Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 plein les bras

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




plein les bras Empty
MessageSujet: plein les bras   plein les bras EmptyMar 10 Nov 2009 - 16:58

Bonjour Smile
Je m'occupe en ce moment d'un poney, il pèse très lourd dans la bouche quand je veux l'incurver/le faire descendre en filet. En licol, il ne s'incurve pas (je ne veux pas jouer a qui tire le plus fort , parce que comme ça ça marche mais c'est pas l'objectif). A pied il cède pourtant aux pressions du licol... Il a vu dentiste et ostéo cet été, RAS. Pourtant je fais beaucoup de cercle et j'utilise bcp ma jambe interieure, mais il a du mal a céder et surtout à s'incurver. Il a 6 ans. Je ne veux pas rentrer dans son jeu de qui tire le plus mais du coup je ne sais pas trop comment le bosser... Il a été travaillé par une galop 3 cet été, mais avant cela il connaissait bien l'incurvation même s'il était pas très léger; donc c'est sur faut reprendre un peu les bases, mais j'aimerai faire les choses bien! Merci par avance de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

plein les bras Empty
MessageSujet: Re: plein les bras   plein les bras EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:54

A t-il travailler en centre équestre? Car beaucoup de chevaux de C.E sont lours sur le mors (enfin, c'est mon avis!).
Si il ne travail que les incurvations et le travail sur l'encolure depuis un moment c'est normal qui ne veut plus faire vraiment d'effort, peut être s'ennuis t-il? Que dirait tu de troquer les exercices sur les cercles par des jeux? Quelques choses qui changes vraiment pour lui, pour me motivier lui aussi.
Et un p'tit conseil : quand tu détend au début avec de travailer, détend rênes longues sans lui demander de mise sur la main ou autre, fait beaucoup de transitions d'allures, ne le laisse pas s'ennuier. Et l'hors du travail, dés un minuscule amélioration, récompense beaucoup! Caresse, mots doux, friandises... Va s'y à fou! Et les pauses sont aussi des récompenses x)

Voila, j'éspère que j'ai pus t'aider un petit peut.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


plein les bras Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

plein les bras Empty
MessageSujet: Re: plein les bras   plein les bras EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:27

Je suis d'accord avec Marjolaine Smile

Je dirais aussi, si tu veux travailler l'incurvation, au lieu de ne faire que des cercles (ça va finir par sérieusement l'agacer et il ne sera plus concentré au bout d'un moment) fait pleeeeein de figures de manèges (voltes, cercles, changement de main, demi-volte, demi-volte renversée, serpentine etc. etc.) ça va permettre de l'occuper, d'attirer son attention, il faut faire en sorte qu'il n'ai pas le temps de réfléchir, comme cela il va être obligé de se concentrer sur ce que tu lui demandes et moins à faire le zouave.

Donc il faut vraiment éviter de rester sur des figures pendant longtemps car sinon il sait ce que tu lui demandes (tourner en rond en gros) donc il le fait mais du coup il a tout le temps de chercher comment te faire ch*er et échapper au travail Laughing

En espérant t'avoir aider Very Happy

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
plein les bras Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

plein les bras Empty
MessageSujet: Re: plein les bras   plein les bras EmptyMer 11 Nov 2009 - 11:36

Tu peux commencer la séance en éhcauffant et étendant les muscles enf aisant des cessions (à pied) nez à l'épaule, cheval léger, en licol par ex, des 2 côtés, puis monte et redemande ces cessions (à l'arrêt)

ensuite, rien de tel, comme conseillé plus haut, que les figures de manège, avec des temps de ralaxation au pas où tu demanderas des cession mais très légères (que le cheval cède sur 1 rêne de sorte que tu puisses voir son oeil, donc jkuste tourner un peu la tête)
Lors des pauses tu redemandes aussi une cession à droite, une à gauche, avec le nez au pied

peu à peu le cheval finira par se détendre, s'incurver, mais ça va prendre du temps, plusieurs séances voire semaines pour être léger. C'est toute une éducation (légèreté) et tout un entraînement (posture) à refaire .

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




plein les bras Empty
MessageSujet: Re: plein les bras   plein les bras EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:10

ok, merci! Bah non je ne lui fait pas faire que ça, balade, travail a pied, barres au sol... J'essaie de varier. De même dans la séance, je fais bcp de transition et j'utilise un bon nombre de figure de manège; je ne pense pas qu'elle s'ennui car je fais vraiment attention a varier les exos. Je fais essayer de faire un peu plus de cessions. En fait il est toute contractée et ne se relache pas ou peu.
Qu'est-ce qui dans mon travail va le faire se decontracter? parce que si je lui demande les figures sans forcer l'incurvation, il fait rien... si je force, il tire...
en tout cas merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

plein les bras Empty
MessageSujet: Re: plein les bras   plein les bras EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:24

N'essaye pas de lui demander.
Fais et attends, c'est en faisant, comme je te l'ai dit, beaucoup de figures, changements de mains qu'il commencera à se détendre et là c'est fort probable qu'il s'incurve quasiment de lui-même, surtout si tu utilises beaucoup ta jambe interne, c'est très bien ! Et essaye au maximum de travailler avec ta jambe et la rêne externe, essaye carrément de ne pas toucher à la rêne interne, laisse-la flotter et fais juste une graaaaaande rêne d'ouverture exagérée si le bout du nez ne vient pas mais ne "tire" pas son nez, amène-le lui simplement en amenant ta main vers son nez tout en faisant une très grande rêne d'ouverture et relâche dès que le nez vient (mais s'il revient vers le centre une petite rêne contraire pour le remettre sur le tracé) il faut que tu alternes toujours entre rêne contraire et rêne d'ouverture (ça c'est partout pareil ^^) et surtout que tu essayes vraiment de ne pas lui donner d'appuie sur la rêne interne.
Et s'il il continue malgré tout ça, essaye de l'abandonner dès qu'il pèse et s'il plonge vers le bas (beinh voui l'a plus rien pour se tenir le pauvre =P) remonte lui tête.

J'ai un peu le même problème avec Hermine et elle commence à devenir bien légère mais c'était moindre et c'est un travail très long !

Je ne dis rien sur la façon étho mais je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut hein Wink

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
plein les bras Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plein les bras Empty
MessageSujet: Re: plein les bras   plein les bras EmptyJeu 12 Nov 2009 - 0:21

ok merci pour tous vos conseils!!
Et s'il se contre incurve, c'est avec la jambe interne que ça se règle , c'est ça?
Effectivement cha, je pense que c'est un bon axe de travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

plein les bras Empty
MessageSujet: Re: plein les bras   plein les bras EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:27

pomme a écrit:
ok merci pour tous vos conseils!!
Et s'il se contre incurve, c'est avec la jambe interne que ça se règle , c'est ça?
Effectivement cha, je pense que c'est un bon axe de travail Smile

Oui mais aussi en lui ramenant doucement le nez vers l'intérieur par la rêne d'ouverture Very Happy

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
plein les bras Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plein les bras Empty
MessageSujet: Re: plein les bras   plein les bras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plein les bras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: