire des écartements de ligne blanche puis des fourmilières. Là encore si tu passes un petit coup tous les 10 jours en enlevant 1mm ou 1,5 mm c'est pas compliqué. Plus tu entretiendras régulièrement, plus les pieds se feront vite.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 11:11

Une fois que ton cheval sera redevenu exactement comme avant, postérieurs déferrés, tu verras si tu as la possibilité, le temps, l'envie de déferrer devant. Pourquoi ne pas le faire en automne, après tes randos par exemple, pour ne pas être freiné par cela.

Enfin vu que tu sors souvent la transition devrait se faire vite et bien. Le cros risque c'est que la pousse de corne va être rapide (pieds bcp stimulés) donc il te faudra râper régulièrement.

Voilà, cette semaine j'i fait une balade avec Lotus, de 5h, aux 3 allures sur tous terrains. Il est passé partout nickel, il y a des endroits (cailloux) où il adapte son allure -ex = trot au lieu de galop) mais RAS. La jument qui nous acompagnait était ferrée et elle ne s'est pas mieux comportée ! Donc pieds nus ne veut pas dire "handicapé" Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:28

Ouais ; comme je le craignais, ce n'est pas si simple que cela.

Surtout, je mets ce changement en parallèle au travail que je compte lui faire faire pour qu'il progresse en endurance (voir post dans la partie "exercice" à ce sujet) ; et au global, je crains que cela fasse trop de changements à gérer, à la fois pour le cheval mais aussi pour moi, pour qui il faudra être d'autant plus à l'écoute du cheval, ce qui n'est déjà pas si simple en soi déjà pour gérer la progression et l'intensité du travail en le laissant ferré !...

En plus, déferrer au moment où je compte intensifier le travail dans une optique endurance n'est ce pas incompatible ? Au lieu d'intensifier ; est-ce que je ne risque pas de devoir au contraire limiter ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:45

Si normalement quand tu déferres tu adaptes au cheval. Souvent ça veut bel et bien dire limiter, surtout sur terrains durs et caillouteux (sur herbe je n'ai vu aucun souci sur mon loulou, qui lui a passé 6 ans fers aux pieds devant, jamais derrière). Après je sais que Nello est sensible mais y a une trotteuse qui a été ferré pendant 8 mois puis redéferrée et elle est à l'aise partout, comme si les fers avaient pas eu le temps de dégrader ses pieds.


En tout cas je sais que moi pour le pré je demande à ce que mon lou soit mis avec des chevaux déferrés derrière (j'ai déjà vu deux fois les dégâts des fers sur lui, non merci).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 13:12

Ou tu peux acheter une paire d'hipposandales...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 13:17

en même temps de nombreuses expériences prouvent que des chevaux déferrés ont une meilleure endurance.

De nombreux cavaliers d'endurance aux USA ont déferrés et de cette façon, leurs chevaux récupèrent mille fois mieux après la course. Il y a beaucoup de témoignages sur le net. Il faut chercher un peu.

Par contre, si l'aventure pieds nus te tente, mieux vaut choisir un bon pareur et prendre le temps de se renseigner mais pour moi (adepte du pieds nus) ça ne peut qu'être positif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:36

Ouais, c'est certain que si je déferre c'est inévitable qu'il sera moins passe-partout et qu'il me faudra être vigilant aux allures sur pistes empierrées si je ne veux pas avoir de problème.
Par contre, faut-il déferrer tout de suite les 4 pieds ou ne déferrer que l'arrière ?
Et referrer ensuite quand il reviendra en box ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:40

Tauris a écrit:
Ouais, c'est certain que si je déferre c'est inévitable qu'il sera moins passe-partout et qu'il me faudra être vigilant aux allures sur pistes empierrées si je ne veux pas avoir de problème.

Faux. Mes juments passent partout. La seule différence, c'est qu'il va avoir un pied plus sûr et qu'il sentira enfin ce qu'il a sous les pieds.

Je dirai que c'est nous qui devons être plus vigilant quand ils sont ferrés parce que nos chevaux n'ont aucune idée d'où ils posent les pieds.

Avant de penser à déferrer, trouve un bon pareur.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:55

Citation :
Ouais, c'est certain que si je déferre c'est inévitable qu'il sera moins passe-partout
pendant la période d'adaptation oui, mais après s'il est monté souvent sur tout terrain, il passera partout.

Comme dit SDE, deferre déja seulement derrière et voit ce que ca donne. Comme ca c'est sécuritaire au pré. Et je l'ai vu sur ma jument, les postérieurs sont moins sensibles, ils portent moins de poids quand tu montes, donc peut-être que tu pourras quand même monter normalement.

Apres comme dit Doubi, faut un pareur ou MF qui pare bien. sinon ca risque d'etre plus dur la transition.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 18:49

Et oui il sera moins passe partout pendant la transition (Doubi viens voir mon cheval tu verras s'il passe partout le malheureux après 1 mois pieds nus devant! Faut que les pieds se refassent donc oui à terme il sera très à l'aise, en attendant il faut que la transition passe et que le proprio en soit conscient... mes MF craignaient justement que je ne m'attende à du tout terrain immédiat et ont été rassurés de voir que je savais que ça mettrait un peu de temps à devenir aussi cool que les postérieurs.)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:31

steph_nello a écrit:
Et oui il sera moins passe partout pendant la transition

J'ai oublié de le préciser. Mais ce n'est pas une généralité. Cécémel déferrée l'été passé par moi, n'a jamais été sensible sur aucun terrain malgré un mauvais pied au départ et un terrain très très caillouteux.

Il faut un bon pareur.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:41

Elle avait été ferrée longtemps? C'est dingue ça, j'avais jamais lu nulle part de témoignages sur un cheval qui n'a pas été sensible pendant sa transition.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:52

Dans la mesure où les antérieurs supportent les 3/4 du poids, déferrer les postérieurs n'est généralement pas ce qui pose le plus problème.

En ce qui me concerne, je ne me poserais même pas la question pour un cheval qui va vivre dehors avec d'autres chevaux: je déferrerais derrière ! Et cela parce que des chevaux euthanasiés suite à des mauvaises fractures causées par des postérieurs ferrés, ben, ce n'est malheureusement pas si rare...

De ma petite expérience, ferrer seulement devant permet d'utiliser le cheval sans grandes contraintes...
(regardez, même les sauteurs du Cadre Noir ne sont ferrés que devant! tire langue )
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptySam 17 Avr 2010 - 17:27

Mon cheval n'a pas été gêné pendant sa transition.
Il était dans un pré pas très caillouteux, mais sortait souvent, je l'ai laissé 1 sem au pré, la 2è semaine, balades en main, la 3è semaine, balades au pas, le mois d'après, comme d'habitude.

Mais faut dire qu'on ne faisait pas bcp d'allures. Donc sur du "long et lent" c'est plus facile. Et les chelins étaient moins caillouteux qu'ici.

Enfin faut voir les chemins que mon cheval prend maintenant ! Des chemins où il ne serait pas passé serein avant Il galope à des endroits où, ferré il pinaillait. Franchement le pied nu ne l'handicape en rien.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyJeu 22 Avr 2010 - 8:06

steph_nello a écrit:
Elle avait été ferrée longtemps? C'est dingue ça, j'avais jamais lu nulle part de témoignages sur un cheval qui n'a pas été sensible pendant sa transition.
Quand j'ai déferré Betti l'an passé, elle n'a pas eu de souci de transition, à part 3 ou 4 jours d'un peu sensibles, mais j'ai fait déferrer au mois de mai, les terrains avaient séché depuis un moment, les pieds avaient eu le temps de durcir déjà un peu, ça s'est passé nickel.
Par contre, cette année, la transition "pied d'hiver" / "pied d'été" si je peux m'exprimer ainsi, se passe beaucoup moins bien... Les terrains sont devenus secs et durs très rapidement, après avoir été détrempés pendant un bout. Les pieds vont moins vite!
En plus mon MF m'a fait une coupe sévère, je n'ai pas été vigilante, et les pieds sont devenus encore plus sensibles!

_________________
déferrer au pré Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyVen 23 Avr 2010 - 8:17

Je l'ai fait déferré lundi des postérieurs.
Première balade hier (2h00) ; je suis très agréablement surpris : aucun changement par rapport à avant (peut être un ralentissement imperceptible au trot).
Par contre je me pose la question : est-ce vraiment bon signe ou bien est-ce qeu cela ne veut rien dire (en clair, deux ou trois sorties sans problème puis, corne usée et boiterie ensuite ?)
Autre question est-il envisageable de faire 30 kms dimanche en forêt sur sable et terre exclusivement ? (je précise qu'ensuite il aura 15 j de repos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyVen 23 Avr 2010 - 8:24

Je précise que le maréchal à remis d'aplomb la paroi, a retaillé la fourchette, mais n'a pas touche la sole.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:09

Sable, ça craint rien du tout. Terre, si c'est souple, pas de pbme non plus. Ensuite 30 kms, en n'ayant pas vraiment testé avant, c'est un peu joueur, mais je présume que si tu vois que ça ne se passe pas bien, tu es capable de laisser tomber?
J'ai réfléchi à ton souci de disponibilité des pieds rapidement, SOS Sabots vend un produit efficace (je m'en commande), le Kératex, qui durcit les pieds, ça peut t'aider, sans ou blier que l'écoute et l'observation restent primordiales! Par contre, cher, 46 euros les 250 ml je crois...

_________________
déferrer au pré Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:25

ça m'intéresse le Kératex, ça se trouve où ?
c'est un peu joueur ; mais je vais quand même tester, si ça ne se passe pas bien, par contre, il me faudra bien revenir, mais bon, dans le pire des cas, ce sera un retour au pas.
Sinon c'est sûr que je vais choisir les pistes.
Ceci dit, avant je vais refaire de petites sorties vendredi et samedi.
J'ai un mois et demi devant moi pour juger de la réaction de ses pieds ; c'est sûr que je vais doser le travil ; mais je ne vais non plus biaiser en le faisant travailler 3 h 00 par semaine, pour ensuite prendre un rythme de 15 h 00 quand il sera en pâture et me rendre compte alors que ça ne va pas...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyVen 23 Avr 2010 - 12:44

Keratex: site de SOS Sabots. Vente par internet.

_________________
déferrer au pré Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:35

Tauris tu va faire travailler ton cheval 15h par semaine?
Tu as quels objectifs avec lui?

Il faut bien prendre en compte le fait que ses pieds doivent se faire a ce nouveau changement, donc il faut y aller progressivement et non pas faire 30km puis deux semaine de repos total pour les pieds a moins qu'il ait très mal. Pendant ces deux semaines marche le sur la route même sans monter dessus pour que son pied se fasse et continue de fabriquer de la corne plus dure.
C'est sur que si tu fait 15h par semaine direct après l'avoir déferré tu risque d'avoir de mauvaises surprises, mais si tu y va progressivement en analysant bien ton cheval il ne devrait pas y avoir de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:25

Keratex, on peut pas le trouver ailleurs que par commande internet ?
Ce sont deux semaines où je ne suis pas là (ce n'est donc pas un choix de non travail mais une obligation...) ; mais il sera sorti réguilièrement en paddock ou en carrière.
En clair, il aura disons 10 h00 de travail cette semaine ; 2 h00 la semaine prochaine ; puis plus de travail monté pendant 2 semaines, reprise progressive ensuite : 10 h00 puis 12 ; 15.. avant la pâture début juin.

Mon objectif c'est d'en faire un cheval endurant capable de faire des balades sportives de 2 à 5h00 , tout en restant en bonne condition ; et progressivement d'augmenter la vitesse de ces balades et les temps de trot et de galop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déferrer au pré Empty
MessageSujet: Re: déferrer au pré   déferrer au pré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déferrer au pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» déferrer complètement??
» Quand déferrer un cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: