Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ca fait polémique!

Aller en bas 
+5
SDE
zaude
Camille
steph_nello
Marjolaine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21414
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 11:11

Nello est petit et assez flegmatique (quoique vif quand il veut), il a bien sélectionné lol, m'enfin je le trouve facile, je suis très bien tombée et remercie ma bonne étoile qui continue à me porter chance...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 11:52

(ca veut dire quoi" crenu" SDE???)
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2010 - 17:15

"avec du crin"
terme médiéval

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 12:23

SDE a écrit:


pour en revenir aux trotteurs je crois que pour en prendre un faudrait être prêt à être très patient, et être compétent ou bien disposer de personnes compétentes autour de soi !
Or peu de gens de bon niveau ont envie de passer leur temps à redresser un TF, ils préfèrent monter/ acheter un cheval prometteur à leur niveau (SF, SBS, Selle allemands...) surtout que quand on est passionné on est prêt à mettre de l'argent dedans et faire des sacrifices.

Alors les trotteurs se retrouvent avec des proprios "par défaut" j'entends par là pas des gens qui voulaient un trotteur, pour l'amour de la race, pour le plaisir du travail de re dressage, mais
parce que c'est moins cher
parce que c'est un cheval à papiers mine de rien
parce qu'on a vu une vidéo de Roberts et son join-up et on se dit que finalement faut pas grand-chose pour dresser un cheval difficile (ou alors ils ont lu Heartland ! lol) Very Happy
parce que le Tf est tellement réputé pour son sang-froid et sa bonne volonté qu'on se dit que ça ne doit pas être si dur que ça !

Attention car les lignées TF bien françaises de grands chevaux osseaux à grosse tête un peu busquée, au mental froid et en or, sont de plus en plus croisées avec les petits trotteurs américains bien nerveux (et parfois lignées issues de croisements avec du thoroughbred donc PS = caractère délicat ! ! )

Ca plein de gens l'ignorent !

Oui il faut être très patient! Au bout de 11 ans de vie commune, je commence enfin à vraiment piger ma jument et la travailler dans le bon sens! Il était temps!
Par contre, mon achat a été un coup de coeur réfléchi: j'avais la possibilité directe de la laisser en pension là où elle est depuis 11 ans, ma monitrice était là pour nous surveiller et nous encadrer toutes les deux; par ex, elle ne m'a pas laissée prendre ma juju pour mon premier été d'ATE, pensant qu'on n'était pas prête; elle avait elle-même refait le débourrage puisqu'elle comptait la vendre; j'avais le temps et cette jument représentait à la fois un défi pour mon équitation, un défi pour me lancer vraiment dans la vie active et lui assurer sa vie financièrement, et un défi sur mes capacités à bâtir une histoire commune.
Je n'aurais pas été encadrée par ma montrice, j'aurais eu bien plus de mal, c'est avéré!
Je n'aurais pas eu la volonté de faire de notre histoire quelque chose d'extraordinaire, idem.
J'aurais voulu un cheval immédiatement accessible, cela aurait été un vrai fiasco!
Cet achat a donc été la plus grande chose de ma vie, la plus précieuse en tant que jeune adulte, et un évènement profondément fondateur de ma vie future.
Je n'aurais pas acheté cette jument TF au point de travail où elle en était s'il n'ty avait eu tous ces facteurs favorisants.
J'ai donc eu tout ce qu'il fallait pour en faire une vraie part de ma vie.

Pour les lignées purement TF, le type morphologique dépend beaucoup de la lignée. Betti n'a pas vraiment le profil TF, pourtant elle l'est depuis ses touts premiers ancêtres recensés, au moment de la création du stud-book TF. On voit vraiment le trotteur au moment où elle trotte! (Et quand elle galope!!! bique )
Le trotteur américain est plus "fin" morphologiquement car il a été additionné de sang arabe pour amener plus de nervosité justement.

_________________
Ca fait polémique! - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 14:17

Bah voilà Magali a tout dit.
Si on a un bon niveau il faut accepter de "perdre du temps"/ prendre son temps avec un cheval qui sera un bon cheval de selle mais dans plusieurs mois ou années. Ce dont les affamés de concours ou de résultat n'ont pas forcément envie.
C'est une expérience intéressante et enrichissante mais difficile.
Moi par ex. j'ai opté pour le travaild 'un jeune cheval bien débourré à la base mais ça m'a aussi formée, enrichie. Pour un réformé j'aurais pas eu le niveau et ça aurait détruit notre couple cavalier/ cheval si j'avais pris un tel trotteur.

Je pense que tout cavalier a , quelque part, son cheval idéal qui l'attend, qui correspond à son niveau, son temps, son argent, ses envies, son caractère. Les chevaux difficiles ne sont pas de mauvais chevaux mais feront de mauvais partenaires pour certains cavaliers c'est tout.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21414
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010 - 14:29

Oui. Et il faut en plus voir comment les deux caractères s'assemblent... Je ne pense pas avoir pris un risque énorme avec Nello, mais je suis sûre que je ne suis pas du tout techniquement au point pour lui, on n'en est pas à "travailler dans le bon sens" vraiment. En revanche dès le début les pros autour de nous ont cautionné un caractère en or, aimable et doux, et aujourd'hui encore les gens qui nous connaissent nous disent qu'ils ne conçoivent pas ou difficilement Nello avec quelqu'un d'autre que moi, et moi je peux me faire à d'autres chevaux mais pour moi celui dont le mental et le coeur sont parfaitement en adéquation avec moi c'est lui et ça restera lui. Je n'avais pas vraiment d'impératif ni rien, je voulais "juste" créer une relation forte avec mon cheval, en faire un partenaire avec qui je vivrais plein d'aventures et qui n'aurait pas peur de moi, me ferait confiance et vice-versa. J'ai gagné ça à défaut des performances: on s'amuse quasi tout le temps et quand il y a clash ça dure 30 secondes et on se rabiboche en un rien de temps pour s'amuser encore plus! lol c'est tout ce que je lui demande pour l'instant, et quand j'aurai un boulot et des revenus, là je chercherai le moniteur parfait, la perle rare, et on s'y mettra. Pour l'instant je me contente de ce que j'ai et pour un doudou travaillé par moi je le trouve pas si nul mon pataud!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:16

C'est génial ce que tu décris là ! :love:

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11047
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:22

Ce que je trouve fou moi, c'est la façon dont on peut réellement faire le cheval "à sa main". Léonie et moi nous avons eu chacune un poulain d'un an d'écart, deux poulains manipulés dès leur naissance presque et on n'a pas tout à fait la même philosophie, on rêvait d'un cheval différent et nos chevaux sont maintenant complètement différents !
En main, Tango est actif, toujours près de moi et attentif, si je cours, il va prendre le trot alors que Sienne est plutôt patapouf, il est à côté mais si on court, il va juste allonger le pas. Alors que monté, je suis plus peureuse que Léonie et nos chevaux sont complètement différent du coup. Le sien est très actif dès qu'on est sur son dos, il est très fin et réactif alors que Tango est plus posé, réactif, mais moins "speed".
Sienne est plus indépendant que Tango aussi.
Le caractère du cheval joue mais le mode d'éducation encore plus je crois ! Je suppose que c'est différent pour des chevaux adultes qui ont déjà leurs habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21414
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:00

Oui, c'est vrai que Nello il est vraiment fait pour moi, et ça explique aussi, malheureusement, les difficultés de trouver une DP qui s'entende aussi bien avec lui, et le fait que les gens le regardent comme un cheval martien... Moi aussi je suis un peu martienne apparemment.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 7:44

"Je suppose que c'est différent pour des chevaux adultes qui ont déjà leurs habitudes."

Pas tant que ça, Ton cheval est toujours ce que tu en fais, même si ce résumé est un peu rapide! Sur un cheval adulte que tu reprends, l'éducation est primordiale, justement, et si tu t'attaches vraiment au dialogue avec ton cheval, rapidement, on se ressemble!
Avec Betti, nous partageons jusqu'aux problèmes de vertèbres, nous sommes gauchères toutes les deux, et nous avons une structure anatomique et des similitudes physiologiques assez proches et ressemblantes! Pour te dire jusqu'où ça peut aller! D'après son ostéo, nous sommes complémentaires jusque dans notre électricité respective; sa conclusion lorsqu'il nous a auscultées toutes les deux: ne changez jamais de cheval, vous êtes faites l'une pour l'autre!

Le cavalier fait son cheval, le cheval fait son cavalier... comme un dessin de ying et de yang.

_________________
Ca fait polémique! - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11047
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 8:34

J'aime bien ta comparaison ok ok
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21414
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:58

Jolie comparaison Magali!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 15:55

Vous corrigerez "Yin", n'est-ce pas?!!

_________________
Ca fait polémique! - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21414
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:07

Of course c'était fait!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:42

zaude_c a écrit:
Je ne sais pas combien valent les mérens plein papier pratique pour un cavalier lambda?

3000 à 3500 euros pour un 4 - 5 ans n'ayant pas fait grand chose à part des rando
4000 ou plus si plus âgé (mieux dressé) et attelé ...

et il y a des mérens pas plein papier qui sont très bien aussi ! Very Happy

les "vieux" chevaux de club font aussi de bons chevaux de loisir de propriétaire, trop contents de ne plus avoir 30 cavaliers sur le dos par semaine et de ne plus tourner indéfiniment en rond dans le manège ! Very Happy et dans son club, le responsable est prêt à faire un effort sur le prix s'il sait qu'il offre une belle retraite à un de ses chevaux ! Very Happy


.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 20:20

Ouais, à voir,
car j'ai connu des personnes ayant acheté des retraités de club comme tu dis.

Mais aussi des retraités de club, qui une fois au pré, sont dégoûtés de l'homme, mettent 3h à se laisser atrapper, et utilisent contre leur nouveau proprio toutes les astuces pour ne pas bosser, qui impressionnent (ficelles apprises au fil de longues années de club...)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:00

SDE a écrit:
Ouais, à voir,
car j'ai connu des personnes ayant acheté des retraités de club comme tu dis.

Mais aussi des retraités de club, qui une fois au pré, sont dégoûtés de l'homme, mettent 3h à se laisser atrapper, et utilisent contre leur nouveau proprio toutes les astuces pour ne pas bosser, qui impressionnent (ficelles apprises au fil de longues années de club...)

TOUS LES CAS DE FIGURE SONT DANS LA NATURE ... Very Happy

L'un des copains de pré de Sim-ko est un retraité du club ou ils sont en pension ... c'est vrai qu'il couche les oreilles quand on le licole et au pansage (technique utilisée effectivement au club pour impressionner le cavalier débutant !) , mais pour l'attraper, ça va ... et sous la selle il est sympa avec sa proprio ! Very Happy

woowoo


.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:28

SDE a écrit:
Ouais, à voir,
car j'ai connu des personnes ayant acheté des retraités de club comme tu dis.

Mais aussi des retraités de club, qui une fois au pré, sont dégoûtés de l'homme, mettent 3h à se laisser atrapper, et utilisent contre leur nouveau proprio toutes les astuces pour ne pas bosser, qui impressionnent (ficelles apprises au fil de longues années de club...)
Effectivement, les pauvres dégoûtés ont souvent besoin de beaucoup de temps et de ne voir que de l'herbe pendant un bon bout avant de redevenir copain avec l'homme.
Tout dépend de la façon dont ils ont été utilisés, hélas, comme d'hab'!

_________________
Ca fait polémique! - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:08

J'ai une amie qui avait sa jument en demi pension dans mon ancien club au box, elle l'a depuis 10 ans et elle a fait que de l'etho avec elle les 3 ou 4 dernières années de club. Mais quant elle l'a mise en pré-retraite au pré, plus moyen de rien faire pourtant elle était éduquée et connaissait le respect mais elle se levait, embarquait sa proprio sur la route... Un vrai étalon. Du coup elle l'a mise complètement au pré (où elle est hyper dominante) et il n'y a plus moyen de l'attraper.

Pourtant elle était bien "utilisée" même si elle était au box, il n'y avait que sa proprio qui fait que de l'etho et sa demi pensionnaire que des balades qui l'a monté. Mais elle en avait marre, elle veut plus voir d'humains! Mais je crois que maintenant ça va un peu mieux, mais sa proprio n'a pas retrouvée la complicité qu'elle avait avec elle.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité




Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 17:48

Alastyn a écrit:
J'ai une amie qui avait sa jument en demi pension dans mon ancien club au box, elle l'a depuis 10 ans et elle a fait que de l'etho avec elle les 3 ou 4 dernières années de club. Mais quant elle l'a mise en pré-retraite au pré, plus moyen de rien faire pourtant elle était éduquée et connaissait le respect mais elle se levait, embarquait sa proprio sur la route... Un vrai étalon. Du coup elle l'a mise complètement au pré (où elle est hyper dominante) et il n'y a plus moyen de l'attraper.

Peut-être que le jument se "venge" (même si la vengeance est un sentiment humain !) , en tout cas fait payer à sa propriétaire ses 10 ans de box ??
la transition a peu-être été trop brutale ?? fallait-il passer par une transition box-paddock , puis pré-box ?

c'était juste des idées comme ça ..... quoi?


.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 9:42

Bah je ne sais pas, au début elle l'avait juste mise au pré (plutot paddock du club) pour quelques semaines avant de la mettre totalement au pré chez elle. Mais ça a très vite dégénéré en quelques jours, en plus elle était dangereuse pour les autres cavaliers car elle ne voulait pas que les autres chevaux puissent sortir (hyper dominante) de son pré. Une autre propriétaire a décidé de déménager en autre à cause de ça car son cheval était devenu hyper nerveux au pré.

Du coup ils ont décidé de remettre la jument au box le temps qu'elle change totalement, c'était vraiment trop dangereux. Mais sa propriétaire a quant même voulue lui "rendre sa liberté" en la laissant totalement au pré sachant qu'elle ne pourrait plus rien faire avec elle. Ca n'a pas du etre facile comme décision.

Moi je pense comme toi, elle était malheureuse en box, l'éthologie a du lui faire du bien, ça devait etre mieux que ce qu'on lui proposé d'habitude. Mais une fois qu'elle a eu le choix, les humains elle les a vite mis à la poubelle!

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:04

C'est dingue cette histoire !
Pour moi ça doit aller plus loin :
jument de box mal socialisée =
jument de pré hyper dominante car elle ne sait pas comment se comporter envers un groupe (chevaux ayant des interactions avec humains)

Quand Ohana est arrivée au pré (elle vivait en pré (soit 2 juments dans petit pré carré)/ box (6mois / 6 mois) elle a été perdue. Elle a collé les poneys, elle était folle sans eux, les suivait partout.

Ensuite Lotus est rentré de vacances et il a chassé l'intruse de "ses" poneys.

A l'arrivée de Lotus, pourtant hongre, Ohana a développé des chaleurs anormales, sans arrêt, caractère hyper irritable, elle me chargeait quand je venais lui "prendre" son chéri....

A force de se faire bisouiller et de sortir en balade avec Ohana, lotus l'a acceptée dans le groupe. Et avec un traitement véto puis homéo, Ohana a retrouvé des hormones normales.

Aujourd'hui elle est plus stable. Plusieurs choses ont joué comme je l'ai dit plus haut mais aussi, le temps et la stabilité.

Dans la nature les chevaux vivent en familles soudées. Mâle, juments, jeunes. Certes le mâle défend aux autres étalons d'approcher ses juments mais les juments, en général refusent de suivre des inconnus, parfois elles font bloc contre les intrus. En fait je pense qu'e, comme nous ils ont besoin de stabilité affective. C'est pourquoi une arrivée perturbe un troupeau, mais aussi un départ, ça chamboule tout.

Dans leur vie Fraise la shet et Ohana ont été bringueballées de droite et de gauche, peut-être traitées durement par l'humain. Là elles ont cette volonté de se raccrocher à leur famille-cheval. Ca leur a apporté, en outre, un tempérament plus posé et plus tolérant envers l'humain. Elles ne se sentent plus comme des choses ballottées au gré du bon vouloir des hommes. Elles sont des individus dans leur famille et elles ont aussi des humains référents qui les sécurisent.

La jument dont tu parles, Alastyn, devait être vraiment "atteinte", je veux dire, cassée, détraquée, sur plusieurs points, pour en être arrivée là. La décision a dû être vraiment tragique pour sa proprio !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:09

Je ne connais pas trop son histoire, elle était au club depuis que j'y étais, sa proprio l'a depuis ses 10 ans environ. Je sais qu'elle a commencée l'ethologie avec elle car elle avait des problèmes en extérieur, sinon le reste du temps elle était super calme, une jument de débutant. Mais elle a un très bon coup de saut donc avant elle faisait peut etre des concours.

Je crois qu'elle était déjà un peu hystérique quant elle allait au paddock ou sur le retour elle c'était gravement blessée une fois.

Mais la mise au pré ça a été un changement de comportement radical. Mais l'histoire de Ohana s'en rapproche un peu, elle avait tout le temps ses chaleurs et se comportait comme un étalon mal dressé. Elle a peut etre aussi eu un problème d'hormones, surtout que l'autre propriétaire qui a du partir avait un hongre dans le même pré qui se comportait comme un étalon envers les autres juju avant l'arrivée de la jument et qui était devenu son joujou. On ne pouvait plus la sortir de son pré. Du coup comme le hongre était super nerveux sa proprio a changé de pension.

Aux dernières nouvelles la jument se laissait plus ou moins attraper au pré pourtant ça fait plus d'un an maintenant, mais je sais que c'est toujours difficile pour sa propriétaire.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010 - 17:35

Face à cela on se rend compte qu'on n'est que peu de chose... Si impuissant ... et impossible de les comprendre...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12496
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:06

Cheval Magazine sort dans son numéro de juin un article "le trotteur français, un cheval aux multiples atouts"

Voila si ça c'est pas en relation avec l'article de Cheval pratique ! arf
En tout cas le trotteur est décri avec toutes ses qualités, moins ses défauts "juste leur apprendre l'incurvation, car ils sont raides comme des piquets" avec un magnifique encadré sur le président du Cheval Français (société organisatrice des courses de trot et de la promotion de la race trotteur français). Quasiment rien sur la rééducation ni sur le controle des naissances, ni sur les milliers de poulains qui partent à l'abattoir!


Voila, moi ça m'a carrément énervée de lire ça, c'est limite de la désinformation, les trotteurs sont adorables mais nés pour faire des courses, la reconversion par des professionnels est nécessaire, je préfère largement lire un article qui pose franchement les problèmes de cet élevage expansif qui nourri surtout les super marché que les centres équestres, quitte à ce que se soit définitivement pas conciliant et que les gens râlent!

En plus ça donne vraiment l'impression dans Cheval Magazine que c'est la société du Cheval Français qui a payé l'article et le journaliste pour faire sa promotion (comme la plupart des articles de ce magazine d'ailleurs toujours associés à une marque ou un produit en vente)

mouaif

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Ca fait polémique! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait polémique!   Ca fait polémique! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca fait polémique!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vidéo qui fait polémique
» Le Rollkur : la polémique
» POurquoi fait elle cela ? (coup de cul en longe)
» Aspiration des hanches : comment qu'on fait? =D
» Fait-on des chevaux codés ou manipulables par tous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: