Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 plaisir...

Aller en bas 
+4
Marie
steph_nello
Wakan11
Marjolaine
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




plaisir... Empty
MessageSujet: plaisir...   plaisir... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:23

pour un petit apercu general de la situation, j'ai mon cheval que j'ai toujours travailllé a la methode dite classique, depuis juin je lui fait des "sceances d'ethologie " ( bon je vais pas rentrer dans les details en vous expliquant le pourquoi du comment mais en gros j'ai voulu en faire pour qu'il me respecte plus et que l'on ait ensemble une relation de confiance...) depuis 1 semaine je le prend en liberté dans un manege avec un ami qui lui fait peur des qu'il va par exemple sentir les crotins dans les coins, depuis il est "mieux", il me suit mais au bout de quelques minutes il par, va faire un tour et revient....pas grave ca va venir.... quand il revient je le caresse essai de lui faire des gratouilles, en general les chevaux aimes ca et ba pas luii ....du coup vu que ca ne l'interesse pas il s'en reva !!! comment faire ?? si vous avez quelques conseils a me donner....??

dsl c'est un peut long mais pour expliquer tous ca ( j'aurais telement de chose a dire !!) ...!!
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:30

Pourquoi ton ami lui fait peur? Je ne comprend pas, ça arf ...

Pour les caresses, tout les chevaux ne sont pas identiques, comme les humains. Je connais des chevaux qui aime les gratouilles sur le garrot, d'autres tes "presque-touches" sur le bout du nez, d'autre tout simplement être calme à côté d'eux en leur parlant... etc. C'est super varié selon les chevaux. A toi te chercher l'hors des séances papouilles!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


plaisir... Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:37

okey mercii ... victoire

si non quand mon ami lui fait peur (quand il sent les crottins) c'est pour lui montrer que c'est de l'inconfort de faire ca donc apres il sent va et me trouve, a ce moment la je lui donne du confort en le caressant... (cher pas si ta compris ... trop lol )

voilou et encore merkii
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:44

Si je comprend.... mais je pense pas que c'est une bonne technique. Je pense qu'on n'est pas forcément obligé de m'être un cheval de l'inconfort pour lui en offrire.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


plaisir... Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Wakan11

Wakan11


Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 40
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/11/2009

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:27

+1 avec Marjolaine
oui, ou pourquoi mettre de l'inconfort quand il sent les crottins? ça n'est pas un mal de sentir les crottins!!

_________________
Boutique de matériel éthologique: www.esprit-etho.com

Blog de Wakan: http://wakan11.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-etho.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 10:51

Alors idem, je ne vois absolument pas l'intérêt!!! Sentir le crottin c'est une manière pour lui de se rassurer au manège, de voir qui est passé par là, dans quel état d'esprit il était, de se dire que c'est un milieu équin où il peut se détendre. perso je laisse toujours Nello sentir tous les crottins en prélude à la séance de travail ou de jeux, toujours. Là tu cours le risque soit qu'il associe ton ami à la peur, donc pas de confiance dans les humains, soit qu'il n'ose plus sentir les crottins, or en balade quand dadou flippe ça peut être bien qu'il se sente autorisé à sentir un crottin laissé par un prédécesseur, ça le calme.

En agissant ainsi tu ne lui apprends pas à avoir confiance en l'homme... or tu en es un en quelque sorte. Tu sais c'est super long que le cheval te suive en liberté, Nello a mis facile 2 ans et demi à le faire au pas, et ce n'est que récemment qu'il l'a fait au trot, et on bosse "étho" depuis 4 ans et demi au moins!!! Là tu te focalises bien trop sur on but final, comment veux-tu qu'il ait envie d'être avec toi si tu es "parasitée" de pensées "finales, utilitaires"? Pour qu'il trouve du plaisir à être avec toi, il faut que tu le laisses aller à son rythme, que tu lui donnes du confort près de toi, mais à mon sens, pour obtenir ça en liberté, il faut laisser tomber l'inconfort, le laisser choisir à son rythme. il n'est peut-être pas prêt, tout simplement. Laisse-lui le temps!!!!

Avancer lentement pour aller vite, sois patiente, respecte son rythme, c'est lui qui décidera...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:14

merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais les suivre avec plaisir ..... =]
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:26

Ok avec steph sur la deuxième partie.
Le système confort / inconfort c'est un système qui marche bien et assez rapidement. C'est utile surtout quand tu utilise un point de pression (sur le licol, les épaules, les hanches etc...).
Mais tu as aussi le système de renforcement positif. Il est plus long, les résultats sont moins rapides mais ils sont plus vrai, plus profonds.

Pour la liberté, si tu choisis d'utiliser le système confort/inconfort (ce que tu fais actuellement mais, si je peux me permettre, pas dans le bon sens, je t'explique après ça) si tu es seule et sans longe tu pourra difficilement donner de l'inconfort à ton cheval si il s'est échappé par exemple. Et tu ne peux pas énormément lui donner de confort quand il ne bouge plus par exemple car tu es encore trop loin de lui pour le caresser et t'approcher, selon les circonstances, ne lui donnera que plus envie de partir.

Alors que si tu utilise en liberté le système de renforcement positif (qui consiste à féliciter le cheval dès qu'il donne le moindre signe de bonne réponse et rester neutre lorsqu'il répond mal) le jour où il se sauve de son enclos et qu'il n'a pas de longe, il sera plus facile de le rattraper car il va plutôt penser "Ah oui, c'est ce à quoi on joue dans le manège, je suis toujours félicité quand je fais bien!" il aura envie de venir te rejoindre pour jouer à ce "jeu" avec toi.

Donc la solution à ton problème, c'est de changer de méthode car celle que tu utilise ne semble pas convenir à ton cheval. Nous sommes donc plusieurs sur le forum à te conseiller non pas le système confort/inconfort mais celui de renforcement positif.
Voilà quelques conseils pour que ce soit réussi :
- si il te suit, parle lui, félicite le et arrête toi régulièrement pour le caresser. Ainsi, il se dit "si je la suis au pas, quelques temps après on s'arrête et on passe un agréable moment"
- si il ne te suit pas, ne te fâche pas. Passe devant lui, essai de l'intéresser et surtout dès qu'il relève la tête félicite et arrête toi. Ensuite dès qu'il fait un pas, puis deux etc...
- si il lui arrive de partir comme il fait actuellement, c'est qu'il est, peut être, trop tôt pour le faire en liberté. Vérifie qu'en longe, il te suit bien, au pas, au trot, s'arrête bien en même temps que toi, tourne bien etc... c'est un exercice qui peut paraitre idiot car "tous les chevaux savent marcher en main, et le mieux aussi" mais ce n'est pas ci évident que ça, de nombreux chevaux dépassent légèrement le cavalier lorsqu'il s'arrête brutalement car le cheval ne faisait pas attention, ou alors, le cheval allonge le pas au lieu de prendre le trot car il ne voit pas d'intérêt à trotter...

J'ai dis plus haut, je n'ai pas oublié, que tu n'utilisais pas le système confort/inconfort dans le bon sens car il faut que ce soit toi qui lui donne à la fois du confort et de l'inconfort ou alors ton ami mais il ne faut pas mélanger les deux. De plus, la peur c'est différent de l'inconfort ! Il ne faut surtout pas mélanger les deux au risque de rendre ton cheval peureux. L'inconfort, en liberté, consiste essentiellement à faire "bouger de là" ton cheval et à l'empêcher de venir vers toi en le forçant de marcher, trotter ou galoper. Ensuite, dès que tu vois que ton cheval commence à te regarder, cherche à venir te voir ou baisse la tête, tu l'invite à te rejoindre soit en te retournant, soit en t'accroupissant, soit en reculant ou en cumulant plusieurs de ces systèmes ça dépend de toi et de ce que ton cheval connait ou de son niveau de méfiance (avec un jeune poulain, on peut cumuler les trois, celà l'intrigue ou avec un cheval peureux, il est ainsi sur que tu ne vas pas "l'attaquer" car tu ne le regarde pas et il a de la hauteur sur toi).

Bon après, deux ans, ça me parait beaucoup quand même... mais ça dépend à quelle fréquence tu vois ton cheval... car c'est vrai, en y repensant, mon cheval à 2ans et demi. Il avait tout à apprendre mais c'est seulement depuis quelques semaines qu'il me suit en liberté au pas, au trot et commence à peine le galop...
Il faut savoir être patient, mais le plus agréable, c'est surtout de voir l'évolution de son cheval dans le temps et de lui apprendre des choses je trouves !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:48

sincèrement, deux ans, mais je n'ai pu tenter que rarement la liberté vu que la carrière était partagée avec des chevaux au travail, dans ce cas là on ne peut pas risquer un accident donc on reste en longe!!! Mais l'envie de me suivre est récente, avant il ne me rejoignait qu'en cas de peur parce que j'étais son protecteur suprême (et c'est encore le cas), mais sinon il s'en moquait pas mal. En même temps il était rarement suel en liberté, je lui mettais un pote adoré, forcément ça aide pas! lol

Mais bon je plussoie vviioo! Il faut un déclic je pense. Une fois ce déclic là obtenu (et je sais pas pourquoi ni comment ni quand c'est arrivé) ça avance à toute vitesse...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:59

mercii marie ... maintenant je comprend beaucoup mieux avec le renforcement positif.....

et au niveau des gratouilles Marjolaine a deja tout dit ....?

encore mercii victoire
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:22

Vu qu'il a besoin de sniffer du crottin, tu peux également le laisser paisible sans ta présence dans la carrière pour qu'il ait bien le temps de se familiariser avec le lieu et répertorier à l'envi les bonnes odeurs du coin. Et lorsque tu rentres dans la carrière avec lui, tu pars sur les conseils cités plus haut. Mais tu es humaine et lui cheval, donc le reniflage alentour sera toujours plus important, vu que c'est sa vie de cheval!
De même, on conseille de quitter le cheval dans son pré tout de suite après l'avoir laché, pour ne pas lui laisser l'occasion d'associer notre présence et un manque d'intéret pour celle-ci (lorsque le cheval repart vers ses congénères).
Dans cet ordre d'idées, tu dois négocier les moments où tu lui demandes sa pleine attention, de manière qu'il en ait envie. Donc éviter d'être dans le même endroit que lui, ne pas faire cas de lui et avoir ta propre occupation, s'il est dans un moment "cheval" (renifler les crottins, visiter les lieux, ...) afin que ta demande d'attention soit considérée comme importante et non comme élément du décor. Progressivement, avec les conseils plus haut, tu vas créer une demande curieuse de la part de ton pépère envers toi. Et tu pourras faire évoluer la relation.
Mais pense à toujours faire en sorte que ta présence éveille sa curiosité, ne pas le blaser à celle-ci, surtout s'il vit en pré avec d'autres congénères, où nous passons donc en second si nous avons blasé cette curiosité et cette demande de la part du cheval.
S'il vit en box sans congénère, il sera plus dans la relation avec toi, mais pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:30

okey....mercii pour tous ces conseils que je n'aurais pas pu imaginer....
il vit en boxe et j'essaie de le sortir au pré le plus souvent possible avec un shetland (poney de proprio. car les poney de club travaillent...)
j'essaie qu'il sorte au pré et qu'il est le plus de contact possible avec les autres poneys pour que ca soit un peu plus naturel que la vie en boxe....
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 13:15

Perso un truc quasi infaillible quand Nello s'en fiche de ma présence: je vais installer des barres au sol, je bouge les chandeliers, je joue avec un plot, ou mieux, je m'installe avec un livre en plein milieu de la carrière, dans la minute il touche à tout ce que je touche pour jouer avec moi, souvent même s'il y a un cheval avec lui, quand je fais ça je deviens "prioritaire" en quelque sorte, il est très curieux et joueur alors je joue là-dessus.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:13

Pour les gratouilles oui, Marjolaine à bien précisé ça. Ils ont chacun "leur" endroit préféré. Pour Tango, si je gratte derrière son oreille, il adore et penche sa tête pour que je caresse encore plus fort, c'est très drôle à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:48

Moi j'ai toujours pas trouvé l'endroit "fatidique" quoi?

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
plaisir... Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:52

Faut chercher! lol x)

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


plaisir... Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:54

trop lol

Je suis toujours en train de chercher, beuh c'est pas facile, faudrait qu'un jour je fasse une séance exprès x)

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
plaisir... Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:49

Pour Sienne, l'endroit est plus particulier, c'est un point précis du poitrail et... faut gratter fort ! Je sais pas, si jamais ça peut t'aider dans ta recherche mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:04

Marie & Tango a écrit:
Pour Sienne, l'endroit est plus particulier, c'est un point précis du poitrail et... faut gratter fort ! Je sais pas, si jamais ça peut t'aider dans ta recherche mdr

Mr. Green Mr. Green

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
plaisir... Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:26

moi quand je cherche, il recule pour que j'arrete....
mais la je croit que j'ai trouver, c'est sur la tete pres des yeux....a mon avis il aime bien cet endroit car avant on ne pouvait pas lui aprocher la tete, il a du etre traumatiser petit...du coup ca doit lui avoir fait un manque ...!
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:28

Il est criantif?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


plaisir... Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:31

une de mes 3 juju n'a qu'un endroit qu'elle aime où je la gratte: entre les fesses et à la base de la queue dans la "rigole"... Smile
Les autres en général, c'est les oreilles, la ligne au milieu du ventre, la base de l'encolure dans les crins et pareil que l'autre (la 1ere) Smile
Je cherche tjrs un autre point faible sur la première, mais, je n'ai pas encore trouvé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:56

J'hésite entre Etoile et Quetch...parce que Quetch est pot de colle mais pas câline sauf pour les fesses, et Etoile apprécie le pansage mais n'est pas câline.....donc c'est de Quetch dont tu parles ? ou d' Etoile ? ^^


Alors oui tous les endroits sont permis !
Une jument, c'était les mamelles, uniquement en été. La base des oreilles aussi et le garrot.
Ma récente Dp ne supportait que 2 caresses, et encore rarement : le chanfrein ( très lent et appuyé de haut en bas) et entre les 2 oreilles, la base du toupet, gratter comme si on se gratte les cheveux.
Le cheval dont je m'occupe actuellement aime qu'on lui gratte l'oreille droite ( oui juste la droite xD) , les fesses et l'épaule ! c'est un fana de l'épaule, d'ailleurs souvent il commence à se gratter devant moi puis il attend que je vienne l'aider. Observe ton cheval, insensiblement il te montre où gratter.....Mais certains ne sont définitivement pas câlins ! privilègie alors la voix ou de furtives caresses sur l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptySam 21 Nov 2009 - 7:41

Bah moi Hermine est très câline, je peux facilement rester là avec elle qui reste devant moi, tête plutôt basse, je peux lui caresser la tête comme il me plait (enfin elle se laisse caresser la tête tout le temps mais là, c'est pas pareil ^^, c'est un réel plaisir d'être là avec elle ... L'été je peux rester encore plus longtemps car je m'amuse à chasser les mouches et elle le comprend très bien ^^
Mais pour es gratouilles, si une fois je lui avait gratter l'épaule gauche avec un "gant de massage" là, un peu comme une étrille en caoutchouc quoi (mais en plus doux) et là elle me sortait de ces grimaces, elle était très drôle ! Faudrait que je réessaye. Mais à la main, ça ne marchait pas ...

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
plaisir... Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21423
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... EmptySam 21 Nov 2009 - 8:33

Nello adore les gratouilles sur l'avant du garrot, parfois près des oreilles mais pas toujours, ça dépend de l'humeur et hier il m'a demandé de le gratter près de l'oeil gauche, seulement le gauche... Smile

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaisir... Empty
MessageSujet: Re: plaisir...   plaisir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaisir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» renforcement positif: le plaisir au moment du clic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: