Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nello : fourmilière / décollement de paroi

Aller en bas 
+18
Al Khamsa
rouly19
Camille
Cha
maximus
trotte-84
Blackichou
Marjolaine
happymeal
zaude
Nariane
Alastyn
Marie
SDE
Magali
MarineBorg
philosophi
steph_nello
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptySam 28 Mai 2011 - 11:27

Bon hier j'ai fait les 4 pieds... Naze! lol les antérieurs ça va bien mais les postérieurs la chandelle de papa sera la bienvenue, en plus lou en avait marre (j'ai mis 1h15) malgré les pauses massages et miel pops. Il m'a demandé plusieurs fois de le gratter car il n'osait pas du tout aller se gratter seul où les mouches chatouillaient lol.


Je vous mets les photos pied par pied et mes observations dessus, y a encore du taf... Notamment je pense les postérieurs que j'avais fort "délaissés" pensant que tout allait bien et là... c'est pas le cas! lol


Antérieur gauche donc:

Profil:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai2


Je trouve que les talons sont nettement mieux déjà, ça fait moins pied-bot.


Derrière:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai3


On voit que le talon interne est plus haut, et un évasement (contre lequel je m'attends à lutter éternellement... mais vu ses aplombs MF avait dit de toujours laisser l'interne un peu plus haut et roller plus là, ce qui semble réussir à zoulou).



Face:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai4


Idem on voit l'évasement interne mais j'arrive pas à le bosser comme B le préconise donc je vais le bosser progressivement en rollant plus au fur et à mesure, et comme le sabot pousse droit, ça se résorbera en quelques mois. Je ne m'en inquiète pas trop trop. Désolée pour la qualité, il se tenait bizarre, en avait ras la casquette et je l'avais déjà fait bouger trois fois pour trouver la place la moins pire...


Sole:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai5

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai6




La fourchette m'interpelle un peu quand même... donc je retravaillerai une fois que j'aurai réaffûté ma rénette pour dégager la fourchette un max et bien nettoyer (quoi qu'en dise B moi je trouve ça peu hygiénique, et l'odeur confirme que ça a besoin d'être éclairci c't'histoire!). A ma grande surprise les barres ont été relativement faciles à couper, j'étais contente. Le pied me semble bien rond aussi... La balance antéro-postérieure n'est pas encore bonne et on a l'impression que le côté externe est bien plus arrondi, pourtant l'évasement est bien interne et pas externe. Faut que je regarde mon cours pour vérifier je crois qu'elle avait mentionné un truc sur la face externe toujours un peu plus ou moins arrondie que l'interne et que c'était normal mais je me souviens mal.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptySam 28 Mai 2011 - 11:53

Y'a un beau progrès en tout cas !

Il est à l'aise comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptySam 28 Mai 2011 - 14:05

Il a l'air, sauf sur cailloux où il fait super gaffe et cherche l'herbe.

Je mets les autres photos plus tard, ce matin ça a mis 20 minutes à charger le mess, j'ai eu peur du bug!!!

par contre c'est bizarre, pied posé on dirait talon interne plus haut, piped levé talon externe plus haut. quoi?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptySam 28 Mai 2011 - 14:12

Peut être que c'est dû à ses aplombs ? S'il a l'articulation pas "droite" ça peut jouer non ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptySam 28 Mai 2011 - 14:28

Possible oui! Vu que de toute façon Marc m'avait prévenue de ça et que le pied serait pas totalement droit, de faire gaffe au roll en face interne et de pas chercher à avoir les 2 talons pareils, ça doit être normal.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptySam 28 Mai 2011 - 22:42


Y'a vraiment du mieux par rapport au début !! applaudir

si mauvaise odeur ( pourriture: Field Past est génial; mais je crois tu as l'autre, pas mal non plus ...)
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptySam 28 Mai 2011 - 23:21

Ah oui y'a vraiment du mieux là! beau travail! tu as baissé les talons à la râpe ou renette?

_________________
Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 29 Mai 2011 - 17:08

Râpe blackichou, la rénette c'est que pour les barres et fourchettes, et j'ai pas pris de tricoise.


La suite des photos va viendre. J'ai hoof stuff pour la pourriture!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:00

Voilà le postérieur gauche:

Profil:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai7

On voit bien la ligne de stress, je pense qu'il y avait un pilier car la ligne blanche n'est pas étirée à cet endroit là.


Face:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai8

On voit que je devrais, apparemment, raccourcir la paroi en externe (elle est plus inclinée donc plus longue) mais il me semble qu'elle est au niveau de la sole. A revérifier.


De derrière:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai9

Même impression que le talon externe est plus haut.


Sole:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai10

Encore une fois la face interne est "droite", l'externe est plus arrondie. La fourchette mériterait d'être nettoyée je pense.

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai11

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:05

Antérieur droit:

Face:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai12

On voit encore l'évasement en bas du pied, mais je préfère le travailler en rollant plus les 5mm distaux. Ca me semble plus progressif et moins difficile.


Profil

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai13

Désolée pour la qualité pourrie...


Derrière:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai14

L'AD semble encore plus haut que l'AG mais vraiment je suis à la sole.

Sole:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai15

Encore une fois en externe plus arrondie.

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai16

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:09

Postérieur droit:

Profil:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai17u

Les talons sont peut-être un peu fuyants, donc hauts?


Derrière:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai18

J'ai pas réussi à la prendre bien droite, désolée.


Face:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai19

Face externe de la paroi, plus longue donc en biais. Peut-être qu'en fait on a des évasements légers donc pas d'étirement de la ligne blanche, et que je devrais encore baisser la paroi et les talons ainsi que roller mieux? Sur les deux postérieurs.


Sole:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 27mai20

Et encore une fois arrondi en externe, "droit" en interne. En fait ici l'évasement me semble bien possible, plus que sur l'autre, au vu de la ligne blanche.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:39

le mien aussi a ça, l'externe porte moins, est plus bas et plus arrondi, l'interne appuie plus, est plus haut, plus droit...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:19

C'est assez courant, quand même, comme conformation.

_________________
Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:12

D'ailleurs quand on regarde les fers à cheval peu ont la pince exactement au milieu, chaque cheval étant légèrement déporté/ pas symétrique.
Le pied exactement rond, d'équerre c'est plus une idée platonicienne Very Happy

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:56

Ouf donc rien à faire pour ça? cool... Je reparerai samedi soir, un coup d'oeil une fois par semaine me semble raisonnable.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:46

ANATOMIE

I. Généralités:

1. Squelette


Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Squelette



* Membres postérieurs:
De haut en bas: ilium, fémur, grasset, tibia, jarret, canon (aussi nommé métatarse), boulet, phalanges.
Grasset: correspondant à notre genou, c'est la plus grosse articulation du cheval. Problème possible: accrochement de la rotule: il y a trois ligaments rotuliens, lorsque l'interne s'accroche à la rotule, le cheval peut dormir debout, mais parfois, à cause d'un mauvais équilibrage du pied par exemple (trop haut en interne, mais là je ne suis pas sûre de mes notes), ce ligament reste fixé au fémur et empêche donc le membre de revenir en place: le postérieur reste tendu, reposant sur la pince.

* Dos:
7 vertèbres cervicales, très mobiles latéralement et verticalement, 18 dorsales peu mobiles à cause des longues épines, 6 lombaires quasi immobiles (cf Karl qui le dit aussi, concernant l'incurvation "imaginaire"), 5 vertèbres sacrées, 15 à 18 coccygiennes (la queue).

* Membres antérieurs:
De haut en bas: scapula/omoplate, humérus (épaule), coude, radius, cubitus atrophié, carpe (communément appelé genou, bien qu'il corresponde à notre poignet), canon (ou métacarpe), boulet, phalanges.

* Thorax:
Suspendu entre les omoplates par les muscles et les tendons, le cheval n'a pas de clavicule, elle romprait à la réception du moindre saut.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~


Dernière édition par steph_nello le Dim 5 Juin 2011 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 5 Juin 2011 - 15:29

II. Anatomie du pied

1. Muscles:

Il n'y en a aucun sous le carpe et le jarret, là l'énergie et la force musculaire sont transmises par des tendons aux doigts.

2. Position et liaison des phalanges:

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 300px-Pied_sagittale


* Entre le métacarpe et P1 (phalange1) se trouvent les os sésamoïdes: ils jouent un rôle de poulie qui soutient les tendons, ce sont des os entourés de cartilage lisse et de liquide synovial favorisant la "glisse" du tendon fléchisseur.

* P2 est à cheval entre le paturon et la boîte cornée (le sabot visible, la boîte de corne qui protège le pied).

* Entre P2 et P3 se trouve l'os naviculaire, le fléchisseur profond y est accroché.

* P3 est aussi appelée "os du pied", c'est une phalange spécifique aux équidés. Son dessous est concave, d'où la forme de la sole qui est aussi (normalement) concave, son dessus est convexe, son bord est aigu, et cet os est couvert non pas de périoste comme les autres os, mais de chorion (ou corium).

* Articulation Interphalangienne Distale: elle comprend la jonction de P2 et P3, et l'os naviculaire. Pour la localiser de l'extérieur, on peut regarder le pied de profil, diviser la couronne en trois tiers égaux, prendre la jonction entre T1 (vers la pince) et T2 (au milieu). Ce point, situé sur la couronne, doit tomber à peu près sur l'AID.

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Aid10

* Muraille/Paroi: il y a trois couches de paroi: la couche externe est pigmentée, la couche moyenne est brunâtre (variable), la couche interne est toujours blanche. NB: la séparation de paroi n'est pas à considérer comme une urgence, elle disparaîtra avec des parages adéquats et de bonnes conditions de vie.

* Tissu lamellaire: sous la couche interne de la paroi, ce tissu joue un rôle de "velcro" fixant P3 dans la boîte cornée. Ce tissu est très vascularisé et innervé. Il y a 600 lamelles primaires, des lamelles secondaires, ce tissu ferait 1.3m² de surface si on l'étalait.

* Coussinet plantaire: entre P3 et le naviculaire, et la fourchette, il joue un rôle d'amortisseur.

* Cartilages latéraux: ils prolongent P3 sur les côtés et vers l'arrière. Leur développement est surtout lié à l'environnement du pied (cailloux et bitume, sols durs, favorisent le développement des cartilages latéraux). Des études ont montré une corrélation entre le sous-développement de ces cartilages et des boiteries, alors que des pieds aux cartilages latéraux bien développés ne boitent pas. [et merde j'ai plus les références et ne les retrouve pas sur internet, ça doit être australien comme étude... sorry]

* Tendons: ils sont le lien entre les muscles et les os. Les fléchisseurs sont sur la face postérieure des membres, les extenseurs sont sur la face antérieure (logique). Ils jouent plusieurs rôles: fléchissement, extension, bien sûr, mais aussi maintien, amorti, retransmission de l'énergie emmagasinée.

* Chorion: du derme transformé. Il y en a 5 sortes:
a. Périoplique: génère le périople, qui est une corne protectrice. Il comporte beaucoup d'eau. L'anneau périoplique est plus épais au niveau des talons.
b. Coronaire: dans le sillon coronaire, ce chorion produit la paroi. Chaque papille dermique (interne) s'emboîte dans un "trou" du sillon coronaire pour produire un tubule de kératine et ainsi former la muraille.
c. Lamellaire: déjà évoqué, c'est le tissu lamellaire. Il est vascularisé du côté de P3, mais pas vascularisé du côté de la boîte cornée.
d. Solaire: au niveau de la sole.
e. De la fourchette.

* Vascularisation: on peut prendre le pouls du cheval de chaque côté du boulet, c'est plus sensible en cas de pulsations amples, qui indiquent une inflammation, une douleur, bref un souci. Au repos, le cheval a 25 à 40 pulsations par minute. Les vaisseaux sanguins, nombreux dans le pied, jouent un rôle de pompe sanguine (les 5 coeurs du cheval), d'amortissement, d'hydratation et de nutrition du pied.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 5 Juin 2011 - 15:42

III. Nomenclature du pied

Là on a un rappel de vocabulaire, je vous colle des schémas.


Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 300px-Surface_plantaire



Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Anatomie



[Je viens de tomber sur cet article, je vous le mets avant d'oublier: ici]



Bon j'en trouve pas de profil pour l'instant, je rechercherai plus tard ou si vous avez quelque chose d'utile, envoyez!



* Ligne blanche: en réalité plutôt jaune, elle relie la sole à la muraille, elle est solide en compression, comme de la patafix, mais résiste peu aux forces de biais (genre quand la paroi est trop longue, elle s'écarte, la force tire sur la ligne blanche, et comme la patafix, quand on l'étire, elle se fragilise...). Comme la paroi pousse plus vite que la sole, la ligne blanche laisse passer la paroi.

* Paroi: 25% d'eau, kératine, faible élasticité, insensibilité. Le périople est plus mou, les talons plus élastiques. Elle est très résistante aux forces proximales ( de bas en haut ou haut en bas), très peu aux forces en "peeling" (comme la ligne blanche).

* Sole: 30% d'eau, désquame beaucoup, supporte 2/3 du poids du corps du cheval sur son pourtour (qui forme souvent des cals pour supporter ça justement).

* Fourchette: 50% d'eau, souple et flexible, il y a le corps et l'apex, le tout formant un triangle. C'est un amortisseur.

* Barres: prolongement de la paroi, elles sont parallèles aux lacunes latérales.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 5 Juin 2011 - 15:55

Références:

* Adams: "Lameness in horses" 5th edition Lippincott Williams and Wilkins.

* "Lameness in the horse", Saunders.

* "Equilibre biodynamique du pied", I. Caudron.

* "The veterinary clinics of North America: Equine Practice Podiatry", August 2003.

* "Anatomy of the inner hoof wall", Cristopher C. Pollit (Australian Laminitis Rsearch Unit).

* "Anatomie du cheval", Bernard Collin, éd. Derouaux Ordina.

* "Praxisorientierte Anatomie des Pferdes", éd. Schaper Alfeld. Hannover.

* "Le doigt du cheval", Jean-Marie Denoix, éd. Manson.

* "Equine Laminitis", Chris Pollitt.

* "Horse Anatomy", Peter Goody.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:16

TECHNIQUE DE PARAGE

I. Informations préliminaires

1. Fondements:

Peter Laidely, Jamie Jackson, Pete Ramey. Etudes vétérinaires sur la balance (équilibre biodynamique) du pied.

2. Position des outils:

* Parallèle: soit à la sole (qui est concave, donc j'espère que vous visualisez bien, sinon dites-le je tenterai un schéma), soit à la muraille (donc à plat posée contre la muraille).

* Perpendiculaire: à la sole.

3. Evaluation de profil:

* Pour la balance antéro-postérieure: repérer l'AID, tracer une perpendiculaire au sol passant par l'AID, de part et d'autre du point de jonction entre le sol et cette ligne, il doit y avoir la même surface posée au sol. J'avais déjà fait un dessin, demandez s'il faut en refaire un.

* Alignement des phalanges: je retrouve pas les schémas, bon sang je les avais y a 15 minutes sur pc. Bon vous voyez les images des livres de galop, court-jointé, long-jointé, est-ce que la ligne passant au centre du boulet et de la couronne est droite et correspond à une parallèle à la ligne de la paroi etc?

4. Evaluation de face:

Balance latéro-médiale: quel côté est le plus long? Le côté le plus long est celui qui est le moins vertical, le plus pentu. (ici ma réserve: B dit qu'on se fiche de regarder le membre entier, les aplombs, machin chose, mais bon moi on m'a recommandé (deux MF dont celui qui a ramené les pieds de Nello à la même taille - il avait un pied plus petit que l'autre - et a limité son panard) de laisser l'interne un peu plus haut mais d'y accentuer le roll. Donc moi je continue à croire qu'il faut regarder tout le cheval, et en mouvement aussi. Elle a dit que le poser simultané des deux talons est sans importance, je n'en suis pas persuadée...).
2e avertissement: la symétrie parfaite n'existe pas dans la vraie vie, donc pas de panique si le pied n'est jamais totalement symétrique.

5. Evaluation du pied levé:

* Localiser
la ligne blanche: propreté, profondeur, largeur?

* Muraille: longueur/hauteur, épaisseur, régularité?

* Barres: longueur/hauteur, épaisseur?

* Balance antéro-postérieure: prendre les deux points les plus éloignés de la ligne blanche (car la paroi est susceptible d'être modifiée car trop épaisse sur un côté), pour tracer une ligne de quartier en quartier. Normalement pour une bonne balance antéro-postérieure cette ligne va diviser le pied en deux demi-cercles égaux.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:37

II. Technique de parage

1. Remise à plat du pied:

Râpe parallèle à la sole, par-dessous: abaisser la paroi jusqu'à 1-2mm de la sole, ou jusqu'à la sole, pas davantage.

Toujours râper de l'intérieur vers l'extérieur, de l'arrière vers l'avant.

2. Les barres:

Rénette posée à plat sur la sole, on se laisse guider par la sole pour raccourcir les barres jusqu'à ce qu'elles soient à hauteur de sole, ou 1-2mm plus haut que la sole (je pense que ça dépend de si les barres poussent vite ou pas, Nello les internes restent basses mais les externes poussent à une vitesse folle). Attention, on ne fait que les raccourcir, pas les affiner ou les amincir.

3. Egaliser l'épaisseur de paroi:

Localiser la frontière entre la sole et la ligne blanche. Repérer l'épaisseur de la muraille en quartier là où elle semble le plus adéquat, et la reporter sur le tour du pied, râpe perpendiculaire à la sole, de l'arrière vers l'avant.

4. Les 5 mm distaux de paroi:

Par dessus, avec un trépied dans l'idéal. Observer le pied par-dessus, bien dans l'axe, et reproduire la forme de la couronne sur les 5 mm distaux (ie ceux qui sont au contact du sol) de la paroi, râpe perpendiculaire à la sole, de l'arrière vers l'avant, avec des mouvements réguliers.

5. Evasements et piliers:

Evasement: paroi trop longue, elle se plie vers l'extérieur et étire la ligne blanche.
Pilier: paroi plus épaisse par endroits, cela crée des seimes, ou des lignes de stress.

Par-dessus: râpe posée à plat sur la paroi, poser une main sur la couronne et le périople pour ne pas risquer de les râper par accident, râper de l'arrière vers l'avant et de haut en bas jusqu'à ce que la râpe touche uniformément la paroi.

6. Biseau/Mustang roll:

Par-dessous, râpe inclinée par rapport à la sole, on fait un biseau plus prononcé sur la pince qu'en quartier, en quartier qu'en talons. Pour ma part je crois constater qu'il faut biseauter par dessus ET dessous, et prendre un grain lisse, et arrondir au max "l'angle", le bord, si on ne fait que le biseau à 45° c'est encore anguleux. Et pour zoulou du coup ça éclatait.

7. La fourchette:

Enlever les lambeaux, dégager les lacunes.


Objectifs et règles d'or:

* Avoir une boîte cornée d'épaisseur uniforme, lisse, pour bien répartir les forces et renforcer la paroi.

* Obtenir un bon équilibre bio-dynamique.

* Attention à ne pas toucher à la sole, au périople et à la couronne, très peu à la fourchette.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 5 Juin 2011 - 16:40

Je ferai "alimentation et exercice" plus tard.

Attention: je ne fais ici que rapporter ce que j'ai pris en note. Je ne sais pas si tout est exact, et des dires de B elle même, il y a des tonnes de techniques de parage, elle proscrit Strasser et nous invite à nous documenter sur toutes les autres et voir lesquelles nous semblent le plus correspondre à nos chevaux. Certains sites préconisent un ordre totalement différent de celui qu'elle donne. Moi je commence souvent par les barres et la fourchette, sinon elles bloquent la râpe quand je baisse la paroi.

Bref pas d'attaques virulentes contre d'éventuelles coquilles, erreurs ou points sujets à polémiques, mais des discussions calmes et constructives sont les bienvenues! (non que j'en doute mais si un étranger au forum passe et se lâche ici ça me plaira pas du tout lol).


J'espère être un peu utile via ce post.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
maximus

maximus


Féminin
Nombre de messages : 425
Localisation : 13
Date d'inscription : 29/04/2011

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:39

Finalement je sais pas si je vais acheter un bouquin !!!

Merci pour le temps passé à partager tes connaissances sur le forum, c'est très apprécié ok ok
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21412
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:05

le bouquin vaut largement el coup je pense, honnêtement j'ai appris certaines choses, mais pas tant que ça je trouve :s vu ce que j'avais déjà lu sur le net, d'autres personnes ont publié des CR plus complets... et pis elle voulait nous faire revenir au stage de perfectionnement (90€ la journée, et de toute façon je bosse au camping ce jour-là). Hum bref je pense que maintenant rien ne vaut les démarches personnelles, les lectures et réflexions avides, les discussions avec d'autres passionnés, si tu as la chance de trouver un véto ou pareur ou MF qui veut bien passer du temps à partager avec toi...

En fait je pense que ce stage donc ce CR ce sont surtout des éléments déclencheurs, supposés nous amener à une réflexion personnelle, à une observation plus attentive de notre propre monture pour en déduire ce qui lui irait le mieux, et aussi une prise en compte de son environnement et des impondérables de celui-ci pour trouver l'équilibre entre l'idéal (paddock paradise etc) et la réalité qui s'impose à nous.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 EmptyMer 8 Juin 2011 - 10:44

merci pour tout cela !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nello : fourmilière / décollement de paroi   Nello : fourmilière / décollement de paroi - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nello : fourmilière / décollement de paroi
Revenir en haut 
Page 16 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» paroi fine
» Jusqu'où pouvons-nous aller Nello et moi? (balades)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: