Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de motivation et de concentration

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyDim 30 Aoû 2009 - 23:42

J'ai hésité un moment à parler de ce problème, mais la séance à pied d'aujourd'hui plus que mitigée m'a incité à le faire.

Bref, parlons peu parlons bien (dans la mesure du possible de mon français xD). Alors en fait je rencontre un petit problème avec ma jument, que je trouve prafois pas mal handicapant pour certains jeux et exercices qui demandent un minimum de réactivité. Indiana a beau avoir du sang arabe pour moitié, elle est devenue tellement détendue désormais quand on bosse à pied qu'elle en devient même carrément molle, c'est insupportable ! En fait j'ai parfois l'impression de la faire chier et de la gêner dans sa sieste (pas tout le temps heureusement, sinon je serais foutue Y_Y). Elle répond bien aux exercices qu'elle connait, cède bien aux pressions, commence à comprendre les aspirations, mais pour la faire partir au trot sur le cercle par exemple, je suis limite obligée de lui courir après en secouant le stick dans tous les sens pour faire du bruit (et en plus elle est désensibilisée, ce qui n'aide pas du coup xD) et c'est limite si elle concède à me faire un petit trot une fois sur deux (alors qu'en selle elle est beaucoup plus réactive !). Idem pour le jeu du yoyo, elle commence (enfin !) à comprendre après 2 mois, mais me fait un demi-pas en arrière et referme les yeux presque aussitôt. Du coup la concentration en prend également un sacré coup !

Bref pour résumer, j'aimerais savoir si vous avez des idées pour la faire réagir (parce que j'ai vraiment l'impression de troubler son repos quand on bosse >.<), lui faire apprécier le travail, l'inciter à bouger sans pour autant avoir l'impression de faire se déplacer une baleine. Quand j'entends ou que je lis des témoignages dans lesquels on voit des chevaux (même qui débutent) super réactifs ou joueurs, ça me déprime =X
Merci d'avance en tout cas =D

PS: Pour la ptite info, ma jument a été débourrée et travaillée (enfin travaillée, elle faisait des balades dans un ranch l'été pour être exacte xD) à ses 9 ans et elle en a aujourd'hui 13. Donc je pense qu'avoir passé la première partie de sa vie à brouter et regarder passer les voitures ça doit pas aider dans sa tête pour travailler -_-"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyLun 31 Aoû 2009 - 8:11

Oui, en enfait, ta jument est assez molle d'après ce que ta rédaction nous en dis ! Moi, je n'ai que 13 ans ... J'en connais pas beaucoups beaucoups sur l'équitation ... Est-elle molle aussi monté ? Ou seulement en longe ?

Mais tu pourrais chercher un exercice qu'elle aime, comme ça, elle se motiverai a le faire. Puis la recompenser à la fin. & le lendemain refaire un autre exercice qu'elle n'aime pas forcement, et si elle a donné du siens et montrer son attention au jeux, recompense-la, mais si le contraire, pas de recompense. Et au bout d'un moment, dans sa tête se sera : Quand je suis motivé&concentré , j'ai une petite recompense ! Mais quand j'fais ma sieste, ralaalaaaa j'reçois absolument rien!

Du cou, ça m'étonnerai que ta jument soit un peux betasse, donc, elle devrai comprendre très vite !



Mais sinon, a tu vérifié si ca ne venez pas des sabeaux ? Ou des jambes, ou quelques chose, elle pourrait peux être avoir mal. Ou avoir un problème ... Peux être est-ce ça ? Ou tout simplement, des pieds sensible&fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:37

Si ta juju a un souci de motivation, il va falloir trouver le super truc qui la motive! Est-ce qu'elle aime les carottes, les pommes? Si elle adore ça, tu peux la récompenser systématiquement par une friandise dès le moindre début de réponse.
Est-ce qu'elle est ainsi parce que hyper relax, ou est-ce qu'elle est dégoûtée du boulot et dans une absence de réponse et de relation?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyLun 31 Aoû 2009 - 9:43

La récompense alimentaire, ça aide, mais petit à petit il faut penser à la remplacer.
Je sais que quand Tango n'est pas motivé, si au moindre effort qu'il fait, je lui donne une friandise, après, il est beaucoup plus motivé ! (surtout si c'est un morceau de pomme).
Tu dis qu'elle est désensibilisé au stick ? Et bien sensibilise là ! Tu secoue ton stick et à chaque mouvement en avant de la part de ta jument, tu arrêtes et félicites. Et tu recommence, encore et encore, et elle y sera sensible. (ce qui ne veut pas dire qu'elle en aura peur, juste qu'elle y est sensible).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyLun 31 Aoû 2009 - 12:42

Elle en a peut-être tout simplement marre de répéter sans arrêt les mêmes exercices ?
Tu fais des séances de quelle durée ? Tous les combien de temps ? Tu alternes avec quoi ?

Avec ce genre de chevaux, il faut varier au maximum les activités et ne pas hésiter à aller travailler les exos connus dans des lieux et circonstances différents, pour maintenir leur intérêt.
Et puis les exos "etho" c'est bien mais bon, c'est pas à répéter inlassablement, c'est comme tout, ça lasse vite le cheval...

Après, il faut que tu vois ton timing, qui est peut-être trop mou. En phase d'apprentissage d'un exo, on va faire les phases l'une après l'autre en laissant le temps au cheval de chercher la bonne réponse. Par contre sur un exo connu, il faut vite passer à la phase suivante si ça ne répond pas. Et si Cheval attend toujours la dernière phase pour réagir, ne pas hésiter à passer direct de la phase 1 (la plus douce) à la 4. Ca permet de le garder réactif et fin Wink

Niveau récompense, ça peut être simplement une pause (mais vu ta jument, avec le risque qu'elle s'endorme à nouveau trop lol), des grattouilles ou l'arrêt de la séance sur un bel effort.
La friandise, pourquoi pas mais si elle reste respectueuse (ta jument, pas la friandise mdr ).

Pour l'instant, en retardant l'exécution des exos, elle obtient sa récompense et ça l'incite à rester dans cette optique là. Alors à toi de lui rendre sa nonchalance inconfortable et ses efforts les plus agréables possibles (par exemple continuer à la faire bouger tant qu'elle traine les pieds et ne l'arrêter qu'une fois qu'elle se réveille, mais surtout pas arrêter sur un début de semblant de... qui la confortera dans l'idée qu'elle peut en faire le moins possible)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyLun 31 Aoû 2009 - 20:43

Merci pour votre aide. Pour Aline, en fait en selle elle est généralement bien. Faut parfois la réveiller un peu en carrière mais sinon elle est facilement active. Pour la récompense alimentaire, je lui en donne deux à trois par séance pas plus parce qu'elle part vite en mode mendiant, à tel point qu'elle en oublie facilement ce qu'on est en train de faire >.< En fait si je résume à peu près ce qui la pousse à pointer les oreilles en avant et mettre un semblant de vie dans ses mouvements c'est : le pré et la nourriture xD

Sinon j'alterne les exercices le plus souvent possible, mais mon imagination n'est pas des plus débordantes de ce côté là, j'essaye de m'inspirer à droite et à gauche. En fait le truc qui a dû le plus la blaser, c'est que cet été elle travaillait dans le ranch où je l'avais placé (je travaillais pendant un mois dans le village d'à côté et ils avaient besoin d'elle donc...) et je pense que ça a dû la gaver encore plus de se taper 5 à 8h de balades dans les mêmes endroits.

Je fais généralement des séances de 30min à 1h30 (en comptant les 30 min de pause casse croûte quand je viens de me taper 45 min de marche pour aller la voir xD) et j'essaye pendant les vac de bosser à pied au moins un jour sur deux, mais c'est vrai que les lieux pour bosser varient pas trop =X. Sinon je pars en balade avec elle, à pied ou en selle, je saute et dresse un peu histoire de. En fait c'est surtout qu'elle n'aime pas travailler, ça l'emmerde (un peu comme nous en cours trop lol ). Sinon pour les exos connus elle réagit généralement bien et vite, c'est juste parfois un peu mou du genou. Mais surtout au niveau de l'impulsion et de la demande de passage à l'allure supérieure que ça bloque. Je crois bien que je cours souvent plus qu'elle pompom

Pour faire face à mon imagination non débordante, auriez-vous des idées d'exos originaux pour sortir un peu de l'ordinaire ? =D
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:47

Vas-tu réellement à la phase 4 ? Une vraie phase 4 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:00

Une phase 4 genre je balance tellement ma longe qu'elle se la prend dans les yeux pour le yoyo ? Oui arf

Mais pour le jeu du cercle par exemple je vois pas comment faire vraiment des phases. Enfin si je vois, mais à la fin ça me parait quand même douteux de courir derrière le cheval en s'agitant dans tous les sens xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyMar 1 Sep 2009 - 5:54

Lui lancer la longe sur la croupe ? Envoyer du sable vers elle ? Des petits cailloux sur sa croupe ?
A mon avis, au plus tu t'agiteras inutilement, au plus elle se dira qu'elle arrive à te décontenancer. Certains chevaux font très bien la différence et savent en profiter ! Wink
Il faut absolument que tu sois décidée, tu te grandis, tu fais un regard très noir (regard de belle-mère tire langue), tout ton corps se tend... que tu aies l'air sérieuse, déterminée mais pas à t'agiter un peu désemparée.

Après ce qui pourrait aider, c'est que tu nous fasses une vidéo, qu'on voit si quelque chose cloche dans ton attitude ou la sienne Wink

Sinon, pour varier les exos, n'hésite pas à les demander un peu partout : écurie, pré, balade... de façon un peu impromptue et non pendant une séance de travail (ça peut aussi être avant de monter pour faire du dressage ou de l'obstacle enfin bref, pas une séance particulière. Et tu te contentes de faire un exo bien, une fois ^^)
Tu peux aussi combiner les exos, demander des transitions pendant un passage étroit, ou avant/après une barre à sauter etc...
Ah et puis un truc qui pourrait peut-être la pousser à t'écouter quand tu lui demandes d'accélérer, c'est de lui mettre des barres au sol à passer au trot par exemple, et assez espacées. Si elle t'écoutes pas quand tu lui demandes d'allonger, elle va se trouver en difficulté. Avec un bon timing, elle peut comprendre qu'elle a plus intérêt à écouter tes demandes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyMar 1 Sep 2009 - 22:50

Voila, je reviens d'une ptite séance cet aprém, et bah elle était motivée (enfin, plus que d'habitude quoi ^^") donc les départs au trot étaient moins laborieux. Ceci dit, je sais qu'au trot je marche un peu trop en cercle, mon attitude est loin d'être passive. Les essais suivants j'essayais de rester sur place malheureusement je n'ai pas pris de vidéos, mais c'était moins brouillon et plus net.



A mains droite elle a plus de mal et vous pouvez voir qu'elle est pas tjrs d'accord avec moi et me fait beaucoup plus facilement face. Je la chasse quand elle revient mais il doit surement y avoir quelques trucs à corriger ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyLun 7 Sep 2009 - 13:15

Je rencontre actuellement le même problème avec Tengri (si vous connaissez Parelli, c'est un cheval à dominante cerveau gauche extraverti). Il s'ennuit très vite de tout.

Du coup quand je suis dans le rond de longe, je m'arrange pour y mettre des petites barres, des plots, des baches, des sacs, des cerceaux, des tabourets, tout ce qui pourrait rendre le cadre un peu plus "fun", et ça marche! Mais si tu fais la même déco pendant une semaine, la motivation commence à retomber.

J'essaye de varier les exercices, les disciplines et le cadre tous les jours, de changer d'exercice très rapidement.

J'essaye aussi de faire bien attention à ma position par rapport au cheval pour ne pas le freiner, de rester au centre et de ne pas bouger pour lui apprendre l'autonomie et le responsabiliser. Lorsque je "l'accompagne" dans le jeu du cercle, j'aligne mon nombril au passage de sangle pour ne pas le gêner physiquement - il est super sensible, si je bouge une épaule en avant, il change de direction.

Concernant le stick, il est également trop désensibilisé, j'ai donc remis le stick de côté, je prends une grande longe ou n'importe quel objet qui puisse atteindre la zone 4 et derrière lui, et ça marche pas mal, il accorde beaucoup plus d'attention à ce qui se passe derrière lui.

Et sinon, je fais bien attention de tout commencer en phase 1, à partir du signal le plus infime, et je monte très rapidement en phase 4 quand ça ne fonctionne pas. Avec l'habitude, j'avais pris le pli de faire une phase 1 quasi inexistante, d'être très agitée directement et lui n'en avait absolument rien à faire de cette agitation...

Je suis très loin d'être une pro mais sur la vidéo, j'ai reconnu les mêmes soucis que j'avais, par exemple quand tu lui chasses les hanches, tu ne commences pas en phase 1, ou du moins, elle n'est peut être pas assez longue... J'ai pas mal désensibilisé Tengri en agissant comme ça, du coup il devenait mou et long à la détente...

Et enfin, une chose essentielle que j'ai souvent omise: ton énergie communiquée au cheval est super importante; il faut que tu te figures mentalement l'énergie que tu envoies lorsque tu fais une demande, comme si tu avais un nuage d'énergie qui sortait de toi et que tu envoyais vers le cheval pour le pousser...

Voilou, je sais pas si ces conseils pourront t'aider, moi ça commence à m'aider alors que je commençais vraiment à perdre patience... mais c'est pas toujours facile à mettre en oeuvre, je fais encore beaucoup de boulettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyLun 7 Sep 2009 - 18:01

Sur ta vidéo, je trouves que le cercle de ton cheval est trop court, vraiment trop court, ça le bloque dans ses mouvements. Il ne peut pas avancer vite car il manque d'espace ! Donc c'est pareil, quand tu lui demandes de prendre le trot, il faut que ton cheval trouve la bonne foulée où il a le temps de "s'élancer".
De plus, tu ne relance pas ton cheval sur le cercle, c'est toi qui te déplace. Ça, c'est dur à se rendre compte... à moi même on me l'avait fait remarqué quand j'avais posté une vidéo ici. C'est donc bien lui qui doit bouger pour se remette sur le cercle et non toi qui doit te replacer correctement par rapport à lui.
Ensuite, comme tu l'as dis, tu le suit trop du coup, ton cheval se dis "Puisqu'elle me suit c'est qu'elle veut me rencontrer, pourquoi je devrais m'éloigner d'elle ?" Donc ton corps et tes ordres se contredisent ce qui n'est pas évident à comprendre pour ton cheval ! D'ailleurs, quand tu l'invites à te rejoindre, il vient très bien et ne reste pas arrêter à te regarder comme il pourrait le faire.
Sinon, ta séance est peut être un peu longue, surtout qu'il n'a pas l'air d'aimer ça. Essai de rajouter des barres au sol ou surélevés sur ton cercle ou bien de faire un passage étroit ou ... toutes les autres idées que tu peux trouver !
En tout cas, waoo ! Les montagnes derrière, c'est super beau !

PS : désolé, je dis souvent "il", ton cheval j'avais oublié que c'était une p'tite jument rougi1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyVen 11 Sep 2009 - 22:33

Hello ! Merci pour ces conseils ^^ Je sais que je bouge pas mal sur le cercle, mais les séances du lendemain j'étais immobile et elle prenait la distance qui lui convenait toute seule. En fait au pas elle a tendance à me coller au cul, elle fait vraiment un ptit cercle, mais elle sait le faire en liberté également et peut agrandir son cercle, c'est au trot que ça coinçait. Et finalement le lendemain de cette séance filmée, bah y'a eu comme un déclic, elle partait beaucoup plus aisément. Maintenant elle le fait même en liberté, j'étais toute contente applaudir Le problème est quasiment résolu, j'ai limité les exos qui l'emmerdaient à 2 ou 3 essais par séance.

Pour les hanches, quand je regarde sa croupe sans bouger mes épaules elle a tendance à engager (j'ai découvert ça récemment d'ailleurs >.<) et c'est pour le ramener que je regarde vraiment + une attitude du corps, mais je ne l'ai jamais travaillé en phase. Elle répond toujours bien à ça donc je ne fais pas trop attention. Les hanches c'est son dada xD
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration EmptyDim 13 Sep 2009 - 18:54

Tant mieux si le problème se résout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de motivation et de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de motivation et de concentration   Problème de motivation et de concentration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de motivation et de concentration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de van.
» probléme stick
» Problème de concentration
» probleme
» Le van: problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: