Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 réflexions de Magali Pagès

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptySam 20 Aoû 2005 - 18:00

salut tlm!
je ne sais pas si vous connaissez magali pagès, je ne la connais que d'internet, mais elle me donne un très bon effet! je trouve qu'elle a l'air de travailler sur de bonnes bases, dans la douceur...

on discute souvent du fait de mélanger les deux équitations, etho et classique, et elle donne une bonne idée je trouve, je suis de son avis!!!

dc voila ce qu'elle en pense, j'ai pris ca de son site:

Le mélange des méthodes classique et éthologique:

Il est toujours bon de chercher à comprendre son cheval afin de mieux communiquer avec lui, mais les cavaliers classiques ne profiteront que partiellement des principes de l'équitation éthologique, car à mon avis certains aspects sont incompatibles:

Le contact avec la bouche:
En équitation éthologique telle que je la conçois, il n'y a pas de contact permanent entre la bouche et la main du cavalier, le cheval se tient dans l'attitude naturelle qui lui convient (il n'est pas là pour mettre en valeur son cavalier!) et il se responsabilise dans le maintien de l'allure et de la direction. On ne demande que par contact ponctuel pour relâcher aussitôt et complètement dès que le cheval accomplit sa tâche.
En équitation classique, le contact avec la bouche, aussi doux soit-il, est permanent. Le cheval est constamment assisté et sous contrôle physique, sa part de responsabilité est réduite à zéro: il est un exécutant et non un partenaire.
L'arrêt:
En classique on demande l'arrêt par une action conjuguée des deux rênes.
En équitation éthologique et sur un cheval débutant, on n'en utilise qu'une: c'est par une action latérale allant jusqu'à ployer l'encolure qu'on obtient le ralentissement ou l'arrêt. Sur un cheval expérimenté la seule attitude corporelle suffit pour obtenir l'arrêt.
Le placer:
En équitation éthologique, on ne demande le placer que sur quelques foulées, le temps d'un exercice. Je considère que cette attitude de parade fait souffrir le cheval lorsqu'elle est maintenue longtemps et que le cheval n'a pas été préparé par une gymnastique et un travail sur l'équilibre élaborés.
L'utilisation des jambes pour l'impulsion:
En équitation éthologique, les jambes demandent puis se détendent, et sont passives la plupart du temps.
En équitation classique, elles sont au contact et actives (comme les mains: l'expression "rendre la main" n'a pas du tout la même signification dans les deux types d'équitation!).
L'utilisation du mors de bride:
A moins d'avoir des mains expertes (rare!) c'est un instrument de torture qui laisse des traces visibles sur le squelette des chevaux qui l'ont supporté durant leur vie. De nombreux cavaliers ne devraient jamais accéder à son utilisation.
Conclusion:
On ne peut intégrer à l'équitation classique que quelques concepts de l'équitation éthologique.
Ceci ne m'empêche pas de penser que nous avons tous à apprendre les uns des autres, quel que soit le type d'équitation pratiqué




voila, alors, des réflections??? je pense introduir ces idées dans mon travail de rétho!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptySam 20 Aoû 2005 - 18:17

Et bien... je suis globalement d'accord avec tout ca!
C'est sur qu'il faut faire un choix... monter "totalement" etho implique de renoncer au classique, a haut niveau.

Cependant, je pense qu'a niveau modeste, les deux ne sont pas incompatibles... Apprendre a un cheval a s'arreter sur une rene n'implique pas qu'il ne puisse pas apprendre a s'arreter sur deux! D'ailleurs, sur un cheval bien dresser en classique, l'indication d'assiette suffit aussi... Et un bon cavalier de classique n'utilise pas tout le temps ses kambes non plus, si?

En fait, tout n'est que question de definition... On peut monter "classique" sans etre TOUJOURS en contact permanent, mais seulement pendant des plages de travail.
Finalement, c'est quoi "monter classique"? Et "monter etho"? Ca veut dire quoi monter "completement etho"?

Celui qui monte renes longues en exterieur n'est deja plus classique? Mais il n'est pourtant pas forcement "etho", si par ailleurs sont cheval repond aux aides "classiques" par exemple pour l'arret...

Desolee, je ne clarifie pas la situation, j'ai l'impression que je l'ai meme obscurcie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptySam 20 Aoû 2005 - 18:22

oui Julie, tu n'éclairicis pas!!!!
mais je pense que qd on parle de classique, on fait plus référence au dressage, et par la même occasion a l'obstacle!
la rando l'extérieur, c'est surement une classe a part!

mais pour avoir fait pas mal de dressage, je te contredis! on utilise tjs nos jambes!
qd j'en ai refait ce printemps, ca m'a écoeurée!!! les renes tjs ajustées, ben oui pour obtenir le placer, vaut mieux...
et les jambes, tjs en action, c'est fou! jambes pour tourner, jambes pour l'impulsion, jambes pour accélérer, jambes pour arreter... le cheval pige plus trop je trouve!!!!

mais sinon, celui qui monte renes longues en extérieur qd tout va bien et qui rajuste ses renes des le moindre problème, qui donne des jambe pour garder l'allure.. c'est un cavalier classique!

un cavalier d'extéreiru qui monte renes longues qq soit la difficulté, qui travaille en main en balade, qui rassure bein les peurs de son cheval.. ca pour mon c'est un cavalier qui monte plus en équitation " étho".

ca te clarifie Julie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptySam 20 Aoû 2005 - 18:37

C'ets vraiment tres caricaturale, je pense...
Mais merci! Smile

Il doit y avoir des cavaliers "ethos" qui s'ignorent, lol!

Si "classique", c'est vraiment du dressage pur ou de l'obstacle pur, avec le travail sur le plat qui ne sert qu'a preparer ca, alors le probleme ne se pose meme pas! Ces cavaliers n'utiliseront eventuellement que le travail a pied "etho", et rien d'autre... C'ets le cas de Julianne Chevanne, d'ailleurs. Elle s'est faite aide par Andy pour le travail se son cheval.Mais ca n'a rien changer a son equitation, evidemment... (elle etait aux JO de dressage pour ceux qui connaissent pas! Wink)

Et alors, les hybrides sont tres nombreux, je pense...
Ceux qui pratiquent des exos type "etho" a pied, voire meme a cheval un peu (bouger les hanches, arret d'urgence, flexion d'encolure...) mais qui continuent, par exemple, a monter en CSO "comme avant"...
Ca doient etre ceux-la les plus nombreux, non?
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptySam 20 Aoû 2005 - 20:14

J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer Magali au cours d'une démo qu'lele aviat fait à Gaillac (elle habite dans mon département, 8-2 en force :p lol). On avait parlé un peu après pusique je lui avait parlé un peu sur internet. J'avais prévu de faire un stage avec elle, seulement comme avec Etoile on s'en sortait plutôt bien déjà, et qu'en plus que ça coutait un peu (350€ je crois ?) j'ia abandonné.

Bref, en tout cas elle est hyper sympa, super abordable, aps de prétention, simple, donne des conseils...

Bon sinon je suis d'accord avec tout ce qu'lele dit, c'est exactement ce que je pense ! Y compris pour le mors, plus jamais j'en mettrai à Etoile (tant pis mon filet neuf à 58€ reste à la poussière... lol ! elle est bcp plus à l'aise en licol et moi aussi, et en plus au niveau précision y a pas de pb, donc je ne changerai pas ce point, na tire langue ! Je pars du principe que peu importe qu'on monte en filet ou en licol, l'essentiel c'ets que le cheval et le cavalier se sentent bien avec et qu'ils arrivent à communiquer...

Donc voilà. Bisous. Aude.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptySam 20 Aoû 2005 - 22:07

Magali Pagès, je la connais comme LN c'est à dire de part internet. Ce qu'elle fait semble tout à fait intéressent...

Citation :
En équitation éthologique, les jambes demandent puis se détendent, et sont passives la plupart du temps.
En équitation classique, elles sont au contact et actives
Quand elle dit ça, je nuancerai et je dirais que ça dépend à quel niveau. Je pense que dans les clubs, on a la fâcheuse manie d'apprendre aux cavaliers qu'il faut tout le temps se servir de ses jambes (et oui, il faut bien entretenir le mouvement c'est-à-dire une pression de mollet à chaque foulée Mad , des jambes pour tourner, s'arrêter etc ... bref des jambes tout le temps). Or, lorsque l'on voit des cavaliers de haut niveau dérouler une reprise de dressage, on se rend compte qu'ils n'utilisent leurs jambes qu'à de rares occasions et pour des exercices complexes: appuyers et travail latéral, piaffer, passage et le reste du temps ils travaillent beaucoup à l'assiette...bref ils économisent leurs jambes.
Mais c'est vrai que cette pratique reste rare...


Citation :
mais sinon, celui qui monte renes longues en extérieur qd tout va bien et qui rajuste ses renes des le moindre problème, qui donne des jambe pour garder l'allure.. c'est un cavalier classique!

un cavalier d'extéreiru qui monte renes longues qq soit la difficulté, qui travaille en main en balade, qui rassure bein les peurs de son cheval.. ca pour mon c'est un cavalier qui monte plus en équitation " étho".
Entièrement d'accord! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyDim 21 Aoû 2005 - 13:42

Le problème c'est que l'équitation classique de haut niveau demande un rassembler au cheval qui nécessite un fort engagement.
Les jambes deviennent indispensables.
Et pour que le cheval garde son placer, les mains aussi.
Car si vous passez en licol et sans jambbes, le cheval va automatiquement reprendre une allure plus horizontale.
En obstacle, il faut aussi jambes et mains pour diriger le cheval et l'amener dans une bonne foulée sur les obstacles.
Sinon, pour moi, l'éthologie est avant tout une philosophie plutôt qu'une monte.
Mais comme c'est une philosophie de contrat, d'autonomie et de responsabilités données au cheval, ça va à l'opposé du classique interventioniste.
En équitation "éthologique" le cavalier n'intervient que quand il faut: changement dans ses demandes ou cheval qui ne respecte plus le contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyDim 21 Aoû 2005 - 16:38

Les jambes devienent indispensables sans être pour autant omniprésentes. Car si c'était le cas, les cavaliers seraient tellement occuper à entretenir ou à maintenir le rassembler si bien qu'ils ne seraient pas en mesure de demander d'autres mouvements en même temps... et pourtant, ils combinent rassembler et pleins d'autres mouvements (appuyers, etc...).

Je ne suis pas assez expérimentée dans ce domaine mais je pense que quelque part, ces cavaliers doivent chercher à responsabiliser leur cheval à cette attitude (le rassembler) et à faire un peu comme en équitation étho, un contrat de rassembler, comme nous nous le faisons à notre niveau pour apprendre au cheval à tenir ses allures et sa vitesse...

Après je suis d'accord que l'étude du rassembler en elle même demande beaucoup de jambes ou un usage assez poussé du stick si on commence son étude à pied.
Son aprentissage demande des jambes et la finalité doit être de les utiliser le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyDim 21 Aoû 2005 - 21:15

je suis tout a fait d'accord avec vous!
Mais je crois aussi que les cavaliers de dressage de haut niveax utilisent beaucoup plus leurs jambes que ce que tu crois, Camille, leurs aides sont beaucoup plus discrètes et passent inapercues... je dis ca car en voyons mon ancien prof de dress, ça m'a écoeuré!
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyDim 21 Aoû 2005 - 22:42

QQ photos lol :

réflexions de Magali Pagès 182373015

réflexions de Magali Pagès Obr016

réflexions de Magali Pagès Obr076

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyDim 21 Aoû 2005 - 22:46

C'est un cavalier de haut niveau en dressage?.
En tous cas magnifiques photos!
Cependant sur la 1ère photo, il n'engage pas des masses.
Mais superbe boulot!
J'en rêve!
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyDim 21 Aoû 2005 - 22:50

C'est Honza blaha, un élève à Parelli (level 3) et son cheval Gaston (pur sang tchèque X mustang russe), qui illustrent magnifiquement le faite qu'il n'y a pas forcément besoin de rênes et de bcp de jambes pour arriver à de pareil résultats Wink

en tout cas moi ausis j'en rêve, et mm si je ne pourrai jamais saute ces hauteurs avec Etoile, j'espère arriver à son équivalent à notre niveau (à l'équivalent de H.B, notre niveau : Etoile et moi lol)

Bisous. Aude.

P.S. : si vous coulez d'autres photos de lui y a qu'à dire je vous les mettrai ici, ainsi que le lien de osn site Wink

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 0:29

oh oui d'autres photos !
Perso je suis scotchée !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 11:18

j'ai vu une vidéo de lui, c'est vraiment magique!
mais CDN, le cheval engage sur la première photo! il est juste au petit trot, rassemblé, dc je trouve qu'il engage assez!!!!

sinon, les hauteurs qu'il saute, waouhhhh!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 11:32

je viens de revoir les photos ... toujours scotchée ... c'est ça !
Je me disais la même chose que toi Hélène : comment fait il pour sauter aussi haut ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 12:31

Ben appremment il tient bein à cheval lol, voici d'autres photos :

réflexions de Magali Pagès Obr004

réflexions de Magali Pagès Obr005

réflexions de Magali Pagès Obr006

réflexions de Magali Pagès Obr008

réflexions de Magali Pagès Obr010

réflexions de Magali Pagès Obr011

réflexions de Magali Pagès Obr012

réflexions de Magali Pagès Obr020

réflexions de Magali Pagès Obr022

réflexions de Magali Pagès Obr023

réflexions de Magali Pagès Obr023

réflexions de Magali Pagès Obr026

réflexions de Magali Pagès Obr013

réflexions de Magali Pagès Obr014

réflexions de Magali Pagès Obr015


D'autres photos sur son site :
http://www.honzablaha.cz/EN.htm


Bon ben je crois qu'on a encore du travail avec nos chevaux, vous trouvez pas ? lol

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 12:50

olala ... je suis sur le c..
Du boulot ?? me faudrait au moins 3 vie pour parvenir à ça !!! Very Happy

J'aime bien la tête qu'il fait sur le 2ème photo ... l'eau a l'air d'être froide ... Wink

Sinon c'est bizarre sur qq unes des photos, son cheval a les oreilles couchées en arrière ... simple réflection.

Bon faut que je retourne bosser, ça fait 5mn que je fixe l'écran !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 14:00

Impressionant! Je ne le connaissais pas mais quel magnifique travail en plus sur un cross et en obstacle sur de grosses barres! Je suis vraiment scotchée!
Et puis au trot rassemblé, splendide!

Oui c'est possible LN, ils agissent très discrètement si bien que s'y on y regarde pas à deux fois, on y fait pas forcément attention.

C'est clair Aude, on a tous du boulot! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 14:02

Ouah petard, baleze le zomme!!! réflexions de Magali Pagès Hein35
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 14:12

En fait, j'avais déjà vu ces photos!
Si je vous disais que j'aurais déjà du mal à le faire avec selle et filet? et bombe? et protège dos???
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 14:14

On te croit Nath! Moi pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 14:30

Ben Nathalie je te dirais : TOUT PAREIL !!!! ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptyLun 22 Aoû 2005 - 14:31

Ouep... moi je pourrais pas le faire, meme avec tout ca! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptySam 27 Aoû 2005 - 17:12

Retournez voir la 3ème photo de la première série .... et regardez la tête des chevaux montés derrière ...ils ont tous enrènements, protections.... et l'autre malade, devant, qui saute sans rien, les doigts dans le nez .... scratch ça laisse rêveur et on se pose des questions ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès EmptySam 27 Aoû 2005 - 20:53

Oui, bien vu Corinne.
Au moins ils regardent et peuvent en prendre de la graine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réflexions de Magali Pagès Empty
MessageSujet: Re: réflexions de Magali Pagès   réflexions de Magali Pagès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexions de Magali Pagès
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexions sur les mains et plus si affinités
» mes réflexions et pratiques du parage naturel
» Réflexions à partir du blog d'une comportementaliste équin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: